Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 09:15

jrev

Linux c'est compliqué

Bonjour à tous,:)

On dit parfois que Linux c'est compliqué ...

C'est au moins vrai pour une chose :

Il y a deux ans que je suis sous linux (mandrake, suse, ubuntu ) et je n'ai pas encore réussi à trouver une application aussi simple et aussi complète que le magnétophone de windows 98 :

C'est une application géniale, conviviale et très complète qui permet d'enregistrer la voix ou la musique à différent degré de fidélité et qui se manie comme un magnétophone. On peut enregistrer, relire et corriger un enregistrement et l'envoyer comme un fichier à nos correspondants : rien d'équivalent chez Linux où certaines applications sont incompréhensibles à l'homme et à la femme de la rue qui savent se servir d'un magnétophone

Je me demande quand un petit génie linux va démarrer une application équivalente sous linux car le débutant (et les autres) en ont bien besoin...

merci de votre attention : ceci n'est pas un troll hmm;)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 09:41

mesmento

Re : Linux c'est compliqué

Applications > Audio & Vidéo > Enregistreur de sons

Et ça fait un bout de temps qu'elle existe l'appli wink

Sinon, si tu préfères dans un terminal :

sound-recorder -c 2 -s 22 khz -b 8 fichier_à_enregistrer.wav (pour un wav de 22 khz en 8 bits stéréo)

Logiciel qui existe au moins depuis 2000...

Dernière modification par mesmento (Le 02/05/2006, à 09:45)

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 09:51

tenshu

Re : Linux c'est compliqué

grillé

Dernière modification par tenshu (Le 02/05/2006, à 09:51)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 10:02

jpaul

Re : Linux c'est compliqué

En même temps, le titre du sujet... big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 11:42

Jojodanslalune2

Re : Linux c'est compliqué

Pour les pointilleux, il y a aussi Audacity qui est excellent !

#6 Le 02/05/2006, à 12:35

nknico

Re : Linux c'est compliqué

Et aussi KRec...


Nico

Hors ligne

#7 Le 02/05/2006, à 13:00

jrev

Re : Linux c'est compliqué

Ok merci, n'en jetez plus ! smile
Mais lequel utilisez-vous ?
et lequel conseillez-vous à un débutant qui veut envoyer ses souhaits à sa grand-mère en bas débit ? c'est à dire une minute de conversation de qualité moyenne à récupérer au bout du fil d'Internet ?
Je me souvient m'être pris les pieds dans le tapis d'Audacity ...
pourtant je ne manque pas d'audace : la preuve je suis et reste sur Ubuntu !
hmm;):P

Dernière modification par jrev (Le 02/05/2006, à 13:03)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 02/05/2006, à 13:02

jrev

Re : Linux c'est compliqué

mesmento -> Merci:)  Je pense qu'un 8 bits mono me suffirait

ça doit pas consommer beaucoup de bande passante ...

J'envisage des leçons d'anglais en cours particuliers ; donc l'accent doit être suffisemment bon en réception
cool

Dernière modification par jrev (Le 02/05/2006, à 13:06)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 02/05/2006, à 13:27

jrev

Re : Linux c'est compliqué

C'est bien ce que je craignais :

à la relecture : totem n'a pas pu lire le fichier :
"there were no decoders found to handle the stream"

Je suis sous breezy, je viens de réinstaller et je n'ai pas été télécharger easyubuntu sur le wiki.
autant pour moi ! !
C'est pas compliqué !


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 02/05/2006, à 13:57

jrev

Re : Linux c'est compliqué

Bon, faut-il télécharger le easyubuntu 2.3.1 ou le beta4 pour la breezy badger ?
ça doit bien être indiqué quelque part ?
cool
sur le wiki peut-être ?
sad

Dernière modification par jrev (Le 02/05/2006, à 14:02)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 02/05/2006, à 15:19

jrev

Re : Linux c'est compliqué

Il serait bon que Easyubuntu soit intégré au CD d'installation d'ubuntu  ou du moins la description de ce qu'il faut faire pour terminer l'installation.

