Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 00:41

Vromski

[RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Bonjour,

Je tente d'installer Ubuntu 10.04, et ça ne fonctionne pas du tout. À l'étape 4 de l'installation, quand la fenêtre "Préparer les partitions" apparaît, rien ne va plus: tous les boutons demeurent en gris (je ne peux rien sélectionner).

Qu'est-ce que je dois faire?

Dernière modification par Vromski (Le 14/05/2010, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2010, à 07:44

Gemnoc

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Bonjour,

Généralement, ça arrive quand on veut installer Ubuntu sur un PC qui contient déjà Windows. Est-ce ton cas? Un disque ne peut contenir que quatre partitions primaires, et si c'est ton cas, c'est la raison pour laquelle l'étape 4 bloque.

Pour vérifier, je te suggère de démarrer sur le LiveCD en mode «essayer Ubuntu», et quand tu seras sur le bureau, ouvre GParted par le menu Système > Administration.

Si tu as besoin d'aide pour déterminer tes partitions, je te suggère de poster ici une capture d'écran du logiciel GParted. (prends soin d'utiliser le code «vignette (miniature) de forum» généré par l'hébergeur d'images.)

Tu trouveras aussi de l'information utile pour la cohabitation d'Ubuntu avec Windows sur cette page:

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#3 Le 10/05/2010, à 09:33

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Gemnoc a écrit :

Bonjour,

Généralement, ça arrive quand on veut installer Ubuntu sur un PC qui contient déjà Windows. Est-ce ton cas? Un disque ne peut contenir que quatre partitions primaires, et si c'est ton cas, c'est la raison pour laquelle l'étape 4 bloque.

Pour vérifier, je te suggère de démarrer sur le LiveCD en mode «essayer Ubuntu», et quand tu seras sur le bureau, ouvre GParted par le menu Système > Administration.

Si tu as besoin d'aide pour déterminer tes partitions, je te suggère de poster ici une capture d'écran du logiciel GParted. (prends soin d'utiliser le code «vignette (miniature) de forum» généré par l'hébergeur d'images.)

Tu trouveras aussi de l'information utile pour la cohabitation d'Ubuntu avec Windows sur cette page:

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Bonjour Gemmoc,

Merci pour la réponse! Tout d'abord, je ne cherche pas à faire cohabiter Windows et Ubuntu. Je ne veux que le seul OS Ubuntu.

1) J'ai formaté la partition qui contenait Windows.
2) La fenêtre de GParted ne montre qu'une partition, que je viens de créer: "/dev/sda1 [petit carré vert] fat 32 74,53 GiB Utilisé: 37.28 MiB Libre: 74.49".

Le problème demeure entier: impossible de faire quoi que ce soit à l'étqpe 4.

Voilà. J'ai bien fait une saisie d'écran, mais je n'arrive pas à l'uploader.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2010, à 09:56

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Je pense que si tu ne peux aller plus loin c'est qu'ubuntu ne s'installera pas sur du FAT32.
Typiquement tu devrais partitionner ainsi:
- une partition de 10 Gio en ext4 pour le système (montage /)
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (pas de point de montage)
- le reste du disque en ext4 pour les données Linux (point de montage /home)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/05/2010, à 16:00

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Nasman,

Merci!

J'ai créé les trois partitions et la fenêtre "Préparer les partitions" ne fonctionne toujours pas (les boutons demeurent gris).

Dans la marche à suivre que tu proposes, il y a cependant une étape que je ne comprends pas. Comment détermine-t-on que la première partition est "montage /" et la dernière à "/home"?

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 16:10

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Peux tu préparer tes partitions en bootant en LiveCD et en lançant gparted (editeur de partitions) et en appoliquant les changements.
Une fois ceci effectué, ouvre un terminal (Application/Accessoires/Terminal) et tape

sudo fdisk -l

(-L en minuscule) et poste le résultat.

