Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2010, à 13:48

M.Franck

Récupération de données sur un raid 5

Bonjour à tous,
Je vais aller direct au but, je suis un très débutant sur linux, et je bloque sur un gros problème.
Matériel :
-CM : Zotac ion (gère le raid mais non utilisé).
-3 sata de 500 go.

Problème :
J'avais un serveur sur freenas (installé sur une clé usb), j'ai perdu mon raid 5 (logiciel) après une mise à jour du serveur.

ce que j'ai tenté :
- Les trois disques marchent.
- Remonter mon raid5 d'origine avec freenas : pas réussi
- Installer ubuntu sur un dd usb : j'ai un dd de 1 To mais je peux pas le monté, il reconnait pas le format.
- testdisk sur chacun dd de 500 Go: je vois 3 partitions mais pas accé avec "P".
- photorec sur des disques : y a des données mais c'est pas exploitable, les fichiers ne dépassent pas le 1 Mo.

Je vous pose la question suivante pensez vous que je puisse revoir un jour les données du raid5 ? Si oui existe t-il une procédure testdisk ou photorec pour les anciens raid 5.

Dsl si je suis un peu fouilli.

Merci de votre aide !

#2 Le 03/01/2010, à 14:22

feeatmod

Re : Récupération de données sur un raid 5

Bonjour,

regarde dans la doc si
mdadm ne peut pas t'aider

http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

feeatmod

"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

#3 Le 03/01/2010, à 14:24

M.Franck

Ok merci je vais jeter un oeil de suite.

#4 Le 03/01/2010, à 15:02

M.Franck

Bon je regardais, pour retrouver les données y a pas vraiment de tuto.
Par contre je me dis que si je remonte mon raid avec tout ce qu'il en suit, il me suffira de passer un coup de photorec sur le nouveau raid.

Quand pensez vous ?

#5 Le 03/01/2010, à 15:15

RedLemon

ne marchera pas.

Essaye de faire une installation de ubuntu alternate avec les trois disques raid dans ton pc + un disque pour ubuntu.

Normalement, lors de l'installation il devrait reconnaitre ton raid 5. Sinon, t'es dans la merde. (vive les nas raid 5 de merde)

« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

#6 Le 03/01/2010, à 15:24

M.Franck

bon visiblement pour le moment il voit avec photorec, je filtre rien que *.jpg
Pass 1 - Reading sector  224938176/976773168, 47 files found
Elapsed time 0h39m51s - Estimated time for achievement 2h13m11
jpg: 47 recovered

mais la taille dépasse pas le Ko. y a t-il un filtre sur la taille de fichier à reconnaitre dans photorec ?

RedLemon j'ai réussi à monter le raid 5 par l'utilitaire natif de Karmic (je pense).

#7 Le 04/01/2010, à 09:46

Hoper

Arrete photorec bon sang ! Tant que tu n'a pas la preuve que ton système de fichier est corrompu (et rien ne le laisse penser) il faut simplement remonter le raid avec mdadm donc (ce qui peut se faire avec les 3 disques, ou même avec seuleement deux si l'un d'eux à eu un soucis), puis monter le système de fichier, et tu récupérera tous tes fichiers.

Tu dis dans ton dernier message que le raid est remonté. Que donne la commande : cat /proc/mdstat

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#8 Le 06/01/2010, à 07:49

M.Franck

désolé j'étais satelisé ailleur
voilà ce que me donne :
cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
unused devices: <none>

Visiblement si j'ai bien compris c'est pas le cas mais dans ce cas pourquoi j'ai un disque de 1To
ici /dev/mapper/nvidia_baeibfif1

#9 Le 06/01/2010, à 08:08

M.Franck

Pouvez me confirmer que le positionnement des disques sur la grappe doit être identique ? Mon frère s'est peut être loupé entre le 2 et le 3 ième disque.

#10 Le 06/01/2010, à 08:27

Hoper

/dev/mapper/nvidia_baeibfif1

Alors la tu confond deux truc totalement différent.
Freenas à la bonne idée d'utiliser un raid LOGICIEL. ce type de raid utilise mdadm, et des devices de type /dev/mdX.
Ce genre de raid se fiche eperduement de savoir ou sont placés les disques. Tu peux les changer de machines sans le moindre problème, les mettre dans n'importe quel ordre etc, ton raid sera toujours disponible.