De plus, quand la transmission donnée par le FAI s'arrête il faut relancer easyubuntu complètement.
Il ne tient apparemment pas compte de ce qui a déjà été téléchargé.
Il serait bon que, à la prochaine sortie de Dapper il puisse reprendre les opérations où il les a laissées

Ce qui nous permettrait peut-être, comme dans le bon vieux temps de win98, de pouvoir utiliser l'enregistreur de son dès l'installation terminée.

Qu'en pensez-vous ?

Je préfèrerais changer de version une fois par an et avoir des distributions mieux finies. je ne suis probablement pas le seul de cet avis...
cool

Dernière modification par jrev (Le 02/05/2006, à 17:27)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 02/05/2006, à 17:48

genma

Re : Linux c'est compliqué

Il serait bon que Easyubuntu soit intégré au CD d'installation d'ubuntu  ou du moins la description de ce qu'il faut faire pour terminer l'installation.

Ca ne l'est pas pour des problèmes de licence de certains des programmes (genre codec div x ou mp3, qui ne sont pas GPL). Sinon, ça y serait...
C'est fort dommage, mais c'est comme ça...:(


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#13 Le 02/05/2006, à 18:40

Ago

Re : Linux c'est compliqué

Et puis tout le monde ne veut pas l'utiliser wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#14 Le 02/05/2006, à 19:02

ShaLouZa

Re : Linux c'est compliqué

jrev a écrit :

Je préfèrerais changer de version une fois par an et avoir des distributions mieux finies. je ne suis probablement pas le seul de cet avis...
cool

Les distributions sont parfaitement finies quand elles sortent : EasyUbuntu n'est pas un projet officiel mais quelque chose qui a été lancé à côté, et les codecs et autres applis propriétaires ne seront jamais inclues dans une distribution qui se veut libre à 100%, comme Debian.

Peut-être devrais-tu t'orienter vers une distribution comme Mandriva, qui a choisi une voie différente et contient ces codecs proprios dans le cd d'installation.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 02/05/2006, à 19:03)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#15 Le 03/05/2006, à 08:46

jrev

Re : Linux c'est compliqué

Il serait intéressant qu'à la fin de la préinstallation le nouveau venu soit averti du problème et qu'il sache que s'il veur utiliser l'enregistreur de son ou son navigateur, il a besoin de plugins et de codecs qui ne sont pas livrés pour des raisons de propriétés

easyubuntu me paraît indispensable pour terminer une installation.

Peux-tu me dire Shalouza si tu te contentes de la distribution libre à 100 pour 100 ?

Alors pourquoi ne pas en avertir le débutant en fin d'installation du système de base ?
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 03/05/2006, à 10:34

cflam69

Re : Linux c'est compliqué

Là t'exagère jrev ...

Il serait intéressant qu'à la fin de la préinstallation le nouveau venu soit averti du problème et qu'il sache que s'il veur utiliser l'enregistreur de son ou son navigateur, il a besoin de plugins et de codecs qui ne sont pas livrés pour des raisons de propriétés

Sous Windows ou Mac, j'ai les mêmes soucis. Tu à l'install de base mais après tu te tapes 10 heures de download pour avoir tout les logiciels qui vont bien, les plugins qui vont bien.
Sinon, s'il y a tout dedans, c'est que quelqu'un l'a mis => produit OEM

Effectivement, tu veux des plugins intégrés, les codecs installés => tourne toi vers des OS Linux version payante comme Mandriva (y'en a d'autres).

Ubuntu te propose un OS qui est gratuite et libre. Tu l'installes et tu peux écrire, surfer, écouter de la musique ... mais uniquement avec des formats compatibles, en général libre (ogg vorbis, ...).
Maintenant, que des sites soient entièrement fait en flash nécessitant un plugin proprio, c'est pas de sa faute. Et sous Windows, tu devras aussi télécharger les plugins, non ?

Alors pourquoi ne pas en avertir le débutant en fin d'installation du système de base ?

Parce que avant d'installer un OS, tu te renseigne a minima, non ?
wink


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 03/05/2006, à 10:46

Black_pignouf

Re : Linux c'est compliqué

Parce que avant d'installer un OS, tu te renseigne a minima, non ?

bof bof... perso, j'ai trouvé un vieux CD hoary déposé par un de mes collos dans ma cuisine, et j'ai tenté le coup "juste pour voir", mais je ne connaissais rien du tout d'Ubuntu.

