Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 16:16

DrSnake

[Résolu] Lag à l'accès d'un serveur NAS

Salut par ici.

J'ai récemment monté un serveur NAS avec RAID 1, en installant le Koala dessus. (j'ai pas envie de savoir qu'il y a de meilleures distrib pour faire un NAS ...)

J'ai ouvert quelques voies d'accès utiles :
- ssh avec openssh-server
- ftp avec vsftpd
- partage windows avec samba.

J'ai une latence de 4-5 secondes pour la réception d'information à la connexion depuis n'importe quelle voie d'accès. Du coté client, j'ai :
- putty met 5s pour m'afficher la demande de pass. Une fois connecté, les commandes réagissent en temps réel.
- filezilla reste 5s sur la ligne Connecting to ... avant de me connecter. Par la suite, le parcours des dossiers est instantané.
- l'explorateur W m'affiche mon premier noeud de partage avec latence aussi. Le parcours est instantané ensuite.

Je précise que mon réseau LAN fonctionne en Gigabyte et que je n'ai pas de problème avec les autres ordis du réseau.

Une idée ?

Je viens de voir que filezilla m'affiche la chose suivante : Timezone offsets: Server: 0 seconds. Local: 3600 seconds. Difference: 3600 seconds. Je ne sais pas si ça peut aider.

Autre question : mon RAID ne se monte pas automatiquement au démarrage, il faut que j'ouvre palimpsest et que je click sur le bouton lecture. Mon fichier fstab comporte bien la ligne :

/dev/md0	/home/nashdd	ext3	defaults	0	0

mais rien ne se passe. Quand je cherche /dev/md0 au démarrage, il n'existe pas. Quand j'active mon raid, /dev/md0 et /home/nashdd  comportent bien des fichiers.

Dernière modification par DrSnake (Le 13/01/2010, à 20:21)

#2 Le 12/01/2010, à 17:59

DrSnake

Re : [Résolu] Lag à l'accès d'un serveur NAS

Truc tout bête dont je n'avais pas parlé : un ping de l'extérieur met <1ms et un ping vers l'extérieur met <1ms aussi.

Dernière modification par DrSnake (Le 12/01/2010, à 18:10)

#3 Le 12/01/2010, à 20:28

Hoper

Problème de résolution de nom ?
Comment est configuré le dns sur ton nas ?
Les machines "clientes" sont elles renseignés dans le fichier /etc/hosts ?
AS tu désactivé tout ce qui concerne l'ip v6 ?

Dernière modification par Hoper (Le 12/01/2010, à 20:29)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 12/01/2010, à 21:41

DrSnake

Alors j'ai suivi un peu tes pistes :
- désactivation d'ipv6 : ajout de la ligne networking_ipv6=no dans le fichier /etc/sysctl.conf et commentaire des infos ipv6 dans /etc/hosts
- le dns est prérempli et correspond aux dns de mon FAI
- les machines clientes (mon pc principal et le routeur internet) ont été renseignées

Résultat : fini la latence sur ssh et ftp. En ce qui concerne samba, il y a encore une petite latence mais c'est de l'ordre de la seconde donc bon, ça passe.

Merci pour les infos réseau. Je cherche toujours comment monter mon raid au démarrage sans désinstaller/installer mdadm (solution préconisée sur quelques sujets)

#5 Le 13/01/2010, à 08:44

Hoper

Essaye ça :

sudo mdadm -Es | grep md0  >>/etc/mdadm/mdadm.conf

(en partant du principe que ton raid est md0 évidement).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 13/01/2010, à 08:52

DrSnake

Merci pour ton suivi smile.

Avant de lancer une commande qui pourrait influée  sur mon Raid (ouais j'ai un peu peur big_smile), je tiens à ajouter que j'ai essayé de créer une première fois mon Raid en ligne de commande avec mdadm. J'ai essayé 2 fois (2*4h pour la création) et pas possible d'y arriver. Je suis ensuite passé par Palimpsest et tout fonctionne, sauf le démarrage auto. Peut être que Palimpsest est juste une interface qui utilise mdadm, mais comme je ne sais pas, je préfère demander smile

#7 Le 13/01/2010, à 20:21

DrSnake

Bon je passe ce topic en résolu vu que le sujet de départ est ... résolu...

Pour mon problème de raid, j'ai ouvert un autre topic ici avec un titre en rapport avec la question smile.