#1 Le 04/01/2010, à 20:54
- Vasco45
Perdu mot de passe : réinstallation necéssaire ?
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai quelques questions a poser :
Tout d'abord, je tiens a signaler que j'ai deja ubuntu.
Problème 1 : Ubuntu a été installer par un ami a ma mère, et je suis le seul a utiliser mon PC, je ne suis pas root (admin) sur linux, je ne peut donc rien faire, je ne peut pas installer mumble ni mon driver de souris, (tres genant pour un joueur -.-)
Mon driver graphique ne doit pas etre le bon, car quand je lance mon jeu qui tourne sous OpenGL, le pc plante, et je doit faire un hard reboot.
problème 2 : toujours a cause de mon driver CG, je ne peut pas mettre les effets visuels sur "extra", car quand je le fait, ma session crash et devient toute blancher, --> obliger d'en recrer une ...
Donc voila je voulais savoir si une reinstallation était nécéssaire, ou bien il y a des manips a faire pour passer root et resoudre les problemes.
Config :
AMD Athlon X2 2.22GhZ
Ati radeon X1300 series
2048 Mo RAM
D'avance merci .
changement du titre pour un plus détaillé
Dernière modification par nesthib (Le 04/01/2010, à 21:45)
#2 Le 04/01/2010, à 21:05
- projexa
Re : Perdu mot de passe : réinstallation necéssaire ?
pour passer en root?
tu n'as pas le code admin de ton pc? (il s'agit de ton code personnel lié a ton compte)
pour désinstaller tes pilotes graphiques, il suffit d'installer les bon.
tu peux utiliser l'outil, du menu syteme, administration, pilotes de périférique.
ou tu installes envyng, le paquet se terminant par gtk, via l'outil gestionaire de paquet synaptic.
ensuite ouvre un terminal, sudo envyng, si je me souviens bien,
tu choisis ati
si par contre tu n'as le mot de passe, là il te faut l'obtenir
bonne chance
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse
#3 Le 04/01/2010, à 21:12
- Vasco45
Nan justement il y a plusieurs comptes. le mien avec aucun droits, et un autre root.
je ne peut RIEN installer, RIEN faire, a part aller sur internet
#4 Le 04/01/2010, à 21:17
- helly
avec le mot de passe root tout pourrai s'arranger, a toi de l'obtenir
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 04/01/2010, à 21:19
- Yanzo
En principe il me semble qu' avec un Cd alternate on peut résoudre le problème. Il y a des post là dessus sur le forum.
#6 Le 04/01/2010, à 21:24
- helly
ou sinon tu laisses tomber et tu réinstall c'est vite fait quoi
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#7 Le 04/01/2010, à 21:43
- nesthib
Par défaut Ubuntu ne dispose pas de compte root, les opérations d'administration se font par l'intermédiaire de sudo ou gksudp qui permettent de transférer les droits root temporairement à des processus utilisateur.
Si tu es sûr que le comte root est activé (ce qui n'est pas l'option par défaut!) tu peux toujours redémarrer en recovery mode puis changer le mot de passe root grâce à cette commande
passwd
. Si cela ne fonctionne pas il est toujours possible d'éditer directement le fichier dans lequel sont contenu les mots de passes (/etc/shadow), ce que tu ne dois pas faire sans un minimum de précautions.
Tiens nous au courant
NB.déplacé dans Général
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#8 Le 04/01/2010, à 21:44
- projexa
si tu n'obtient pas le mot de passe et vu que tu n'as rien installer pisque tu ne sais rien faire, le plus simple c'est la réinstalle.
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse
#9 Le 04/01/2010, à 22:24
- Hoper
si tu n'obtient pas le mot de passe et vu que tu n'as rien installer pisque tu ne sais rien faire, le plus simple c'est la réinstalle.
Bein voyons, une opération qui prendra au minimum une demi-heure (voir beaucoup plus), et qui nécéssite de bien connaitre le partitionnement actuel de la machine (ou de se poser des questions sur le sujet etc), alors qu'avec un live CD le compte serait admin en cinq minutes et deux ou trois commandes...