Ah! Et une bonne initiative, je trouve est celle du dossier "Examples" du LiveCD Dapper.
Au menu, une vidéo pour présenter Ubuntu, le premier chapitre d'Alice au pays des merveilles en AudioBook, une chanson .ogg, et plein de présentations de fichiers OOo.
Comme ca, l'utilisateur se dit en premier: "tiens ca fonctionne bien tout de suite" et pas "c'est quoi ce truc qui ne lit pas les mp3???"

Il ne reste plus qu'à traduire tout cela en francais.

Hors ligne

#18 Le 03/05/2006, à 11:01

bergi

Re : Linux c'est compliqué

Black_pignouf si tu te renseigne pas avant tu le fait apres...
Du style pourquoi mon superbe windows ne lit pas le DIvX qu'un pote ma passe...

Hors ligne

#19 Le 03/05/2006, à 11:06

cflam69

Re : Linux c'est compliqué

+1 bergi


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 03/05/2006, à 18:37

jrev

Re : Linux c'est compliqué

Bonsoir, smile
Il me semble évident que si Linux ne fait pas l'effort de se mettre à la porté du débutant ou de l'utilisateur moyen de windows il restera marginal encore longtemps et réservé aux geeks.:)

Qu'est-ce que ça coûte d'être clair et un tant soit peu pédagogue ?

Pas mal de travail j'en conviens ...:cool:
mais c'est aussi un plaisir de se faire comprendre ...;)

Merci blackpignouf j'aimerais bien avoir ce texte neutral

Dernière modification par jrev (Le 03/05/2006, à 18:43)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 03/05/2006, à 18:58

cflam69

Re : Linux c'est compliqué

Oui, alors on mets une sorte de CLUF que personne ne lira (ex.: Mandriva) roll !
Ou encore tu mets un panneau indiquant que le système est libre et qu'il ne lit pas vos DVD ni vos mp3 => vous en voulez encore dans ce cas ? tongue

Mais sinon, c'est vrai que t'as pas tort jrev wink cool . Faut essayer de se mettre au niveau du débutant. C'est ce à quoi tends Dapper avec son install graphique il me semble. Des progrès restent à faire.
Je ne veux pas dénigrer ton message mais je ne trouve pas que, à ce niveau, les autres OS s'en sortent mieux. Mise à part que certaines applications sont + connues d'entrée de jeux (IE ou Safari).

Mais, tu sais, pour un vrai débutant (qui ne connais aucune autre OS), IE ou Firefox, c'est kif-kif.

Bon, voilà, ce n'est que mon avis. cool:cool::D


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#22 Le 03/05/2006, à 19:06

bergi

Re : Linux c'est compliqué

Linux fait des efforts pour etre a la portée des debutants !
Ca s'appele Mepis, Suse voir Ubuntu !

Hors ligne

#23 Le 03/05/2006, à 19:55

jib

Re : Linux c'est compliqué

cflam69 a écrit :

Mais, tu sais, pour un vrai débutant (qui ne connais aucune autre OS), IE ou Firefox, c'est kif-kif.

Non, le débutant va remarquer les onglets, le blocage de pubs intempestives, etc...

#24 Le 03/05/2006, à 21:26

cflam69

Re : Linux c'est compliqué

ça c'est s'il compare. Mais qu'on lui donne IE ou FF, ne connaissant rien d'autres ...
Par contre, c'est l'inverse une fois qu'on a pris des habitudes (j'ai mis 1 an de harcèlement sur mon père pour IE, ma p'tite soeur a tout de suite pris FF).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#25 Le 03/05/2006, à 21:36

oborandy

Re : Linux c'est compliqué

jib a écrit :

Non, le débutant va remarquer les onglets, le blocage de pubs intempestives, etc...

Franchement la seule fonctionnalité que les non-informaticiens remarquent ce sont les onglets car quand je leur dit le blocage des pop up, ils me sortent IE aussi, le blocage des pub ben ils me répondent qu'ils ne font même plus attention

Hors ligne