Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2026 Le 11/09/2010, à 15:42

Malizor

Re : Nouveautés dans Maverick...

@ben13 : on attend tes contributions.
Et normalement on aura un nouveau fond d'écran et la nouvelle police la semaine prochaine (d'après cet article et d'autres du même blog).

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#2027 Le 11/09/2010, à 15:51

ben13

on attend tes contributions.

La critique n'est pas interdite j'espere ?
Je trouve extremement anormal qu'une equipe de developpeurs tiers comme nautilus elementary ou globus fasse bien plus que l'equipe officielle de canonical pour l'ergonomie.
Il doivent se concenter sur unity mais c'est pas l'OS principal aux derniéres nouvelles !

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#2028 Le 11/09/2010, à 15:55

Malizor

ben13 a écrit :

La critique n'est pas interdite j'espere ?

Les critiques constructives sont autorisées.
La tu nous donnes surtout ton avis subjectif. Tu as certes le droit, mais de là à dire que les designers Ubuntu ne foutent rien, faut pas pousser... (d'autant plus que tu n'en sais rien)

Dernière modification par Malaria (Le 11/09/2010, à 15:58)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#2029 Le 11/09/2010, à 15:56

didrocks

@ben13: nautilus elementary est un groupe de 5 personnes qui fork nautilus (ils ne veulent pas communiquer avec nautilus upstream) qui se concentrent sur un logiciel pour du développement pur.
Ubuntu, c'est environ 70 personnes vraiment actives qui ont réalisées aujourd'hui 6763 uploads dans maverick, et qui communiquent avec des centaines d'upstreams pour que leur travail/correctif y soient intégrés. De plus, il y a la gestion des bugs de la distros.
Je ne parle pas du travail d'intégration, qui LUI, prend du temps (il ne suffit pas de penser que de prendre toutes les versions upstreams les unes à cotés des autres marchent magiquement…)

Je trouve que la comparaison est… inappropriée.

#2030 Le 11/09/2010, à 16:02

Malizor

DidRocks a écrit :

(il ne suffit pas de penser que de prendre toutes les versions upstreams les unes à cotés des autres marchent magiquement…)

En théorie, dans un monde idéal, j'imagine que si, non ?
Peux tu donner un exemple concret du genre de problème que l'on peut rencontrer ? (pour ma culture wink)

Dernière modification par Malaria (Le 11/09/2010, à 16:03)

#2031 Le 11/09/2010, à 16:13

didrocks

@Malaria: bien sûr, par exemple, il faut que les backends choisis soient compatibles (pas qu'une application qui utilise HAL se batte en duel pour monter un périphérique avec une application qui tourne avec udev). Pas que gnome-settings-daemon prenne la main pour dessiner le fond d'écran à Nautilus.

Il y a beaucoup de patchs que l'on écrit également pour supporter une archi de type debian (gdm pour faire tourner les scripts /etc/X11/xsession.d, cacher les users systèmes de la liste initiale, supporter le changement d'utilisateur, utiliser policykit, pouvoir utiliser gdm avec xfce sans charger une session GNOME complète, supporter le choix d'une session par défaut, un gdmsetup, supporter plusieurs configuration claviers)
Il y a aussi un grand nombre de patch pour que quand tu cliques sur "plus de détail" sur une application, cela te lance une autre avec les bons paramètres, etc.

Sans parler de l'intégration avec les indicateurs, le software-center, etc.

Tout cela fait un problème combinatoire très complexe et la plupart des upstreams ne se focalisent que sur leur application, pas les interactions entre les diverses applications qui existent.

Tout le monde peut accéder à tous nos patchs (cependant, contrairement au paquet source, il n'y a qu'un fichier par application avec tous les patchs amalgamés) : http://patches.ubuntu.com/

#2032 Le 11/09/2010, à 16:15

ben13

(ils ne veulent pas communiquer avec nautilus upstream)

Ha bon ?
C'est pas interdit par la licence GPL3 ce comportement ?

Dernière modification par ben13 (Le 11/09/2010, à 16:16)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#2033 Le 11/09/2010, à 16:18

Malizor

@DidRocks : Merci infiniment ! smile

#2034 Le 11/09/2010, à 16:22

didrocks

@ben13: pas vraiment interdit. Tant que tu laisses ton code ouvert, nautilus upstream peut "piquer" et intégrer le code.

Le seul truc, est que c'est mieux que celui qui fasse un patch aide à l'intrégation de ce code dans le projet upstream, avec la qualité de code upstream etc. (si ce patch fait sens pour le code, bien évidemment). Il y a souvent des ajustements nécessaires, etc.