Le device que tu indique (/dev/mapper/nvidia_baeibfif1) ressemble lui à du FAKE RAID. Un faux raid hardware géré lui par le chipset de ta carte mère. Ce type de raid se parametre dans le bios de la carte mère, et est totalement incompatible avec les raid logiciels. Je n'ai jamais utilisé ce type de raid (qui n'ont que des inconvénients par rapport au raid logiciel) mais je ne serait pas surpris si l'ordre des disques avaient de l'importance.

De toute façon si tes données étaient sur un raid logiciel, et que tu as crée un fake raid, la création de ce dernier à forcément tout écrasé...

#11 Le 06/01/2010, à 11:46

M.Franck

Ok je comprends mieux maintenant, enfin ce que je comprends surtout c'est du coup mon ancien raid (Logiciel) sous freenas est "raid". Est-il possible si je remonte avec le freenas de reconstruire du même type le raid et de retrouver mes données de l'ancien raid (logiciel) via un outil comme testdisk par exemple.

Si j'ai bien compris le fonctionnement du raid 5, c'est de copier sur deux disques le même contenue, non ? donc mes données doivent bien être quelque part sur un des trois disques. sachant que le tout ne dépassait pas les +/-100Go et encore je suis large.

Comment expliquer à sa femme qu'elle n'aura plus ses photos de 2009 .... hmm

#12 Le 06/01/2010, à 12:35

Hoper

via un outil comme testdisk par exemple.

A condition bien sur que tu n'ai pas tout écrasé en re-formatant ces disques d'une manière ou d'une autre (par exemple en demandant au bios de ton ordinateur de créer un raid sur ces disques), alors tu n'a besoin d'auncun outil, et surtout pas d'un truc de récupération de donné. Tout ce que tu as à faire est d'installer mdadm  et de remonter le raid :

sudo apt-get install mdadm

Puis copie à nouveau le résultat de :
cat /proc/mdstat.

Si j'ai bien compris le fonctionnement du raid 5, c'est de copier sur deux disques le même contenue, non ?

Non, pas du tout. Ca c'est le principe du Raid 1. Le raid 5 utilise un mécanisme de parité. Donc si tu as bien fait un raid 5 sur 3 disques, toutes tes données ont étés réparties sur l'ensemble des disques. Comprend bien que chaque fichier à donc été "eclaté" sur les 3 disques. Aucune photo ne se trouve sur un disque ou sur l'autre, mais le contenu de chacune est dispersée sur les 3 disques.

Le mécanisme de parité permet simpement de retrouver (re-calculer) les données si tu perd un disque.

Comment expliquer à sa femme qu'elle n'aura plus ses photos de 2009 ....

Alors ça c'est très facile smile Tu lui explique que tu as betement oublié de faire des sauvegardes de ses photos... UN RAID N'EST PAS UNE SOLUTION DE SAUVEGARDE. Cela n'a même rien à voir. Donc dans l'hyptothese ou on parvienne à récuperer tes données, faire une sauvegarde est la première chose que tu devrai faire.

En informatique, quand un fichier est perdu, c'est dans l'immense majorité des cas parce que le fichier n'avais jamais été correctement sauvegardé !

Dernière modification par Hoper (Le 06/01/2010, à 12:37)

#13 Le 06/01/2010, à 14:21

M.Franck

Arff quel nase ! J'avais déjà formater avant d'arriver sur le forum, car je ne trouver pas la solution de remettre le raid5 en fonction avec freenas. Il ne reconnaissait pas le format des disques, et du coup je ne pouvais pas sélectionner les disques qu'il devait prendre pour remonter le raid !!!

Au final j'ai fait trois erreurs :
1 - Mettre à jour le freenas.
2 - Formater les disques.
3 - Avoir freenas pour un serveur nas.

Moi qui voulais juste stoker mes données ... sad

Merci grandement, je repartirai moins bête !

#14 Le 06/01/2010, à 14:32

Hoper

Arff quel nase ! J'avais déjà formater avant d'arriver sur le forum, car je ne trouver pas la solution de remettre le raid5 en fonction avec freenas.

Et donc plutot que de venir nous demander de l'aide tu as préféré tout effacer !?

Au final j'ai fait trois erreurs :
1 - Mettre à jour le freenas.

