Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2005, à 18:21

Splitsch

RedHat et Fedora

Bonjour à tous !
J'ai vu que fedora était un projet qui faisait partie du groupe Redhat...j'aimerais savoir quelles sont les principales différence entre Fedora et redhat?
A part le support telephonique, les livres? Je veux dire: je ferai une utilisation quotidienne de mon OS, mais pour des applicatins de bureau : rédaction de travaux, écouter de la musique, lire des dvd, graver, surfer...Bref, tout ce que je fais sous windows...c'est à dire pas de création de serveur, d'application web ou de programmation: sentirais-je la différence avec RedHat, qui est quand meme chère !!

Voila, merci beaucoup pour ovs réponses...

Désolé, je sais que ce n'est pas un forum Fédora, mais j'aimerais avoir l'avis de tout le monde, pas que des fedora-lovers wink

Aplus

Splitsch

Hors ligne

#2 Le 28/04/2005, à 18:35

coffee

Re : RedHat et Fedora

Fedora est le pendant communautaire de red hat.
Fedora sert à tester en gros, si c'est bien c'est inclus dans red hat.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2005, à 18:40

laurent

Re : RedHat et Fedora

Salut,

fedora est le projet communautaire de Red Hat, ce qui veut dire qu'il n'est pas payant. De plus, fedora intègre les dernières evolutions qui seront intégrées plus tard dans red hat. C'est une sorte de version beta de la Red Hat.

Maintenant mon avis sur fedora (la 2):

1. Pas de système d'apt-get à la base, mais yum. Yum est lent et bien plus difficile à configurer qu'apt. De plus, y'a rien à faire, je l'ai déjà dit 1000X mais c'est pas des paquets .deb et.... les dépendances foirent parfois. (tu peux installer synaptic mais parfois synaptic se plante un peu dans l'installation des programmes)

2. Perso j'ai upgradé par cd (4 cds à télécharger tous les 6 mois, donc...) et ça a complètement planté, je t'explique même pas comment

3. Sinon, je trouve la fedora plus "véloce" qu'ubuntu... Mais c'est subjectif.

Bref, j'aime bien le chapeau rouge, y'a rien à faire. mais là c'est quand meme fort beta et il faut vraiment aimer plonger les mains dans le cambouis (si tu t'attends à avoir plus facile sous fedora que sous ubuntu, tu vas être déçu).

Pourquoi ne pas essayer libranet? J'ai lu un test hier, ça a l'air top...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 28/04/2005, à 18:46

albireo

Re : RedHat et Fedora

D'après ce que j'ai compris, (je n'utilise pas, j'avais la Red Hat 5.0 mais il y a longtemps )
Red Hat fournit un support en etant plus tournée vers les entreprises, (serveurs, clusters etc ...)
Fedora est un projet communautaire orientée Desktop, c'est une Red Hat non supportée officiellement.

Après, on peut dire ce qu'on veut, j'ai testé la 3 pour voir. Je trouve le démarrage extrèmement long, le système de gestion de paquetages relativement lourd. Sinon à part cela, elle fait la même choses qu'une ubuntu. Un linux est un Linux, les programmes sont les mêmes à quelques pouillèmes de version près. Ce qui change c'est l'administration du système. Tu peut essayé une Fedora 4 je crois qu'elle est sortie ou en passe de sortir tu trouveras des infos ici http://www.fedora-france.org/

Mais bon, après avoir testé Ubuntu et Fedora, je n'installe que des Ubuntu chez les gens qui débutent sous linux. La réactivité ou vélocité est sensiblement la même.
J'utilise ubuntu également en parallèle avec Archlinux (très rapide). L'avantage des logiciels libre c'est qu'on peut tester les distribs pour se faire une idée, alors n'hésite pas : teste

Hors ligne

#5 Le 28/04/2005, à 18:52

coffee

Re : RedHat et Fedora

laurent a écrit :

1. Pas de système d'apt-get à la base, mais yum. Yum est lent et bien plus difficile à configurer qu'apt. De plus, y'a rien à faire, je l'ai déjà dit 1000X mais c'est pas des paquets .deb et.... les dépendances foirent parfois. (tu peux installer synaptic mais parfois synaptic se plante un peu dans l'installation des programmes)

C'est un choix de red hat, il peut etre bien ou mauvais mais l'idée est que si tu installes quelque chose, alors tu es root donc tu sais ce que tu fais. Si tu te plantes ben... tant pis pour toi, tu étais l'égale du système. C'est ce que j'avais ressenti il y a bien longtemps sur une redhat 6 ou 5...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2005, à 22:14

Splitsch

Re : RedHat et Fedora

Bonjour!
Voila, j'ai installé fedora sur mon pc familial...Grrr
Ya rien qui va comme je veux...enfin,l'install est très facile, tout va bien, mais, si il a reconnu ma carte ethernet, il a pas sut la configurer par lui meme, au contraire de ubuntu (sur ce meme pc).

Par contre, le meme problème qu'avec ubuntu concernant la carte son...Et ca, ca craint...elle est reconnue, mais il ne joue aucun son...
Donc, ben, la migration de mon pc familial vers Linux ne se fera pas...:/
...Sauf si quelqu'un trouve m'aide à trouver une solution pour ce problème de carte son...http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3793

Merci beaucoup...:D

Splitsch

Hors ligne

#7 Le 29/04/2005, à 10:11

Osku

Re : RedHat et Fedora

Juste une apparté.
Pour libranet :

PRICE in US$
New user     $89.95
Existing Libranet users, seniors, disabled and students        $64.95

humm mhhhh.. neutral


Fasten your seat belt while seated
Carac ordi / Bug n°1 /
Du libre et du sport

Hors ligne

#8 Le 29/04/2005, à 11:13

Globule

Re : RedHat et Fedora

Si tu souhaites des renseignements concernant Fedora tu peux te rendre sur L'EXCELLENT site http://www.fedora-france.org big_smile (comment ça je suis partial ? tongue)

Dernière modification par Globule (Le 29/04/2005, à 16:03)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2005, à 16:57

pititjo

Re : RedHat et Fedora

J'ai passé des années sous red-hat puis fedora et globalement ça marche très bien.
L'installation dure 20 mn sur mon Athlon 2600+ et je n'ai jamais eu de raté à ce niveau.
YUM est un peu lent c'est vrai mais un petit "yum instal synaptic" règle le problème.
Je test Ubuntu depuis très peu de temp et je la préfère à la fedora. Mais de peu. Je continu à conseiller fedora si la connexion internet ne peu pas suivre.

Hors ligne