Donc voilà, juste un problème de communication. On (la desktop team d'ubuntu) a essayé de les mettre en relation, mais apparemment, difficile de travailler avec certains. smile

(sans parler que tout ce travail de communication prend du temps qui n'est pas visible immédiatement à l'utilisateur)

#2035 Le 11/09/2010, à 16:24

mr_pouit

Malaria a écrit :
DidRocks a écrit :

(il ne suffit pas de penser que de prendre toutes les versions upstreams les unes à cotés des autres marchent magiquement…)

En théorie, dans un monde idéal, j'imagine que si, non ?
Peux tu donner un exemple concret du genre de problème que l'on peut rencontrer ? (pour ma culture wink)

Et au-delà de ce qu'a dit didrocks, tu peux prendre debian unstable comme exemple (le "unstable" ce n'est pas en général à cause du packaging, mais de tout le reste…).

Dernière modification par mr_pouit (Le 11/09/2010, à 16:24)

#2036 Le 11/09/2010, à 20:56

winux

Bonjour

Je suis en train de tester Ubuntu-netbook 10.10. Tout me plait sauf l'interface utilisateur (Unity) que je trouve très fouillis-fouilla comparé à celui de 10.04 beaucoup plus structuré.
En effet il n'y a aucune hiérarchie, juste une palanquée d'icônes non classées

Question : tout le monde ne partage peut-être pas mon avis, c'est pourquoi je voudrais juste savoir si avec 10.10 netbook il y a possibilité de personnaliser l'interface de façon identique à 10.04 que je trouve formidable et très bien pensé.

merci de m'éclairer sur ce point, sinon je reste en 10.04

Dernière modification par winux (Le 12/09/2010, à 08:17)

http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

#2037 Le 12/09/2010, à 01:30

obrowny

Ne pas oublier que les cycles ne sont que de 6 mois dont 5 pour le dev et 1 mois pour stabiliser et que le cycle de maverick a été raccourci de 3 semaines... Il n'y a pas de révolution possible en 6 mois !!!
Par contre les petits pas de 6 mois font des grands pas de lts !! Il n'y a qu'a regarder hardy vs lucid pour voir le chemin parcouru en 2 ans seulement !!!
A n'en pas douter la 12.04 n'aura plus grand chose à voir avec lucid.
il a fallu 8 ans à xp pour devenir seven !!!
Et d'ailleurs bonne chance à microsoft pour la suite tongue ainsi que pour 7 mobile vs android lol
Je me moque mais je suis heureux de voir que microsoft doive enfin faire face à la concurrence et se sortir les doigts... pour le plus grand plaisir du progrès informatique. On va voir ce qu'ils ont dans les tripes big_smile

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#2038 Le 12/09/2010, à 08:03

winux

seb24 a écrit :

Ca s'appel un Dock.
Tu as les icônes communs, que tu peux personnaliser comme tu veux. ........
Voilà. C'est pas parfait, il manque des trucs à mon goût, mais c'est la version 1.0 de Unity. Enfin plutôt la V 1 Beta. Je pense qu'il faudra attendre la 11.04 pour avoir une interface plus mature.

Salut seb 24
je viens seulement de réaliser, en relisant toutes ces pages intéressantes, que cette réponse (#1906 p.77) s'adressait à moi et je t'en remercie (désolé pour ces remerciements tardifs). Tes explications m'ouvrent effectivement des horizons.

Pour moi il manque néanmoins des subdivisions, un regroupement d'icônes par famille du style :
Admin et Préférences
Fichiers et dossiers : j'ai trouvé la rubrique, mais je n'y vois pas les volumes d'autres partitions (ex : documents perso sous XP que je partage avec Ubuntu).
Il se peut que j'aie mal cherché, car s'il y a effectivement moyen de retrouver tout cela, d'une façon ou d'une autre, je serais très "heureux" et adopterais Ubuntu-netbook 10.10 sans Pb!!

Enfin, gros problème pour avoir accès à "système de fichiers". Le seul moyen que j'aie trouvé est d'ouvrir une clé USB, alors seulement j'ai le panneau latéral qui me donne accès à :
- autres partitions
- système de fichiers
Il doit bien y avoir un moyen plus simple non ?