Nota: Le connexion filaire et internet sont utilisables en mode LiveCD (sauf si connexion particulière).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 10/05/2010, à 16:44

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Voici ce que j'obtiens:


sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000e2eb0

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        1284    10313698+  83  Linux
/dev/sda2            1285        1419     1084387+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3            1420        9729    66750075   83  Linux
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 16:55

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Bon, cela semble tout bon. Tu peux lancer l'installation manuelle (via l'icône) en précisant à l'étape 4 :
- sda1, à utiliser, à formater, ext4, montage /
- sda2, à utilisez, à formater, linux-swap, pas de point de montage
- sda3, à utiliser, à formater (la première fois seulement sinon tu perds tes données), montage /home


Dis nous si tu as un blocage.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 10/05/2010, à 17:03

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Nasman a écrit :

Bon, cela semble tout bon. Tu peux lancer l'installation manuelle (via l'icône) en précisant à l'étape 4 :
- sda1, à utiliser, à formater, ext4, montage /
- sda2, à utilisez, à formater, linux-swap, pas de point de montage
- sda3, à utiliser, à formater (la première fois seulement sinon tu perds tes données), montage /home


Dis nous si tu as un blocage.

Je n'arrive pas à comprendre comment on "lance l'installation manuelle via l'icône(?)"...

Hors ligne

#10 Le 10/05/2010, à 17:08

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Lorque tu as lancé en mode LiveCD, tu est arrivé sur le bureau ubuntu où il y a une icône installation. C'est de celle là dont je parle.
Par rapport à l'installation directe, ou tu ne peux qu'installer, l'icône te permet d'installer et de faire autre chose en même temps - par exemple poster sur ce forum.

Edit: l'installation manuelle doit t'être proposée lorsque tu auras cliqué sur l'installateur (l'icône)

Dernière modification par Nasman (Le 10/05/2010, à 17:09)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 10/05/2010, à 17:15

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Lorsque je clique sur l'icône en question, je tombe directement sur l'étape 1 (Bienvenue ... et choix de la langue); à l'étape 2, on me demande de déterminer ma région et mon fuseau; 3) clavier...

En aucun moment on me propose de passer en mode manuel.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2010, à 17:24

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

C'est peut être plus tard - juste avant le partitionnement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 10/05/2010, à 17:34

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Ça passe directement du choix de clavier (3) à "Préparer les partitions" (4) ... Donc, non, rien ne me permet de passer en mode manuel.

Existe-t-il un moyen de tout reformater *en profondeur* avec les outils du LiveCD? Je me demande s'il ne resterait pas des traces du vieux système qui bloqueraient viendraient interférer avec l'installation....

Hors ligne

#14 Le 10/05/2010, à 17:43

malbo

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

A l'étape préparer les partitions, il y a la possibilité de choisir un mode manuel :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/installation#etape_4_partitionnement
Tu vois sur la photo, il y a une case à cocher pour choisir "définir les partitions manuellement (avancé)". Je pense que dans l'installateur de Ubuntu 10.04, ce n'est pas mentionné exactement dans les mêmes termes mais en tout cas, c'est ce choix "avancé" qu'il faut faire.

Hors ligne

#15 Le 10/05/2010, à 18:52

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

As tu vérifié ton CD ? md5sum et gravure. Une fois j'ai eu ce pb lors d'un téléchargement foireux - je n'ai plus eu ce type de pb depuis que j'utilise les torrents.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 10/05/2010, à 18:57

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Bonjour Malbo,

Les fenêtres se rapportant aux étapes 1, 2 et 3 ressemblent beaucoup à ce que j'ai. Cependant, la
fenêtre de l'étape 4 est totalement différente. En fait, au milieu, il y a un espace tout blanc, et rien,
absolument rien, ne permet de sélectionner l'option "Définir les partition manuellement (avancé)".

Hors ligne

#17 Le 10/05/2010, à 19:00

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Nasman a écrit :

As tu vérifié ton CD ? md5sum et gravure. Une fois j'ai eu ce pb lors d'un téléchargement foireux - je n'ai plus eu ce type de pb depuis que j'utilise les torrents.

Nasman,

Je procède comment pour faire md5sum et gravure?

