Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2010, à 19:09

Leyvos

Formater son ordi et installer Ubuntu --> Quelques questions.

Bonjour,:)
Je voudrais formater entièrement mon pc  et installer Ubuntu comme système d'exploitation principal.
Mais aussi simple que cela puisse paraître je me pose quelques questions...
Comme:

- Si j'ai formaté mon pc (donc il devient un pc vierge), je peux installer Ubuntu sans problème ou il faut qu'il y ait un autre système d'exploitation avant. (j'ai téléchargé la version 9.10 sur internet et je compte la graver sur un cd.)

- En regardant quelques forums sur le formatage j'ai trouvé une solution assez simple mais qui ne marche pas chez moi !

Depuis le bureau (sous un compte administrateur de l'ordinateur si vous êtes sous Windows XP Pro), dans Démarrer > Programmes, choisissez les Outils d'administration, et plus particulièrement Gestion de l'ordinateur.
Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez Stockage > Gestion des disques. En bas ou en haut, sélectionnez la partition à formater, et faites clic droit dessus, puis Formater ...

Le problème est que la saisie de "formater" ne s'affiche pas, elle reste en grisé et elle est impossible à activer !

Voila sinon que je compte faire une copie de mon disque dur actuel sur un autre disque dur externe et que je compte utiliser pccloneur pour cela. (Si quelqu'un à une meilleure solution ou un avis quelconque...)

Voili voilou
Donc si quelqu'un a une opinon ou est capable de me donner une ou des reponse(s) !!!
Merci beaucoup ! big_smile

#2 Le 19/04/2010, à 19:26

iri

Re : Formater son ordi et installer Ubuntu --> Quelques questions.

Si vous pouvez démarrer sur un CD-Rom (cas de la plupart des ordinateurs), le mieux est de :

1- Graver le CD d'Ubuntu que vous avez téléchargé;
2- Mettre ce CD gravé dans le lecteur CD de votre ordinateur
3- Démarrer votre ordinateur et choisir "Tester Ubuntu ..."
4- Une fois Ubuntu lancé, vérifiez que tout fonctionne convenablement (affichage et réseau notamment)
5- Si OK, cliquez sur l'icône "Installer" (sur le bureau d'Ubuntu)
6- Répondez aux quelques questions et il viendra un moment où il vous sera demandé de formater et, éventuellement, de créer des partitions.
7- Le formatage s'effectuera alors juste avant l'installation d'Ubuntu, selon les paramètres que vous aurez choisi en 6.
8- Patientez jusqu'à la fin des opérations.

Notez qu'en formatant, vous perdrez toutes les données déjà existantes et que vous n'aurez plus de Windows.

Si j'ai bien compris ce que vous demandez:)

#3 Le 19/04/2010, à 19:34

Brunod

Bonjour,
Pour cloner le hd, il y a clonezilla live cd.
Ça fonctionne très bien.
Et bienvenue sur Ubuntu ! wink

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#4 Le 19/04/2010, à 19:45

Leyvos

Merci à Brunod et à iri !

J'ai oublié de préciser que j'avais installé Ubuntu 8.04 et qu'il me demande de choisir entre XP et Ubuntu à chaque démarrage.

Mais je suppose que cela ne changera rien. Il suffit juste que je demande bien à formater lors de l'installation ! (Je n'avais jamais vraiment pris la peine de le connaître, car je jouais beaucoup à des jeux vidéo sur pc. Mais c'est en retournant dessus que j'ai eu le 2ème coup de foudre ! tongue

Je vais utiliser plutôt clonezilla pour la copie alors !

Merci beaucoup ! big_smile

Dernière modification par Leyvos (Le 19/04/2010, à 19:47)

#5 Le 15/02/2014, à 12:58

appsoludev

Bonjour à tous ! Je voudrais quelques informations concernant l'installation de ubuntu avec mon cas (je suis pas certain d'avoir compris) :
Je veux virer completment windows XP de mon pc pour n'avoir que ubuntu sur ma machine et uniquement ubuntu wink, en passant par le formatage complet de mes partitions, plus aucun fichier dossier etc... Et surtout WINDOWS !! Je n'ai pas encore télécharger ubuntu, donc pas graver, c'est pour cela qu'il me faut un maximum  d'information a ce sujet pour la procèdure s'il vous plait ??
Merci par avance.

