#26 Le 01/06/2010, à 16:58
- Nasman
Re : Le plus puissant surpercalculateur d'Europe tourne sous linux
Une autre explication dit que c'est pour créer une "uniformisation" des systèmes, fallait la trouver aussi.
http://jeromecold.fr/wordpress/tag/armee/
Tous les postes avec un écran bleu
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#27 Le 01/06/2010, à 17:28
- roger64
Apparemment, Google a moins le goût du risque que l'armée française, à chacun son métier, hein?
Google renonce à Windows pour des raisons de sécurité (Financial Times).
http://www.ft.com/cms/s/2/d2f3f04e-6ccf-11df-91c8-00144feab49a.html
Notez d'ailleurs comment cette information est traduite en langue mac. Linux n'existe plus...:rolleyes:
http://www.macplus.net/magplus/depeche-53931-google-abandonne-windows-pour-le-mac
Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2010, à 17:59)
#28 Le 01/06/2010, à 18:01
- Snake046
Enfin pour ton histoire d'envoyer "un mauvais calcul qui ferait dévier une fusée", je préfère un mauvais calcul qui ferait dévier la fusée, car l'atmosphère est vaste, que pas de calcul du tout suite à des freezes intempestifs, occasionnant ainsi un "silence radio" et faisant devenir folle notre fusée qui probablement s'auto détruirait..
tipiaf a écrit :C'est moi ou ça troll à mort?
Je crois que c'est toi, je crois que c'est très simple, si Linux a du mal sur les Desktops, c'est parce que sur les Desktops il faut gérer mille choses simultanément, je me trompe?
:lol: Holala, HOLALA !
tipiaf a écrit :Et puis Linux justement est multitâche, c'est un de ses points forts. Windows ne l'est pas normalement, si le noyau de Windows gère plusieurs tâches, il le fait généralement mal et sature très vite, devient lent, instable..
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une chose concrète et très simple;
J'ai souvent entendu dire dans les forums techniques: "as tu essayé en désactivant compiz?"
Mais jamais: "as tu essayé en désactivant Aéro?"
Dois je en déduire par là que Compiz et Aéro ne sont en aucun cas des tâches ?
Sinon, pour ta question d'aimer ou pas Linux, ce n'est pas une question de sentiments me concernant, en l'occurrence, je n'ai pas d'état d'âmes lorsqu'il s'agît d'outils..
Ok, redevenons sérieux. En quoi l'instabilité de Compiz a-t-elle un quelconque rapport avec Linux, merci de réponse à cette question ?
On entend peut-être "as-tu essayé en désactivant Compiz", mais moi je n'ai jamais entendu "as-tu essayé en désactivant Kwin".
Alors c'est quoi ta stratégie au juste ? Pour convaincre que GNU/Linux est moins bon que Windows, tu dois déjà réduire GNU/Linux à son utilisation sur les desktops, puis réduire son utilisation sur les desktop à l'utilisation d'Ubuntu, ensuite réduire l'utilisation d'Ubuntu à celle de Gnome, ensuite recouper avec les utilisateurs de Gnome qui utilisent Compiz (sachant que ce dernier est amené à disparaître en plus je trouve pas ça très judicieux comme choix de base pour ton argumentaire)...
Qu'as-tu à répondre de cela ? Que les utilisateurs d'Ubuntu-Gnome-Compiz représentent la majorité des utilisateurs GNU/Linux ? Mais ça reste à prouver mon cher. Peut-être que ça représente la part la plus grosse, mais je doute quand même qu'il s'agisse d'une part majoritaire.
En tout cas, joli constat : il a suffi de trois messages pour que ce sujet soit pourri jusqu'à la moelle, maintenant il y a peu de chance qu'il en sorte quelque chose.
Il n'en serait jamais sortit grand chose, le sujet à déjà été exploré de très nombreuses fois et cette page a déjà été postée sur le forum : pour la plus part des gens ce n'est qu'une piqure de rappel.
Ce topic aurait presque servit à quelque chose si on ne savait pas déjà que Manini a les même connaissances en informatique qu'un sysadmin Windows chargé de sauver la veuve et l'orphelin quand ils n'arrivent pas à enregistrer un fichier dans Program Files, ou qu'ils ne trouvent pas comment mettre fin au plein écran de leur lecteur multimédia.
seb24 a écrit :et puisque le sujet et le supercalculateur tera 100 sous linux
tout simplement parce que eux , ils ont le choix
donc ils ont pris le système le mieux adapté a leurs besoins
et désolé si ça va a l'encontre de tes convictionsBizarrement je crois qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Si tu veux un système flexible, léger, performant et que tu peux adapter comme tu veux, mis à part Linux, je vois pas d'autres solution viable.