Je vois pas pourquoi tu l'aurai pas mis à jour. Maintenant, comme tout changement, c'est quelque chose qui se planifie, pour laquelle on prévoit un mécanisme de retour arrière etc. (méthode qui peut très bien être une simple ré-installation de la version N-1)

2 - Formater les disques.

Ca c'est vrai que c'est une bêtise assez incompréhensible si tu voulais récupérer tes données... tu devais quand même bien savoir que formatage = effacement non ?

3 - Avoir freenas pour un serveur nas.

Oh que non ! utiliser du fake raid, ou un nas proprietaire avec son propre mécanisme de raid, ça se sont des grosses bêtises. (car tu crée à chaque fois ce que l'on appelle des SPOF, des single point en failure). Ne pas faire de sauvegarde de tes données, ça oui, c'était une enormissime connerie.

Mais utiliser freenas était plutôt une bonne idée. Après c'est comme tout... utiliser les bons outils, c'est bien... Apprendre à s'en servir, c'est mieux wink

A l'avenir, fait au moins de vrais sauvegardes. C'est infiniment plus important que n'importe quel type de raid...

#15 Le 06/01/2010, à 15:23

M.Franck

Je savais que le reformatage effacerai les données, mais je me suis dis que si je n'écrivais pas sur la partition, j'aurai pu récupérer certaines des données via un utilitaire comme testdisk.

En cherchant sur les forums, j'avais vu un personne faire des backups de données de ses anciennes partitions avec cet outil. malgré le changement de d'OS sur le disque.

Bon puisque j'ai potentiellement perdu mes données, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu me déconseille d'utiliser un photorec. Les seules points bloquant à ce logiciel pour ma part et que je ne vois que des fichiers de faible taille +/-100ko et encore.
Je pense que c'est du au fonctionnement du raid 5, comme tu me l'as expliqué plus haut.
Je n'ai pas encore essayé d'appliquer photorec sur un raid 5 remonté avec mdadm (si j'y arrive), jusqu'ici ce n'était que sur deux disques séparément.

Je n'arrive pas encore à saisir pourquoi avec un raid 5 (remonter), je n'aurai pas le même résultat au niveau récupération de données qu'un disque normal.
Est-ce que c'est du au fait que le positionnement des disques sur un raid5 logiciel peut être aléatoire. Et que le fait d'avoir remonter un fakeraid aurait écrasé le classement des disques à l'origine.  Quelque chose m'échappe ...

#16 Le 06/01/2010, à 16:35

Hoper

Je savais que le reformatage effacerai les données, mais je me suis dis que si je n'écrivais pas sur la partition, j'aurai pu récupérer certaines des données via un utilitaire comme testdisk.

La logique m'échappe toujours... Un peu comme si tu considérai que testdisk ne peut pas fonctionner sur un disque qui n'a pas été formaté !?

Je n'arrive pas encore à saisir pourquoi avec un raid 5 (remonter), je n'aurai pas le même résultat au niveau récupération de données qu'un disque normal.

Donc tu n'a pas du tout compris comment fonctionne un raid sad

Imagine, tu prend une feuille A4. Maintenant tu la découpe en trois.
Après tu commence à ecrire. Mais plutot que d'ecrire la premiere phrase sur la premier morceau de feuille, tu n'ecrit qu'un seul caractère dessu. Puis le caractere suivant sur le deuxième morceau, puis le troisième sur le troisième, et le quatrième à nouveau sur la première etc.

Autrement dit la phrase : "Bonjour, ceci est mon message", va donner :

Un morceau de feuille avec : Bjrcis nea
Un morceau avec : oo,e tomse
et le dernier avec : nu cism sg

C'est juste pour essayer de t'expliquer hein... parce que c'est beaucoup plus compliqué que ça, il y a la partié à intégrer aux données et à répartir etc.

Maintenant, un logiciel de récupération, son rôle est d'essayer de retrouver les fichiers, ou au minimum un morceau des fichiers. Un morceau de fichier c'est quoi... c'est un mot, ou une phrase au milieu d'un texte. Comment tu veux qu'il puisse retrouver quoi que ce soit si tu lui donne qu'un morceau de papier sur les trois !? (un seul disque).

En remontant le raid correctement, dans le bon ordre et sans écraser trop de truc (mdadm --assemble --force .... ) et ensuite un photorec dessu, (donc bien sur le device /dev/md0 par exemple) la oui tu aurai une toute petite chance de pouvoir retrouver quelques bribes de trucs. Parce que la au moins il aurait bien tous les morceau du problèmes....

