Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2010, à 18:48

rboubou2000

9.10: écran noir sans console après l'icone blanc de démarrage

Bonjour,

Coïncidence ou non, mon karmic koala se portait à merveille jusqu'à une mise à jour hier soir. Ce soir, en tentant de le redémarrer j'accède bien au menu de grub, si je choisis un démarrage normal sur le dernier noyau, l'écran avec le symbole ubuntu blanc apparait quelques secondes, puis le système se fige sur un écran gris/noir (ce n'est pas un noir du style ordi éteint). De là je ne peux plus avoir aucune action sur rien : pas de console, pas de ligne d'avertissement ou autre, c'est tout simplement figé! Aucune réponse avec n'importe quelle combinaison de touche du clavier.

De même lorsque je démarre sur un autre noyau. Par contre en mode démarrage de secours, j'arrive à la page de sélection de différentes actions, mais je ne peux toucher à rien (comme si le clavier n'était pas la, alors que pourtant ctrl+alt+suppr fait bien redémarrer le pc, mais uniquement ici).

Même symptome en débranchant mon clavier. Je démarre sans problème en dual boot sur windows. A noter que lors d'une de mes tentatives de reboot ubuntu, il a tenté un check de quelque chose (pendant la page de chargement avec le ubuntu blanc), mais il a rebooté à 90% et quelque.

Quelqu'un aurait une idée pour me venir en aide??

#2 Le 21/01/2010, à 22:12

Lonewolf

Re : 9.10: écran noir sans console après l'icone blanc de démarrage

Bonsoir,

Comme je l'ai dit ici, j'ai le même problème (et je ne suis pas le seul) à la différence que le recovery menu fonctionne.

Je cherche aussi une solution pour démarrer correctement mon PC.

#3 Le 22/01/2010, à 08:45

rboubou2000

Trois cas identiques le même jour!! Ce n'est certainement pas une coïncidence!

Pour info sur mon matériel, j'ai un E7200 sur une carte Gigabyte, un disque Maxtor, un simple lecteur/graveur de cd, et une HD4850 pour la carte graphique (un clavier tout ce qu'il y a de plus basique, et une lazer mouse de logitech). J'utilisais les pilotes propriétaires pour la carte graphique. Mon disque est partitionné en plusieurs morceaux, et je suis en dualboot avec xp.

Bref pour avancer sur le sujet, connaissez-vous la commande qui permettrait de suivre ce qui se passe au démarrage d'ubuntu (afficher les logs à la place de l'écran de chargement), pour savoir précisément sur quoi il bloque?

#4 Le 22/01/2010, à 09:18

adriensahuc

Bonjour,

Juste pour signaler que j'ai le même problème. Mon laptop sous kubuntu 9.10 tournait à merveille jusqu'à hier soir, et ce matin après l'écran de connexion, j'ai un écran noir. Mais l'ordinateur poursuit le démarrage puisque j'entends le son de démarrage... Je penche donc pour le problème graphique...
Tiens, tiens ma dernière maniaque action hier soir, faire la mise à jour de x server...

A.

Dernière modification par adriensahuc (Le 22/01/2010, à 09:34)

#5 Le 22/01/2010, à 10:01

rboubou2000

On pencherait donc pour un problème graphique si je vous suis bien. Un live CD est -il capable de restaurer tout ça de lui même? Dans le cas contraire il faut le faire manuellement, personnellement je risque d'avoir un problème car même le démarrage en mode simplifié n'aboutit pas, et je ne sais pas comment récupérer une console du coup.

Sinon je galère un peu pour trouver comment afficher ce qu'il charge au démarrage plutôt que l'écran classique, donc si quelqu'un connait la manip...

#6 Le 22/01/2010, à 10:04

adriensahuc

Pour avoir une console Ctrl+Alt+F1ouF6

A.

#7 Le 22/01/2010, à 10:27

rboubou2000

Oui en effet je connaissais la commande, mais malheureusement aucune combinaison de touches ne semble fonctionner lorsque je tombe sur cet écran figé hmm (en tout cas aucune de celles décrite ici :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lorsque_le_systeme_gele). Il faudrait donc que je passe en console avant le chargement de quoi que ce soit, et je ne sais vraiment pas si c'est faisable...

#8 Le 22/01/2010, à 11:47

adriensahuc

Dans la série : je comprends rien...