À mon avis, en regardant du côté des BSD ou des autres systèmes moins connus, il devait quand-même y avoir plusieurs possibilités.
Ça je pense que c'est parce que la majorité des investissements afin d'obtenir un noyau hyper-optimisé dans ce genre de tâches sont placés dans Linux.
Du coup le noyau Linux devient mieux optimisé pour cette application, donc on investit encore pour l'améliorer, et on est dans un cercle vertueux, dont l'inconvénient est qu'il y a moins de place pour BSD.
Je te rappelle qu'au grand Dam des défenseurs du libre (AFUL), l'armée française à tout de même signé avec MS, et c'est relativement récent, c'est pas rien l'armée française n'est ce pas?
Aaaaah très bien ça très bien !
Alors d'après l'article reporté par Roger64, il n'y a pas eu d'appel d'offre. Donc maintenant, une conclusion rapide en deux points sur ces événements :
1. Sachant qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre, cette décision est illégale, l'armée n'avait pas le droit de choisir Microsoft sans avoir comparé son offre avec celles de ses concurrents. Est-ce qu'il pourrait être histoire de corruption ? Le deuxième point répondra peut-être à cette question.
2. L'armée française avait déjà, auparavant, signé son contrat avec Mandriva, au grand dam de Microsoft comme tu dis. Qu'en déduit-on ? Que Microsoft a pris peur que cela se reproduise et a décidé d'agir de façon à ne pas pouvoir perdre un autre appel d'offre ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#29 Le 01/06/2010, à 19:03
- Askelon
Non mais, là, je crois que manini a atteint sont maximum, on touche au divin.
Je ne vois sincèrement pas comment il pourrait faire mieux.
#30 Le 01/06/2010, à 19:07
- Elzen
Alors c'est quoi ta stratégie au juste ? Pour convaincre que GNU/Linux est moins bon que Windows, tu dois déjà réduire GNU/Linux à son utilisation sur les desktops, puis réduire son utilisation sur les desktop à l'utilisation d'Ubuntu, ensuite réduire l'utilisation d'Ubuntu à celle de Gnome, ensuite recouper avec les utilisateurs de Gnome qui utilisent Compiz (sachant que ce dernier est amené à disparaître en plus je trouve pas ça très judicieux comme choix de base pour ton argumentaire)...
Comme je l'ai déjà explicité un certain nombre de fois, en lisant attentivement certains messages de manini, il semble de plus en plus évident que celui-ci ne connaît strictement rien d'autre à GNU/Linux que quelques vidéos d'Ubuntu avec Compiz en action qu'il aurait vu sur Internet. Donc je ne sais pas si c'est à sa décharge, mais je crains qu'il ne s'agisse ni d'une stratégie foireuse, ni d'un choix vaseux d'argumentaire, juste un manque flagrant de connaissance du sujet.
Non mais, là, je crois que manini a atteint sont maximum, on touche au divin.
Je ne vois sincèrement pas comment il pourrait faire mieux.
De mon point de vue, il a déjà fait mieux. Au sujet du nombre d'utilisateurs de Windows, par exemple (il s'est quand même repris par la suite, tellement c'était gros), et sur un autre forum, si c'est bien lui, ce qu'il n'a toujours pas confirmé ni infirmé, au sujet d'une certaine maladie incurable qu'il aurait « déjà eu et pas envie de ravoir ».
Dernière modification par ArkSeth (Le 01/06/2010, à 19:10)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#31 Le 01/06/2010, à 19:14
- bluc
J'ai instalé hier 2 Linuxmint et 1 windows xp
Aujourd'hui celui pour qui j'ai installé xp est revenu : Pas de son je mets le livecd linux tout fonctionne
j'ai passé une heure et demi et le gars et repartit avec son pc comme Véronique, sans son ,il n'a pas voulu que je lui installe Linux parce que son pc c'est surtout pour jouer
Effectivement Windows c'est pour jouer
Bien sur j'ai déjà vu des pc ou linux ne voyait pas telle ou telle carte , c'était le cas d'un des deux ou j'ai installé Mint , mais s'il a refusé Mint 9 il a accepté Mint 8
Linux a un gros handicap par rapport a Windows c'est que les fabricants de matos font tout leur possible pour que leurs matos fonctionnent avec Windows , tandis que Linux doit faire un OS qui fonctionne avec le maximum de materiel
Bravo linux !...
