Pages : 1
#1 Le 07/01/2010, à 22:48
- xk62
Sauvegarde réseau automatique sur NAS
Bonjour à tous,
je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'offrez en lisant ces lignes, surtout que ce post n'a pas vraiment de lien avec Ubuntu... mais je ne sais pas vraiment où me tourner ....
Bref, il se trouve que dans le réseau d'une PME d'une douzaine de postes, j'ai installé un NAS (Netgear Ready NAS Duo) avec 2 DD de 500Go en RAID 1.
Il se trouve que j'ai un petit problème dans la mise en place des sauvegardes automatiques.
Pour le moment, sur le Nas, chaque utilisateur de la PME dispose d'un compte avec un identifiant et un mot de passe propre.
Les postes tournent majoritairement sous windows XP pro (comme on peut s'en douter).
Chaque semaine, une sauvegarde de certains répertoires de chaque poste est réalisée de manière automatique. La copie des fichiers est envoyée sur le NAS, dans le répertoire personnel de chaque utilisateur.
Le logiciel de sauvegarde s'exécute avec le compte Admin de chaque poste selon une programmation de tâche.
Pour accéder au NAS, le logiciel de sauvegarde se connecte au répertoire destination avec les identifiants de l'utilisateur (identifiants sur le NAS) et s'exécute via le compte administrateur local des machine.
A la fin de la sauvegarde, la machine s'éteint via un petit "shutdown -s".
Mon soucis est que, par la suite, les utilisateurs connectés au NAS avec leurs identifiants ne peuvent plus accéder à leurs fichiers. Il y a un soucis de permissions NTFS mais je ne sais pas où.
Si vous avez une meilleur méthode pour réaliser des sauvegardes sur NAS je suis aussi preneur (et encore plus si ça utilise un logiciel libre ).
un très grand merci à vous tous !
#2 Le 08/01/2010, à 06:22
- Brunod
Re : Sauvegarde réseau automatique sur NAS
Salut,
NTFS a des droits différents de ceux de Linux. Il est possible de donner un droit d'ajouter des fichiers, mais pas de les reprendre ou de les relire si je me souviens bien.
Perso je ne vois pas pourquoi les utilisateurs devraient seul pouvoir aller chipoter dans les sauvegardes. C'est un risque si le moindre lambda peut le faire. Pour une restauration, il passe par l'admin; si c'est pour autre chose, il travaille en local.
Maintenant si tu veux vraiment qu'ils puissent y rechipoter, vérifie tes droits NTFS sur chacun des répertoires utilisateurs qui doivent être de même niveau que Administrateur puisque c'est avec ce compte qu'est effectuée la sauvegarde. Mais pour garde le cloisonement, tu devras avoir autant de comptes que de users.
Dernière modification par Brunod (Le 08/01/2010, à 06:31)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#3 Le 08/01/2010, à 09:04
- xk62
Salut et merci à toi pour ta réponse Brunod,
En ce qui concerne le cloisonnement, c'est bon. Chaque utilisateur possède déjà un répertoire personnel sur le NAS.
Dans la logique, il est vrai que dans le cas d'une restauration, il faudrait qu'ils contactent l'admin...
Maintenant, je vais ptet avoir un problème dans la gestion des droits NTFS avec le ReadyNAS duo de NetGear....
Sinon, pour ceux qui administre un parc Windows, vous faites vos sauvegardes comment ?
Merci
#4 Le 08/01/2010, à 09:33
- 21ch181
Bonjour,
J'ai mis en place dans une PME de 15 personnes un serveur NAS (Netgear aussi mais je n'ai plus le modèle en tête) pour partager les dossiers sur lesquels tout le monde travaillait, avec des répertoires personnels où chacun pouvait mettre des dossiers/fichiers personnels et ses sauvegardes.
Je ne partage pas la philosophie de sauvegarde / restauration = administrateur et j'ai toujours privilégié l'autonomie et la responsabilité.
Entendons nous bien, faire un ghost des partitions d'un PC et sa restauration est bien du domaine de compétence et de responsabilité de l'administrateur, de même que la sauvegarde/restauration des données communes.
