#1 Le 07/05/2010, à 14:47
- fra_tor_33
acer-wmi problème au démarrage [résolu]
Bonjour
Depuis l'installation de la version 10.04, j'ai le message d'erreur suivant au démarrage :
"acer-wmi : no or unsupported wmi interface, unable to load. Forcing to 32m cart size (because of asic bug ?)"
Parfois, ubuntu parvient malgré tout à se lancer mais pas toujours.
J'utilise le même ordi depuis la version 8.04. Je fais une nouvelle installation à chaque changement de version ubuntu et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Il va de soi que j'ai fait une recherche sur les forums avant de poster mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Dernière modification par fra_tor_33 (Le 03/06/2010, à 18:13)
#2 Le 09/05/2010, à 21:15
- Val25
Re : acer-wmi problème au démarrage [résolu]
idem pour moi depuis la maj 10.04 !
- Ubuntu 10.04 sur PB Ixtreme X9732 (Q6600) + CG Nvidia
- Xubuntu 10.04 sur ACER 4101WLMi - 1.6GHz
- Ubuntu 10.04 sur KT3 Ultra2 AMD XP1800 + CG Nvidia
#3 Le 09/05/2010, à 21:20
- fra_tor_33
je dois ajouter que lorsque j'arrive à démarrer, tout fonctionne bien jusqu'au moment où de gros problèmes d'affichage commencent à apparaître. Les lettres sont déformées, le fond devient instable, les barres de titre des fenêtres peuvent disparaître !!
Je n'ai alors d'autre solution que de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre. Si je me contente de me déconnecter de ma session, j'aboutis à un écran complètement instable et je ne peux rien faire sauf forcer l'arrêt de l'ordi.
Cela m'arrive au moins une fois par jour, ce n'est vraiment pas top comme situation !!
Je rappelle que je n'ai jamais eu ce type de souci avec les versions précédentes d'ubuntu.
#4 Le 12/05/2010, à 14:29
- pr94
Mêmes soucis... sur 3 machines Acer !
Une sur laquelle la mise à jour a planté, une sur laquelle l'affichage flanche et une sur laquelle je ne peux même plus booter le CD pour cause de problème d'interface wmi
Je pense que c'est un problème de Bios, mais Acer ne semble pas très loquace sur le sujet
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Merci d'avance
#5 Le 12/05/2010, à 17:14
- fra_tor_33
Merci pr94 pour ta contribution. Elle confirme qu'un problème que je qualifierais de majeur affecte les ordinateurs de marque ACER.
Je suis moi-même victime des 2 symptômes parmi les 3 que tu décris. Message d'erreur au démarrage et/ou affichage particulièrement instable.
Il est peut-être nécessaire de préciser ce que nos machines ont dans le ventre.
Pour ma part, il s'agit d'un ordi de bureau, un acer aspire T660 - K97Z doté d'un inter pentium 4 631
Merci pour vos contributions qui, je l'espère, finiront par aider des férus d'ubuntu à trouver des réponses à nos problèmes.
#6 Le 12/05/2010, à 17:41
- pr94
Et oui, il semble bien que ça soit un souci lié à la marque.
Les miens sont des M5 avec des processeurs Sempron.
Pas de souci avec les versions précédentes d'Ubuntu, ni sous Windows XP (avant ), c'est le passage à la 10.4 qui semble poser problème.
Le flashage du BIOS pourrait être une solution...
#7 Le 12/05/2010, à 17:49
- fra_tor_33
Le flashage du BIOS ou un correctif d'ubuntu ?
Le flashage du Bios n'est pas une opération sans risque, je crois savoir. Bon nombre d'utilisateurs lambda ne se lanceront pas dans cette opération et c'est quand même un problème d'ubuntu avant d'être un problème de bios de l'ordi non ?
#8 Le 13/05/2010, à 07:43
- alej
Elle confirme qu'un problème que je qualifierais de majeur affecte les ordinateurs de marque ACER
Chezmoi©, y'a 2 machines ACER qui fonctionnent parfaitement sous lucid...
