#1 Le 30/04/2010, à 02:23
- ukarof
[Ubuntu 10.04] Ecran noir à l'installation, écran noir au boot...
Bonjour à tous,
C'est par (malheureusement...) un problème que je poste mon premier message sur le forum d'Ubuntu-fr!
Utilisateur très satisfait d'Ubuntu 9.10 sur mon précédent portable, j'ai attendu (avec beaucoup d'impatience!) la sortie de la 10.04 afin d'installer Ubuntu sur mon nouveau portable que fraichement acheté.
Petite précision: avant de créer ce sujet, j'ai bien consulté les différents posts qui ont fleuri ce soir et dont les sujets (écran noir...) se rapprochent du mien, mais les problèmes ne sont pas du tout identiques - d'où un nouveau sujet afin d'éviter de "pourrir" ceux des autres.
Voici donc le problème:
J'ai téléchargé la version Desktop AMD64 (processeur core i5), que j'ai gravée, puis lancée;
Le DVD boote sans problème, puis, après avoir choisi "Installer Ubuntu", un écran avec un curseur qui clignote en haut à gauche apparaît pendant que le DVD tourne (normal);
Puis, au lieu d'avoir la première page d'installation graphique, l'écran s'éteint.
Il semblerait que derrière pourtant, le travaille d'installation se soit amorcé, car dans un premier temps le DVD continuait de tourner.
Il semblerait également que ce soit le changement de résolution du à l'apparition de l'install graphique qui soit à l'origine de l'extinction de l'écran.
Après plusieurs essais, je choisis de télécharger la version alternate.
L'installation, puisque se faisant en mode texte, se déroule sans accroc.
Après avoir sélectionné Ubuntu au boot (par le GRUB), même problème que lors de l'install du Live CD: écran noir, au moment ou il semble que la résolution doive changer.
Par dépit, je télécharge la version Desktop 32 bits; même problème que pour l'install de la version 64 bits.
Je teste la version Desktop 64 bits sur mon ancien laptop: l'install se lance sans aucun problème, et je n'ai pas ce souci d'écran noir.
Enfin, je teste le Live CD de la 9.10 sur le nouveau laptop: l'install se lance sans problème.
Il semble donc qu'il y ait un souci entre la version 10.04, 32 ou 64 bits, à l'installation ou au boot, et ma carte graphique.
Ma configuration (c'est un pc portable):
Sony Vaio S11 (V9E/B)
Intel Core i5 2,4Ghz
4Gb
DD 500Gb
Nvidia Geforce 310M
Windows 7 Pro déjà installé (mais le problème ne se situe donc pas là a priori...)
Mon ancienne configuration:
Asus G1
Intel Core 2 Duo 2Ghz
2Gb
DD 160Gb
Nvidia Geforce Go 7700
Windows 7 Pro déjà installé
Je compte vraiment sur vous, j'espère en tout cas que j'ai été clair et complet dans mes explications...
Merci d'avance pour votre aide!
Ukarof
#2 Le 30/04/2010, à 03:04
- michel_04
Re : [Ubuntu 10.04] Ecran noir à l'installation, écran noir au boot...
Bonjour,
Le DVD boote sans problème, puis, après avoir choisi "Installer Ubuntu", un écran avec un curseur qui clignote en haut à gauche apparaît pendant que le DVD tourne (normal);
Puis, au lieu d'avoir la première page d'installation graphique, l'écran s'éteint.
Il semblerait que derrière pourtant, le travaille d'installation se soit amorcé, car dans un premier temps le DVD continuait de tourner.
Il semblerait également que ce soit le changement de résolution du à l'apparition de l'install graphique qui soit à l'origine de l'extinction de l'écran.
Fait une recherche sur le Forum avec "nomodeset".
Option à passer avec F6 au démarrage du CD/DVD, puis après install si besoin en dur dans /etc/default/grub à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash".
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 30/04/2010, à 03:06)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 30/04/2010, à 14:55
- zirtox
Bonjour,
Juste pour info :
64-bit PC (AMD64) desktop CD
Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon, Core 2). If you have a non-64-bit processor made by AMD, or if you need full support for 32-bit code, use the Intel x86 images instead.
