Pages : 1
#1 Le 26/01/2010, à 16:51
- abegault
serveur de supervision Nagios - Postfix
Bonjour à tous,
J'ai installé nagios3.06, il y a un certain temps maintenant pour l'entreprise où je travaille.
Nagios fonctionne vraiment très bien, il n'y a aucun problèmes.
Nous souhaitons maintenant être prévenu par mail.
Pour cela j'ai donc configurer le fichier /etc/nagios3/conf.d/contacts_nagios2.cfg ; pour enregistrer les contacts que l'on souhaite.
J'ai ensuite procédé à l'installation de mailx et de postfix. J'ai ensuite configurer postfix, grâce au fichier suivant : /etc/postfix/main.cf
J'ai ensuite essayé de tester postfix en ligne de commande. J'ai bien réceptionné le mail de test que je me suis envoyée.
J'ai ensuite configurer le fichier de nagios qui concerne les commands, c'est-à-dire : /etc/nagios3/commands.cfg. Voici mes commandes pour la notification par emails :
define command{
command_name notify-host-by-email
command_line /usr/bin/printf "%b" "[Nagios]\n\nType de notification: $NOTIFICATIONTYPE$\nHôte: $HOSTNAME$\nEtat: $HOSTSTATE$\nAddresse: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Heure: $LONGDATETIME$\n" | /usr/bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Alerte : $HOSTNAME$ est $HOSTSTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
}
define command{
command_name notify-service-by-email
command_line /usr/bin/printf "%b" "[Nagios]\n\nType de notification: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHôte: $HOSTALIAS$\nAddresse: $HOSTADDRESS$\nEtat: $SERVICESTATE$\n\nDate/Heure: $LONGDATETIME$\n\nInformations:\n\n$SERVICEOUTPUT$" | /usr/bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Alerte: $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ est $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
}
Je viens d'essayer la notification par email sur une machine de test. Je n'obtiens pas d'alertes par email, lorsque celui-ci est arrêté.
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce problème ?
Cordialement
abegault
#2 Le 26/01/2010, à 18:21
- fsts
Re : serveur de supervision Nagios - Postfix
slt,
est ce que ta activer la notification pour un service?
#3 Le 27/01/2010, à 08:07
- abegault
Re : serveur de supervision Nagios - Postfix
Bonjour,
dans mon fichier de configuration des hôtes et des services, j'ai bien enregistré le groupe de contact à qui nagios doit envoyer un mail si problème.
Par contre je n'ai pas mis en place l'escalation des notifications, est ce qu'il faut que je le mette en place ???
Cordialement
Pages : 1