Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2010, à 18:16

Koshie-2.0

Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Bonsoir,

Quand je veux payer une facture non-payé chez "libre" ou "gratuit" (c'est chiant l'anglais) par téléphone via ma carte bancaire, on me demande :

_ Nom et Prénom
_ 16 chiffres de ma carte
_ Date d'expiration
_ Cryptogramme.

Un/Une employé(e) sous payé(e) a mes infos là quand même... N'importe qui, avec ça, peut facilement faire des achats sur Internet, je me trompe? Je me pose des questions...

Koshicalement

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 22/03/2010, à 18:52)

#2 Le 22/03/2010, à 18:25

Seisan

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Perso je paranote pas spécialement... ptêtre aussi parce que la pauvre personne qui aurait "la chance" d'utiliser mes infos bancaires pourrait pas faire grand chose avec mon compte^^

(Et un voleur se trouverait tout aussi bien dans un centre d'appel en France)


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2010, à 18:27

Koshie-2.0

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Je soulignais le côté sous payé toussa. big_smile

Sinon, en bossant là-dedans je pourrai faire quelques achats discret que ça se verrait pas de suite... hmm

Voir jamais, suffit d'avoir une quinzaine de carte, d'utiliser une carte seulement tout les 2 ou 3 mois... Je pourrais faire plusieurs achats par semaine comme ça hmm.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 22/03/2010, à 18:28)

#4 Le 22/03/2010, à 18:34

Neros

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Un/Une employé(e) sous payé(e) dans un pays style Afrique ou Asie a mes infos là quand même..

Source ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 18:53

Koshie-2.0

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

T'as jamais appelé une hotline toi ?

Bon, pour pas qu'on me fasse chier, j'enlève, pour une fois je vais faire en sorte que mes topics ne dérivent pas.

Rien d'autre à dire Neros ?

#6 Le 22/03/2010, à 18:55

Neros

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Koshie-2.0 a écrit :

T'as jamais appelé une hotline toi ?

Bon, pour pas qu'on me fasse chier, j'enlève, pour une fois je vais faire en sorte que mes topics ne dérivent pas.

Rien d'autre à dire Neros ?

Hé ho, pas la peine de m'agresser ! Je demande juste.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 19:08

Koshie-2.0

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Je t'agresse pas. Je fais de la prévention. Désolé si j'ai eu l'air de t'agresser wink.

#8 Le 22/03/2010, à 19:49

enrix

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Koshie-2.0 a écrit :

N'importe qui, avec ça, peut facilement faire des achats sur Internet, je me trompe? Je me pose des questions...

Koshicalement

Un pirate peut aussi sniffer tes conversations téléphonique... et récupérer ses coordonnées ...

Hors ligne

#9 Le 22/03/2010, à 20:11

balou

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

ça rappelle quand on fait une commande avec un bon de commande en papier par courrier aussi.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#10 Le 22/03/2010, à 20:22

mimoun

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Koshie-2.0 a écrit :

Un/Une employé(e) sous payé(e) a mes infos là quand même... N'importe qui, avec ça, peut facilement faire des achats sur Internet, je me trompe? Je me pose des questions...

D'où l'intérêt et l'importance des "cartes virtuelles" (ou quel que soit le nom que ça porte).

Hors ligne

#11 Le 22/03/2010, à 20:36

billou

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

enrix a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

N'importe qui, avec ça, peut facilement faire des achats sur Internet, je me trompe? Je me pose des questions...

Koshicalement

Un pirate peut aussi sniffer tes conversations téléphonique... et récupérer ses coordonnées ...

ça par contre, ayant bossé comme technicien, je confirme, tu dévisse n'importe quel boitier, tu connecte un téléphone dessus, et tu téléphone à volonté, ou entend tout (à condition que ce soit une ligne standard, non dégroupée).

De là, je vous laisse imaginer les dérives, espionnage, factures astronomiques, Allopass...

Hors ligne

#12 Le 22/03/2010, à 20:59

petitevieille

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Sans même envisager une malveillance de la personne qui traite ton appel, il y a aussi le fait que certains opérateurs (tous ?) archivent sur papier les coordonnées que tu donnes... Un sous-traitant prenant des commandes pour Cdiscount, chez qui ma moitié de l'époque est passée quelques semaines, faisait ça il y a quelques années.
La première faille d'un système de sécurité étant l'interface chaise-clavier, faire passer une donnée sensible comme les numéros d'une carte bancaire par un opérateur humain est évidemment une faille.

