Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2009, à 15:54

nebelspalter

Espace disponible

Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur Ubuntu 9.10 et je cherche à l'utiliser et à comprendre. Je voudrais transférer dans les dossiers Musique, Vidéos et Images les fichiers correspondants qui se trouvent sur le disque C: de Windows XP. Malheureusement, l'espace disponible indiqué au pied de la page est nettement insuffisant pour accueillir lesdits fichiers. UBUNTU a été installe sur le disque D: de windows qui possède un espace libre de 10 Gio  environ. Comment puis-je faire pour résoudre le problème ? Pour l'instant j'ai parqué ces dossiers sur un disque dur externe. Merci pour tout conseil.

#2 Le 31/12/2009, à 16:06

Qid

Re : Espace disponible

en meme temp si t'a pas de place t'a pas de place la on peu rien pour toi
fallait ptetre songer à installer ubuntu sur un espace plus grand

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 31/12/2009, à 17:10

Hoper

Ou à utiliser plusieurs partitions... une pour ubuntu (10 Go c'est très bien pour lui) et une pour tes documents (le /home) d'une taille supérieur bien sur... et suffisante.
Accessoirement c'est noél... et ca coute pas trop cher les disques dur de grosse capacité...

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 31/12/2009, à 17:27

compte supprimé

Pourquoi les déplacer ? Si tu gardes XP, tu peux aussi bien les laisser là. Il suffit de monter la partition XP automatiquement au démarrage... et tu y accèdes sans problème via linux !

sudo mkdir /media/xp

Ça crée un répertoire xp (tu peux lui donner n'importe quel autre nom, bien sûr) dans /media/. Il faut maintenant y accrocher (monter) ta partition windows. Pour voir laquelle c'est :

sudo fdisk -l

Pour savoir : c'est du ntfs, et si tu n'as pas de disque D:\ c'est sans doute la première ntfs (sda1, sda2, sda3 ou sda4).
Puis, une fois noté son nom du genre /dev/sda?,

gksu gedit /etc/fstab

Tu ajoutes la ligne :

/dev/sda?   /media/xp  ntfs-3g  defaults,users,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

En remplaçant le ? par la bonne valeur.
Tu enregistres et tu redémarres.

Si tout s'est bien passé, oh surprise, tu trouves tout dans /media/xp...

Dernière modification par faustus (Le 31/12/2009, à 17:32)