Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2010, à 20:37

Hoper

Re : Récupération de données sur un raid 5

Aucun raid software n'a été crée. Les disques ne semblent même pas êtres partitionés. (à nuancer car visiblement ils utilisent un mécanisme de partitionement en GPT, donc il faudrait plutot utiliser parted. Que donne : sudo parted  puis la commande : list
(quit ou exit pour sortir)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#27 Le 09/01/2010, à 00:06

M.Franck

Bon j'ai pas réussi, quand je lance list, ben j'ai une liste mais après je vois pas ce que je peux faire.
Par contre je me demande pourquoi j'ai pas de md0. Une idée ?

#28 Le 09/01/2010, à 08:19

Hoper

liste mais après je vois pas ce que je peux faire.

La copier ici aurait été un bon début...
Et sinon md0 n'apparait pas parce que comme je te l'ai dit, il n'y a tout simplement aucun raid software dessu...
Pour en être sur il aurait fallu surtout avoir le résultat des commandes type mdadm --examine .... que je t'avais demandé il y a un moment si je me souvient bien tongue

Dernière modification par Hoper (Le 09/01/2010, à 08:20)

#29 Le 09/01/2010, à 23:23

M.Franck

je viens d'essayer la commande mdadm --examine -E /dev/sda (b-c) par la suite, il ne trouva pas de superblock plus de détail demain. Par contre chose bizarre, j'ai essayé la commande dans le shell freenas, elle n'existe pas. mdadm n'existe pas. par contre j'ai un /dev/md0% , si non le noms du nouveau raid : /dev/raid5/Franckraid5. Je pensais qu'il utilisait mdadm sous freenas.

#30 Le 10/01/2010, à 00:36

Hoper

Je pense toujours qu'il l'utilise. Simplement la commande mdadm n'est peut être pas dans le $PATH.

#31 Le 10/01/2010, à 16:46

M.Franck

Voilà donc le résultat du mdadm. /dev/sda

franck@franck-desktop:~$ sudo mdadm --examine /dev/sda
mdadm: No md superblock detected on /dev/sda.
franck@franck-desktop:~$ sudo mdadm --examine /dev/sdb
mdadm: No md superblock detected on /dev/sdb.
franck@franck-desktop:~$ sudo mdadm --examine /dev/sdc
mdadm: No md superblock detected on /dev/sdc.

#32 Le 10/01/2010, à 19:04

Hoper

Ce qui, vu les nombreuses manipulations faites auparavant, n'est pas un résultat bien surprenant sad

#33 Le 10/01/2010, à 20:05

M.Franck

tu pense que qu'il n'y a plus de solutions ?
Si c'est le cas connais-tu un tuto valable pour monter un raid 5 sous ubuntu avec mdadm ?

#34 Le 10/01/2010, à 22:59

Hoper

tu pense que qu'il n'y a plus de solutions ?

C'est ce que je crois depuis que tu as dit avoir re-formaté les disques...

Si c'est le cas connais-tu un tuto valable pour monter un raid 5 sous ubuntu avec mdadm ?

Il y en a un dans la doc, et des centaines sur le net...

Dernière modification par Hoper (Le 10/01/2010, à 23:01)

#35 Le 11/01/2010, à 12:25

gugus

j'ai essayé la commande dans le shell freenas, elle n'existe pas

Normal: FreeNAS n'a rien à voir avec Linux et ses outils (mdadm) car FreeNAS est basé sur du FreeBSD.
La création d'un volume RAID 5 logiciel sous FreeNAS génère un volume GEOM raid5 (manipulable par la commande graid5) sur lequel est créé une partition GPT, elle même formaté en UFS.

Mais, vus les actions destructives déjà réalisés sur ces disques, je pense qu'il est trop tard pour demander d'utiliser graid5 pour analyser ce problème.

#36 Le 11/01/2010, à 13:23

Hoper

Oh p...... Merde... je m'était même pas posé la question de savoir si c'était un linux ou pas freenas ! Je me donne un joli zéro pointé sur cette intervention la sad

Pour ma défense je n'ai jamais, dans ce thread, demandé la réalisation d'une opération destructrice, quelle qu'elle soit...

Merci gugus, je cours me documenter sur "GEOM".

#37 Le 11/01/2010, à 21:40

M.Franck

Punaise pouvaient pas faire plus simple ces c....

Ok de nouvelles infos, t'en que y a de la vie y a de l'espoire. Mes disques ne sont pas raid encore, donc je fouine !

#38 Le 11/01/2010, à 22:11

M.Franck

J'ai trouvé une page explicative pour faire un raid sous freenas.
http://dailycupoftech.com/configuring-disks-in-freenas/

Pour infos

#39 Le 11/01/2010, à 22:44

gugus

Punaise pouvaient pas faire plus simple ces c....

Merci mad

J'attends donc tes contributions au code pour simplifier le processus big_smile (ce n'est que du PHP qui envoie de toute petites commandes shell).

