Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 19:29

aristarquedesamos

comprendre dev/sda

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu sur mon PC en dual boot (avec wi..., je fais le passage en douceur). Lorsque j'utilise Gparted pour regarder la configuration du disque j'ai la chose suivante pour linux:
/dev/sda3 extented
/dev/sda5  ext4
/dev/sda7 ext 4 /
/dev/sda8 linux-swap
/dev/sda7 linux-swap
Je ne sais pas trop à quoi correspondent ces termes, J'ai 50 giga sous sda7 et seulement 7 sous sda5, je ne sais pas où les programmes et autres docs sont enregistrés (sda 7 ou 5). Quelqu'un peut-il m'éclairer? . Merci

#2 Le 05/01/2010, à 19:48

sinbad83

Re : comprendre dev/sda

Bonsoir,
le mieux aurait été d'envoyer le retour de la commande "sudo fdisk -l". Rien de grave.
Par principe, la théorie interdit de  dépasser 4 partitions "primaires". Donc, au plus tard, après la 3° partition principale, on crée dans le reste de la place libre une partition "étendue". A l'intérieur de laquelle, on crée des partitions "logiques".
Chez toi, il y a 2 partitions Swap, c'est une de trop. Pour la taille, il faut 2 fois la RAM, max 2 Go.
Une configuration classique se fait avec 3 partitions Linux:
- partition-racine, format ext3 ou 4, taille 8 à 10 Go,
- swap
- partition /home, format ext3 ou 4, taille max dispo. C'est elle qui contient les documents et les fichiers cachés des applications avec leurs réglages.
Cette solution permet de garder ses documents et ses réglages en cas de réinstallation pour une cause ou une autre.
Il faut retenir que Linux sait lire/écrire dans du NTFS, mais Windows ne sait pas aller dans une partition Linux.

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/01/2010, à 19:52)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 05/01/2010, à 19:54

Zenigata

Re : comprendre dev/sda

/dev/ est le dossier qui contient les périphériques (devices en anglais) ensuite parmi ceux-ci, ceux nommés sdX, où X correspond à une lettre, sont généralement des périphériques de stockage, qui sont en sata (ou peut-être aussi usb)

sdXN, où N est un chiffre, désigne là Nième partition de sdX.

Dans ce que tu donnes, il y a au moins une incohérence :
sda7 ne peut être en ext4 monté sur / et en linux-swap

sinon le seul point de montage que l'on voit dans ces données est / pour sda7, donc a priori, sda5 est monté dans /media/sda5 (ou /media/unnomdevolume) et ne servira qu'à stocker ce que tu y mets... les programmes, documents personnels etc seront stockés dans des sous dossiers de / (/usr/bin, /usr/share, /home, etc...)

On pourra remarquer que /media/sda5 est un sous dossier de / : on peut monter un volume dans n'importe quel dossier vide de /...