Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2010, à 19:56

jackos

LTSp & 10.04 >> cle usb, scanner... (résolu)

Bonjour,

J'essaye un serveur lucid LTSP en test, mes clients arrive bien à booter et se connecter dessus.
cependant je n'arrive pas à utiliser les scanner ou bien démonter les cles usb sur les postes clients

J'ai essayé quelques manip:
*ajout de LOCALDEV dans le lts.conf de  /opt/ltsp/i386/etc/lts.conf ou  /var/lib/tftpboot/ltsp/i386/lts.conf
*ajout aux groupes fuse, plugdev, saned soit sur le serveur soit sur le groupe
*update et ajout d'un password dans le chroot
*ltsp-update-sshkeys et  ltsp-update-image
*...

Mais j'arrive toujours au même point:
-sur le client dans la console root, si je fais scanimage -l je vois bien le scanner, mais il ne le voit pas dans la session graphique
-pour les cle usb, il les monte mais je ne peut pas les démonter des poster client " parcque ce n'est pas dans le fstab ou que je ne suis pas en root"

Vous arrivez à utiliser les scanner sur les poster clients en LTSP??

edit résolu sans savoir la raison

Dernière modification par jackos (Le 03/06/2010, à 19:38)

#2 Le 28/05/2010, à 10:09

globestar09

Re : LTSp & 10.04 >> cle usb, scanner... (résolu)

bonjour mon ami !!
je suis désolé car j'ai pas de réponse pour ta problématique !! mais par contre j'ai besoin de ton aide : je veux mettre en place LTSP,et j'ai installé Ubuntu alternate 8.04 qui s'occupe d'installer LTSP automatiquement dés l'installation su système,reste maintenant la partie configuration et je veux avoir une idée sur les fichiers à configurer avec un exemple de config svp.
j'ai besoin de votre aide vu que vous avez déjà déployer LTSP.
merci d'avance.

#3 Le 01/06/2010, à 14:22

matcheux

Bonjour,

Pour les clés usb, il semble que c'est normal. ltspfs les monte de façon à ce que tu puisses la retirer à n'importe quel moment. Par précaution, il vaut mieux éviter de le faire pendant que l'on enregistre dessus.

Pour les scanners, j'ai lu que c'était compliqué. Es-tu allé voir sur https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP ?
Attention c'est en anglais et certains articles sont obsolètes.

Il y a aussi la doc du lycée Jacques Monod http://wiki.lyceejacquesmonod.eu/?p=182

Bon courage et tiens nous au courant.

keep pseudo-science out of public education

#4 Le 02/06/2010, à 16:17

jackos

Bonjour,
pour l'usb, j'ai lu aussi un post sur Mailing list ARChives http://marc.info/?l=ltsp-discuss&r=1&w=2 comme quoi c'est normal

pour le scanner j'ai réussi à le faire fonctionner sur les poste client. Mais etant donné que j'ai fais plein de manip je ne sais pas trop ce qui était utile ou non dans les commandes.
je suis en train de me remonter un serveur ltsp de test pour faire un tuto. mais en gros cela se passe dans le chroot de /opt/ltsp/i386 ou il faut partager le scanner pour le réseau genre http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_un_scanner_en_reseau

#5 Le 03/06/2010, à 19:36

jackos

Bon j'ai réinstaller un serveur de test et c'est à rien comprendre...:mad:
je sais pas si c'est une mise à jour entre temps ou autre chose, au début ca marchait pas et puis tout d'un coup ca marche sans que je fasse quelque-chose de particulier.

tout ce que je peux conseiller c'est à l'install du serveur faire

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

redémarrer le serveur

sudo apt-get install ltsp-server-standalone openssh-server
sudo ltsp-build-client

ajouter le fichier /var/lib/tftpboot/ltsp/i386/lts.conf  avec

[default]
SCANNER=true

démarrer le client avec le scanner
si il ne voit rien avec la commande  scanimage -L (n'essayer pas  sane-find-scanner ca marche pas chez moi sur le client)
alors on supprime le dossier i386 et recrée le tout

sudo rm -rf /opt/ltsp/i386
sudo ltsp-build-client

et espérer que ca marche
je vous tiendrais au courant le jour ou je le mettrait en prod (pour l'instant je laisse mon ltsp en 8.04 bien configurer)
je mets résolu mais je ne sais pas du tout pourquoi (j'ai du faire les manips +100 fois big_smile )

ps: je test depuis plus d'une semaine ltsp sur une 10.04 et il m'arrive d'avoir des comportement bizarre comme:
-parfois il monte un lecteur de disquette alors qu'il n'y en a pas sur le client et lorsque je redémarre ca part et puis ca revient apres X boot
-parfois je me logue du premier coup, d'autres apres x tentatives (l'astuces  NumberOfPasswordPrompts 1 dans /opt/ltsp/i386/etc/ssh/ssh_config ne fonctionne pas chez moi)
-parfois il me monte des partitions du disque d'autre fois non
-...

enfin l'important c'est dy croire wink;)