Si tu pouvais compléter ta réponse en m'éclairant sur ces points seb ce serait sympa, merci et @+

Dernière modification par winux (Le 12/09/2010, à 19:10)

http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

#2039 Le 12/09/2010, à 08:04

Spitfire 95

Le noyau 2.6.35-21 est sorti, mais j'ai eu une erreur lors de l'installation :

E: linux-image-2.6.35-21-generic: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2

C'est un problème dans le paquet (donc dans les dépôts), où dans ma machine ?

ubuntu@ubuntu:~$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de linux-image-2.6.35-21-generic (2.6.35-21.30) ...
Running depmod.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.35-21-generic
E: /usr/share/initramfs-tools/hooks/fixrtc failed with return 1.
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-2.6.35-21-generic
Failed to create initrd image.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.35-21-generic (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-2.6.35-21-generic

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 12/09/2010, à 08:06)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#2040 Le 12/09/2010, à 10:18

FCBarca

Spitfire 95 a écrit :

E: linux-image-2.6.35-21-generic: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2

Running depmod.
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2

Tu as l'air d'être en Live(c'est le ubuntu@ubuntu qui me fait penser à dire ça), donc oui c'est normal qu'il y ait une erreur wink

Dernière modification par FCBarca (Le 12/09/2010, à 10:19)

Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

#2041 Le 12/09/2010, à 11:03

antistress

Pour ceux qui utilisent deja dup et ont remplacé nm par ConnMan, la version de développement de deja dup supporte ConnMan à présent https://launchpad.net/deja-dup/+announcement/6721

#2042 Le 12/09/2010, à 11:17

pierrob

Spitfire 95 a écrit :

Running depmod.

Les 3 paquets de ce noyau sont dans le gestionnaire des paquets mais pas mentionnés quand je lance une mise à jour.:mad:

Quelqu'un connait la raison???

Dernière modification par pierrob (Le 12/09/2010, à 11:18)

OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

#2043 Le 12/09/2010, à 14:06

Spitfire 95

Tu as l'air d'être en Live(c'est le ubuntu@ubuntu qui me fait penser à dire ça), donc oui c'est normal qu'il y ait une erreur

Non, je n'avais juste pas beaucoup d'imagination lorsque j'ai fait mon install ^^

Les 3 paquets de ce noyau sont dans le gestionnaire des paquets mais pas mentionnés quand je lance une mise à jour.

Quelqu'un connait la raison???

Vérifie que linux-image-generic soit installé, c'est lui qui met à jour le noyau lorsqu'une nouvelle version est disponible. Si comme moi tu ne l'as pas installé (ou plutôt tu l'as supprimé), tu dois sélectionner le paquet pour une mise à jour manuellement.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#2044 Le 12/09/2010, à 15:16

Shma

Petite question : Si j'installes la béta Ubuntu 10.10 sur mon deuxième pc portable après quand Ubuntu 10.10 va sortir officiellement le 10 octobre (si pas de problème pour la 10.04.. big_smile ), je n'aurais pas besoin de faire de réinstallation à neuf? Juste mettre les mises à jour et c'est bon?

Dernière modification par Shma (Le 12/09/2010, à 15:16)

Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

#2045 Le 12/09/2010, à 15:24

Julientroploin

Exactement wink

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#2046 Le 12/09/2010, à 15:50

darkevolution

Oui, mais ça peut arriver d'avoir des petits bugs persistants que tu n'aurais pas en réinstallant
(Par exemple, les mises à jours sur un de mes pc à un moments de l'alpha sont toutes passées "grises", alors j'ai pas eu les nouveaux thèmes etc... une réinstall et tout était installé...)

Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

#2047 Le 12/09/2010, à 16:01

Shma

Ouais mais bon alpha c'est risqué big_smile
De toute façon c'est un pc secondaire, il n'y a pas de fichier important dessus.

Merci de vos réponses

Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

#2048 Le 12/09/2010, à 16:03

YannUbuntu

L'éditeur d'images dans EOG donne l'impression qu'il ne marche pas, puisque la modification n'est pas prise en compte dans EOG... il vient d'y avoir un fix upstream mais il ne sera pas intégré dans 10.10.
j'espère qu'ils ne vont pas laisser ca tel-quel...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/eog/+bug/632810

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#2049 Le 12/09/2010, à 16:16

antistress

good job YannUbuntu

#2050 Le 12/09/2010, à 16:24

didrocks

mais il ne sera pas intégré dans 10.10

Euh, d'où vient cette affirmation? le fix a été commité dans le git upstream et sera donc dans la release GNOME 2.31.92 qui sort avant mercredi.

Tu auras donc ce fix (en particulier) avant mercredi dans maverick. Pas de panique wink

edit: bêtise, voir commentaire suivant…

Dernière modification par DidRocks (Le 12/09/2010, à 16:50)