#6 Le 15/02/2014, à 14:43

cinaptix

Quand on décide de passer aux logiciels et systèmes d'exploitation libres exclusivement, le mieux est d'oublier définitivement et complètement Windows et Microsoft en général.
Absolument rien de ce qui vient de ce monde n'est utile dans la migration.
Une période d'essais et d'adaptation est nécessaire mais la documentation est abondante et ce forum permet de poser des questions précises et obtenir toute l'aide nécessaire.

Bienvenue sur la banquise !

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

#7 Le 15/02/2014, à 15:35

Babdu89

Bonjour. Et Bienvenue...;)  smile

c'est pour cela qu'il me faut un maximum  d'information a ce sujet pour la procèdure s'il vous plait ??

Et bien çà débute ici;

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Et bonne lecture.

Au fur et a mesure de tes lectures, tu vas apprendre que l'on peut essayer Ubuntu/linux sans l'installer sur une machine. On appelle çà les sessions live.Ton futur système d'exploitation se charge dans la RAM, et çà te permet de tester, faire connaissance, et essayer si tout marche bien avec ta machine, avant d'installer. Tu pourras même venir sur Internet ici, et poser des questions si il le faut. Sympa non?...

Avant de faire ma première installation, j'ai utiliser ce système comme çà pendant quelques semaines en session live.
Si tu disposes d'un hdd externe,(on peut aussi mettre çà sur hdd interne) tu peux même y stocker ton travail durant tes "essais". Car ce qu'il faut aussi retenir des utilisations en sessions live, c'est qu'à la fermeture de la session quand tu quitte la machine , Tout est effacé. Il ne subsiste rien de ton passage en session live...
Il faudra donc réinstaller les "paquets logiciels" utilisés dans les sessions précédentes.

Mais il existe une méthode , qui permet de garder ce que l'on installe et paramètre à chaque session live.
Tu trouveras comment faire çà dans la doc. Si ta machine te permet de démarrer sur l'usb, (on peut même l'y obliger avec un CD de Boot, si elle ne le permet pas). Je parle de sessions live usb avec mode persistant . Très très très pratique lorsqu'on débute et que l'on veut vraiment se familliariser avec le système avant d'installer.
C'est la raison aussi de l'utilité d'un hdd externe pour y garder/stocker ce que l'on fait.

Donc, les sessions live persistant ou pas, permettent d'utiliser Ubuntu sans rien changer sur la machine dans un premier temps. Çà,permet en cas d'échec (Linux n'est pas forcé de plaire à tout le monde) de continuer comme avant.

Tu verras aussi que sous Linux, nous ne sommes pas "cantonné" à un seul environnement. Il y a du choix.
Choix par goût, et parfois par nécessité, pour cause de machine "un peu faiblarde" . Donc on dispose d'un choix d'environnements plus ou moins gourmand en ressource matériel, bien pratique, puisque l'on trouve "chaussure à son pied".

Tu pourras aussi si cela t'intéresse te faire une idée de ce qu'est la  "philosophie" du libre.

Comme l'a dit  cinaptix , çà change de W$ . Mais puisque tu est sou XP, si comme moi à l'époque tu utilisais fréquemment  l'explorateur de fichiers W$, tu ne vas pas être dépaysé.

Dans toutes les distributions Linux ,on retrouve un navigateur de fichiers ,qui fonctionne pour le principal de la même manière . Çà permet de s'y retrouver facilement dans son ordinateur.

Voila un avant goût de ce que tu vas découvrir, si ce n'est déjà fait.
Au moins ce pavé servira au utilisateurs vraiment novices, et désireux de connaître autre chose, d'être prévenu de ce qu'ils peuvent faire pour commencer avec Linux...

Bonne découverte.;)

@+.   Babdu89 . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/02/2014, à 15:35)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#8 Le 15/02/2014, à 17:18

appsoludev

Merci Babdu89 et cinaptix pour votre réponse ! A vraie dire, j'ai déjà pu me faire à l'idée de l'environnement Linux, en cours je suis sous une distribution Debian et me suis pris a aimer la liberté smile ! A la maison sous Unix avec un macbook pro mais je voulais "tranformer" mon ancien pc en a système d'exploitation qui me semble la meilleur !! Je me lance dans la doc que tu m'as laissé en vous remercient à nouveau !
J'ai hate de faire partis de ce monde ....