Pages : 1
#1 Le 06/01/2010, à 17:48
- tiresias
definir un repertoire personnel ailleurs aue dans /home
bonjour,
j aimerais definir les repertoires personnels ailleurs que dans /home, mais lorsque je cree les utilisateurs, ca ne fonctionne pas (impossible de se loguer avec le compte creee)
c'est un bug ou bien je fait quelque chose de travers?
+++
#2 Le 06/01/2010, à 17:50
- Hoper
Re : definir un repertoire personnel ailleurs aue dans /home
Tu les crée comment tes utilisateurs ?
A priori le "home directory" doit pouvoir se trouver n'importe quoi....
(même si je serai curieux de savoir pourquoi tu veuc changer ça)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#3 Le 06/01/2010, à 17:56
- HymnToLife
Tu les crée comment tes utilisateurs ?
A priori le "home directory" doit pouvoir se trouver n'importe quoi....
(même si je serai curieux de savoir pourquoi tu veuc changer ça)
Par exemple si on a trop d'utilisateurs et que la partition /home sature, il peut être intéressant de mettre les dossiers $HOME des nouveaux utilisateurs sur un nouveau disque.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#4 Le 06/01/2010, à 18:03
- tiresias
en fait je suis dans un labo de recherche, et ils veulent qu'on mette les repertoires personnels dans un repertoire /user.
le probleme c'est qu'ils ne connaissent pas ubuntu et qu'ils ont cree un compte root pour ensuite creer des utilisateurs: peut etre le probleme vient du fait qu'ils n'auraient pas donne les bons droits au compte root?
#5 Le 06/01/2010, à 18:44
- HymnToLife
le probleme c'est qu'ils ne connaissent pas ubuntu et qu'ils ont cree un compte root pour ensuite creer des utilisateurs: peut etre le probleme vient du fait qu'ils n'auraient pas donne les bons droits au compte root?
root a toujours tous les droits. Qu'est-ce que tu veux faire, exactement ? Changer le $HOME d'un utilisateur existant, ou changer la valeur par défaut pour les nouveaux comptes ?
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#6 Le 06/01/2010, à 18:50
- tiresias
tiresias a écrit :le probleme c'est qu'ils ne connaissent pas ubuntu et qu'ils ont cree un compte root pour ensuite creer des utilisateurs: peut etre le probleme vient du fait qu'ils n'auraient pas donne les bons droits au compte root?
root a toujours tous les droits. Qu'est-ce que tu veux faire, exactement ? Changer le $HOME d'un utilisateur existant, ou changer la valeur par défaut pour les nouveaux comptes ?
bah les deux méthode m'intéressent
#7 Le 06/01/2010, à 18:51
- serged
adduser --home /maison/toto toto
Ne fonctionne pas ? (il faut quand même que "/maison" existe).
Sinon, crée ton utilisateur normalement, déplace à la main son home et va modifier le fichier /etc/passwd.
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#8 Le 06/01/2010, à 19:08
- tiresias
adduser --home /maison/toto toto
Ne fonctionne pas ? (il faut quand même que "/maison" existe).
Sinon, crée ton utilisateur normalement, déplace à la main son home et va modifier le fichier /etc/passwd.
oki, je vais leur dire d'essayer demain.
quels droits faut-il donner à ce repertoire "/maison" ?
drwxr--r-- ?
#9 Le 06/01/2010, à 20:03
- Hoper
Par exemple si on a trop d'utilisateurs et que la partition /home sature, il peut être intéressant de mettre les dossiers $HOME des nouveaux utilisateurs sur un nouveau disque.
Ridicule. Dans ce cas de figure, soit tu as affaire à une personne qui ne connait pas trop l'informatique et qui va simplement prendre un nouveau disque donc, le formater, copier les anciens comptes vers ce nouveau disque, et monter ce disque dans /home. (les comptes seront donc toujours bien dans /home, simplement /home aura bien plus de place qu'avant)
Soit c'est une installation un tout petit peu plus serieuse et tu va pouvoir étendre le système de fichier en utilisant LVM etc.
Au moins drwx------, voir drwxr-xr-x si les autres ont le droit de voir ce qu'il y a dedans. Le plus important étant que ce répertoire "/maison/toto" appartienne bien à toto (chown toto /maison/toto)
#10 Le 07/01/2010, à 02:51
- AlexandreP
j aimerais definir les repertoires personnels ailleurs que dans /home, mais lorsque je cree les utilisateurs, ca ne fonctionne pas (impossible de se loguer avec le compte creee)
En mode console, Serged t'a indiqué comment procéder avec adduser.
En mode graphique, c'est aussi possible avec l'outil users-admin. Dans les options avancées, on peut préciser à que endroit doit se situer le dossier personnel d'un nouveau compte d'utilisateur.
Par contre, pour déplacer le dossier personnel d'un compte déjà créé, il faudra passer par usermod, l'interface graphique ne proposant pas cette fonctionnalité.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#11 Le 07/01/2010, à 10:38
- serged
drwxr--r-- ?
Comme /home, je suppose :
$ls- l -d /home
drwxr-xr-x 7 root root 4,0K 2009-12-22 19:35 /home
Sinon, comme je lis :
en fait je suis dans un labo de recherche, et ils veulent qu'on mette les repertoires personnels dans un repertoire /user.
Tu peux modifier la stratégie par défaut de adduser en modifiant le fichier /etc/adduser.conf :
# /etc/adduser.conf: `adduser' configuration.
# See adduser(8) and adduser.conf(5) for full documentation.# The DSHELL variable specifies the default login shell on your
# system.
DSHELL=/bin/bash# The DHOME variable specifies the directory containing users' home
# directories.
DHOME=/user
...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#12 Le 07/01/2010, à 10:46
- Hoper
Sinon un lien symbolique entre /home et /user, ca marchera bien aussi...
#13 Le 07/01/2010, à 11:21
- georgesgiralt
Bonjour,
Ne pas oublier que le gestionnaire de session de Gnome tente QUELLE QUE SOIENT les infos de /etc/passwd d'accèder à /home/<nom-d-utilisateur>.
donc, si le /home est monté grace à du NFS, problèmes à prévoir si le montage NFS n'est pas dispo.
(Mes comptes sont dans /home.local/<user> et il existe un /home monté par autofs, donc, je parle d'expérience ....)
Mais au final, il positionne les valeurs à ce qu'il faut, après le 1/4 d'heure de tempo NFS ...