Core i5 est Intel pas AMD, cela ne résoudra pas ton problème mais pourquoi vouloir installer un OS 64 bits AMD sur une plateforme Intel.
A+
ZiRToX
P.S. Installer les drivers de la carte graphique en mode console semble être une solution à tester
Dernière modification par zirtox (Le 30/04/2010, à 15:15)
#4 Le 30/04/2010, à 16:14
- petrusleminos
Effectivement, ce n'est quand meme pas de bol que ca arrive tout de meme à pas mal de personnes... bon.
Sinon pour la solution de michel_04, ca a marché sur ma version desktop 64bits alternate.
Je me permettrais meme de rajouter une petite précision pour ceux à qui ca arrive :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset" comme dit précédemment,
et ne pas oublier de faire un petit "sudo update-grub" histoire que ca remette à jour le fichier de config de grub actuel avec cette nouvelle commande
Et pour une fois, je vois que ce n'est pas encore ma config ATI (seulement) qui pose problème lol
Dernière modification par petrusleminos (Le 30/04/2010, à 16:14)
#5 Le 30/04/2010, à 16:16
- michel_04
Re,
et ne pas oublier de faire un petit "sudo update-grub" histoire que ca remette à jour le fichier de config de grub actuel avec cette nouvelle commande
Oeuf corse ;-)
A+
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
#6 Le 30/04/2010, à 18:44
- Sum
Bonjour,
Juste pour info :
64-bit PC (AMD64) desktop CD
Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon, Core 2). If you have a non-64-bit processor made by AMD, or if you need full support for 32-bit code, use the Intel x86 images instead.
Core i5 est Intel pas AMD, cela ne résoudra pas ton problème mais pourquoi vouloir installer un OS 64 bits AMD sur une plateforme Intel.
A+
ZiRToX
P.S. Installer les drivers de la carte graphique en mode console semble être une solution à tester
Tu es certainement de bonne volonté mais ça serait bien de s'informer avant de dire des bêtises...
L'architecture ADM64 n'est pas propre à AMD bien que cela soit ce constructeur qui l'ait élaboré et cette distribution est bien entendue valide pour tout processeur 64 bits.
Tu auras plus d'informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64
Et ici les différences entre AMD64 et EM64T et notamment où il est stipulé leur compatibilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64
Sinon, tu aurais pu t'en rendre compte en allant sur la page : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
qui te permet de télécharger notre distribution favorite pour plate-forme 64 bit (AMD64) et ce quelque soit le processeur...
Cordialement,
Dernière modification par Sum (Le 30/04/2010, à 18:46)
#7 Le 30/04/2010, à 22:03
- zirtox
Tu es certainement de bonne volonté mais ça serait bien de s'informer avant de dire des bêtises...
L'architecture ADM64 n'est pas propre à AMD bien que cela soit ce constructeur qui l'ait élaboré et cette distribution est bien entendue valide pour tout processeur 64 bits.
Tu auras plus d'informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64
Et ici les différences entre AMD64 et EM64T et notamment où il est stipulé leur compatibilité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64
Sinon, tu aurais pu t'en rendre compte en allant sur la page : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
qui te permet de télécharger notre distribution favorite pour plate-forme 64 bit (AMD64) et ce quelque soit le processeur...
Cordialement,
Merci pour tous les liens, je ne pourrai plus dire que je ne savais pas et maintenant que tu es inscrit sur le Forum ça va bien faire avancer les choses et on ferra attention à ne pas écrire trop de bêtises.
Bonne chance pour la suite.
Bye.
ZiRToX
#8 Le 04/05/2010, à 04:11
- lydstyl
Je me permettrais meme de rajouter une petite précision pour ceux à qui ca arrive :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset" comme dit précédemment,et ne pas oublier de faire un petit "sudo update-grub" histoire que ca remette à jour le fichier de config de grub actuel avec cette nouvelle commande
J'ai le même problème d'écran noir avec une radeon 9600 GT.
Comment fais tu pour faire le "sudo update-grub" si ton écran est noir ?
