Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 17:04

Christophe C

préserver le /home lors d'une nouvelle installation

Il est indiqué à la fin de la doc suggestions_ubuntu qu'il est possible de préserver son /home lors d'une nouvelle installation (sans /home séparé), et ce depuis la 8.04.

Le lien indiqué mêne au commentaire d'un dev, qui indique :

Preserving the contents of /home during installation has been implemented in the desktop CD installer (ubiquity) since Ubuntu 8.04.

Je suis plutôt surpris. Quelqu'un sait-il de quoi il retourne ? Et surtout comment c'est supposé fonctionner ?

Dernière modification par Christophe C (Le 28/01/2010, à 17:06)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 28/01/2010, à 18:24

Christophe C

Re : préserver le /home lors d'une nouvelle installation

C'est la première fois que je me sens insulté par canonical :

- canonical refuse les montées de version logicielles. Soit-disant pour stabiliser le système. Ils ont l'air d'avoir vachement confiance dans la stabilité de celui-ci.
- on est donc obligé (au moins si on veut un logiciel à jour) de passer son temps à réinstaller Ubuntu. Tous les 6 mois disons. Pire que windows.
- Refus du /home séparé proposé à l'installation (la raison avancé sur launchpad étant en gros que les utilisateurs feront des bêtises).
- pas de logiciel en standard pour sauvegarder le home.
- Un système de monté de version qui plante dans une forte minorité des cas.

Bref, la question du /home est LE point noir d'Ubuntu, avec l'obsolescence rapide des logiciels utilisés. D'où une merde noire. J'ai d'ailleurs arrété d'installer Ubuntu chez des amis, tellement les montées de version étaient une galère sans nom. J'en avais honte.

Et voilà qu'il existe une solution, tellement mal documenté et tellement pas expliquée sur le prog d'installation qu'on peut aussi bien considérer qu'elle n'existe pas pour l'utilisateur lambda. C'était pas dur de mettre dans le programme d'install une fonction "installer sans perdre vos documents". Ben non.

J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con. Et ça m'énèrve prodigieusement.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#3 Le 01/02/2010, à 23:36

segalen2003

Bsr

si tu veux sauvegarder ton home tu utilises grsync et pis c'est tout, @ +

Juniste de la Monnaie libre
Utilisateur de Cesium

#4 Le 02/02/2010, à 05:27

Christophe C

le sujet n'est pas la sauvegarde, mais la réinstallation.