Mais bon, si en plus du formatage (comment as il été reéalisé ?) tu as essayé de construire un fakeraid dessu, alors la ca me semble mort. La création du fakeraid à du construire le raid et donc écrire la même chose sur tous les disques...

Dernière modification par Hoper (Le 06/01/2010, à 16:41)

#17 Le 06/01/2010, à 17:12

M.Franck

Ok c'est bien ce que j'avais compris en fait, photorec ne trouvera que les divisions de fichier d'où la faible taille des fichiers trouvé.
Reste deux points encore à savoir pour ma part:

L'ordre des disques fait par raid5 logiciel. Si tu me dis qu'il écrit une partie par ici et les parties dans les suivantes.
ca veut dire qu'il y a un sens d'écriture donc un ordre préétablit par le contrôleur logiciel du raid ?
Si oui ma question est la suivante, est ce que cette ordre est aléatoire lors de la fabrication du raid. Si c'est le cas il doit bien y avoir un systeme de backups pour retrouver l'ordre. serait-il directement écrit sur les disques ou sur le freenas ?

Je me demande en fait mes chances de retrouver mes petits (un une partie déjà), si je monte a nouveau le raid sous freenas, y a t-il des chances que je me retrouve avec le même sens d'écriture sur les disques qu'auparavant. Je pense que tu comprends que derrière je veux compte bien sur cette dernière solution pour lui collé mon photorec dans les dents ou au pire son copain testdisk.

Si je suis pas encore déprimé de ma boulette, la pire que j'ai fait de toute ma vie en info.

En tout cas grand merci de me répondre, même si je me répète, faut me comprendre je dois tout testé avant de l'annoncer à ma femme.

#18 Le 06/01/2010, à 17:32

Hoper

ca veut dire qu'il y a un sens d'écriture donc un ordre préétablit par le contrôleur logiciel du raid ?

Bonne question. Même si c'est totalement transparent pour l'utilisateur dans le cas d'un raid soft en tout cas, je pense oui qu'il y a en effet un "ordre" quelque part. Mais si c'est le cas cette information (comme toutes les autres a savoir le type de raid, le nombre de disque etc) se trouve dans les méta-data du raid. Autrement dit sur un bloc particulier, appelé superbloc il me semble dans le cas de mdadm. C'est gàace à cela qu'il peut retrouver ces petits, quelque soit le contrôleur sur lequel tu branche le disque, ou si tu change carrement de pc etc. Comme ce superbloc à très probablement été effacé, tu ne retrouvera pas cette information la.

Ensuite, savoir comment l'ordre est décidé à la création... je suppose, en toute logique, que c'est simplement l'ordre que tu donne toi même lors de la création d'un raid... (lors de l'utilisation de la commande mdadm). Le problème c'est que j'imagine que sur freenas il à fait tout cela à ta place... Les trucs tout fait, automatique etc, ca fait gagner du temps.... Mais forcement l'inconvenient c'est que tu maitrise pas du tout ce qu'il à fait... Sur qu'il a lancé un mdadm --create, mais alors avec quelle option derrière ? Quelle taille de chunk ? (taille des "morceaux" à écrire sur les disques) etc....  LE genre de question qu'on se pose quand on crée son raid soit même...

Si vraiment tu veux continuer à investiguer pour récupérer tes données, c'est peut être à l'équipe de dévelopement de freenas que tu devrai envoyer un mail pour savoir exactement comment ils construisent leur raid. Mais je pense que c'est assez standard en fait. Je suis quasiement certain qu'on peut sans le moindre problème prendre des disques en raid qui tournent dans un freenas, les mettre dans un pc sous linux, installer mdadm et hop, le raid repartirai immédiatement. Le soucis c'est que tu as perdu le raid, et les informations permetant de le reconstruire....

As tu essayé de scanner les disques a la recherche de ce type d'info ?

sudo mdadm --examine /dev/xxx

(regarde avant avec fdisk -l pour connaitre le partitionnement et donc les devices à utiliser...)

#19 Le 06/01/2010, à 18:09

M.Franck

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. je vous tiens au courant des résultats. Sinon pour freenas tu viens de me rappeler que c'est moi qui mets l'ordre des disques par l'invite et je crois avoir une sauvegarde de la config ancienne.

