Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 17:25

zakfr

Probleme Installation Grub Sur raid 0 pour dualboot

Bonjour,

J'ai dans ma machine actuel un fakeraid0 de deux hd de 500go chacun

Actuellement j'ai installé seven sur une partition de 23go et des données sur 891go

j'ai pu installer ubuntu 9.10 relativement simplement étant donné que le raid est reconnu par defaut (dmraid)

sur une partition de 13go et le swap sur 2go

mais voila par defaut grub 2 est installé mais pas de grub au boot.

J'ai essayé d'installer a la main grub en suivant précisement ce tuto

[url]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel?s[]=dmraid#installation_manuelle_de_grub[/url]

Depuis le live cd je chroot bien sur la bonne partition de linux, j'arrive sans probleme a identifier les partitions linux et swap avec la nomination d'un raid (par exemple isw_dejejbadh_RAID(0)6 chez moi)

Je désinstalle grub 2 (grub-pc) et j'installe grub correctement

je bloque au niveau de ça

root (hd0,2)
root (hd0,5) pour mon cas

J'ai l'erreur 18 qui dit Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS

De ce que j'ai compris grub n'arrive pas a lire car les cylindres sont trop loin du disque un truc comme ça

le probleme c'est que je suis au début du disque et je peux pas aller plus près encore (sauf en pétant la partition de seven mais j'ai pas envi)

merci de votre aide

PS: je pourrais donner le resultat d'une commande s'il faut mais en gros mon disque est comme ça

Recover 100MO
Seven    25go
Linux     12go
Swap     2go
Donnée  891go

Je pourrais peut etre péter le recover de seven pour créer une partition ou installer uniquement le grub, mais je sais pas comment installer grub sur une partition indépendante

Dernière modification par zakfr (Le 16/01/2010, à 17:29)

#2 Le 16/01/2010, à 23:10

kvb

Re : Probleme Installation Grub Sur raid 0 pour dualboot

une solution qui devrait marcher on va dire à 97%
(a toi de faire le necessaire avant sauvegarde, defragmentation de seven etc...)
mais tu peux faire un 100% si tu fais des images disque avec partimage par exemple

tu boot sur un live cd qui contient gparted (ubuntu par exemple hein, sinon systemrescuecd)
et décide de retrecir sur la gauche ta partition de seven, et de l'agrandir sur la droite,
en commancant par l'agrandissement sur la droite
et du crée une nouvelle partition amarcable à gauche qui sera ton /
(les 12 G)
seven à coter, la swap, et les ton /homme ensuite

gparted va lancer une longue étape, pour déplacer toutes les données mais cela devrait marcher

#3 Le 17/01/2010, à 10:14

zakfr

J'ai une image complete faite avec trueimage

si j'ai bien compris ta solution au lieu d'enlever de l'espace a la fin de ma partition seven, j'en enleve au début de ma partition seven afin d'être plus proche du début du disque?

Je vais essayer et je vous tient au courant

merci de votre aide

#4 Le 18/01/2010, à 13:43

zakfr

bon ben j'ai tenté de libérer de l'espace apres seven et de déplacer seven vers la droite afin d'avoir linux en premier et seven apres. J'ai pas pu, mon raid s'appellait raid(0) et il bloquait a cause de la parenthèse

et vu que je sais pas comment on fait en commande j'aurais pu ignorer les caractères spéciaux avec \ m'enfin bref

du coup, vu que j'avais un backup j'ai recréé mon raid0

un raid0 OS de 32go
un raid0 DATA de 900go

Sur le raid OS il est maintenant de cette façon

Recover seven 100mo
Linux              8go
Swap             2go
Seven            22go

Et toujours la meme chose pas de grub au boot, je vais retenter l'installation manuelle en esperant ne pas avoir l'erreur 18 et je vous tiens au courant.

#5 Le 18/01/2010, à 22:58

zakfr

Bon et bien ça a évolué

a l'installation manuelle du grub tout c'est bien passé

plus d'erreur 18 donc

mais au grub (au boot) j'avais que ubuntu et ça marchait parfaitement

j'ai voulu ajouter seven en faisant comme ça

title    Windows seven
root    (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Evidemment ça ne fonctionne pas, j'ai eu le droit a un beau bootmbr est manquant ctrl + alt + suppr pour redémarrer

en réparant le mbr de seven avec super grub ça ma enlevé le grub, mais mon seven marche niquel

je suis dans un cercle vicieux si je reinstalle grub je suis encore mort

y a moyen de faire avec grub-pc (grub 2) au lieu de grub classique?

#6 Le 20/01/2010, à 13:40

zakfr

Bon ben j'ai fini par réussir .....

En réalité le grub installé était le grub 1 sur un dvd d'ubuntu 9.10 je sais pas trop pourquoi

J'ai spécifié avant l'installation via le menu avancé que je voulais non pas installer grub sur hd0 mais sur la partition linux, évitant ainsi d'écraser le mbr de windows

Ensuite je boot sur le grub via le loader de microsoft que j'ai configuré avec easybcd 2.00 beta (dispo sur le forum d'easybcd)

Il suffit d'ajouter une entré linux grub-legacy, de spécifier la bonne partition et de cocher grub is'nt installé on masterbootrecord.

En mettant le timeout a 0 sur le grub je passe du bootloader de windows aussi vite a ubuntu, on voit presque pas le grub

voilu