Pour t'aider dans la réalisation de ton super patch, voici les réflexions qui ont aboutis à ces choix:

L'étape de partitionnement n'est pas visible du point de vue utilisateur (seul la création du raid et son formatage sont demandé).
De plus, une partition MBR ne supportant pas une taille supérieure à 2TB, je n'avais pas le choix que d'utiliser les partitions GPT.
Techniquement parlant, il ne sert à rien de faire une partition GPT sur un volume GEOM, mais c'est pour simplifier le code: que ce soit un volume geom, un disque physique, un disque RAID matériel, le comportement est le même.

#40 Le 11/01/2010, à 23:17

Hoper

Aurions nous donc l'honneur d'avoir affaire à l'auteur de freenas en personne !? Je n'ai jamais utilisé moi même cette solution (mais connais plusieurs personnes qui en sont ravies). Respects et compliments...  Je ne maitrise pas non plus le monde bsd, mais d'après tout ce que j'ai entendu sur le sujet, le choix de cet OS pour freenas était logique et totalement justifié.

Existe il quelque part sur le net des informations techniques pointues sur le fonctionnement de freenas ? Ainsi par exemple qu'un how-to pour retrouver ces données sur un autre ordi (sous freebsd d'une part, et sous linux d'autre part) ?

Dernière modification par Hoper (Le 11/01/2010, à 23:24)

#41 Le 11/01/2010, à 23:54

gugus

Existe il quelque part sur le net des informations techniques pointues sur le fonctionnement de freenas ? Ainsi par exemple qu'un how-to pour retrouver ces données sur un autre ordi (sous freebsd d'une part, et sous linux d'autre part) ?

A part le module Geom Raid 5 (graid5) qui n'est pas inclus dans la version de base de FreeBSD, tout le reste n'est que du standard FreeBSD (cf le handbook).
Il n'y a rien de très pointus....

Si FreeNAS utilise un module graid5 non «officiel» c'est:
1. car le module inclus dans FreeBSD était trop instable (geom vinum) quand j'ai commencé à découvrir FreeBSD (6.0).
2. La core team FreeBSD est très très chiante et n'a jamais acceptée d'inclure graid5 dans FreeBSD (sans trop d'explication)

Donc, uniquement dans le cas ou vous utilisez un volume graid5, a partir d'un FreeBSD, il faut compiler les sources du module graid5. Sinon, rien à ajouter à un FreeBSD standard.
En ce qui concerne la récupération des données depuis un linux, je n'ai pas testé, mais linux devrait pouvoir gérer les simples partitions GPT et le filesystem UFS uniquement (pas les modules GEOM).
En ce qui concerne la restauration du ZFS depuis un linux... on va éviter :ZFS c'est pour les systèmes matures, stables et puissants ;-)

#42 Le 12/01/2010, à 08:22

M.Franck

Allé hop la boulette .... lol
Désolé, c'était juste pour la forme, perso je trouve freenas quand même bien fait, sinon je l'aurais pas gardé.
Mais par contre pourquoi j'ai perdu mes données après une simple mise à jour ?

J'avoue ne pas avoir tout compris, mais si l'auteur de freenas me dis qu'il y a peu chance, je suis pas dans le caca ... hmm

#43 Le 12/01/2010, à 08:23

M.Franck

Il n'y a un recovery mode sur freenas alors si on remonte un nouveau graid hmm

#44 Le 12/01/2010, à 08:44

Hoper

En ce qui concerne la restauration du ZFS depuis un linux... on va éviter :ZFS c'est pour les systèmes matures, stables et puissants ;-)

Troll détecté ! smile

Le support de ZFS n'a pas été intégré au noyau de linux pour des problèmes de licences. Par contre, il est parfaitement utilisable en mode utilisateur avec fuse.
Autre piste, une société dont j'ai oublié le nom à annoncé en septembre 2009 son intention de développer un module kernel (LKM) pemetant de gérer ZFS. Ils contournent ainsi le problématique de la license puisque leur noyau ne sera donc pas en GPL.  Enfin, et surtout, linux n'aura pas besoin de ZFS.

En effet, d'après l'un des développeur de ZFS, btrfs est en fait fait meilleur que ZFS et devrait devenir le futur standard sous linux :
http://lwn.net/Articles/342892/

Ce qui me gêne donc, c'est qu'au final il serait donc impossible de récupérer un raid graid5 sous linux... et donc evidement les données qui sont dessus, quel que soit le FS utilisé sad Je vais essayer de creuser un peu le sujet.

#45 Le 12/01/2010, à 10:35

M.Franck

Pourquoi je tombe toujours sur des problèmes inédit. Au moins j'apprends beaucoup grâce à vous ! Merci encore.

#46 Le 20/01/2010, à 21:36

M.Franck

Bonsoir à tous,
Bon j'ai rien trouvé de vraiment parlant, donc je pense que je vais clôturer le sujet.
Merci pour votre aide. @+