Techniquement, quiconque a ces données peut passer une commande sur le net en effet.
Mais dès que tu t'es rends compte, tu fais ton opposition, la banque te rembourse, le marchand chez qui la commande a été passée perd les sous, et se retourne contre le piratin, s'il a laissé des coordonnées pour sa livraison... Ca fait des emmerdes, surtout selon le montant commandé, mais en principe on est plutôt bien protégés.

Après j'imagine que le mec qui se fait choper à utiliser des numéros de carte se fait foutre dehors... faut le faire à son dernier jour quoi. sad

Hors ligne

#13 Le 22/03/2010, à 21:04

mimoun

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

petitevieille a écrit :

Après j'imagine que le mec qui se fait choper à utiliser des numéros de carte se fait foutre dehors...

Ça m'étonnerait qu'il se fasse juste mettre dehors. Enfin j'espère neutral

Hors ligne

#14 Le 22/03/2010, à 21:09

inconnu

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Mais dès que tu t'es rends compte, tu fais ton opposition, la banque te rembourse, le marchand chez qui la commande a été passée perd les sous, et se retourne contre le piratin, s'il a laissé des coordonnées pour sa livraison..

tu veux dire que si je trouve une bonne boite aux lettres, je fais opposition sur un achat que j'ai fait et la banque rembourse ? Trop de la balle.

Dernière modification par shlok (Le 22/03/2010, à 21:10)

#15 Le 22/03/2010, à 22:20

Grubuntu

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Ce qui craint c'est d'avoir ce "put..." de cryptogramme directement inscrit sur la carte : tu paume ta carte (ou tu te l'a fait chourré), si y'en a un pas trop honnête qui la retrouve il peut direct faire des achats sur le net avec ... Il a le NOM, le NUMERO et le CRYPTO, sans avoir a sniffé quoique ce soit.

Hors ligne

#16 Le 22/03/2010, à 23:12

acpiknik

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Grubuntu a écrit :

Ce qui craint c'est d'avoir ce "put..." de cryptogramme directement inscrit sur la carte : tu paume ta carte (ou tu te l'a fait chourré), si y'en a un pas trop honnête qui la retrouve il peut direct faire des achats sur le net avec ... Il a le NOM, le NUMERO et le CRYPTO, sans avoir a sniffé quoique ce soit.

Mais il y a les trois chiffres de sécurité qu'il faut retenir et effacer (en grattant avec l'ongle) et comme ça, il doit essayer au petit bonheur la chance... et ça va pas être facile ;-)

Ad


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#17 Le 22/03/2010, à 23:26

Koshie-2.0

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

J'ai presque envie de changer de carte maintenant hmm. La société à tout vouloir rendre facile négligent beaucoup (trop)la sécurité. Je crois que les Hackers / Crackers and co, lorsque la carte bancaire est sortie, ils ont du bien se marrer, ou pleurer. À fortiori avec son utilisation sur Internet !

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 22/03/2010, à 23:27)

#18 Le 22/03/2010, à 23:40

GentooUser

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Koshie-2.0 a écrit :

Bonsoir,

Quand je veux payer une facture non-payé chez "libre" ou "gratuit" (c'est chiant l'anglais) par téléphone via ma carte bancaire, on me demande :

_ Nom et Prénom
_ 16 chiffres de ma carte
_ Date d'expiration
_ Cryptogramme.

Un/Une employé(e) sous payé(e) a mes infos là quand même... N'importe qui, avec ça, peut facilement faire des achats sur Internet, je me trompe? Je me pose des questions...

Koshicalement

Tu peux aussi payer via le portail captif ! Si tu n'as pas confiance en l'humain ait confiance en  SSL !

Dernière modification par GentooUser (Le 22/03/2010, à 23:44)