J'étais en train de cliquer un peu partout sur l'écran noir de mon pc allumé... Pratique tout à fait irrationnel, mais qui a enclenché le processus d'extinction de l'ordinateur. Et au redémarrage, il marche...

Désolé de ne pas pouvoir aider...

A.

Dernière modification par adriensahuc (Le 22/01/2010, à 13:50)

#9 Le 22/01/2010, à 12:49

rboubou2000

J'étais en train de cliquer un peu partout sur l'écran noir de mon pc allumé

C'est bon je sais quoi faire de ma soirée big_smile

#10 Le 22/01/2010, à 14:38

EtaPrinco

Même chose pour moi ce matin, suite à la mise à jour d'hier.
J'ai réussi à régler le problème en démarrant depuis un autre noyau et en réinstallant le pilote propriétaire ATI.

#11 Le 22/01/2010, à 15:30

Tchu

Bonjour,
Je viens de faire la mise à niveau et lors du redémarrage écran noir (problème de pilote carte graphique j'ai une ati HD), réinstaller Xorg en mode recovery. Maintenant je galère avec la souris et clavier, la première ne bouge pas le deuxième n'écrit rien.

#12 Le 22/01/2010, à 18:28

aimgorge

Même problème au boot suite à la mise à jour, et idem carte graphique ATI.

Vais tenter de réinstaller le pilote propriétaire ATI

#13 Le 22/01/2010, à 19:09

Linuxien du 13

euh..tu as essayé de faire une mise à jour propriétaire?
êtes vous tous sous 9.10?
avez vous tous des cartes graphiques ATI(ou AMD)?

#14 Le 22/01/2010, à 21:13

Lonewolf

Bonne nouvelle :
J'ai réussi à redémarrer normalement.

J'ai fait :
- démarrer sur noyau 2.6.31-17 (recovery mode)
- j'ai pris le premier choix (mode normal)
- j'ai fait sudo nano /etc/X11/xorg.conf (nano parce que gedit ne fonctionne pas à ce stade)
- j'ai remplacé "fglrx" par "radeon"
- puis CTRL-X pour quitter nano, O pour enregistrer la modif
- ensuite sudo reboot
- démarrer sur noyau 2.6.31-17

Mon bon Koala me propose de nouveau le menu de connexion.

@Linuxien du 13
- je suis sur 9.10
- j'ai une ATI HD4850
- j'avais les Catalyst 9.10 ou 9.11

@tous
Je vais tenter de passer en Catalyst 9.12 et je vous tiens au courant.

#15 Le 22/01/2010, à 21:32

Smip

Merci pour tes indications, j'ai réussi à les désinstaller en console... mais moi j'avais déjà les 9.12.

Ça doit être un coup genre lors des changements de noyau.

Dernière modification par Smip (Le 22/01/2010, à 21:32)

#16 Le 22/01/2010, à 22:08

Lonewolf

Chose promise, chose due.

J'ai correctement désinstallé les Catalyst 9.10 ou 9.11 (j'avoue ne plus savoir lesquels j'avais), rebooté, installé les Catalyst 9.12, rebooté et çà roule à nouveau.

Un grand ouf de soulagement (jusqu'à la prochaine fois hmm)

#17 Le 23/01/2010, à 00:59

epictete

Quand on est sur l'écran noir, (Alt ImprÉcran K) fait apparaître l'écran de login (oui, je sais, faut avoir les mains de Shiva !).

C'est le système de la touche requête système en vigueur depuis la supression de Ctrl Alt Suppr.

K tue les processus (y compris le serveur graphique X) qui ne se sont pas terminés.

Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

#18 Le 23/01/2010, à 09:11

Linuxien du 13

En fait je posais cette question car sur les versions superieures à 9.04 ubuntu à dù mal avec les pilotes propriétaires des cartes ATI (et AMD aussi j'imagine neutral )
personellement moi j'ai changé pour hardy car j'avais beaucoup trop de problèmes avec ma carte graphique ATI
mais je ne suis pas sùr que votre problème viens de là

#19 Le 23/01/2010, à 11:32

rboubou2000

Bonjour à tous,

Le problème semble avoir été identifié pour la majorité des cas donc, c'est une bonne chose! Mais pour ma part il n'en est rien, et je vais vous expliquer les éléments nouveaux.

@ Epictete : lorsque je suis sur l'écran noir, tout se passe comme si mon clavier ne fonctionnait pas (pour preuve, je ne peux même pas allumer les leds de num lock ou de caps lock), donc les combinaisons de touches ne donnent rien.