Cela dit il faut quand même se poser la question... sachant que tu serai le seul à utiliser ce PC, pourquoi cet ami à ta mère ne t'a pas donnée à t-il préféré te faire un compte limité ? Pourquoi ne lui demande tu pas de te donner plus de droits ? Mieux, si il veut administrer seul cette machine, pourquoi ne lui demande tu pas de régler tes problèmes de crash ?
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#10 Le 04/01/2010, à 23:15
- nesthib
d'accord avec Hoper, réinstaller parce qu'on a perdu un mot de passe*, parce que un logiciel n'a plus la config par défaut* ou encore parce que l'icône du panel a disparue* est une mauvaise solution et une mauvaise habitude à donner aux débutants.
*vu, vu et vu (et plus d'une fois…)
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#11 Le 05/01/2010, à 07:30
- helly
Je risque de me faire taper dessus mais moi je trouve pourtant que la réinstall est une super solution dans bien des cas , un /home séparé et une clef usb de 9.10, ca met a peine 10minutes...
Archlinux-wmii-dwb.
#12 Le 05/01/2010, à 08:13
- compte supprimé
Je risque de me faire taper dessus mais moi je trouve pourtant que la réinstall est une super solution dans bien des cas , un /home séparé et une clef usb de 9.10, ca met a peine 10minutes...
Oui ! Mais c'est un réflexe windows, où il n'y a pas vraiment d'autre possibilité.
Avec linux, je trouve que c'est une solution de dernier recours, et qu'il vaut mieux bidouiller un peu (ça apprend plein de choses) même si c'est plus lent. Ce qui n'est pas sûr, quand on a déjà installé pas mal de choses.
Surtout que la plupart des problèmes se résolvent avec quelques commandes ou une ligne ajoutée dans un fichier... En fait, la réinstallation, ça me semble bon quand on a trop bidouillé et surtout un peu n'importe comment...
Dernière modification par faustus (Le 05/01/2010, à 08:13)
#13 Le 05/01/2010, à 08:18
- mad.guer
Bonjour,
ubuntu permet facilement la gestion des comptes avec des droits différents et si celui qui a installé n'a pas donné de droits d'administration c'est qu'il avait peut être certaines raisons... Voir avec lui avant de mettre par terre son installation...
#14 Le 05/01/2010, à 08:18
- 21ch181
Bonjour,
Comme l'a dit nesthib ou comme cela est très bien expliqué ici : http://linux.leunen.com/?p=193
il faut démarrer en mode recovery et changer le mot de passe en ligne de commande avant d'envisager d'autres solutions plus radicales
#15 Le 05/01/2010, à 08:45
- Hoper
e risque de me faire taper dessus mais moi je trouve pourtant que la réinstall est une super solution dans bien des cas , un /home séparé et une clef usb de 9.10, ca met a peine 10minutes...
Heureusement que tu travail pas dans l'informatique... J'aimerai bien te voir expliquer à ton patron que le serveur la, qui fait tourner 3 bases oracle, un serveur d'application et le système de messagerie de la boite, qui a demandé 6 mois de configuration à 10 ingénieur pour être opérationnel à 100%, va devoir être entièrement ré-installé parce que tu as oublié ton mot de passe
Ok j'exagère un tout petit peu, mais sincèrement, ce n'est pas parce qu'on est chez soi et pas en entreprise qu'il ne fait pas avoir les bons réflexes face aux problèmes qu'on rencontre, et utiliser la démarche qu'un professionnel utiliserai.
Et utiliser un live CD pour changer un mot de passe... C'est vraiment pas un truc que seuls les "pros" te conseilleront.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#16 Le 05/01/2010, à 08:57
- nesthib
je ne suis pas d'accord, si tu bousilles ta config (ex. ici) ok pas de soucis réinstalle ça se fait rapidement, mais dans un cas général il vaut mieux essayer de résoudre ton problème, [ réinstallation = échec ] pour moi…
pour finir juste une petit idée, quand tu réinstalles tu dois faire tes mises-à-jour ? Qui fournit la bande passante ? ^^
(je pense que ceux qui ont un dépôt local choisissent quand même de changer le mot de passe:D)
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#17 Le 05/01/2010, à 09:50
- projexa
totalement hor sujet, je sais, mais a lire ce post, je m'interroge sur la réelle sécurité, d'un compte protégé via un pass?
si il suffit de taper une commande ou d'editer un fichier, avec un simple editeur de texte, via un live.
et aucune difficulté a trouver la procédure, qui est plus facile qu'une installe.
sans avoir apronfondi la recherche, j'espére qu'il existe un moyen d'empêcher ceci, sinon, a quoi bon?
