Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 16:55

richard250258

debian sarge ou mandriva ?

Bonjour,

quelqu'un pourrait il me me dire quelle distribution choisir ...? et pour quelle raisons ?

Mandriva ou Debian Sarge 3.1 ?
ça serait pour faire un serveur (messagerie)

(Ubuntu est sympa mais pas orienté serveur parait il)

Merci d'avance pour vos réponses

cordialement

#2 Le 24/04/2006, à 17:49

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : debian sarge ou mandriva ?

Debian, pourquoi parce ce que Mandriva c'est plus orienté débutant, et personnellement je n'aime pas leur système de package tout comme chez Redhat (Fedora)
D'autant plus que si tu utilise Ubuntu en ce moment, le passage à Debian se fera en douceur.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 18:28

Donk

Re : debian sarge ou mandriva ?

Parce que Mandriva est orienté serveur? roll
Ubuntu est aussi orienté serveur

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 20:23

LoLoGaTo

Re : debian sarge ou mandriva ?

Debian reste quand même le muste niveau server

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 21:05

Sorlingues

Re : debian sarge ou mandriva ?

LoLoGaTo a écrit :

Debian reste quand même le muste niveau server

Ah ?  Peux-tu expliquer le sens de cette phrase et la justifier ?
Y a-t-il des logiciels installables sous Debian qui ne pourraient pas l'être sous Ubuntu ou Mandriva ?  Des configurations qui ne pourraient se faire que sous Debian ?

Car enfin qu'est-ce qui change d'une distribution à l'autre ?
1. Le système de gestion des paquets.
    Pas important : une fois le serveur installé, la gestion des paquets est un détail.
2. La configuration par défaut après installation ?
    Peut-être que certaines distrib ont une sécurité configurée par défaut de manière moins stricte que d'autres ? Peut-être ! Mais de toute façon on peut toujours modifier cette configuration.
3. Le sérieux au niveau des mises à jour de sécurité ?
   Je doute fort qu'il existe des différences marquées dans ce domaine entre les grandes distrib.
   Si quelqu'un a des sources d'infos précises et sérieuses à ce sujet, je serais heureux de les lire.
4. La philosophie générale vis à vis de l'open source (ou une approche plus commerciale) ?
   De toutes façons tous les outils serveurs fiables open source sont disponibles dans toutes les distrib (si pas en paquets préconfigurés, ils peuvent être compilés).
5. ???

Ceci dit, LoLoGaTo, ne nous emballons pas hein !
J'ai écrit tout cela car je suis un peu taquin (et que je n'aime pas trop les idées reçues) mais je suis d'accord que Debian est une excellente distribution.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2006, à 07:51

M. DECLERCQ

Re : debian sarge ou mandriva ?

Bonjour

Première réponse ==>

J'ai testé assez longuement mandriva (je suis maintenant sur ubuntu 5.10) et ce que je peux dire , c'est que la gestion des dépendances sur une mandriva laisse à désirer. Il y a en effet beaucoup de problèmes liés aux dépendances notamment pour l'install lamp. Certes, ce n'est pas pour autant un problème si on aime la compilation mais bon...

Pour le reste, je pense que tout les distribs se ressemble mais une chose est sûre, c'est que mandriva est une distribution assez particulière, plutôt réservée aux débutants.

En tout cas, je ne la conseillerais pas pour une utilisation serveur.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 26/04/2006, à 07:51)


Cordialement ;

Hors ligne

#7 Le 26/04/2006, à 15:07

Sidebar

Re : debian sarge ou mandriva ?

Bonjour à tous, pardonnez mon retard, mais je viens tout juste de découvrir Ubuntu Linux (pas encore installé, mais cela ne saurais tarder!) en clair même si ce n'est pas la question de dépard est-il possible de se servir d'Ubuntu pour un serveur? Merci d'avance, bonne continuation, vive Ubuntu Linux et vive le libre!!! Pourvu que ça dure!!!

Hors ligne

#8 Le 26/04/2006, à 17:29

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : debian sarge ou mandriva ?

Sidebar a écrit :

Bonjour à tous, pardonnez mon retard, mais je viens tout juste de découvrir Ubuntu Linux (pas encore installé, mais cela ne saurais tarder!) en clair même si ce n'est pas la question de dépard est-il possible de se servir d'Ubuntu pour un serveur? Merci d'avance, bonne continuation, vive Ubuntu Linux et vive le libre!!! Pourvu que ça dure!!!

Oui!


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#9 Le 26/04/2006, à 17:46

Sidebar

Re : debian sarge ou mandriva ?

Bonjour et merci à toi CeReAl KiLLeR Du 77, bonne continuation @+

Hors ligne

#10 Le 30/04/2006, à 14:47

L3o78

Re : debian sarge ou mandriva ?

Mandriva/Mandrake oui mais pas en serveur ?

Je le pensais moi aussi, mais je sais pas si vous êtes au courant, mais dans beaucoup de Ministères on utilise Mandrake comme distribution, et cela sans trop de problèmes. Tout est question de configuration smile

Cordialement,

#11 Le 30/04/2006, à 17:09

lgmdmdlsr

Re : debian sarge ou mandriva ?

Bonjour.

Pour un serveur destiné à être mis en place puis simplement entretenu, un critère est à considérer : la durée de support de la sécurité pour une version donnée.

En effet, la mise à jour de la distribution entraine nécessairement un suivi des fichiers de configuration, qui peuvent changer de structure, etc., donc chaque mise à jour prend du temps pour la sauvegarde, la mise à jour proporement dite, les tests, les corrections éventuelles, etc.
La Mandriva était jusqu'à il y a peu à mettre à jour tous les 6 mois (1), en conséquence de quoi j'ai fini par en avoir assez et de migrer mes serveurs sous Debian.
Reste à savoir si la prochaine Ubuntu (Dapper) sera supporté vraiment pendant 5 ans pour tout le monde, ou bien uniquement pour ceux qui sortent la carte bancaire ...

En conséquence, pour un serveur, je préfère la Debian stable (elle, c'est à peu près clair, ne sera pas à mettre à jour trop souvent ... wink ).




(1) Oui, je sais, on peut attendre en théorie la fin des 18 mois du support d'une version, mais une mise à jour   depuis une très ancienne version pose pas mal de problème (@#*% de devfs par exemple ... ou bien le fameux pse qui a tout simplement empêché la transition du noyau de la Mandrake 10.0 vers celui de la 10.1)

Hors ligne