Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2010, à 21:50

Lawboy

Noobuntu : Linux for noob beings

Bonsoir à tous !! smile

Alors Noobuntu est un blog ayant été créé récemment et ayant pour but de couvrir, de façon "DIDACTIQUE" l'actualité de gnu/linux mais plus précisément de notre distribution préférée : ...Suspense... UBUNTU ! Une sorte de vulgarisation en essayant le plus possible d'éviter les termes trop compliqués et, le cas échéant, nous proposons toujours une petite note de bas de page expliquant la définition des termes abordés.

Nous sommes deux potes (Dempiller et moi même) à nous occuper du blog avec vraiment beaucoup de passion. N'étant en même temps pas réellement très avancé en termes de compétences sous linux, la particularité du blog qui lui a également valu son nom est que nous proposons certains articles sous formes de tutoriaux réellement dédié aux néophytes fraîchement arrivés sous Ubuntu, d'ou ce fameux "Noobuntu". Nous découvrons en même temps et essayons d'être le plus régulier et le plus clair possible en terme de news, d'articles et de tutoriaux. wink

Le blog est lancé depuis septembre 2009, mais, n'ayant pas réellement fait de pub pour, et le nombre d'autres très bons blogs sur gnu/linux n'étant pas rares, les visites ont du mal à décoller et je viens donc ici pour plusieurs raisons :

1) Vous faire découvrir notre blog
2) Avoir des retours et savoir ce qui selon vous va plûtot bien et moins bien.
3) Que pensez vous de l'ergonomie du blog ? De sa structure et son design ?

Merci pour le temps que vous avez mis a lire ce texte ! big_smile

J'espère vous voir très bientôt sur : http://noobuntu.eklablog.com/

N'hésitez pas à faire des commentaires, bons ou mauvais, tout est bon à prendre big_smile !

Dernière modification par Lawboy (Le 07/03/2010, à 10:15)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2010, à 22:48

Lawboy

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Blog de nouveau en ligne, fin de la maintenance ! smile

Hors ligne

#3 Le 07/03/2010, à 02:55

AlexandreP

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Hello,

Jolie initiative, alors j'y vais de mon commentaire. smile

D'abord... euh... aie, mes pauvres yeux ? Énormément de bleu dans ce design, et ça blesse mes pauvres yeux. J'ai de la difficulté à rester concentrer, mes yeux sont sans cesse attirés dans le vide bleu à gauche ou à droite du cadre principal. Pas bon. Perso, un thème plus doux, dans le blanc ou le noir, me plairait davantage.

Ensuite, côté présentation, mieux vaut mettre en premier lieu, le plus à gauche possible et le plus en haut possible, ce qui est la partie importante du site. Ce qui est moins important vient ensuite (à droite ou au-dessous). Je trouve les menus trop chargés, et volent trop de place pour le contenu. Le calendrier est-il vraiment pertinent ? et la shoutbox ? et les statistiques ? À mon avis, ce sont des choses qui peuvent prendre la trappe ; vous vous libérez ainsi beaucoup de place qui peut être donnée au contenu principal du site.

Enfin, le format "blog" est-il pertinent pour ce que vous voulez réaliser ? À mon avis, non. Un blog est pertinent lorsqu'il s'agit de présenter un contenu d'actualité, de façon chronologique. Ici, vous désirez plutôt présenter des didacticiels, des tutoriels, des FAQ ; bref, un contenu qui n'est pas chronologique. Alors, le format "blog" n'est pas une bonne solution pour vous. Un CMS où des documents peuvent être classés en rubriques est plus pertinent.

Sur les textes : euh... évitez les émoticônes ? Trop d'émoticônes tue l'émoticône, ça rend le texte complètement illisible et donne une impression qu'il a une substance vide. Il y a moyen de rendre un texte intéressant, simple, à destination des noobs tout en le rendant propre, rendant ainsi une impression d'"autorité en la matière". En tant que contributeurs à ce site, lorsque vous écrivez un tutoriel, vous n'êtes plus au niveau du noob qui a besoin de votre tutoriel : vous êtes une autorité, vous lui enseignez quelque chose.

Loin de moi l'idée ou l'envie de vous décourager, au contraire ! Mais, à mon avis, beaucoup de choses sont à revoir pour vous démarquer de ce qui se fait ailleurs. (Et, en priorité, foutre le camp d'une ferme à blogs, qui n'aide pas au référencement.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2010, à 10:14

Lawboy

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Coucou AlexandreP et merci pour ton impression !

