#1 Le 14/03/2010, à 22:54
- samυncle
grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Hello j'ai développé grafik, une petite librairie pour faire du pseudo graphisme en console. (Similaire à ncurses). Pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble voilà une image.
On peut comme cela faire des interfaces plus sympa en console
Actuellement cette version permet de:
- faire des cadres et les personnaliser (avec vos propres bordures)
- gestion de couleurs et quelques autres effets (8 couleurs de polices et 8 couleurs de fond)
- zone de texte à une seule ligne et multilignes
- zone de saisie à une ligne avec possibilité de masquage (pour entrer un mot de passe)
- possibilité de mettre des boutons
- case a cocher
Comment ça marche ?
J'ai codé ça de manière un peu bourrin j'avoue. Une matrice représente la console, puis on rajoute des éléments par dessus. Cela veut dire que chaque caractère contient les informations de couleurs individuellement
Un petit exemple (hello world):
from grafik import*
maFenetre = Grafik_MainWindows(20, 20)
maFenetre.addString(" hello world ", 5, 5)
maFenetre.display()
ce qui donne:
Si vous voulez tester la démo c'est ici
Il vous suffit de décompresser le dossier puis de lancer le demo.py et d'appuyer sur une touche. Pour naviguer dans l'interface il faut appuyer sur la touche <tab>, pour activer ou non les cases à cocher et les boutons c'est la barre d'espace.
Bon test
Dernière modification par samuncle (Le 15/03/2010, à 22:56)
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#2 Le 15/03/2010, à 00:42
- Kanor
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Sympa samuncle
peut étre plus dans la section Vos devéloppement libre ?
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#3 Le 15/03/2010, à 22:02
- BadZoot
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Bonsoir,
J'ai jeté un œil ici : http://saphiraproject.blogspot.com/, je n'ai pas trouvé d'informations ou documentations supplémentaires.
Peut-on avoir accès à grafik.py (plutot que le *.pyc)?
Je vais surveiller tout ceci.
Merci pour ton travail et bonne soirée.
Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.
No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.
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#4 Le 15/03/2010, à 22:37
- samυncle
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
je n'ai pas trouvé d'informations ou documentations supplémentaires.
Normal je suis entrain d'écrire la doc et l'article (saphira project = projet global et parmis ce projet il y a grafik) . Et c'est l'entête identique que je place dans tout mes fichiers de ce projet
Peut-on avoir accès à grafik.py (plutot que le *.pyc)?
bien sur et ça devrait déjà être le cas
edit: voici la page dans le wiki consacré à grafik
et voilà les sources
Dernière modification par samuncle (Le 15/03/2010, à 22:53)
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#5 Le 15/03/2010, à 23:51
- BadZoot
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Sympa, merci.
Pas de licences?
Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.
No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.
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#6 Le 16/03/2010, à 17:49
- samυncle
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
GPLv3
edit: j'ai amélioré l'article du wiki en expliquant ligne par ligne le hello world et comment utiliser les coordonnées
Dernière modification par samuncle (Le 16/03/2010, à 20:38)
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#7 Le 17/03/2010, à 12:56
- ludovic889
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
salut
cette librairie me semble très intéressante ... surtout si on la compare à certaines de ses concurrentes. Je me souviens d'une librairie pas très sympa et surtout très compliquée ; ici, au contraire, ça a l'ai très simple.
promis, mon prochain script (évolué) sous console utilisera cette librairie !
Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.
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#8 Le 17/03/2010, à 21:47
- samυncle
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
salut
cette librairie me semble très intéressante ... surtout si on la compare à certaines de ses concurrentes. Je me souviens d'une librairie pas très sympa et surtout très compliquée ; ici, au contraire, ça a l'ai très simple.
promis, mon prochain script (évolué) sous console utilisera cette librairie !
ça fait plaisir de voir les gens utiliser ce qu'on a développé. Cependant il y a un point (et il faudra que je fasse de la doc a ce sujet dans le wiki) qui est un peu particulier (par rapport a toutes les librairies).