Pour ce qui est des données personnelles, chaque utilisateur (sous XP) disposait d'un utilitaire de sauvegarde où les dossiers / fichiers à sauvegarder étaient paramétrès (configuration standard par l'administrateur, modifiable par l'utilisateur) avec programmation de la fréquence et de l'heure de sauvegarde.
J'ai utilisé SyncBack (version gratuite ou payante), Cobian Backup, UltraBackup avec une préférence pour Syncback avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Comme tu peux le voir ... tout autre philosophie !
#5 Le 08/01/2010, à 16:53
- xk62
Merci bcp 21ch181,
c'est exactement la même philosophie que je voulais... responsabilité de l'utilisateur et que ce dernier puisse rechercher ses données en cas de problème....
1 - je voulais aussi utiliser Synckback ... mais question licence, il faut prendre la payante dans notre cas. Cobian 8 est open source et la licence ne pose pas de pb mais je n'ai pas encore testé....
2 - mais mon principal soucis se trouve dans les permissions d'accès lors des sauvegardes ...
comme je l'ai dit dans le premier post, les comptes utilisateurs machines et les comptes sur le NAS sont différents....
3 - Avec Synckback j'utilise pourtant la fonction qui me permet de connecter avec les identifiants NAS.
4 - A priori, une fois que la première copie de sauvegarde est faite, Synckback semble ne plus avoir les permissions pour relire et comparer les fichiers sauvegardés avec les fichiers sources.
5 - Pire encore, quelques fois quand j'essaye d'accéder aux données sauvegardées en me connectant au NAS avec les identifiants de l'utilisateur j'ai des accès refusés....
Du coup ma question est : est ce qu'il y a une méthode particulière, des étapes et des repères à suivre dans la configuration d'un NAS avec ce type de logiciel comme Synckback ou Cobian....
Je vous remercie encore tous qui m'ont répondu ou qui me répondront....
#6 Le 08/01/2010, à 17:03
- sinbad83
Bonjour,
j'utilise Cobian Backup sur un réseau. Rien à dire, sauf qu'il faut le paramétrer dans la session de l'utilisateur XP, si on ne veut pas avoir des problèmes de droits admin. Doc sur http://www.malekal.com/tutorial_CobianBackup.php. La restauration ne pose pas de problème.
Etonnant que ton NAS n'ait pas de base un logiciel de back-up.
Dernière modification par sinbad83 (Le 08/01/2010, à 17:04)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#7 Le 08/01/2010, à 18:10
- 21ch181
Les NAS NEtgear sont livrés de base avec un utilitaire de backup mais je l'ai trouvé "merdique" et très loin de la convivialité d'un Cobian ou d'un Syncback.
@xk62 : je n'ai plus ça en tête (je ne suis pas un admin réseau pro ...), mais il me semblait ne pas avoir de pb pour les sauvegardes sur le NAS car j'avais créé les drives virtuels sous XP et si j'ai bonne mémoire, c'étaient ces lecteurs réseau créés avec l'utilitaire Netgear qui évitaient le pb des droits d'accès puisqu'il fallait que le user s'y connecte pour pouvoir avoir accès à ses dossiers/fichiers NAS
#8 Le 09/01/2010, à 14:24
- xk62
Merci encore une fois 21ch181,
quand tu dis "drives virtuels sous XP" tu parles de lecteurs réseaux avec connexion automatique à l'ouverture de sessions ??
du coup la connexion est ouverte lorsque le logiciel veut copier les fichiers sauvegardés.
C'est pas mal...
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que SynckBack propose une fonction de connexion réseau où l'on peut choisir des identifiants et mots de passes différents de l'utilisateur local en cours... alors pourquoi de temps à autre la connexion échoue ?? je vais me pencher dessus.
Je pense qu'il faut que je me concentre maintenant sur les permissions données aux fichiers dans le partage sur le NAS.
Merci encore à tous pour toutes vous réponses...
Je vous tiens au courant mais je suis toujours preneurs de conseils pour les droits NTFS
Bon WE
Pages : 1