Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 15:04

Haibane

Serveur DHCP/DNS sur 486DX ......Arf.........

Hello tout le monde !
Rah, le week-end de trois jours, ca fait du bien.

Bon, je crois que le titre resume assez bien la situation.
Je cherche a transformer, ou plutot recycler vu le dinosaure, un 486DX en serveur DHCP ( et pourquoi pas DNS ). Mais, car il ya un mais, la bestiole est plutot limitée niveau ressources, jugez plutot:

486DX @ 33Mhz lol:lol:
8Mo Ram (Et ya pas moyen d'en rajouter roll)
DD Seagate 20Mo ou Quantum 500/800Mo lol
2x Cartes Reseau 3C509 ISA 10Mbps lol

Bien sur, elle n'est pas capable de booter sur CD big_smile, mais seulement sur HDD ou disquette.
Alors ma question est la suivante : est-il suicidaire de vouloir installer ubuntu sur ce genre de becane, sans interface graphique bien entendu, et si oui, que puis-je installer comme distro pour mener a bien cet objectif ??

Merci !!

PS: c'est pas parce que j'ai une tete d'orange qu'il faut me prendre pour une prune big_smile, .........OK, je sors...........................


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2006, à 16:25

tyrtamos

Re : Serveur DHCP/DNS sur 486DX ......Arf.........

Bonjour,

Un ubuntu purement texte (niveau 3) devrait tenir dans les 500Mo de DD, voire 400Mo. Avec gnome, ça monterait  à plus de 2Go. J'ai déjà implanté un xubuntu (bureau xfce4) dans une carte mémoire usb de 1Go. Pareil pour la suse 10.0 avec le bureau xfce4.

Mais c'est la ram qui me fait le plus peur: 8Mo, ce n'est vraiment pas beaucoup. Meme avec du swap, il est hautement probable que des "morceaux" ne passeront pas.

Pour lancer le programme d'installation, je ne vois qu'une possibilité (à part le réseau): lancer par une disquette grub bootable. C'est assez facile à faire, y compris sous windows. Il s'agira alors de configurer le menu.lst pour lancer /install/vmlinuz et /install/initrd.gz avec les bons paramètres, en s'inspirant du contenu de /isolinux/isolinux.cfg. Mais il faut lancer la version texte du programme d'installation. En espérant qu'à ce stade de boot, le grub trouvera le cd!

Pour le partitionnement: 2 partitions, 1 de swap (100Mo?) et le reste pour le système. Sache que ça peut fonctionner sans swap, même si ce n'est pas recommandé. Ou tu peux n'avoir qu'une partition système, et créer une partition virtuelle dans un fichier pour faire le swap (ce qui permet d'ajuster la taille du swap sans remettre en cause le partitionnement du disque).

Mais peut-être y a-t-il d'autres distros plus appropriées ? Il est possible que gentoo, par exemple, te permette de te tailler un système "sur mesure", mais ce n'est pas le même niveau de complexité...

Ma conclusion: je doute que ça marche (à cause de la ram), mais si tu as le goût des challenges: essaye! Ta réussite n'en sera que plus belle. Et il faudra la rapporter ici!

Tyrtamos

Hors ligne