J'ai essayé à la fin de l'installation (quand il demande de rédémarrer), j'ai bien réussi a modifier la ligne avec la commande "sudo gedit /etc/default/grub" et à y ajouter le "nomodeset" mais le sudo update-grub ne fonctionne pas. J'ai ensuite redémarré et écran noir donc j'ai recommencé la manipulation avec le live CD mais toujours le meme soucis pour la commande update-grub :-( Il me répond ceci : "/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for / (is /dev mounted?)."
Help please
carte mère : Asrock Z77 Pro3
proce : Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz
CG : GTX 670
#9 Le 04/05/2010, à 08:49
- levelart
Bonjour,
Possesseur d'un Vaio CW i3 avec une carte graphique GT 330 M j'ai exactement le même problème d'écran noir au lancement du live cd d'ubuntu 10.4. J'ai le texte, l'écran avec le logo, le curseur clignotant et puis plus rien, écran éteint (mais ordi qui mouline quand même).
Je n'avais pas ce problème avec le live cd de la version 9.4.
Etant hyper novice en linux, merci de m'aider en faisant vraiment simple
#10 Le 04/05/2010, à 09:13
- michel_04
#11 Le 04/05/2010, à 10:16
- levelart
Sauf que la solution proposée ne fonctionne pas chez moi avec un live cd.
J'aimerai utiliser la version live avant d'installer quoi que ce soit mais là j'avoue que je n'arrive à rien...
De plus comment puis je taper de la ligne de code si mon écran est noir (et F6 ne donne rien au boot du live).
#12 Le 04/05/2010, à 10:27
- michel_04
Re,
J'ai le texte, l'écran avec le logo, le curseur clignotant et puis plus rien, écran étein
Lorsque tu vois le logo, en appuyant sur la touche Entrée, tu n'arrives pas sur le choix de langues avec le menu Essayer etc..., et options par F6 ?
A+
#13 Le 04/05/2010, à 12:15
- levelart
Alors j'ai fait comme tu m'as dit. J'ai coché "nomodeset" et après une bonne période de boot je suis arrivé sur le bureau. Donc déjà ça c'est pas mal
Et maintenant ? Si j'installe LL est ce que j'aurais encore la même galère à chaque fois ? Est ce que je pourrais utiliser les drivers nvidia (parce que pour le moment c'est très moche) ?
#14 Le 04/05/2010, à 12:34
- rickou84
Bonjour à tous,
Hier j'ai essayé d'installer Lucid Lynx sur mon MacBook Pro unibody.
Karmic marchait nickel, mais je rencontre les memes diffcultés que vous sur le lynx. A savoir,
- Ecran noir après démarrage de boot sur le live cd
=> résolu avec F6 et nomodset
- Ecran noir après installation et selection du noyau dans grub (même en mode recovery)
J'ai lu ce que vous avez écrit et j'ai aussi ce problème :
J'ai essayé à la fin de l'installation (quand il demande de rédémarrer), j'ai bien réussi a modifier la ligne avec la commande "sudo gedit /etc/default/grub" et à y ajouter le "nomodeset" mais le sudo update-grub ne fonctionne pas. J'ai ensuite redémarré et écran noir donc j'ai recommencé la manipulation avec le live CD mais toujours le meme soucis pour la commande update-grub :-( Il me répond ceci : "/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for / (is /dev mounted?)."
Je me demande :
- Comment faire pour booter sous le linux installé en mode nomodset (où pouvez vous rentrer les commandes de type sudo gedit etc... ?)
- Si j'arrivais un jour à booter sous linux, que faudrait il faire pour corriger ce problème ?
Je suis de près ce billet et si je trouve des solutions, je les poste.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par rickou84 (Le 04/05/2010, à 12:34)
#15 Le 04/05/2010, à 12:43
- michel_04
Re,
Alors j'ai fait comme tu m'as dit. J'ai coché "nomodeset" et après une bonne période de boot je suis arrivé sur le bureau. Donc déjà ça c'est pas mal
Et maintenant ? Si j'installe LL est ce que j'aurais encore la même galère à chaque fois ? Est ce que je pourrais utiliser les drivers nvidia (parce que pour le moment c'est très moche) ?
En cas de problème après l'install ---> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3442570
Voir la manip 2/ En session live (Chroot)
Regarde pour les drivers Nvidia sous Lucid dans Archives
A+
#16 Le 04/05/2010, à 12:47
- rickou84
MErci beaucoup, je tente ça ce soir !!
