Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2010, à 22:51

mfmlaur

Dual boot (résolu)

Bonsoir,
Je ne sais pas trop ou poster, après une installation d'Ubuntu 9.10, qui m'avait emballé par son ergonomie malgré l'acclimatation nécessaire, + Firefox + Thunderbird sur un disque partitionné avec Windows XP pour utiliser des logiciel compta et paie, tout fonctionne très bien.
Un problème me contraint à réinstaller XP, et là le Grub ne fonctionne plus, impossible de trouver une réponse dans les forums, aucune des solutions proposée ne marche, l'accès au fichier grub m'est refusé, la modification des permissions m'est impossible en utilisant toutes les solutions trouvées sur les sites Ubuntu et analogues.
La philosophie logiciels libres et surtout SE libres est très séduisante, mais elle est aussi restrictive n'étant pas à la portée du plus grand nombre, malgré une expérience de 25 ans d'utilisateur en informatique, mais bien sur orienté Windows, je me trouve coincé par un détail.

Dernière modification par mfmlaur (Le 03/01/2011, à 22:58)

#2 Le 26/01/2010, à 06:59

helly

Re : Dual boot (résolu)

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
tu n'a pas du chercher beaucoup ... enfin bon tu as surement juste pas cherché avec les bons mots clef smile
Dis moi si ca arrange ton problème.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 26/01/2010, à 18:49

mfmlaur

merci helly pour ta réponse, mais l'article du lien je le connais, moi c'est pour Ubuntu 9.10 donc Grub 2, et cela ne répond pas au problème que je soulève,
qui concerne principalement la modification des permissions.

#4 Le 26/01/2010, à 20:20

Ansuz

A priori, tu as un disque dur partitionné en deux sur lequel tu as installé deux os : Windows XP et Ubuntu 9.10.
Donc, "tout fonctionnait très bien" jusqu'à ce que tu doives réinstaller XP suite à un souci.
Cela veut dire qu'en réinstallant XP, tu as écrasé le grub 2. (il à été remplacé par le fichier de boot de windows)

Voir là : (chapitre "Réinstaller/Restaurer GRUB 2") wink
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#restaurer_grub-pc

sudo grub-install --root-directory=/media/disk /dev/sda

"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

#5 Le 26/01/2010, à 22:49

mfmlaur

Salut Ansuz,
oui c'est ça, mais, même réponse qu'à Helly, ce n'est pas cette modif du Grub qui me coince, mais l'impossibilité de modifier les permissions pour faire cette modif.
j'ai essayé toutes les solutions trouvées dans les forums correspondants, et chaque fois le même message qui dit que je n'ai pas la permission, en changeant de propriétaire cela ne n'apporte rien.

#6 Le 26/01/2010, à 22:54

Compte anonymisé

Tu pourrais expliciter un peu + clairement la modification de grub que tu souhaites faire ?

Pour reinstaller GRUB2 voir ICI

@+

#7 Le 27/01/2010, à 12:29

mfmlaur

Salut,
Il me semblait avoir été clair, je veux modifier Grub 2 OK.
Mais mon pb pour le moment est de d'accéder au fichier pour le modifier,
ce qui m'est refusé parce que je n'ai pas les permissions, et c'est sur ce
point précis que je souhaite des conseils.
J'ai déjà tenté avec les trucs trouvés sur différents forum, mais, même en changeant le propriétaire du fichier, l'accès pour modifier m'est refusé.

#8 Le 27/01/2010, à 15:03

Compte anonymisé

Pour être clair c'est clair lol

Ce qui l'est moins est le pourquoi tu es obligé de modifier ce fichier grub.cfg  mais après tout tu n'es pas obligé de l'expliquer et donc je ne vois pas pourquoi je répondrais.

#9 Le 31/01/2010, à 19:29

mfmlaur

Salut jeanjd63,
Réflexion très bizard, mais je remets ci-dessous la raison qui était dans mon message initial.
"Après une installation d'Ubuntu 9.10, qui m'avait emballé par son ergonomie  + Firefox + Thunderbird sur un disque partitionné avec Windows XP pour utiliser des logiciel compta et paie, tout fonctionne très bien malgré l'acclimatation nécessaire.
Un problème me contraint à réinstaller XP, et là le Grub ne fonctionne plus, impossible de trouver une réponse dans les forums, aucune des solutions proposée ne marche, l'accès au fichier grub m'est refusé, la modification des permissions m'est impossible en utilisant toutes les solutions trouvées sur les sites Ubuntu et analogues"
Et cela change-t-il la réponse que tu peux m'apporter ? Et pour laquelle je te remercie d'avance.

#10 Le 31/01/2010, à 19:58

Compte anonymisé

jeanjd63 a écrit :

Tu pourrais expliciter un peu + clairement la modification de grub que tu souhaites faire ?

Pour reinstaller GRUB2 voir ICI

@+