Pages : 1
#1 Le 05/01/2010, à 21:46
- DenisM
Kubuntu 9.10 ne s'arrête plus.
Bonjour,
Lorsque je clique sur menuK-Quitter-Éteindre, l'écran se trouble normalement et affiche la petite fenetre de confirmation, puis quand je clique sur "éteindre", il ne se passe rien. L'écran redevient net, et je reste logué! Ce phénomène se produit depuis mi-décembre. Je pensais qu'un bug avait été introduit lors d'une mise à jour, mais ne voyant pas venir de correction, j'ai pas mal sillonné la toile, mais je ne trouve pas de solution.
Pour l'instant, je quitte en faisant "sudo poweroff" dans la console.
Je n'ai rien trouvé de particulier dans les logs.
Ma distribution est à jour.
Avec un autre compte utilisateur, l'arrêt fonctionne normalement.
Merci pour toute information.
Denis M.
KDE4.3.2
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 9.10
Release: 9.10
Codename: karmic
noyau: 2.6.31-16-generic
#2 Le 06/01/2010, à 15:51
- mayeulk
Re : Kubuntu 9.10 ne s'arrête plus.
Même problème depuis peu (sauf que je n'utilise qu'un compte)
#3 Le 06/01/2010, à 16:06
- RegisBurin
A tout hazard...
J'avais eu le même genre de soucis sur une Ubuntu 9.04 (impossible d'arréter graphiquement+plantage de X), que j'avais résolu en réactivant l'hibernation dans les options de gestion de l'énergie...
Vraiment à tout hazard...??!!
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#4 Le 06/01/2010, à 16:16
- Pylades
En tout cas ON N'ÉTEINT PAS AVEC POWEROFF !
C'est beaucoup trop violent pour votre ordinateur, une fois, ça va, mais tous les jours, non !
La bonne commande est halt.
Désolé, je n'ai pas de solution (je n'utilise pas KDE), à part mettre un lanceur (ou un plasmoïde, enfin ce que vous avez sur KDE) sur le bureau ou dans une barre, qui exécute la commande suivante :
kdesu halt (à moins que cela ne soit kdesudo halt ???)
J'espère avoir été utile, et désolé de mon incompétence avec KDE.
Dernière modification par Paul0102 (Le 06/01/2010, à 16:18)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#5 Le 06/01/2010, à 16:18
- Rolinh
Hello,
pour ma part je viens de passer à KDE donc je ne peux pas parler de comment c'était avant pour moi mais là ça prend bien 5 secondes pendant lesquelles l'image du bureau reste avant que le poste ne commence à s'éteindre... Vous avez essayer de patienter 5 secondes?
#6 Le 06/01/2010, à 16:21
- Rolinh
kdesu halt (à moins que cela ne soit kdesudo halt ???)
????????
et pourquoi pas sudo shutdown now?
Tu sais, la seule différence entre Ubuntu et Kubuntu c'est l'environnement de bureau... tout le système et le même à part ça! Donc sudo marche aussi bien sur Ubuntu, que Kubuntu ou Xubuntu ou encore Linux Mint!
#7 Le 06/01/2010, à 17:08
- Pylades
Oui, mais sous GNOME, tu dois mettre gksu pour que tu puisse rentrer ton mot de passe, car on fait ça avec un lanceur graphique. S'il y avait sudo, rien ne se passerait, car le mot de passe ne peut pas être entré.
J'hésitais juste entre kdesu et kdesudo, je ne me rappelle plus lequel est l'équivalent KDE à gksu.
Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair ...
Par ailleurs, je préfère halt à shutdown now, mais ce n'est pas très grave.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#8 Le 06/01/2010, à 17:18
- Rolinh
oui, excuse-moi, je n'ai pensé qu'après coup que tu proposait de créer un lanceur
mes plus plates excuses
Donc, la commande pourrait être kdesudo shutdown now
Parce que oui, c'est bien kdesudo qu'il faudrait utilisé pour avoir le prompt de mot de passe graphiquement (gksu ou kdesu servent si on veut rentrer une série de commande en root).
#9 Le 06/01/2010, à 17:42
- Pylades
gksu ou kdesu servent si on veut rentrer une série de commande en root.
Euh... moi je fais tout avec gksu. Tout simplement parce que gksu est "intelligent" et qu'il détecte tout seul s'il doit utiliser su ou sudo. Et puis parce que c'est plus court à taper aussi.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul, regarde le lanceur utilisé par GParted ou Synaptic, par exemple.
Mais on s'éloigne du sujet ...
#10 Le 06/01/2010, à 18:45
- mayeulk
J'ai résolu le problème en faisant une sauvegarde du dossier ~/.kde puis en supprimant ce dossier et en redémarrant.
Il y a une autre solution ici http://osdir.com/ml/kde-bugs-dist/2009-08/msg02999.html (désactiver la petite musique de fermeture) qui n'a pas marché pour moi.
#11 Le 07/01/2010, à 21:04
- DenisM
Bonjour,
J'ai encore fait quelques recherches et trouvé les choses suivantes:
Le problème ressemble curieusement à bug déjà référencé et marqué comme corrigé: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/410466
Comme indiqué, en supprimant le fichier ~/.kde/share/config/knotifyrc, le problème disparait chez moi.
Par contre, je remarque que la lecture des fichier .ogg ne fonctionne pas. (Toutes les notifications KDE sont des fichiers .ogg)
Pour corriger ce problème qui est peu être lié, je suis tombé sur la page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=776112
Il y est indiqué qu'il faut supprimer le fichier ~/.xine/catalog.cache
Après avoir renommé ce fichier, et relancé Amarok, je peux à nouveau lire les fichiers OGG.
Les problèmes à défaut d'être corrigés sont contournés et tout rentre dans l'ordre.
Merci à tous pour votre aide.
Denis M.
Dernière modification par DenisM (Le 07/01/2010, à 21:04)
Pages : 1