#17 Le 08/05/2010, à 17:20
- lydstyl
Je me demande :
- Comment faire pour booter sous le linux installé en mode nomodset (où pouvez vous rentrer les commandes de type sudo gedit etc... ?)
- Si j'arrivais un jour à booter sous linux, que faudrait il faire pour corriger ce problème ?
pour booter sur linux installé : quand grub apparait, aller sur la première ligne tout en haut et appuyer sur la touche "e" puis ajouter " nomodeset" à l'avant dernière ligne si je me souviens bien. Le sytème devrait booter avec écran allumé.
une fois booté, modifier grub avec la commande "sudo gedit /etc/default/grub" : ajouter " nomodeset" à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX", enregistrer puis ne pas oublier de faire sudo update-grub
J'ai fais tout ça et ça a fonctionné pour moi. J'avais trouvé la solution sur un forum que je ne trouve plus. J'éspère que l'image d'Ubuntu va être modifiée pour ne plus avoir à faire tout ça. Bonne chance
#18 Le 08/05/2010, à 18:12
- Rodrigue2912
Bonjour. moi aussi j'ai un écran noir après la demande de session live mais je comprend pas trop vos explications, je suis pas tres fort en informatique.... Quelqu'un peut m'aider?
#19 Le 10/05/2010, à 17:26
- fieldsman
Bonjour à tous,
C'est par (malheureusement...) un problème que je poste mon premier message sur le forum d'Ubuntu-fr!
Utilisateur très satisfait d'Ubuntu 9.10 sur mon précédent portable, j'ai attendu (avec beaucoup d'impatience!) la sortie de la 10.04 afin d'installer Ubuntu sur mon nouveau portable que fraichement acheté.
Petite précision: avant de créer ce sujet, j'ai bien consulté les différents posts qui ont fleuri ce soir et dont les sujets (écran noir...) se rapprochent du mien, mais les problèmes ne sont pas du tout identiques - d'où un nouveau sujet afin d'éviter de "pourrir" ceux des autres.
Voici donc le problème:
J'ai téléchargé la version Desktop AMD64 (processeur core i5), que j'ai gravée, puis lancée;
Il semblerait également que ce soit le changement de résolution du à l'apparition de l'install graphique qui soit à l'origine de l'extinction de l'écran.Après plusieurs essais, je choisis de télécharger la version alternate.
L'installation, puisque se faisant en mode texte, se déroule sans accroc.
Après avoir sélectionné Ubuntu au boot (par le GRUB), même problème que lors de l'install du Live CD: écran noir, au moment ou il semble que la résolution doive changer.Par dépit, je télécharge la version Desktop 32 bits; même problème que pour l'install de la version 64 bits.
Je teste la version Desktop 64 bits sur mon ancien laptop: l'install se lance sans aucun problème, et je n'ai pas ce souci d'écran noir.
Enfin, je teste le Live CD de la 9.10 sur le nouveau laptop: l'install se lance sans problème.
Il semble donc qu'il y ait un souci entre la version 10.04, 32 ou 64 bits, à l'installation ou au boot, et ma carte graphique.
Ma configuration (c'est un pc portable):
Sony Vaio S11 (V9E/B)
Intel Core i5 2,4Ghz
4Gb
DD 500Gb
Nvidia Geforce 310M
Windows 7 Pro déjà installé (mais le problème ne se situe donc pas là a priori...)Mon ancienne configuration:
Asus G1
Intel Core 2 Duo 2Ghz
2Gb
DD 160Gb
Nvidia Geforce Go 7700
Windows 7 Pro déjà installéJe compte vraiment sur vous, j'espère en tout cas que j'ai été clair et complet dans mes explications...
Merci d'avance pour votre aide!Ukarof
J'ai exactement le même PC et le même problème.
Ton problème a-t-il été résolu??
#20 Le 15/05/2010, à 01:16
- lydstyl
Bonjour. moi aussi j'ai un écran noir après la demande de session live mais je comprend pas trop vos explications, je suis pas tres fort en informatique.... Quelqu'un peut m'aider?
ben déjà si tu as un écran noir, tu reboot et au moment ou le cd te demande si tu veux tester ou installer Ubuntu tu fais F6 pour aller dans les options puis tu choisis nomodeset. Ca devrait résoudre ton problème d'écran noir.
