#1 Le 24/04/2010, à 22:02
- Ric_punk
Linux change l'heure de mon bios....
Salut à tous
Chose bizarre que j'ai constatée depuis quelques jours...
Je suis en multiboot avec Karmic / Windows / Lucid Rc.
Quand je démarre mon ordi sur windows je n'ai pas de problème avec l'heure mais quand je démarre avec Karmic et que je redémarre, avant l'apparition de grub je vais faire un tour dans mon bios et systématiquement mon heure est en retard de 2 heures. Je la remets comme il faut, mais par la suite, à chaque redémarrage du pc, l'heure n'est pas la bonne...
Chose encore plus bizarre, c'est que l'heure change dans windows mais pas dans Karmic... Par contre si j'ai une session où je ne vais pas du tout dans Karmic, l'heure de mon bios ne change pas, donc pas celle de windows.
J'ai regardé dans la config de l'heure de Karmic, j'ai synchronisé mon pc avec NTP et j'ai remplacé la config existante par celle que me propose l'installation de NTP mais rien à faire...
Des idées ??? Parce que je suis un peu perdu...
Merci d'avance
Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...
#2 Le 24/04/2010, à 22:10
- xabilon
Re : Linux change l'heure de mon bios....
Salut
Ubuntu respecte l'UTC, alors que Windows ne peux fonctionner qu'en localtime.
Du coup, Linux change l'heure de ton BIOS pour la faire correspondre à l'UTC, c'est à dire heure française - 2h
Lorsqu'on est en dual-boot avec Windows, il vaut mieux choisir le localtime pour Ubuntu.
Assure-toi que l'heure soit correcte, puis en terminal :
sudo hwclock --localtime
Il y a aussi la solution d'ajouter la ligne UTC=no au fichier /etc/default/rcS. Là tu devras régler manuellement l'horloge du BIOS au prochain redémarrage.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 25/04/2010, à 12:26
- Ric_punk
Re : Linux change l'heure de mon bios....
Impec, ça a l'air de marcher comme il faut...
Par contre je me demande pourquoi ça le fait maintenant et pas avant.... J'ai peut-être fait une petite connerie lors de l'installation
Merci de ta réponse en tout cas
Dernière modification par Ric_punk (Le 25/04/2010, à 12:27)
Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...