- Il est vrai qu'après considération... La longueur "fixe" du design devrait peut être être revue à la hausse. ça permettrait de réduire les cotés latéraux bleu et donc de rendre moins "flash" ces couleurs.

- Pour les deux menus latéraux, je trouve personnellement que ce sont les liens qui devrait passer à la trappe, et ensuites quelques autres modules inutiles. Mais l'agrandissement de la longueur du bloc principal devrait également rendre plus agréable la lecture des menus.

- J'en prend bonne note pour les smileys... On va essayer de freiner la dessus (Syndrome Sdz)

- Pour le cms... On s'est posé la question. Mais n'étant pas vraiment de grands webdesigner nous avons préférés nous rabattre sur la solution ferme à blogs (n'empêche qu'on est en deuxième position sur google en tapant "noobuntu" tongue)... Néanmoins, on envisage le passage à wordpress, qui nous avait vraiment plus mais avec lequel nous avions eux de gros gros soucis niveau paramètrages. De plus, la partie actualité équivaut à la partie tutorial en terme de nombres d'articles. Mais on va y réfléchir ! smile

Merci encore smile !

Dernière modification par Lawboy (Le 07/03/2010, à 10:14)

Hors ligne

#5 Le 08/03/2010, à 00:09

AlexandreP

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Lawboy a écrit :

- Pour le cms... On s'est posé la question. Mais n'étant pas vraiment de grands webdesigner nous avons préférés nous rabattre sur la solution ferme à blogs (n'empêche qu'on est en deuxième position sur google en tapant "noobuntu" tongue)... Néanmoins, on envisage le passage à wordpress, qui nous avait vraiment plus mais avec lequel nous avions eux de gros gros soucis niveau paramètrages. De plus, la partie actualité équivaut à la partie tutorial en terme de nombres d'articles. Mais on va y réfléchir ! smile

WordPress n'est pas, à mon avis, le meilleur choix pour le genre de sites que vous faites, ton ami et toi. WordPress est, lui aussi, un moteur de blog. D'autres moteurs, comme Joomla! ou Drupal, sont des CMS et sont plus adaptés à la structure d'un site de tutoriels, où le classement d'articles se fait d'abord par thématiques.

Rien n'empêche, dans un CMS, d'avoir un fil de nouvelles chronologiques, par exemple pour présenter l'actualité du site, annoncer la publication d'un nouveau tutoriel ou présenter l'actualité linuxienne. Mais dans le CMS, ce qui est intéressant, c'est ce qui se trouve au-delà de la page d'accueil. Il faut définir quel est le but premier de votre site et d'abord s'attaquer intensément à cette partie. Une fois cela fait, vous pourrez vous intéresser à d'autres modules pour égayer votre site.

Bref, situez-vous d'abord dans ce que vous souhaitez faire (des fiches techniques ? des FAQ ? des tutoriels [texte ou vidéo] ? ou de l'actualité ?) et concentrez-vous beaucoup là-dessus. N'allez pas dans tous les sens : développez d'abord une idée, et une seule. Voyez comment organiser efficacement l'information que vous voulez transmettre (par date ? par thématique/portails ? par mots-clé/tags ?). Lorsque ce travail de réflexion sera fait, partez à la recherche d'un outil qui saura répondre à votre besoin : un blog ? un CMS ? un wiki ? un forum ? hébergé soi-même ou dans une ferme ? etc.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2010, à 00:27

Lawboy

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

merci pour tous ces conseils ! smile

Hors ligne

#7 Le 08/03/2010, à 00:47

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

BOnsoir, me voilà, le petit gars qui à eu cette idée mais qui en effet n'est pas un pro en la matierre... ^^ D'abord un grand merci pour ces conseils qui sont très interessants et qui nous ouvre peut être des possibilités auxquelles nous n'aviont pas pensé ! Sinon, de base, je désirais regrouper sur une même url ldes actus sur Linux et le libre, des tutos de ce que je connais ou de ce que j'ai resolut (et des resolutions de bogues) mais aussi la présentation toute simple de logiciels avec chaque fois un lien en apt-url pour que ca soit leplus simple et attrayant possible. Pour les CMS, je ne connais pas bien cela, je vais donc me renseigner dessus pour en savoir davantage. L'administration d'un site prendrais trop de temps et je devrais m'adapter beaucoup car je suis l'auteur de blog et Lawboy m'aide mais a temps partiel dirons nous tongue je souhaite un truc vraiment simple à administrer et mettre à jour mais aussi propre et accessible. Je vais donc me renseigner sur Drupal (dont j'entend beaucoup parler ces temps ci) et Joomla pour voir si cela peut mieux convenir smile Encore un grand meric et nous sommes ouvert à toute remarques !

