Pages : 1
#1 Le 13/01/2010, à 21:44
- BillBok13
Démarrage de GNOME à partir de la console tty1
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un problème au démarrage de mon PC depuis la mise à niveau vers 9.10. J'ai déjà posté sur ce sujet sur le forum GNOME mais sans succès (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=366098). En résumé, GNOME ne démarre pas tout le temps, et je me retrouve donc avec une invite d'ouverture de session sur la console tty1. Ce problème semble aléatoire, même si l'aléatoire n'a pas lieu en informatique, en tous cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi des fois GNOME démarre et des fois il ne démarre pas... Les deux solutions postés sur l'autre forum n'ont pas résolus mon problème.
Donc, je peux très bien me connecter sur tty1 et ensuite lancer GNOME avec la commande startx, mais il y a ensuite un certain nombre de choses que je ne peux pas faire, comme les mises à jour automatique avec le gestionnaire par exemple, qui me renvoi un message d'erreur à ralonge :
Impossible de lancer /usr/sbin/synaptic '--hide-main-window' '--non-interactive' '--parent-window-id' '73400360' '-o' 'Synaptic::closeZvt=true' '--progress-str' 'Veuillez patienter, cela peut prendre du temps.' '--finish-str' 'La mise à jour est terminée' '--set-selections-file' '/tmp/tmpZiri6m' en tant qu'utilisateur root.
Impossible de copier le fichier Xauthorization de l'utilisateur.
Il semble que le problème avec toutes les actions que je ne peux pas faire tournent autour du fichier .Xauthority.
Ma question est donc la suivante :
Comment lancer GNOME à partir de la console pour avoir ensuite des droits identiques à ce que je pourrais avoir si GNOME avait démarré tout seul ?
Merci de votre aide.
Y.
Dernière modification par BillBok13 (Le 16/01/2010, à 16:29)
#2 Le 15/01/2010, à 16:22
- winniemiel05
Re : Démarrage de GNOME à partir de la console tty1
essaie de voir avec whereis si ce fichier existe:
whereis .Xauthority
whereis .Xauthorization
Sinon essaie de lancer Gnome avec sudo startx pour voir si le problème persiste
Rappel: en superutiisateur tu peux absolument tout faire sur ton pc, il ne t'en empechera pas.... Même le planter!
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#3 Le 16/01/2010, à 18:26
- BillBok13
Il existe dans mon HOME, mais est protégé et je n'y ai pas accès.
Je peux également démarrer GNOME sur le compte root et là tout semble fonctionner correctement... Mais comme tu dis, c'est un peu dangereux...
Il doit bien y avoir moyen de démarrer GNOME sur mon compte perso pour que je puisse avoir tous les droits...
#4 Le 18/01/2010, à 20:46
- winniemiel05
Il faut que tu te réautorises ( ça s'écrit comme ça ???:/), que tu te redonnes les droits sur ce fichier.
en console tape:
sudo chown ton_user /chemin_de_ton_fichier
Par exemple, si ton fichier est /home/bilbok13/.Xauthority tu écriras
sudo chown billbok13 /home/billbok13/.Xauthority
ou
sudo chown billbok13 /home/billbok13/.Xauthorization
suivant le nom du fichier ( je le retrouve pas chez moi)
Ça marche mieux?
Dernière modification par winniemiel05 (Le 18/01/2010, à 20:49)
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
Pages : 1