Pour ma part, il s'agit d'un ordi de bureau, un acer aspire T660 - K97Z doté d'un inter pentium 4 631
Sur un ordi de bureau, j'ai un très sérieux doute Mais la limite et au bénéfice du doute, suffit de blacklister le module acer-wmi, dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf p.e. C'est quand même + simple que de flasher le bios
Dernière modification par alej (Le 13/05/2010, à 07:57)
#9 Le 13/05/2010, à 09:23
- fra_tor_33
ok, alej, informations intéressantes.
Le fait d'avoir d'autres machines ACER qui fonctionnent parfaitement sous Lucid ne nous éclaire que très partiellement. Le fait est que le problème relevé pour l'instant affecte malgré tout des machines ACER et que le problème reste entier.
Ensuite, je ne comprends pas ton expression "j'ai un sérieux doute". Tu doutes de quoi ? Je n'ai fait que décrire un problème que je rencontre sur mes machines, alors tu doutes de quoi exactement ?
Enfin, en ce qui concerne ta proposition de blacklistage, merci d'être plus pédagogue pour les non-initiés comme moi, je ne comprends rien à ta phrase.
#10 Le 13/05/2010, à 13:52
- alej
Le fait d'avoir d'autres machines ACER qui fonctionnent parfaitement sous Lucid ne nous éclaire que très partiellement. Le fait est que le problème relevé pour l'instant affecte malgré tout des machines ACER et que le problème reste entier
Pas toutafé ! Le fait est que le "problème" affecte 2 ou 3 pelés dont la machine ACER répond ""acer-wmi : no or unsupported wmi interface, unable to load" quand le module acer-wmi est chargé. Tu parles d'une affaire...
#11 Le 13/05/2010, à 14:20
- pr94
Merci infiniment alej... explications détaillées, ton courtois, un plaisir...
Deux petits soucis quand même
1. Sur une de mes machines, depuis cette installation, je n'accède plus à rien, le problème se fait avant le démarrage.
2. La solution que tu suggères est-elle aussi efficace pour les problèmes d'affichage ?
Par ailleurs, ce n'est pas un souci sur toutes les machines Acer, j'ai des e-machines qui tournent parfaitement.
De ma petite expérience de pelé, ça concerne les ordinateurs de bureau d'il y a deux/trois ans, qui ont une carte-mère dérivée d'un modèle de Gigabyte mais avec une modif.
#12 Le 13/05/2010, à 17:17
- alej
La solution que tu suggères est-elle aussi efficace pour les problèmes d'affichage ?
J'ai un doute mais la question peut tout aussi bien être retournée ! Et si le problème c'est le module, ben suffit de le blacklister...
#13 Le 14/05/2010, à 02:00
- fra_tor_33
merci pr94, tes interventions ne sont pas d'un grand secours et le ton méprisant que tu emploies fait que tu peux désormais te dispenser d'apporter ta "contribution" sur ce sujet.
Les intervenants bien intentionnés et soucieux de rendre service dans le respect de chacun sont suffisamment nombreux sur ce forum par ailleurs.
Je dois dire pour en revenir au sujet que mon ordi a de plus en plus de difficultés à démarrer. J'ai droit de plus en plus souvent à un check de mon disque dur qui prend au bas mot 15 minutes avant de pouvoir arriver sur mon bureau ! Je rappelle que tous ces problèmes sont survenus uniquement depuis mon install de Lucid.
L'autre pelé !
#14 Le 14/05/2010, à 09:52
- pr94
Euh... le ton méprisant, c'est pas moi
Moi, je suis un pelé aussi
#15 Le 14/05/2010, à 10:57
- fra_tor_33
Euh... le ton méprisant, c'est pas moi
Moi, je suis un pelé aussi
Euh, mille excuse, il s'agit d'Alej, bien entendu, pr94 et moi-même sommes en effet les deux pelés de l'histoire...