@ Lonewolf : Voici ce qui se passe précisément lorsque je tente de démarrer en mode reccovery (quel que soit le noyau) : Tout semble se dérouler normalement jusqu'à l'écran de sélection des actions possibles, mais une fois celui-ci affiché, il y a des lignes de codes (écriture blanche sur fond noir) qui se superposent dessus et elles me disent :

* Stopping NTP server ntpd
* Strating NTP server ntpd

Ceci deux fois de suite à quelques secondes d'intervalles. Du coup je ne peux pas agir sur l'écran du recovery mode (néanmoins mon clavier répond, dans le sens ou le caps lock et le num lock fonctionnent).

J'ai vu sur différentes pages internet que je ne suis pas seul dans ce cas : un exemple ici, et que par ailleurs, ce service semblait en charge de la synchronisation de l'horloge... (que j'avais effectivement activé sur ma 9.10)

Bref je suis un peu perdu! Peut être vais-je créer un nouveau sujet sur ce problème en particulier, vu que l'écran noir cité en titre vient d'un problème de driver...

#20 Le 23/01/2010, à 15:17

adriensahuc

Salut les amis !

Le problème est réglé pour moi, j'ai réinstallé en mode console le pilote de la carte graphique, marque Nvidia (donc le problème n'est pas spécifique à ATI). Et ça marche nickel !

A.

Dernière modification par adriensahuc (Le 23/01/2010, à 15:18)

#21 Le 24/01/2010, à 11:35

EtaPrinco

Je trouve quand même ça fou qu'une mise à jour qui est en principe là pour améliorer notre sécurité cause le même bug chez autant de monde. Et c'est vrai que c'est pas la première fois que ça arrive à ce niveau là. Y'a vraiment pas moyen d'éviter ça une bonne fois pour toute?

#22 Le 24/01/2010, à 20:33

Ulrich de Barantes

Bonjour à tous,
On dirait bien que j'ai le même souci que vous. Je viens juste de passer sous Ubuntu et je n'ai pas encore tous les réflexes des habitués, mais je n'arrive pas à passer en mode recovery. Pourtant mon clavier marche, j'arrive à figer le défilement des lignes avec la touche "Pause". D'après la documentation (http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode) il faut faire Echap mais cela ne semble pas fonctionner. Pas plus que Alt+Impr Ecran+K ou Ctrl+Alt+F1.

Y a t il autre chose à tenter, svp ?

A bientôt.

Config (ca peut servir) : Karmic sur i7 920+6 Go DDR3+Asus P6T+ATI Radeon 4890 1 Go+HDD Samsung 1 To

#23 Le 25/01/2010, à 09:45

rboubou2000

Bonjour Ulrich,

Vois-tu toi aussi un soucis avec un certain serveur ntpd? Je vais tenter de reconfigurer le xorg depuis un live cd, mais le problème c'est que je ne suis pas souvent chez moi. je vous tiens au courant.

@ EtaPrinco : Lorsque j'avais commencé à utiliser Ubuntu, j'avais lu clairement qu'utiliser les pilotes propriétaires était risqué lors des mises à jour du x server, et qu'il était conseillé de les désactiver pour se genre d'opération! Bref, comme on le dit souvent, le problème se situe dans la plupart des cas entre le clavier et la chaise tongue

#24 Le 26/01/2010, à 21:08

Ulrich de Barantes

Rboubou2000,

Non je ne crois pas avoir ce genre d'erreur. Ceci dit j'ai entraperçu une série de ligne d'erreurs avant l'écran noir mais je n'ai pas encore réussi à les lire, ca va trop vite ! Je tenterai de faire un scroll lock pour voir.

Config (ca peut servir) : Karmic sur i7 920+6 Go DDR3+Asus P6T+ATI Radeon 4890 1 Go+HDD Samsung 1 To

#25 Le 27/01/2010, à 22:42

Ulrich de Barantes

Bonsoir,

J'ai également réussi à me tirer de ce mauvais pas. J'ai utilisé un liveCD comme je n'arrivais pas à activer le recovery mode. Depuis le terminal j'ai ensuite édité xorg.conf (avec sudo) et remplacé "fglrx" par "radeon" tout comme Lonewolf. Sauvegarde puis reboot et hop ça marche !