Dernière modification par bluc (Le 01/06/2010, à 19:15)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#32 Le 01/06/2010, à 19:15
- Askelon
Ce n'était pas un forum mais Yahoo Answers, et quand on voit les autres réponses, je doute que ça ne soit pas lui. Par contre je suis preneur pour une source du coup des utilisateurs, j'ai du manquer ça !
(je me suis même fait une signature, parce que franchement, ce coup là, ça serait un crime qu'il reste méconnu...)
#33 Le 01/06/2010, à 19:28
- peterp@n
Voilà une graphique montrant la proportion des OS utilisés sur les 500 plus gros super-calculateurs dans le monde :
Alors Manini, Linux ne sait pas gérer mille choses simultanément ?
Source OMG!Ubuntu! http://www.omgubuntu.co.uk/2010/05/linu … p-500.html
Dernière modification par Peterpan12 (Le 01/06/2010, à 19:32)
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#34 Le 01/06/2010, à 19:32
- Elzen
Ce n'était pas un forum mais Yahoo Answers, et quand on voit les autres réponses, je doute que ça ne soit pas lui. Par contre je suis preneur pour une source du coup des utilisateurs, j'ai du manquer ça !
C'est là (rectificatif sur la page suivante. Et y a aussi une des réactions dont j'suis le plus content un peu plus bas
)
(je me suis même fait une signature, parce que franchement, ce coup là, ça serait un crime qu'il reste méconnu...)
D'ailleurs t'as fait une faute de frappe
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#35 Le 01/06/2010, à 19:34
- totof1169
c est bien que l armee mette m$ sur ses pc (nos pc pardon ,c est nos impots quand meme!!)
on refait une ligne maginot ,une defense impenetrable pour empecher l ennemi de passer:lol::lol:
#36 Le 01/06/2010, à 19:40
- Askelon
Merci ArkSeth
#37 Le 01/06/2010, à 19:51
- roger64
Bonjour
En ce qui concerne le contrat Microsoft avec l'armée, cela a pris du temps, mais des informations commerciales ont fini par filtrer (le contrat à été signé il y a plusieurs mois), ne serait-ce que pour répondre à ceux qui sont en droit de lui demander des comptes.
Le prix unitaire serait de 100 euros par poste informatique hors taxes. Ce prix ne va pas manquer d'intéresser tous les responsables des compagnies en phase de renouvèlement de contrat. Il y aura un alignement de fait et il me semble qu'à ce prix là, Microsoft ne fait pas de bénéfices outrageux. Une fois que ce prix est parti dans la nature, il sera difficile à Microsoft de pressurer les grosses boites.
Reste la méthode employée pour négocier le contrat sans appel d'offres, le secret, etc... qui sont évidemment contestables.
Il restera cependant à Microsoft la vente liée auprès des particuliers, sa vache à lait...
En ce qui concerne Manini, c'est un poète qu'il faut traiter comme tel.
Dernière modification par roger64 (Le 01/06/2010, à 20:17)
#38 Le 01/06/2010, à 19:54
- roger64
Voilà une graphique montrant la proportion des OS utilisés sur les 500 plus gros super-calculateurs dans le monde :
La source, c'est la BBC
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3518199#p3518199
#39 Le 01/06/2010, à 20:10
- peterp@n
Ok, effectivement je suis pas aller chercher plus loin, quand j'ai vu l'article sur OMG!Ubuntu! j'ai tout de suite pensé à ce topic
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#40 Le 01/06/2010, à 21:01
- Snake046
Askelon a écrit :Ce n'était pas un forum mais Yahoo Answers, et quand on voit les autres réponses, je doute que ça ne soit pas lui. Par contre je suis preneur pour une source du coup des utilisateurs, j'ai du manquer ça !
C'est là
(rectificatif sur la page suivante. Et y a aussi une des réactions dont j'suis le plus content un peu plus bas
)
Askelon a écrit :(je me suis même fait une signature, parce que franchement, ce coup là, ça serait un crime qu'il reste méconnu...)
D'ailleurs t'as fait une faute de frappe
Bah, j'étais déjà tombé par hasard sur des réponses d'un certain "Manini" à des questions posés sur Yahoo Answers.
Il tenait exactement les mêmes propos qu'ici rapport au gestionnaire de paquet, ou au fait que "Linux c'est pour ceux qui ont que ça à foutre". Lui, qui n'a pas que ça à foutre, a d'ailleurs beaucoup de réponses dans des questions sur GNU/Linux ou il dépense son temps en aidant les pauvres utilisateurs de distributions GNU/Linux qui rencontrent des problèmes à retourner sous Windows. Même quand les problèmes sont absolument mineurs. Même quand ils n'ont même pas encore migré. C'est un guerrier Manini, contre vents et marrés il mène la lutte.
#41 Le 01/06/2010, à 22:41
- phil68
Cela m'entonnerait que pour les utilisations sensibles l'armé française utilise Windows... je verrais plutôt une distribution Linux made in "Défense National" !
Vous imaginez un char Leclerc avec Windows embarquer....... au moment de tirer : "Une erreur fatale est survenu, veuillez rebooter le système" ...
Dernière modification par phil68 (Le 01/06/2010, à 22:42)
#42 Le 01/06/2010, à 23:02
- Pacifick_FR42
Pourquoi cela ne m'étonne pas
Je te rappelle qu'au grand Dam des défenseurs du libre (AFUL), l'armée française à tout de même signé avec MS, et c'est relativement récent, c'est pas rien l'armée française n'est ce pas?
Enfin pour ton histoire d'envoyer "un mauvais calcul qui ferait dévier une fusée", je préfère un mauvais calcul qui ferait dévier la fusée, car l'atmosphère est vaste, que pas de calcul du tout suite à des freezes intempestifs, occasionnant ainsi un "silence radio" et faisant devenir folle notre fusée qui probablement s'auto détruirait..
Je rappelle qu'au grand dam des pro-windowsiens
Non,le ministère de la défense bascule sous Linux, et ceux depuis qu'un porte-avion est rester immobilisé en pleine mer pendant 4 jours à cause d'un plantage de NT, il bascule petit à petit, (exemple : Ubuntu pour la Gendarmerie) et pas le contraire !:rolleyes:
...chez moi, Linux n' jamais frizzé (3 ordi + 1 serveur Xéon)
#43 Le 01/06/2010, à 23:41
- Askelon
depuis qu'un porte-avion est rester immobilisé en pleine mer pendant 4 jours à cause d'un plantage de NT
C'est sérieux ça ? une source m'intéresse !
Edit: nevermind -> http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Yorktown_(CG-48)#Smart_ship_testbed
Comme quoi c'est une manie chez Microsoft de faire des erreurs que même moi je ne faisais pas quand j'ai débuté la programmation à 15 ans...
Sinon, manini a juste prouvé une fois de plus qu'il est totalement incompétent dans les domaines dont il parle. On lui dit «supercalculateur sous GNU/Linux», il voit «GNU/Linux» et fait naturellement l'association avec «Compiz» et «freeze»... il ne doit pas être au courant qu'un système GNU/Linux peut parfaitement fonctionner sans Compiz, ou même qu'un supercalculateur n'a pas pour but d'aller cliquer sur «Démarrer -> Accessoires -> Calculatrice».
Comme dit ArkSeth, on en vient à se demander ce qu'il connait réellement GNU/Linux autrement que par des vidéos du cube Compiz. Je me rappelle encore de son magnifique exemple des images dans Synaptic...
Dernière modification par Askelon (Le 01/06/2010, à 23:44)
#44 Le 01/06/2010, à 23:52
- Pacifick_FR42
non, hélas pas de sources, cette une info plutôt vieille (+ de 10 ans)...
#45 Le 02/06/2010, à 00:24
- Askelon
J'ai ajouté un lien
#46 Le 02/06/2010, à 01:29
- Pacifick_FR42
ok, je suis pas suis anglophone, ça confirme mes dires ?
#47 Le 02/06/2010, à 01:41
- tipiaf
Moi ce qui m'étonne c'est que quelqu'un qui visiblement n'aime pas Linux (et c'est son droit le plus absolu) traine sur un forum Linuxien.
Enfin au moins ce qui est bien c'est qu'on lui coupe pas la parole pour autant, ce qui prouve je pense qu'on est pas si sectaires que ça...
5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.
#48 Le 02/06/2010, à 02:32
- Askelon
ok, je suis pas suis anglophone, ça confirme mes dires ?
On September 21, 1997, while on maneuvers off the coast of Cape Charles, Virginia, a crew member entered a zero into a database field causing a divide by zero error in the ship's Remote Data Base Manager which brought down all the machines on the network, causing the ship's propulsion system to fail.
...
Even though the problem was caused by programming error in Remote Data Base Manager application and not by problems with the operating system itself, criticism of operating system choice ensued. “Ron Redman, deputy technical director of the Fleet Introduction Division of the Aegis Program Executive Office, said there have been numerous software failures associated with NT aboard the Yorktown.”[5] “Because of politics, some things are being forced on us that without political pressure we might not do, like Windows NT. If it were up to me I probably would not have used Windows NT in this particular application.”[5] “Refining that is an ongoing process," Redman said. "Unix is a better system for control of equipment and machinery, whereas NT is a better system for the transfer of information and data. NT has never been fully refined and there are times when we have had shutdowns that resulted from NT.”
Le 21 septembre 1997, en manœuvre au large du cap Charles en Virginie, un membre de l'équipage a entré un 0 dans un champ de base de donnée, causant une division par zéro dans l'outil de gestion de bdd à distance, ce qui a déconnecté toutes les machines du réseau, causant un arrêt du système de propulsion du navire.
...
Même si le problème provenait d'une erreur de programmation dans le logiciel Remote Data Base Manager et pas le système lui-même, des critiques sur le choix du systèmes suivirent. Ron Redman (deputy technical director of the Fleet Introduction Division of the Aegis Program Executive Office, ronflant comme nom de job) a déclaré qu'il y avait eu de nombreuses défaillances logiciels associées à NT à bord du Yorktown. «Pour des raisons politiques, certaines choses nous sont imposées que sans pression politique nous n'aurions probablement pas choisis, comme Windows NT. Si cela avait dépendu de moi je n'aurais probablement pas utilisé Windows NT pour ce type d'application». Refining that is an ongoing process (je vois pas trop comment traduire, «c'est en cours d'amélioration» ?) «Unix est un meilleur système pour le contrôle de l'équipement et des machines, alors qu'NT est meilleur pour le transfert de données et d'informations. NT n'a jamais été totalement «affiné» et nous avons eu des coupures à cause de lui.»
En clair, en 1996-1997 Microsoft avec appuis politique imposait des logiciels défectueux à l'armée. Un système qui plante, c'est pas étonnant, ça arrive. Imposer un système qui n'a jamais fait ses preuves (NT 4.0, 1996) sur un navire de guerre est très grave et complètement inconscient. Sans compter que l'erreur en cause est une erreur triviale que n'importe quel programmeur du dimanche ne ferait pas...
int a = 2;
int b = 0;
int c = 0;
if(a == 0)
printf("Division par 0 !\n");
else
c = a/b;
Manini a raison finalement, Windows c'est un système incroyablement puissant. À tel point qu'un simple plantage d'un logiciel pour une erreur triviale parvient à faire sauter tout le réseau
Dernière modification par Askelon (Le 02/06/2010, à 02:35)
#49 Le 02/06/2010, à 09:36
- Snake046
Moi ce qui m'étonne c'est que quelqu'un qui visiblement n'aime pas Linux (et c'est son droit le plus absolu) traine sur un forum Linuxien.
Enfin au moins ce qui est bien c'est qu'on lui coupe pas la parole pour autant, ce qui prouve je pense qu'on est pas si sectaires que ça...
En général il peut quand même s'exprimer normalement : là tout le monde se fou carrément de sa gueule parce qu'il dit vraiment d'énorme connerie.
Et sérieusement, je sais pas ce qui lui arrive en ce moment Manini mais il écrit vraiment que du n'importe quoi. D'habitude il y a quand même une part bien cachée de vrai ou au moins de bon sens dans ce qu'il dit : là elle a totalement disparue.
@Askelon : si, moi il m'arrive de faire ce genre d'erreur. Bon, seulement quand je code et que je fume en même temps (une chose que je sais particulièrement dangereuse mais qu'il m'arrive encore de faire)... mais c'est peut-être ça le secret des développeurs de Windows ??
Enfin c'est vrai que la Float Exception c'est vraiment très rare de tomber dessus parce qu'un bon développeur qui fait une division, avant de passer à l'étape suivante, vérifie toujours qu'il n'y a aucun moyen que ça finisse en division par zéro.
Dernière modification par Snake046 (Le 02/06/2010, à 09:39)
#50 Le 02/06/2010, à 09:45
- LoseMagnet
Il vient ici pour s'amuser, se détendre si tu préfères, c'est son activité sportive :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2875531#p2875531
ma présence sur [un autre] forum n'est donc plus vraiment justifiée puisqu'ils se chargent maintenant très bien des quelques 4 ou 5 intervenants linuxiens zélés qui restent en 2009 à savoir toi, Toto, et ses copains
c'est pour ça que tu ne m'y rencontres désormais que très rarement, c'est devenu trop "facile"
Dernière modification par LoseMagnet (Le 02/06/2010, à 09:45)