Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2010, à 19:19

droopy

[Résolu] Dual boot Xubuntu / XP, windows ne démarre plus....

Bonsoir à Tous,

Je n'arrive plus à lancer XP qui est en dual boot sur mon PC portable avec Xubuntu 6.10...
1°) Est-il possible que ce soit "Grub" qui plante le démarrage de XP ?
Ci-joint extrait du fichier : "/boot/grub/menu.lst"

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

A priori je ne constate rien de particulier, justifiant le fait que XP plante au démarrage...

2°) Est-il possible que je ré-installe XP (sur la partition NTFS) sans pour autant être également obligé de ré-installer Xubuntu pour pouvoir retrouver la fonction de dual boot que j'avais initialement ?

Merci par avance pour vos information

Dernière modification par droopy (Le 03/02/2010, à 22:15)

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#2 Le 25/01/2010, à 19:31

le hollandais volant

Re : [Résolu] Dual boot Xubuntu / XP, windows ne démarre plus....

Salut !
Si Windows commence à démarrer, puis plante, alors ça vient de windows. Si windows ne se lance pas du tout, ça viendrais surement de Grub en effet…

En ré-installant Windows, le Grub va disparaitre, c'est vrai ; mais avec un simple Live-CD, on peut le remettre en 10 secondes !

#3 Le 25/01/2010, à 19:33

Manuite

Si windows démarre et plante ça doit pas venir de grub à priori. As tu essayé le mode sans echec?
Si tu réinstalle xp grub va disparaître. Vas faire un tour par là. Tu peux graver un cd de boot universel. C'est en anglais mais une fois le cd gravé y' plein de tuos sur le net.

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... Michel Audiard

#4 Le 25/01/2010, à 20:33

droopy

Merci au "Hollandais volant" et à "Manulte" pour vos réponses....

Remarque: XP tente de démarrer mais plante ....et reboot le PC aussi sec (j'ai tenté tous les modes de démarrage proposés sans résultat, page bleu apparait sans avoir le temps de consulter le contenu...).

Le fait que je ne suis pas obliger de ré-installer Xubuntu 6.10, me soulage déjà beaucoup car j'ai du réaliser un paquet de manips pour faire fonctionner tout convenablement (carte Wifi en particulier...).

Cordiales salutations

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#5 Le 26/01/2010, à 18:41

droopy

le hollandais volant a écrit :

Salut !
Si Windows commence à démarrer, puis plante, alors ça vient de windows. Si windows ne se lance pas du tout, ça viendrais surement de Grub en effet…

En ré-installant Windows, le Grub va disparaitre, c'est vrai ; mais avec un simple Live-CD, on peut le remettre en 10 secondes !

Bonjour le Hollandais volant,

Pourrais-tu me donner des infos sur le manips à faire à partir d'un live-CD pour rétablir la situation initiale du Dual Boot (après ré-install de XP)...
Merci par avance.

Cordialement

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#6 Le 27/01/2010, à 13:17

le hollandais volant

Ah ! oui, biensûr : il faut donc démarrer sur le live-CD puis ré-installer le grub. Tout se fait dans un terminal en lignes de commandes. Y'a plusieurs commandes à taper à la suite :

find /boot/grub/stage1

Il va ensuite répondre un truc du genre : (hdx,y) avec x et y qui sont propres à ton ordi. Il faudra les adapter par la suite :

root (hdx,y)

puis :

setup (hdx)

et c'est bon. On peut ensuite quiter avec

quit

puis

exit

Le grub est (normalement) ré-installé et tout est paramétré correctement. Y'a plus qu'à redémarrer l'ordinateur smile

#7 Le 03/02/2010, à 22:13

droopy

Merci le "hollandais volant",

Toutes tes infos correspondaient à ce que j'attendais,.... mais malheuresement l'installation de xp n'a été possible qu'à la condition de supprimer les autres partitions !!! XP refusait de s'installer tant que d'autres partitions étaient détectées....
J'ai donc été contraint de ré-installer xubuntu après l'install de xp ... du coup le dual boot est à nouveau automatiquement opérationnel.
Nota: heureusement que sous linux il y a des commandes du style :
"sudo dpkg --get-selections > liste-des-paquets"
pour sauvegarder proprement le Système dans état donné et permettre ensuite d'importer et installer l'ensemble des paquets pour retrouver une configuration strictement identique smile

Cordialement

Dernière modification par droopy (Le 03/02/2010, à 22:14)

Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

#8 Le 06/02/2010, à 13:18

le hollandais volant

Ah ?

Tu utilisait les CD de restauration, ou les "recovery CD" fournis avec l'achat de ton ordinateur ?

Ces CD font ça, effectivement : ils remettent le PC dans l'état d'usine… Avec un vrai cd de windows XP, j'ai toujours pu choisir la partition pour windows…

Bon, tanpis… Le problème est résolu, c'est l'essentiel.

Pour la ligne de sauvegarde du système, je ne connaissait pas celle là… Je fais plutôt une archive avec l'ensemble de la partition Linux wink : http://www.commentcamarche.net/faq/16773-restauration-de-ubuntu-avec-tar

C'est plus brutal, mais ça marche bien aussi !

Bonne continuation !

#9 Le 28/02/2010, à 18:22

pierrotm

Bonjour, sad,
J'avais un multiboot W98, W XP, Ubuntu Hardy, qui fonctionnait (super).
Elle s'affiche toujours, mais toute tentative de démarrage Windows s'achève par un écran noir, ou (si j'essaie de mettre le CD XP ou une disquette 98) par des insultes sur le fait que le disque ou la disquette ne sont pas "système", puis par une erreur 18.
Par contre Ubuntu démarre et fonctionne parfaitement.
J'aurais besoin de redémarrer au moins XP. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci à tous, smile