Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 20:22

birdy

Alléger le démarrage d'ubuntu

Salut ! smile
Je voulais savoir si quelqu'un avait un tuto ou une astuce pour alléger le démarrage d'Ubuntu ? J'ai acheté récemment un ultra portable, et le démarrage prend beaucoup de temps, malgré une config pas trop dégueu. Une fois le système chargé, tout va bien, c'est juste le démarrage sad

Core 2 solo SU3500 (1,4Ghz / 3mo L2)
3 Go DDR2
Intel 4500MHD (64mo dédié + ram partagé)
160Go DD 5400 trs/min

Le disque dur n'est pas un foudre de guerre forcément, donc je pense que c'est là que le bas blesse. Donc je pensais supprimer des choses au démarrage, parce que je ne veux pas passer sous XUbuntu ou Ubuntu Netbook. J'aime mon gnome smile

#2 Le 14/01/2010, à 20:52

helly

Re : Alléger le démarrage d'ubuntu

hé bien pour supprimer des trucs au démarage c'est Systeme->preférénces->Applications au démarage
A toi de voir ce que tu peux décocher smile
Mais ton démarage met combien de temps actuellement?

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 14/01/2010, à 20:59

JB-home

#4 Le 14/01/2010, à 21:40

jbreizh

hello,
tu as essayer de désactiver le mode quiet et splash (cad demarrage en ligne de commande) pour voir si quelque chose ne bloquait pas au démarrage.
Je pense que ça se fait en modifiant la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" dans le fichier /etc/default/grub.
bonne soirée
jb

#5 Le 14/01/2010, à 21:50

helly

jbreizh a écrit :

hello,
tu as essayer de désactiver le mode quiet et splash (cad demarrage en ligne de commande) pour voir si quelque chose ne bloquait pas au démarrage.
Je pense que ça se fait en modifiant la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" dans le fichier /etc/default/grub.
bonne soirée
jb

en la modifiant par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6 Le 18/01/2010, à 12:09

birdy

Je testerais tout ça ce soir smile J'ai bien vu dans Système/Préférence/Application au démarrage, mais la plupart sont des applets de gnome... Je pense plutôt à des services ou autre. Mais l'idée de démarrer en mode texte me semble super, ca me permettra de repérer ce qui peut bloquer.

Là actuellement, je pense qu'il met bien 6-7minutes à démarrer (mais vraiment des minutes, soit 420 secondes).

#7 Le 19/01/2010, à 00:35

birdy

Alors une fois démarrer en mode texte, je me tape les 4/5 du boot avec le logo ou un ecran noir, donc rien de satisfaisant. Tout ce que ca fait c'est que ca ne demarre pas le X, et il vérifie la batterie et autre, sans que ca prenne du temps.

Pour le lien, j'ai testé, mais aucune avancé majeur sad

En fait le boot est divisé en 3 partie: un écran noir avec un curseur pendant une bonne minute, puis le logo ubuntu blanc qui brille pendant 3 4 minutes, puis de nouveau le curseur qui check les disques, la batterie et autre mais genre en 30 secondes c'est fait cette partie, puis il démarre le X.

En clair, les parties longues sont les 2 premieres. La premiere ou il y a juste un curseur blanc en haut a droite de l'écran, je me demande si il cherche pas un cable reseau branché et un serveur DHCP. C'est possible ? SInon ensuite il doit chargé plein de truc, et sans doute des choses inutiles, mais va savoir quoi smile

#8 Le 19/01/2010, à 10:34

helly

as tu bien lu le post de jbreizh
Si c'était le cas tu n'aurai pas l'icone blanche de ubuntu ...

Archlinux-wmii-dwb.

#9 Le 19/01/2010, à 15:32

michailsherbakof

Et oui malheureusement Ubuntu est devenu obèse avec le temps.
On a voulu lui implémenter tout est n'importe quoi pour le end-user, dommage, il s'écarte de l'idéologie Gnu-linux.

Passe sous Debian roll

ok, je me tais...

#10 Le 19/01/2010, à 19:36

birdy

Oui j'ai bien suivi le post, et ca ne démarre pas mon X, mais c'est tout sad
Je vais retenter au cas ou.

#11 Le 19/01/2010, à 21:21

jbreizh

hello tu as fait un "sudo update-grub" après avoir fait ta modif. C'est bizarre que tu n'es pas de X parce que normalement, ça n'a strictement rien a voir....

#12 Le 19/01/2010, à 21:30

grandtoubab

birdy a écrit :

Je testerais tout ça ce soir smile J'ai bien vu dans Système/Préférence/Application au démarrage, mais la plupart sont des applets de gnome... Je pense plutôt à des services ou autre. Mais l'idée de démarrer en mode texte me semble super, ca me permettra de repérer ce qui peut bloquer.

Là actuellement, je pense qu'il met bien 6-7minutes à démarrer (mais vraiment des minutes, soit 420 secondes).

débranche tous ce qui traine sur usb pour voir

sinon pour gérer le démarrage: boot-up manager
http://www.labo-linux.org/tips/boot-up- … us-ubuntu/

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#13 Le 19/01/2010, à 23:53

birdy

Ok j'ai pu démarrer en voyant tout, merci grandtoubab.
Alors déjà, il prend 3 plombes en bloquant sur "Console: switching to colour frame buffer device"... Ensuite, plusieurs fois il essaie plein de truc avec l'ACPI et il y a comme message "rejected" (j'ai pas pu faire de copier coller évidemment). Bref, ca donne déjà pas mal de piste je vais exploré dans ce sens là smile

#14 Le 20/01/2010, à 00:11

birdy

J'ai trouvé !!!!!!!!!!!!

J'avais des lignes sur le "ata" en +, et je suis tombé sur un post qui avait les memes erreurs entre ATA et ACPI. Donc je me suis dis qu'il y avait peut-être une cause à effet.

Et en effet !!! Le soucis venait que mon disque SATA était en mode AHCI et non IDE. Grossomodo ce que j'ai compris, l'AHCI permet le pluggage à chaud et autre joyeuserie, mais n'est pas supporté par Windows XP ou certains Linux trop vieux. Je sais pas si la 9.10 en fait partie, en tout cas des mes 5 minutes je suis arrivé à grossomodo 50 secondes ? big_smile

Donc dans le bios => SATA : IDE MODE

Voilà smile J'espère que ca aidera certain smile

Je copie les erreurs que j'avais au cas ou certains googlise :
ata2.00: exception Emask 0x0
ou encore
ACPI cmd ef/10:01:00:00:00:a0 rejected by device

Merci à tous smile

#15 Le 20/01/2010, à 07:28

helly

bha vala,c'est la fête big_smile

Archlinux-wmii-dwb.

#16 Le 20/01/2010, à 13:39

JB-home

ou certains Linux trop vieux. Je sais pas si la 9.10 en fait partie

neutral

#17 Le 20/01/2010, à 15:23

birdy

Bah oui, a priori non elle n'en fait pas parti sad Peut-être que c'est juste un package a installé smile