Pages : 1
#1 Le 08/01/2010, à 15:27
- eazulay
/etc/rc.local host unknown (résolu provisoirement)
Lorsque /etc/rc.local est éxécuté, il arrive que la connexion reseau ne soit pas encore faite:
on ne peut donc pas utiliser une commande qui fait référence à un remote host.
j'ai palié à ce bug en mettant sleep 3 avant.
Mai j'espère que ce bug sera bientôt corrigé (j'ai ubuntu 9.04).
#2 Le 08/01/2010, à 15:41
- Michel Leunen
Re : /etc/rc.local host unknown (résolu provisoirement)
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un bug.
Si tu veux te garantir que le réseau est actif, place ton code dans un fichier script et mets ce fichier dans le répertoire /etc/network/ifup.d/ Ce répertoire est fait pour cela. C'est notamment dans ce répertoire que ce trouve ntpdate qui ne peut être exécuté que quand le réseau est établi.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#3 Le 08/01/2010, à 16:22
- francoisp31
alors la attention :
c'est pas un bug
c'est une fonctionnalité que tu n'utilise pas pour faire la bonne chose.
tu devrais si tu demarre en mode 5 par exemple
t'assurer que tous les lanceurs [01 à 98] soit passé et créer un lanceur [99] pour cet usage.
le rc.local lance des choses en fin de séquence de boot mais SANS contrôles de fin des lanceurs qui sont en cours, notamment..
Autrement dit :
-ton lanceur S99toto dans /etc/rc5.d/ qui pointe vers /etc/init.d/toto doit être un script qui
1.. vérifie que tous les services sont up
2. lancer un test de ping sur le host (toutes les 3 secondes par exemple).
3. tant que le ping ne repond pas (time out au bout de 30 tests par exemple). abandon
4. si ok lancer.
L'usage de ifup est bon si tu veux lancer la commande à chaque fois que tu as une connexion réseau meme si 3 fois dans la journée sans avoir rebooter la machine entre temps par exemple donc c'est une solution interessante mais pas à tous les coups !
Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.
#4 Le 08/01/2010, à 16:45
- eazulay
Bonjour,
Effectivement ce qui m'interesse est de lancer une commande au boot,
c'est pour celà que S99rc.local me semble le + approprié d'autant bien sûr que tous les services sont up (chez moi rc.local se lance en dernier).
La solution de pinger le host est effectivement + propre qu'un simple "sleep 3"
PS: je continue de penser qu'il s'agit bien d'un bug, je n'avais pas ce problème dans d'autres distributions
Merci beaucoup
Dernière modification par eazulay (Le 08/01/2010, à 16:46)
#5 Le 08/01/2010, à 22:39
- Michel Leunen
PS: je continue de penser qu'il s'agit bien d'un bug, je n'avais pas ce problème dans d'autres distributions
Ce que je peux te dire c'est que sous Debian c'est la même chose, et les remarques de francoisp31 me semblent judicieuses.
Dernière modification par Michel Leunen (Le 08/01/2010, à 22:39)
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
Pages : 1