Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 19:26

papi

Bacula! Résolu

Salut à tous!

J'ai un sérieux problème sous ma karmic koala toute fraîche.

En effet je l'ai installé afin d'en faire un serveur de sauvegarde; et pour ce faire j'ai installer bacula avec toutes les dépendances. (J'ai installer mysql avant d'installer bacula)

l'installation s'est bien passé juquq'à la config de postfix et dbconfig.

Mais quand je lance la commande sudo /etc/init.d/bacula-director start, j'ai la réponse:

Starting bacula-director.............................[Fail]

Pareil pour bacula-sd et bacula-fd.

les port 9101, 9102 et 9103 dédiés à ces services, sont bien ouverts, j'acède bien à mysql avec le username bacula à la base de données bacula, et en entrant le mot de passe spécifié dans le bacula-dir.conf à la section Catalog.

je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à démarer les services, ni à lancer Bacula Administration Tool. ça ne démarre pas du tout.

J'ai regardé dans /var/log/bacula, mais il n'ya rien pour diagnostiquer.

je vous prie de bien vouloir m'aider à régler le problème et pouvoir avancer.

Merci d'avance pour vos éclairages, je suis prêt à suivre les instruction que vous allez me donner.

A très  bientôt chers ubunteros.

Dernière modification par papi (Le 06/03/2010, à 11:49)

#2 Le 06/03/2010, à 11:45

papi

Re : Bacula! Résolu

Salut Chers membre!

je m'excuse pour mon laxisme;

En effet les services bacula sont lancés au démarrage même du serveur, pris par la fatigue du boulot l'autre soir, je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier que le service n'était pas déjà démarré et j'ai directement corru vers vous.

Les trois daemons démarre bien, reste maintenant le problème de la coçnsole qui démarre aussi bien mais ne s'authentifie pas  au directeur, mais c'est un nouveau sujet.

je vais déjà vite fermer ce case, afin de ne pas vous faire réfléchir ionutilement, on utilisera ce temps pour autre chose.

Merci pour votre attention.

#3 Le 06/03/2010, à 12:10

kyncani

Tu es déjà familier de bacula ou tu fais des sauvegardes sur bande ?
Parce que sinon, si tu sauvegardes sur disque et que tu ne connais pas particulièrement bacula, backuppc est quand même pas qu'un poil mieux pour faire des sauvegardes sur disque.

#4 Le 15/04/2010, à 17:10

opendoc

heuu .. pas d'accord. En quoi backuppc est mieux pour du backup sur disque ? Bacula le fait également. Je ne cherche vraiment pas le débat mais juste à comprendre. Je pense que Bacula et Amanda (backuppc) sont des outils assez fournis, ca dépend de ce que l'on souhaite en faire non?

#5 Le 16/04/2010, à 08:47

kyncani

Amanda n'est pas backuppc hein.

Backuppc par rapport à bacula :

Avantages :

- Une excellente interface web pour consulter les sauvegardes, leurs états ainsi que celui des machines
- L'interface web permet également de voir et modifier la conf de backuppc (qui a beaucoup d'options) avec une très très excellente aide en ligne intégrée à l'interface.
- L'interface pour browser dans les sauvegardes est beaucoup plus rapide que celle de bacula, les options de restauration sont également un peu meilleures. Beaucoup plus conviviale aussi (rien à voir avec bacula-console ou bat).
- C'est beaucoup plus simple a mettre en place, pas de client bacula-fd à installer sur les machines à sauvegarder (ssh est utilisé) ni de base mysql à installer et gérer (le FS sert de BDD).

Inconvénients :

- Pas de sauvegarde sur bande.

#6 Le 16/04/2010, à 09:22

opendoc

C'est un peux rapide non? L'histoire de l'interface c'est quand même subjectif. Je t'accordes que backuppc et amanda ne sont pas les même produits . Pour nos backup avec backuppc :

- Comment tu gères la reprise d'un backup avec le même niveau en cas d'echec ?
- Comment tu gère le versionning de fichier ?
- Comment réponds tu au backup mutualisé ?
- Comment crées tu des console personnalisable ?
- Comment envois des mails a différents destinataire avec différents travaux ?
- Comment gères tu différents pool avec plusieurs destinations pour différents travaux ?
- Comment restaures tu rapidement un fichier précis quand tes backup font plusieurs centaines de giga ?.
- Comment gères tu des scripts avant/après sauvegarde.

Et ca peux encore continuer.

Je dis juste par expérience, nous avons mis du backuppc chez un hébergeur et bout d'un an on est passé à bacula car backuppc ne permétait pas de répondre à tous les besoins. Donc, excuse moi d'insister, je réitère mes propos, je pense que backuppc et bacula sont de très bon produits mais cala dépend de ce que l'on souhaite en faire non?

Dernière modification par opendoc (Le 16/04/2010, à 12:34)

#7 Le 16/04/2010, à 13:01

kyncani

C'est vrai wink

Je voulais juste éviter à l'OP qu'il ne s'embarque dans bacula si une solution plus simple et moins lourde à mettre en place - comme backuppc par exemple - peut suffire.
Je pense par exemple à quelqu'un qui ne connait ni l'un ni l'autre et qui veut juste sauvegarder quelques stations à la maison.