Je fais une courte intro ici (puisque tu veux l'utiliser )
Il y a une variable (que dans la démo j'ai appelé choice). À chaque fois que tu presses sur tab la variable choice s'incrémente de 1. Et en fonction du nombre je redirige la sortie du clavier dans la variable correspondante.
Pour reprendre la démo. Voici l'entrée du clavier
key = grafik_getchar() # entrée clavier
textBuffer = grafik_del(textBuffer, key) # si la touche effacé est appuyé on efface la chaine de -1 caractère
textBuffer = grafik_addChar(textBuffer, key) # si ce n'est pas la touche tab ni quelques autres touches (enter effacer etc) on rajoute le caractère dans la chaine
Puis voilà la variable qui contient le mdp
playerPassword = ""
Ensuite je déclare une variable qui contiendra la couleur par défaut du champ de saisie du mot de passe
passwordColor = g_BLUE
Puis si la variable choice est à 1 je change la variable couleur et je met la variable textBuffer dans la variable playerPassword
elif (choice == 1):
playerPassword = textBuffer
passwordColor = g_BLUE + g_REVERSE
et finalement j'entre les paramètres dans mon champ de saisie
password = Grafik_entry(30) # un champ de saisie de 30 caractères de long
password.color(passwordColor) # on spécifie sa couleur
password.setText(playerPassword, "YES") # on envoie la variable password pour qu'il l'affiche. le YES active la saisie cachée (c'est un mot de passe dans notre cas)
et voilà je sais j'ai été un peu rapidement mais ça fera l'objet d'une publication sur le wiki prochainement. En espèrent avoir été clair.
et garde a l'esprit que c'est la version 0.2a ce qui veut dire que c'est une alpha donc en dévellopement (a ce propos si tu as des idées d'implémentations et ou des questions n'hesite pas )
Dernière modification par samuncle (Le 17/03/2010, à 21:50)
Hello world
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#9 Le 18/03/2010, à 10:11
- Airballman
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Je plussoie.
Ca a l'ai bien cool. Moi qui suis assez fan à la fois des outils graphiques ET de la console ca parait l'outil approprié.
A suivre donc!
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
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#10 Le 28/03/2010, à 01:51
- Кຼزດ
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Je m'abonne, ça pourrait me servir dans un futur très proche…
dou
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#11 Le 31/03/2010, à 11:38
- Grünt
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Je m'abonne, je trouve ça cool
Red flashing lights. I bet they mean something.
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#12 Le 03/04/2010, à 07:32
- \\Ouranos//
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Super samuncle !
Faudrait voir si il peut y avoir la même chose en ruby.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
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#13 Le 04/04/2010, à 20:04
- samυncle
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
@ ouranos999
C'est en python uniquement. Pour le ruby ça risque d'être mort. Que-ce que tu proposerais ?
Hello world
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#14 Le 06/04/2010, à 16:29
- DaveNull
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
Sympa ton truc Samuncle...
Cependant, il n'y a pas de fichier demo.py
timezone[Europe/Paris]
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#15 Le 19/04/2010, à 09:32
- \\Ouranos//
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
@ ouranos999
C'est en python uniquement. Pour le ruby ça risque d'être mort. Que-ce que tu proposerais ?
Une adaptation en Ruby : réécrire la lib pour Ruby, si tu veux.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
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#16 Le 11/05/2010, à 18:10
- gnuuat
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
@ Ouranos999 : visiblement (je dis ça en lisant le titre du topic) c'est une lib python, donc je pense pas qu'il y ait d'adaptation prévue pour Ruby (avant d'adapter, faudrait déjà finir ce qui est commencé).
@ samuncle : c'est cool comme idée, surtout pour ceux qui n'aiment pas/ne savent pas manipuler termios.
Sinon, à quand une adaption en ASM Intel 32 ? non je rigole >_<
Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !
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#17 Le 28/05/2010, à 02:07
- Plonk
Re : grafik, une librairie graphique python pour la console (ver 0.2)
m'abonne (un peu tard), ça pourrait aussi me servir dans pas longtemps