1 commandement linux, au formatage je cesserai de penser, lol
#18 Le 05/01/2010, à 09:59
- Julientroploin
Le mot de passe est là surtout pour :
- éviter de faire une bêtise sans s'en rendre compte;
- éviter que quelqu'un fasse une bêtise à distance sans l'accord de l'utilisateur;
A partir du moment ou tu as accès à la machine, aucune protection n'est efficace à 100% (peut être mettre un mot de passe dans le BIOS et désactiver le démarrage par le CD... mais je suis même pas sûr et de toute façon je ne m'y risquerais pas)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#19 Le 05/01/2010, à 10:00
- Radline
totalement hor sujet, je sais, mais a lire ce post, je m'interroge sur la réelle sécurité, d'un compte protégé via un pass?
si il suffit de taper une commande ou d'editer un fichier, avec un simple editeur de texte, via un live.
et aucune difficulté a trouver la procédure, qui est plus facile qu'une installe.
sans avoir apronfondi la recherche, j'espére qu'il existe un moyen d'empêcher ceci, sinon, a quoi bon?
1 commandement linux, au formatage je cesserai de penser, lol
On part du principe que l'accès physique à la machine est limité et donc que n'importe qui ne peut pas mettre un live cd sur le pc concerné et modifier le mot de passe root.
Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+
#20 Le 05/01/2010, à 10:12
- Miloose
A partir du moment ou tu as accès à la machine, aucune protection n'est efficace à 100% (peut être mettre un mot de passe dans le BIOS et désactiver le démarrage par le CD... mais je suis même pas sûr et de toute façon je ne m'y risquerais pas)
Il suffit d'enlever la pile du BIOS, et hop, tout est réinitialisé. Le seul moyen d'empêcher l'accès aux données quand on a un accès physique à la machine est de crypter les disques. Un bon algorithme de cryptage, un bon mot de passe, et là bonne chance pour accéder au PC... Par contre, pas de solutions de secours si on oublie le mot de passe.
Idem si vous trépassez et que vous êtes le seul à connaître le mot de passe.
#21 Le 05/01/2010, à 10:18
- projexa
principe pratiquement inexistant sur la plupart des machines, les gens on peur de leur bios! j'en sais quelque chose.
sans parler des mot de passe boot, inexistant, ou alors mieux oublié, suffit d'une petite lecture pour apprendre qu'il suffit d'enlever la pile.
a moins de cadenadecé la tour! et encore.
#22 Le 05/01/2010, à 10:52
- helly
Idem si vous trépassez et que vous êtes le seul à connaître le mot de passe.
hé bhé c'est gai tout ca
ca me fait penser que si j'y passe personne ne connais mes mots de passe
Archlinux-wmii-dwb.
#23 Le 05/01/2010, à 10:55
- Julientroploin
Miloose a écrit :Idem si vous trépassez et que vous êtes le seul à connaître le mot de passe.
hé bhé c'est gai tout ca
ca me fait penser que si j'y passe personne ne connais mes mots de passe
Va falloir penser à les poser sur ton testament :lol:
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#24 Le 05/01/2010, à 10:59
- projexa
moi je conclurai, que je suis plutôt dessus de ce coté securité ubuntu,
j'hespérai que craquer l'accés a un compte protégé par mot de passe serait beaucoup plus dur, en fait ça me parrait bien trop facile, même un peu trop comparé a d'autre systéme d'exploitation, voir d'autre distribution, pour moi ça ne change rien, de toute maniére j'ai rien aprotéger, lol.
mais pour certain de mes clients.
allez bonne journée
#25 Le 05/01/2010, à 11:03
- Julientroploin
Les principaux risques aujourd'hui viennent quand même des réseaux et de ce coté là, pas de problème avec Ubuntu pour ce que j'en sais.
Après, quand tu as accès physiquement à une machine je crois qu'aucun OS ne peut être à l'abri.