#21 Le 15/05/2010, à 11:53
- skurty
J'ai le même problème et il n'a pas été résolu avec le nomoset. J'ai essayé avec une clef usb et les version 32 et 64 bits et un CD avec la version 64 bits.
Je n'ai pas de problème avec la 9.10.
#22 Le 17/05/2010, à 20:54
- fieldsman
Rodrigue2912 a écrit :Bonjour. moi aussi j'ai un écran noir après la demande de session live mais je comprend pas trop vos explications, je suis pas tres fort en informatique.... Quelqu'un peut m'aider?
ben déjà si tu as un écran noir, tu reboot et au moment ou le cd te demande si tu veux tester ou installer Ubuntu tu fais F6 pour aller dans les options puis tu choisis nomodeset. Ca devrait résoudre ton problème d'écran noir.
oui mais, après l'installation, ça redémarre, et rebelote! écran noir...
et pas moyen d'accéder quelque part pour éditer le fichier de boot comme conseillé plus haut...
#23 Le 19/05/2010, à 15:12
- michel_04
Bonjour,
1 /
Lorsque tu démmarres ton PC (après installation d'Ubuntu), dès que les lignes générées par ton BIOS sont terminées, Grub prend le relais.
C'est avant que Grub prenne la main que tu dois appuyer (rapidement, plusieurs fois) sur la touche Shift (Flêche vers le haut, en dessous de la touche de verrouillage (cadenas).
Il faut être rapide, si grub démarre, tu es bon pour recommencer la manip.
Lorsque tu arrives à afficher Grub, tu te positionnes sur la première ligne, tu l'édites (en appuyant sur la touche E), tu ajoutes nomodeset en fin de ligne, puis tu démarres avec la touche Entrée.
Une fois dans ta session, dans le terminal
sudo nano /etc/default/grub
Tu ajoutes nomodeset sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
Tu quittes/enregistres par Ctrl + X
Puis :
sudo update-grub
Après, tu peux redémarrer sans souci.
2 /
Tu démarres avec un CD Desktop.
Tu choisis (par F6) l'option "nomodeset"
Lorsque tu es en session live, tu démarres le terminal :
tu exécutes les commandes suivantes, une par une. (dans la seconde commande </dev/partition> correspond à ta partition /, ton système (chez moi /dev/sda1).
sudo mkdir /media/system
sudo mount </dev/partition> /media/system
sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo chroot /media/system
Ensuite tu édites ton fichier /etc/default/grub :
nano /etc/default/grub
Tu ajoutes nomodeset sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
Tu quittes/enregistres par Ctrl + X
Puis :
update-grub
Pour quitter le chroot :
Exit
Après, tu peux redémarrer sans souci.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 19/05/2010, à 15:16)
#24 Le 24/05/2010, à 08:46
- Chaton
Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur mon poste fixe, alors que je n'ai pas le problème sur mon eeepc.
Je pense que c'est un bug qui n'a rien à voir avec le disque dur.
En tout cas, j'ai trouvé une solution paliative. Quand j'ai un écran noir, j'appuie sur ctr-alt-suppr, Ubuntu redémarre et miracle, il va jusqu'au bout.
#25 Le 24/05/2010, à 11:32
- mordibus
Bonjour,
j'ai fait ce que michel_04 indique
depuis un live-cd:
-édité, modifié et enregistré: /media/disk-1/etc/defalt/grub:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
puis tenté:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /media/disk-1 (là où est ma partition lucid)
root@ubuntu:/# update grub
No command 'update' found, did you mean:
Command 'uupdate' from package 'devscripts' (main)
Command 'lupdate' from package 'libqt4-dev' (main)
Command 'lupdate' from package 'qt3-dev-tools' (main)
update: command not found
root@ubuntu:/# update-grub
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for / (is /dev mounted?).
root@ubuntu:/#
Donc mon problème est toujours là.
Ou je n'ai pas fait la bonne manip. pour me sortir de ce pas, plus sûrement.
Dernière modification par mordibus (Le 24/05/2010, à 12:57)
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.