#20 Le 07/01/2010, à 19:11

M.Franck

Bonjour à tous,
hier soir j'ai remis freenas en route, j'ai monté le raid comme avant, bon j'ai pas les données me revoilà à zéro.
Il se trouve qu'il y un shell sous freenas d'après ce que j'ai compris s'est sous freebsd, le problème est que je ne connais pas la commandes pour installer, je fouille sur le forum de freenas , mais c'est pas très fructueux. Je me remettrais sur ubuntu pour essayer la commande mdadm. A +

#21 Le 08/01/2010, à 08:35

Hoper

bon j'ai pas les données me revoilà à zéro.

Forcément puisque tu as formaté tes disques...
Accessoirement, comment as tu "monté le raid comme avant" !?
Comprend bien que pour mdadm (que freenas lance à a ta place donc), soit il fait du "--create" (et ca écrase tout ce qu'il y avait avant, mais c'est obligatoire pour créer un nouveaui raid) soit un fait il "--assemble' pour reconstuire un raid déja existant. Autrement dit, si dans freenas (que je ne connais pas je rappel...) il y a un seul menu, genre "faire un raid", tu peux être sur que deriere il lance mdadm --create.

En résumé, et dans ma compréhension de ce que tu as fait, tu en est déjà à ton troisième écrasement des données !

- Une fois lors du formatage
- Une fois lors de la création d'un fake raid
- Une nouvelle fois à l'instant en demandant à freenas de re-créer un raid.

Je vais finir par croire que tu voulais pas vraiment les récuperer ces photos smile

#22 Le 08/01/2010, à 14:22

M.Franck

big_smile On pourrait croire ca, c'est pas faux.
Alors en fait quand tu crée ton raid tu as un menu, ou il te demande de ajouter les disques qu'il doit utiliser (un par un). Si tu veux pouvoir les rajouter, il faut que le formage des disques soit reconnu. Ce qui m'a amené formater les disques la première fois, car il ne reconnaissait pas le format, un truc du genre UFS où je sais plus trop.
J'essayerai de trouver le site qui m'a permi de faire le montage du raid5 avec freenas.
Sinon tu serai pas la commande shell sous freebsd (freenas) pour faire un truc du genre "apt-get install"? existe t-elle déjà ?

#23 Le 08/01/2010, à 14:57

Hoper

Il existe forcément un équivalent, mais je ne le connais pas.
mais... que veut tu installer !? mdadm est forcément déjà présent...

#24 Le 08/01/2010, à 16:27

M.Franck

Et bien dans l'hypohtèse qu'il me reconstruise le raid comme à l'origine , il devrait mettre les tailles de bloque sector identiques, et copier le les données de l'organisation des disques sur le même secteurs. Si c'est le cas je fais passer testdisk ou photorec sur le raid. voir ce que ca donne. au pire il vera rien, mieux des bouts fichier de plus gros taille.

#25 Le 08/01/2010, à 19:59

M.Franck

Bonsoir,
Bon j'ai pas /dev/md0, parcontre j'ai toujour : /dev/mapper/nvidia_baeibfif
J'arrive pas à le virer, je sais pas comment faire, car même dans le bios c'est pas possible.
Voilà ce que donne :
su fdisk -l :
franck@franck-desktop:~$ sudo fdisk -l

ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sda" ! L'utilitaire fdisk ne supporte pas GPT. Utilisez GNU Parted.

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1      121603   976773119+  ee  GPT

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets

Le disque /dev/sdb ne contient pas une table de partition valide

ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sdc" ! L'utilitaire fdisk ne supporte pas GPT. Utilisez GNU Parted.

Disque /dev/sdc: 500.1 Go, 500107862016 octets

/dev/sdc1               1      121603   976773119+  ee  GPT

Disque /dev/sdd: 500.1 Go, 500107862016 octets
Identifiant de disque : 0x09fcd4fc

/dev/sdd1   *           1         243     1951866   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdd2             244       60801   486432135    5  Etendue
/dev/sdd5             244        1459     9767488+  83  Linux
/dev/sdd6            1460       60801   476664583+  83  Linux

Disque /dev/sde: 500.1 Go, 500107862016 octets
Identifiant de disque : 0x6ad0d6c9

/dev/sde1               1       60801   488384001    7  HPFS/NTFS

cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
unused devices: <none>

voilà j'en suis ici .... hmm