#16 Le 14/05/2010, à 15:52
- lapipao
ça a peut-être rien à voir mais ça vaut le coup d'essayer :
Sur la plupart des bios embarqués dans les Acer, dans la section "Advanced Bios Features", il y'a une option "Installer OS select" . Il faut mettre celle-ci sur "others".
Chez moi, sans cette manip', il n'y'a quasiment aucun live-cd de linux qui peut se lancer.
#17 Le 14/05/2010, à 16:13
- fra_tor_33
ça a peut-être rien à voir mais ça vaut le coup d'essayer :
Sur la plupart des bios embarqués dans les Acer, dans la section "Advanced Bios Features", il y'a une option "Installer OS select" . Il faut mettre celle-ci sur "others".
Chez moi, sans cette manip', il n'y'a quasiment aucun live-cd de linux qui peut se lancer.
merci lapipao pour ton aide.
Je viens de vérifier et, comble de malchance, je n'ai pas l'option "installer OS select".
A suivre donc...
#18 Le 15/05/2010, à 11:15
- harobed
J'ai la même erreur.
Ensuite, il m'est impossible de lancer xorg. J'ai un écran noir.
Pour info, c'est un Acer TravelMate 292 LMI.
Est-ce qu'un bug sous launchpad a été créé ? À première vue non.
Je vais sans doute en créer un.
Je vais voir si blacklister le module règle ce problème.
Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)
#19 Le 15/05/2010, à 11:19
- harobed
Je vais voir si blacklister le module règle ce problème.
En fait cette idée un peu bête car justement, le problème est que ce module n'arrive pas à être chargé.
"acer-wmi: No or unsupported WMI interface, unable to load"
Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)
#20 Le 15/05/2010, à 11:19
- fra_tor_33
J'ai la même erreur.
Ensuite, il m'est impossible de lancer xorg. J'ai un écran noir.
Pour info, c'est un Acer TravelMate 292 LMI.
Est-ce qu'un bug sous launchpad a été créé ? À première vue non.
Je vais sans doute en créer un.Je vais voir si blacklister le module règle ce problème.
ok, merci pour l'info. On attend tes essais avec impatience !
#21 Le 15/05/2010, à 11:24
- alej
harobed a écrit :Je vais voir si blacklister le module règle ce problème.
En fait cette idée un peu bête car justement, le problème est que ce module n'arrive pas à être chargé.
"acer-wmi: No or unsupported WMI interface, unable to load"
Sauf que ça supprimera le message d'erreur, ce qui permettra de se concentrer sur l'essentiel
#22 Le 15/05/2010, à 11:24
- harobed
Si j'ajoute le paramètre ci-dessous au kernel, chez moi ça fonctionne.
"with 'splash' and 'i915.modeset=1' included on the kernel commandline"
Plus d'information :
http://ubuntu-ky.ubuntuforums.org/showthread.php?t=1471845&page=2
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/lucid/+source/linux/+bug/566379
#23 Le 24/05/2010, à 13:04
- mopfx
Bonjour,
j ai le meme probleme avec mon acer aspire M5610
pour lancer l install d ubuntu je suis obliger de cocher l option NOMODESET,
le logo ubuntu s affiche puis il met sur un message d erreur qui me redirige vers le livecd donc a partir de la je lance l install sans probleme mais apres impossible de démarrer car il me dit "no or unsupported wmi interface".
J'ai donc essayé de flasher mon bios ça n a rien donné, et la je veux essayé de rentrer le parmetre "with 'splash' and 'i915.modeset=1' included on the kernel commandline" mais je ne sais pas comment il faut procéder si quelqu un peut m aider
Dernière modification par mopfx (Le 24/05/2010, à 13:06)
#24 Le 25/05/2010, à 19:26
- mopfx
toujours pas de solution??
#25 Le 29/05/2010, à 14:34
- Thygroo21
"acer-wmi : no or unsupported wmi interface, unable to load"
coucou tout le monde !
je crois que cette charmante phrase me restera gravée en tête à jamais, je suis également dans la même situation, je n'y connais rien non plus mais je désespère avoir une réponse lol
au plaisir de vous relire