Hors ligne

#18 Le 10/05/2010, à 19:06

Nasman

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Comme cela
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

puis après comme cela
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/gravure_depuis_windows?redirect=1

Edit; Après tu vérifier que ton CD (ou ta clé) est sans erreur en bootant dessus et en appuyant sur une touche quand tu auras la première page qui apparaitra (celle avec 2 icones en bas).

Dernière modification par Nasman (Le 10/05/2010, à 19:17)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 10/05/2010, à 19:33

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Merci infiniment pour l'énergie que vous avez fournie dans la résolution de mon problème d'installation (et de partition).

Vient un temps, cependant, où l'on doit se demander si l'effort consenti en vaut vraiment la peine (le temps c'est de l'argent dit-on). Comme le problème de l'intégrité de mon CD est mise en cause, et que je n'ai absolument pas le temps de digérer tout cet apprentissage, je viens de commander les CD permettant l'installation d'Ubuntu. J'ose imaginer que l'éditeur fait correctement son travail?

On se recause dans quelques jours, lorsque je les recevrai.

Merci encore! :-)

Hors ligne

#20 Le 10/05/2010, à 21:32

malbo

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Vromski a écrit :

J'ose imaginer que l'éditeur fait correctement son travail?

Tu vas rire : c'est très très souvent le lecteur de CD qui est nase. Donc, si tu n'arrives toujours pas à installer avec le CD que tu vas recevoir, passe à l'installation en live-USB :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Si tu as du mal à faire cette live-USB, on t'aidera sur le forum (ben oui, ça aussi c'est chiant à faire dans certains cas)

Hors ligne

#21 Le 10/05/2010, à 22:35

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

C'est comme une obsession, il fallait que je réessaie, et là, *accidentellement*, j'ai débuté le processus d'installation sur une clé USB (plutôt que sur le disque dur), et là, tout fonctionnait 5/5! (hormis l'espace disque qui n'était évidemment pas viable - 2 Go).

Voilà, ce n'est ni mon CD ni mon lecteur: mon disque dur est mal formatté, ou mal reconnu, ou je ne sais trop...

Avant que je ne retire Windows de cet ordinateur, le HD ne présentait aucune défaillance. En outre, l'application Disk Utility indique la mention Healthy (en vert).

Hors ligne

#22 Le 11/05/2010, à 08:19

malbo

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Vromski a écrit :

et là, *accidentellement*, j'ai débuté le processus d'installation sur une clé USB (plutôt que sur le disque dur)

Parmi les "accidents" qui font que le PC veut bien démarrer sur une clé live-USB, moi je pratique l'introduction de la clé live-USB une seconde ou deux après le démarrage du PC sinon, elle n'est pas reconnue par le Bios et n'apparait pas dans le Boot menu (accessible par la touche F12 sur mon PC) ni dans le Bios dans la partie "Boot priority".

Dernière modification par malbo (Le 11/05/2010, à 08:19)

Hors ligne

#23 Le 11/05/2010, à 10:33

phil24

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

J'ai eu un problème qui ressemble au tien.
Pour le régler démarre Ubuntu avec le cd d'installation sur la première ligne :"essayer ubuntu..." puis dans un terminal saisis : sudo apt-get remove dmraid.
ensuite clique sur l'icone "installer ubuntu"
le paquet dmraid empêche la détection de certain disque durs sata.
Si ça fonctionne pas alors là, ça dépasse mes compétences smile

Hors ligne

#24 Le 13/05/2010, à 00:31

Vromski

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Ce phil24, ce grand sorcier ubuntu, par sa curieuse incantation (sudo apt-get remove dmraid!), vient d'entrer dans ma nouvelle vie de linuxien tel un ange de lumière!

Ça fonctionne 5/5!
Merci!

Hors ligne

#25 Le 13/05/2010, à 11:25

phil24

Re : [RÉSOLU] Installation: tout bloque à "Préparer les partitions"

Content pour toi !
Si tu connaissais le niveau du grand sorcier, tu serais surpris !
ps : pense a mettre "résolu" dans le titre.

Dernière modification par phil24 (Le 13/05/2010, à 11:25)

Hors ligne