Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2010, à 17:57

ronatsea

[RESOLU]Gros plantage après modif de "concurrency"

Bonjour à tous !

Ben voilà, j'ai voulu améliorer mon Ubuntu - Hardy Heron 8.04 - en suivant un tuto du site et j'ai fait une grosse bourde, dans le fichier /etc/init.d/rc ,à la ligne "concurrency" j'ai mis "Startpar" à la place de "shell" (il était dit que shell n'était plus d'actualité) et maintenant en démarrage normal, après le logo ubuntu et sa barre de chargement, j'ai le message d'erreur suivant : /etc/ini.d/rc : 317: Startpar.
Je suppose qu'il me suffit de modifier ma bourde et ma question en fait, est comment le faire à partir de la console en mode sans échec (single user)???

J'ai fouillé partout, forum ubuntu, net et... rien.

J'ai tenté un sudo nano, j'ai accès au fichier init.d, je peux changer la commande de concurrency mais pas l'enregistrer, c'est en lecture seule seulement, alors... comment faire ???

Merci pour votre aide.

Dernière modification par ronatsea (Le 22/01/2010, à 09:35)

#2 Le 21/01/2010, à 18:31

fabux

Re : [RESOLU]Gros plantage après modif de "concurrency"

Salut,

tu peux essayer de démarrer en recovery mode et de faire la manip en root, sinon essai via un live cd.

Sinon pas d'idée.

#3 Le 21/01/2010, à 18:52

ronatsea

Fabux,

En fait mon soucis c'est comment faire la manip en root sous recovery mode ?

#4 Le 21/01/2010, à 18:56

fabux

Au démarrage en recovery, il doit te proposer le mode root console (ou un truc du genre). Tu choisis celui-là. Tu arriveras sur une console et avec nano tu devrais pouvoir modifier le fichier en question.

Sinon boot sur un live, monte ton disque contenant / et modifies ton fichier. En live tu es root.

edit: sudo nano /etc/init.d/rc  (si tu as un # après user@user-desktop normalement pas besoin de sudo)

Dernière modification par fabux (Le 21/01/2010, à 18:58)

#5 Le 21/01/2010, à 19:00

ronatsea

J'ai déjà essayé avec nano, j'ai accès au fichier init.d, je peux changer la commande de concurrency mais pas l'enregistrer, c'est en lecture seule seulement,

je vais essayer avec le live CD, réponse dans un moment, faut que je quitte ma partition windows...

Merci

#6 Le 21/01/2010, à 21:14

ronatsea

fabux : là je patauge, comment je peux faire pour "Sinon boot sur un live, monte ton disque contenant / et modifies ton fichier. En live tu es root." j'ai l'écran ubuntu du live cd avec le menu etc... et après ???

#7 Le 21/01/2010, à 21:47

fabux

Tu choisis d'essayer sans installer. (il te faut une version desktop et non alternate)
Une fois sur le bureau du live tu devrais pouvoir parcourir tes disques donc pouvoir modifier le fichier (selon la version d'ubuntu, le gestionnaire de fichier "nautilus" voit les disques internes, sinon il faut les monter à la main auquel cas tu donneras le retour de sudo fdisk -l )

#8 Le 21/01/2010, à 22:06

ronatsea

c bon, j'y suis,j'ai trouv le fichier à modifier mais j'ai un message "could not save the file....." you don't have the permissions necessary to save the file.
Et me voilà de nouveau bloqué..:(

#9 Le 21/01/2010, à 23:04

fabux

Tu l'ouvres comment?

gksudo gedit /etc/init.d/rc

ça devrait marcher.

#10 Le 22/01/2010, à 09:33

ronatsea

Bonjour Fabux

Ca y est c'est bon, grâce à ton aide le probléme est résolu !

j'ai rentré la ligne suivante :

gksudo gedit /media/disk/etc.init.d/rc

et j'ai eu directement accès à mon fichier que j'ai pu modifier (shell à la place de startpar) et enregistrer puis j'ai redémarrer et tout est rentré dans l'ordre !

Encore une fois merci beaucoup pour ton aide.