Hors ligne

#19 Le 23/03/2010, à 02:07

Le Galéanthrope

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Alors pour votre infos et comme cela vous serez encore plus stressés : votre numéro de carte bleu est écrit sur tout les tickets de caisse commerçant quand vous acheter en magasin, votre nom est écrit sur la carte de fidélité et le cryptogramme de 3 chiffres il y a généralement même pas besoin de se pencher pour que le/la caissier/ère puisse le lire le temps que vous mettiez votre carte dans le lecteur. Je le sais parce que j'ai fait caissier et que j'ai été impressionné par ô combien cela aurait été facile pour moi de collecter les informations d'une dizaine de cartes par jour.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en France la banque doit pouvoir prouver que vous avez bien fait un achat sinon elle doit vous le rembourser, c'est à ça que sert le code PIN de votre carte et le fait que les dernières transactions sont enregistrés dans votre carte. Toute transaction faite avec votre code ne peut pas être contesté, pour les autres transactions donc par Internet ou par téléphone peuvent être contestés (si vous n'avez pas utilisé certains dispositifs mis en place par certaines banques pour sécurisé les payement en ligne), et dès lors la banque doit vous rembourser ou prouver que c'est bien vous qui avez fait cet achat.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#20 Le 23/03/2010, à 09:18

petitevieille

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Car il faut rappeler qu'il est strictement interdit de faire opposition à un achat qu'on a passé soi-même, évidemment.

Hors ligne

#21 Le 23/03/2010, à 10:30

Koshie-2.0

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Donc en faite, le moyen le plus sûr d'utiliser sa carte c'est de retirer de l'argent dans sa banque et de ne jamais payer avec.

Mais il reste une faille, si vous trouvez la carte... Même pas besoin des quatre chiffres.

Une belle saloperie quand même ! Je crois cependant que ma banque a un mode que tu peux payer, un logiciel qui (ne marchant que sous Windows, même pas libre, bien entendu !) vous force pour payer sur Internet à utiliser un deuxième numéro générer par le logiciel. Mais bon à mon avis ce machin est codé avec les pieds et l'algorithme doit pas être si dur à trouver pour quelqu'un de doué.

#22 Le 23/03/2010, à 12:50

Seisan

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

petitevieille a écrit :

faut le faire à son dernier jour quoi. sad

mdr

acpiknik a écrit :

Mais il y a les trois chiffres de sécurité qu'il faut retenir et effacer (en grattant avec l'ongle) et comme ça, il doit essayer au petit bonheur la chance... et ça va pas être facile ;-)

Ad

Vous êtes tous des paranos ! lol Faire opposition ça marche aussi bien.

Koshie-2.0 a écrit :

J'ai presque envie de changer de carte maintenant hmm

Koshie Zen. Change pas ta carte il va rien se passer et paranote pas autant.
Les prochaines fois utilise une e-carte bleue et basta mais stresse pas comme ça pour ta facture payée sur free là ni sur les achats que tu fais en magasin.


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#23 Le 23/03/2010, à 14:50

Le Galéanthrope

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

Koshie-2.0 a écrit :

Une belle saloperie quand même ! Je crois cependant que ma banque a un mode que tu peux payer, un logiciel qui (ne marchant que sous Windows, même pas libre, bien entendu !) vous force pour payer sur Internet à utiliser un deuxième numéro générer par le logiciel. Mais bon à mon avis ce machin est codé avec les pieds et l'algorithme doit pas être si dur à trouver pour quelqu'un de doué.

Faut se méfier de ces trucs là, parce que tu peut plus contester et si il y a un pirate qui découvre une faille avant qu'ils se rendent compte qu'une faille aura été exploité sur leur système tu aura perdu plein de thunes que tu ne pourra que difficilement récupérer.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#24 Le 23/03/2010, à 14:53

Grünt

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

mykoos a écrit :

il y a une obligation pour les banques de te rembourser le montant de la somme si un escroc ou pirate se server de ces infos

Même si c'est du à un acte volontaire de ta part?

Si je te donne mon numéro de carte (ou que je le poste sur le forum), avec chiffres, code, mois et année, cryptogramme et tout, la banque me rembourse?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 23/03/2010, à 14:59

Gage

Re : Paiment par carte bancaire au téléphone, une connerie énorme ?

J'ai payé une seule fois par carte bancaire au téléphone. C'était pour un truc dont j'avais besoin en urgence (et pas d'ordi à disposition pour acheter sur internet), et c'était auprès de la boutique de mon association de scoutisme. Je suis parti du principe que si je ne pouvais pas faire confiance à une association de scoutisme dont je suis membre (ou à un de ses employés), l'assoce avait un gros problème...
Donc il faut aussi prendre en compte le facteur humain. Quand le type en face est un bénévole qui a quelques années derrière lui dans l'association et qu'il est convaincu de ce qu'il fait, ça ne me pose pas de problème. Si c'est un employé, c'est un type dont le rapport à son entreprise est purement financier : sous-payé ou pas, il peut toujours crever.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne