#1 Le 18/06/2010, à 03:26
- voyag3ur
ajout de disque
Bonjour
A la base j'ai un disque avec windows un 2ieme disque avec linux
je tente d'ajouter un 3ieme disque en sata.
Quelle manip faut-il que je fasse pour faire accepter le 3ieme disque , car linux tente de démarrer sur le sata et bloque
Merci.
Dernière modification par voyag3ur (Le 18/06/2010, à 06:22)
#2 Le 18/06/2010, à 03:29
- pierig
Re : ajout de disque
Est tu sur de ta carte mère? peut elle gérer 3 disques?
Les trois sont en Sata?
Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.
#3 Le 18/06/2010, à 05:00
- pierig
Les ports Sata ont un ordre (je ne sais pas si c'est générale ou seulement sur les vielles carte comme la mienne) . Vérifie peut être de ce coté la.
si tu boot sur Windows, il est reconnu ton disque dur? Si oui, j'arrete avec les histoires de carte mère
Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.
#4 Le 18/06/2010, à 07:11
- Pacifick_FR42
... dans le bios... boot séquence... met l' IDE qui va bien en premier...
#5 Le 18/06/2010, à 12:52
- voyag3ur
j'ai essayé mais le troisieme disque chamboule à chaque fois.
#6 Le 18/06/2010, à 14:32
- Pacifick_FR42
Vérifie tes modes de compatibilité dans le bios, à mon avis, le problème ce situe forcément dans le bios, sinon, installes grub sur le sata...
#7 Le 18/06/2010, à 14:59
- voyag3ur
De quel mode tu veux parler ? et puis installer grub sur le sata je vois pas l'interêt
Je te résume le probleme que j'ai, sur le premier disque IDE j'ai xp en maitre, sur le 2ieme disque IDE j'ai installé linux en esclave et jusque là tout va bien, au démarage grub me demande sur quel os je veux aller.
Le souci que j'ai c'est lorsque je rajoute un disque sata VIERGE.
Dernière modification par voyag3ur (Le 18/06/2010, à 15:00)
#8 Le 18/06/2010, à 15:26
- jbubuntu
quand tu es sous linux,
l'exécution de fdisk seul, affiche les différents disques
/dev/hda, le master ide0
/dev/hdb, le slave ide1
/dev/sda le premier sata
/dev/sdb le 2° sata
et ainsi de suite,
donc on pourrait faire fdisk /dev/sda et créer une partition
A+
JB
#9 Le 20/06/2010, à 12:09
- pierig
Tu dis que tu as verifier l'ordre du boot?
#10 Le 20/06/2010, à 12:14
- Pacifick_FR42
Effectivement, c'est une bonne piste, démarre linux en mode LiveCD avec ton sata branché, et donne le retour de sudo fdisk -l
De quel mode tu veux parler ? et puis installer grub sur le sata je vois pas l'interêt
Les modes de compatibilité SATA/IDE géré par le bios, de plus as tu bien vérifié le boot séquence le sata branché ?
...et installé grub sur le sata résouds purement et simplement le problème vu que apparament le BIOS boot sur le sata.
#11 Le 20/06/2010, à 12:37
- voyag3ur
C'est pas le bios qui boot sur le sata et puis je vois pas pourquoi vous parlez du bios 'cest grub qui numérote les disques
#12 Le 21/06/2010, à 02:19
- Pacifick_FR42
oui... on à compris... mais peut-tu quant même répondre aux questions posées, et donner les retours demandés, sinon, on va pas avancer là...
Et essaye aussi d'être clair, tu branche ton sata grub boot (tu as le menu de démarrage), c'est une fois que tu fais ton choix, quant le sata que ton os ne boot plus ? c'est bien ça ? mais qu'est-ce qui te fais dire que grub boot sur le sata ?
PS: attention, il y à un piège... ce ne sont pas les seules questions... il y en a d'autre avant...
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 21/06/2010, à 02:23)
#13 Le 21/06/2010, à 15:36
- voyag3ur
Bon j'explique depuis le début
Au départ jai xp pro en maitre sur mon pc en ide nappe
En suite je veux connaitre le monde linux, j'achete un disque dur je branche ce disque en esclave ide sur la nappe.et j'installe linux tout se passe bien.
A partir de là tout est nikel je démarre mon pc et grub me demande sur quel os je veux aller donc je lui indique ou xp ou linux jusque là tout est nikel aussis
Là ou les choses se complique je rajoute un 3eime disque vierge , un sata que je branche sur un connecteur sata.
Lorsque je branche ce sata,je démarre mon pc à peine grub se lance blocage et voici le style d' erreurs que j'ai , je te cc une partie
mount: mounting /dev/sda1 on /root failed: No such device
mount: mounting /dev on /root/dev failed: No such file or directory
mount: mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
/bin/sh: can't access tty2 job control turned off
(initramfs) _
Maintenant si tu peux me dire comment trouver le log de demarrage ou les messages d'erreurs sont stokés je te cc tout, mais là tu as déjà une petite partie du blocage, et à ce niveau là suis obligé de débrancher le sata qui n'est pas accepté.
Merci
Dernière modification par voyag3ur (Le 21/06/2010, à 15:38)
#14 Le 22/06/2010, à 01:07
- Pacifick_FR42
bon... je recommence... :
Démarre linux en mode LiveCD avec ton sata branché, et donne le retour de sudo fdisk -l
merci
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 22/06/2010, à 01:08)
#15 Le 22/06/2010, à 08:57
- jbubuntu
bonjour,
autre point facultatif,
jetter un coup d'oeil aux connecteurs sata sur la carte mère,
ils sont identifiés: sata0, sata1, sata2, sata3.....
tout comme les connecteurs ide : ide0, ide1
A+
JB
#16 Le 24/06/2010, à 11:56
- Pacifick_FR42
@voyag3ur Utilise les balises ! merci.
#17 Le 25/06/2010, à 02:12
- voyag3ur
Je pense que ça va etre trop compliqué pour toi, j'ai préféré tout éffacer.
Tu me dis juste comment on branche un sata sur une distribution linux pas besoin de retour de quoi que ce soit
1) un sata
2) une distribution linux
3) grub
Mieux que ça y a pas mieux comme explication.
Si tu sais pas, c'est pas grave toi comme moi on peut pas tout savoir.
Et pour toi jbubuntu, on est en 2010 et j'ai une carte mere asus une PQ5 EM regarde sur la toile les caracteristiques de cette carte ça répondra surement a ta question
bonjour,
autre point facultatif,
jetter un coup d'oeil aux connecteurs sata sur la carte mère,
ils sont identifiés: sata0, sata1, sata2, sata3.....
tout comme les connecteurs ide : ide0, ide1
A+
JB
Dernière modification par voyag3ur (Le 25/06/2010, à 02:36)
#18 Le 25/06/2010, à 06:48
- Sultan Rahi
Je pense qu'il comprend très bien ton problème mais que tu ne donnes pas assez d'information.
Jbubuntu dit quelque chose de sensé. Pourquoi parles-tu de 2010 ? Il te demande juste de vérifier si tu as bien branché tout comme il faut. Ce n'est pas à lui de le faire.
En gros:
1. Le bios semble choisir ton nouveau disque dur. Normalement le problème peut être réglé en choisissant comme premier choix pour un boot un autre disque dur. Mais ça peut ne pas régler le problème.
2. Une fois sur le disque dur, grub est normalement lancé. Tu dis qu'il est lancé (« Lorsque je branche ce sata,je démarre mon pc à peine grub se lance blocage et voici le style d' erreurs que j'ai , je te cc une partie »). Donc il faut reconfigurer grub.
Une solution simple:
Démarre linux en mode LiveCD avec ton sata branché, et donne le retour de sudo fdisk -l
avec les balises pour ton message. Sans ça, il est impossible de t'aider.
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 25/06/2010, à 06:50)
Il faut adapter la ville à l'automobile.
#19 Le 25/06/2010, à 16:44
- voyag3ur
Te donner le retour de sudo fdisk -l ça ne ser a rien
Hier jai donner beaucou plus que ça en détaille personne ne m'a répondu
Pour résumer dis moi comment je branche mon sata et de quelle maniere on configure grub.
Grub numérote les disques et dés que tu lui en rajoute un il c'est plus ou il en est, c'est pas compliquer a comprendre ça quand meme
GNU GRUB est un chargeur très puissant, qui peut démarrer une grande variété de systèmes d'exploitation libres, ainsi que des systèmes d'exploitation propriétaires avec la technique du chain-loading1. GRUB est conçu pour gérer la complexité du démarrage d'un PC; le programme et ce manuel sont limités à cette plate-forme d'ordinateur, bien que des portages vers d'autres plate-formes puissent être envisagés par la suite.
Arretez de parler du bios svp je vous donne le lien complet
http://www.linux-france.org/article/sys … al-fr.html
Dernière modification par voyag3ur (Le 25/06/2010, à 16:52)
#20 Le 25/06/2010, à 17:09
- Bernie41
Merci pour tes précieux conseils (puisqu'au final tu ne demandes rien), grâce à toi je viens de comprendre comment mes 9 disques durs tournaient (avec des cartes-contrôleur pci et pci-express + 6 sata d'origine en hot plug).
Tu as raison, ignore tout ce qu'on te dit, ne va surtout pas voir le bios, ni la séquence boot ni les options avancées "reconnaître les disques comme...", c'est parfaitement inutile même si tout ceux qui veulent t'aider te le conseillent.
Juste pour info, ici c'est un forum d'utilisateurs volontaires et bénévoles, pas un service après-vente, réfléchis-y peut-être un tout petit peu !
Là-dessus je retourne à ma machine qui tourne nickel, comme toutes les autres ici !
Dernière modification par Bernie41 (Le 25/06/2010, à 17:13)
Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/
#21 Le 25/06/2010, à 17:17
- voyag3ur
Je demande simplement comment on configure grub suite à un ajout de nouveau disque sata, personne ne répond la question doit etre difficile surement.
Et pour ce qui est de t'es six sata il on surement été installé avant que tu es installé linux ou alors sinon dis moi comment tu a configuré grub ?? pour ajouter c'est six disques!!
A part me parler du bios ! vous avez quoi a me proposer pour la numerotation du nouveau disque
A SAVOIR QUE QUAND ON RAJOUTE UN NOUVEAU DISQUE GRUB décaleTOUT
le dernier prend la place du premier et le premier prend la place du second
Dernière modification par voyag3ur (Le 25/06/2010, à 17:21)
#22 Le 25/06/2010, à 17:29
- Bernie41
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur?s[]=ajouter&s[]=disque&s[]=dur, on t'y explique comment faire si tu les formates en ext3 ou 4, en ntfs pour être accessibles depuis Windows etc.
Et le plus simple pour toi si tu veux accéder à ton 3ème disque depuis Windows, formate-le en ntfs, il sera aussi reconnu par Ubuntu sans problème et accessible depuis les 2 systèmes, sans rien changer au Grub.
Dernière modification par Bernie41 (Le 25/06/2010, à 17:30)
Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/
#23 Le 25/06/2010, à 17:34
- Michel Leunen
C'est pas le bios qui boot sur le sata et puis je vois pas pourquoi vous parlez du bios 'cest grub qui numérote les disques
A si, justement !
Le BIOS lance la la routine qui se trouve dans le MBR du disque indiqué dans le BIOS. Dans ce MBR, il peut y avoir Grub qui va lancer l'OS que tu choisis dans le menu.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#24 Le 25/06/2010, à 17:39
- voyag3ur
Et le plus simple pour toi si tu veux accéder à ton 3ème disque depuis Windows, formate-le en ntfs, il sera aussi reconnu par Ubuntu sans problème et accessible depuis les 2 systèmes, sans rien changer au Grub.
Je l ai vu ce tuto il ne m'interresse pas, moi je veux declarer ce nouveau sata dans grub ou via uuid
et je sais pas le faire donc si il y a une personne qui c'est le faire quelle me dise comment on procéde.
Merci pour ta réaction
Dernière modification par voyag3ur (Le 25/06/2010, à 17:40)
#25 Le 25/06/2010, à 17:43
- voyag3ur
voyag3ur a écrit :C'est pas le bios qui boot sur le sata et puis je vois pas pourquoi vous parlez du bios 'cest grub qui numérote les disques
A si, justement !
Le BIOS lance la la routine qui se trouve dans le MBR du disque indiqué dans le BIOS. Dans ce MBR, il peut y avoir Grub qui va lancer l'OS que tu choisis dans le menu.
Dans mon bios:
J'ai windows en maitre en 2ieme jai linux en esclave jusque là rien adire tout fonctionne nikel je rajoute le sata dis moi l'ordre que je dois adopter dans le bios pour le 3ieme disque ?