Dernière modification par Dempiller (Le 08/03/2010, à 00:51)


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#8 Le 08/03/2010, à 00:56

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Je vois qu'il faut un serveur LAMP pour Drupal ou Joomla et je n'ai pas la possibilité de m'en faire un et peut être meêm pas le temps... je vais donc devoir oublier ces deux possibilités.


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#9 Le 08/03/2010, à 00:59

Litteul-Korrigan

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Salut,

Je rejoins un peu ce que dit AlexandreP sur le design du site.
Personnellement, j'ai dû chercher un peu avant de trouver un tuto. Pas trop longtemps non plus, faut pas exagérer, mais, je me rappelle mes débuts sur Ubuntu. Si je trouvais pas de suite un tuto clair, j'allais directement chercher sur un autre site.
Donc, si j'étais venu sur votre blog à mes débuts, c'est pas dit que je sois résté pour approfondir la chose.

Sur l'idée du CMS, je la trouve interressante, bien que, personellement, je choisierais plutôt Spip. Plus simple à mettre en place que Joomla je trouve.

Dans tous les cas, bravo à tous les 2, c'est du boulot que de faire ceque vous avez fait, rien que pour ça, merci.

Bonne continuation


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2010, à 01:29

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

De rien et merci à vous ! Pour ce quie st des tutos, ce n'est pas vriament le but premier du blog, dans un premier temps il était fait pour pouvoir me servir de "bloc-note" sur Ubuntu et m'aider, ainsi que mes proches, lors de mes configs et reinstall... Mais il est vria que les deux ou trois tutos perdus dans le blog devraient peut être être mieux rangés... Pour ce qui est de vos solution, je ne peux pas heberger moi même et je désire quelque chose de très simple à administrer, c'est pour cela qu'Eklablog m'a plut mais je suis loin de connaitre tout ce qui se fait !

PS: @ AlexandreP: Très bon auteur que Frank Herbert ! Du bon gout smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#11 Le 10/03/2010, à 10:04

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Je pense que la platforme de blog me convient malgré tout très bien dans un premier temps mais j'hesite de garder celle ci et l'arranger un peu ou de migrer vers un Word press...


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#12 Le 14/05/2011, à 18:30

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Coucou, je viens juste annoncer que j'ai relayé les articles qui pourraient être utile sur mon Twitter (Dempiller) et que j'abandonne le blog (j'ai fait un article dessus pou expliquer) qui était déjà bien endormis et qui n'a jamais vraiment fonctionné ^^

J'aiderais quand je le saurais via l'irc et le forum smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#13 Le 24/08/2011, à 10:47

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Bonjour,

Je passe pour une girouette mais finalement, Noobuntu est de nouveau en ligne et actif ! wink
Après longues réflexions, j'ai eu envie de le reprendre. Les articles seront notifiés sur mon Twitter (Dempille), sur mon Google + (pseudo Dempiller, compte Christophe Hallard, eh oui fini de se cacher avec G+) et sur mon Facebook pourri où je ne vais jamais. ^^

Bonne journée à tous, et merci aux visiteurs du blogs et à ceux qui m'ont soutenu ! smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#14 Le 25/08/2011, à 11:02

lokololo

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Bonjour

trop de bleu tue le bleu  >.<

c'est vraiment aggressif !!!
D'accord pour le bleu pour la bannière et les barres et titres d'articles mais stop!!! pas dans les textes ni les liens pitié !!

Sinon bravo pour votre blog bien pratique et complet smile


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 27/08/2011, à 17:51

Dempiller

Re : Noobuntu : Linux for noob beings

Bonjour, oui vous n'êtes pas le premier à me le signaler.
Je réfléchit un peu à la question, me demande si je ne vais pas changer le bleu d'arrière plan par une autre couleur.
Mais je ne sais pas par laquelle. Ou changer le type de bleu peut-être ? ou encore refaire toute la déco... ^^

Si vous avez des idées ou suggestions, faites le moi savoir. smile

Merci pour le soutien et les félicitations. smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne