Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2010, à 11:59

mykelkel

[Résolu] Problème clavier QWERTY bureau à distance gnome (vino)

Bonjour à tous,

Voilà quelques heures que j'essaie de faire fonctionner le bureau à distance entre 2 ubuntu 10.04. Chose que j'ai déjà faite sans soucis(avec des distribs plus anciennes). J'ai donc activé le bureau a distance sur la machine "serveur" et me suis connecté dessus à partir du client. Le clavier est en qwerty et je n'ai pas trouvé de solution lors de mes recherches sur google. Le post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114640 ne m'a pas aidé.
=> Avez vous le même problème, l'avez vous résolu??


J'ai donc essayé d'utiliser TightVNC que j'ai installé sans problème. Le soucis est, cette fois, qu'il me crée un autre bureau que celui affiché à l'écran de la machine serveur, le display :1 et non le :0.
Lorsque j'essaie de spécifier à la main le display,(tightsvnserver :0) j'ai un message m'indiquant que display est loqué par un autre server VNC:

Warning: XXXX:0 is taken beacause of /tmp/.X0-lock
Remove this file if there is no X server XXXX:0
A VNC server is running as :0

C'est le serveur 0 qui a le display 0

=>Comment faire pour me plugger sur le même bureau comme le font par défaut vino et les autres serveurs VNC.




Merci

Dernière modification par mykelkel (Le 18/06/2010, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2010, à 12:40

mykelkel

Re : [Résolu] Problème clavier QWERTY bureau à distance gnome (vino)

J'ai trouvé la solution pour vino!!!!!!

Pour rappel, lorsque j'utilisais le bureau à distance entre 2 ubuntu 10.04, le clavier était considérait comme US, en QWERTY (assez génant). Les options de configuration de vino (le serveur VNC par défaut de gnome) s'éditent par l'intermédiaire de gconf-editor sous:

/desktop/gnome/remote_access/. Rien ne permet de spécifier le clavier.

Pour résoudre le problème, il faut spécifier le layout du clavier, toujours dans gconf sous:
desktop > gnome > peripherals > keyboard > kbd
J'ai édité le paramètre layouts et ajouté fr

Voilà, j'espère que le post servira à quelqu'un.

PS: Pour la réponse à la deuxième question, il n'est à priori pas possible de plugger tightvnc sur le display :0

Hors ligne

#3 Le 24/07/2010, à 01:27

Opec

Re : [Résolu] Problème clavier QWERTY bureau à distance gnome (vino)

mykelkel a écrit :

Voilà, j'espère que le post servira à quelqu'un.

C'est le cas ! smile

Je rajouterai juste une précision, suite à une expérimentation, c'est que le paramètre "fr" est également valable pour les claviers belges. En effet, j'avais d'abord essayé en mettant "be" en me disant que ta solution était sans doute valable pour les claviers français "fr" et que pour les claviers belges, ce serait "be". Mais non, c'est bien "fr" pour les claviers belges. C'est peut-être le cas également pour les claviers suisses, luxembourgeois, etc. smile

Dernière modification par Opec (Le 24/07/2010, à 01:28)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2010, à 13:06

micro38

Re : [Résolu] Problème clavier QWERTY bureau à distance gnome (vino)

mykelkel a écrit :

Voilà, j'espère que le post servira à quelqu'un.

C'est le cas ! Merci... c'est dingue que ça ne figure pas dans la config graphique de Vino, mais bon, c'est comme ça.
J'ai d'autres problèmes avec Vino, souvent après une première connexion, ou une mise en veille pendant un connexion cliente, ça bugue. Obligé de demander à quelqu'un sur place de redémarrer la machine hôte. Je n'avais pas ces soucis qd mon "serveur" était sous XP, mais tant pis, pas question de revenir en arrière. Si quelqu'un connaît un meilleur serveur VNC, je prends ! smile

Franck, Micro38

Hors ligne

#5 Le 20/12/2011, à 16:00

kaxak

Re : [Résolu] Problème clavier QWERTY bureau à distance gnome (vino)

mykelkel a écrit :

Pour résoudre le problème, il faut spécifier le layout du clavier, toujours dans gconf sous:
desktop > gnome > peripherals > keyboard > kbd
J'ai édité le paramètre layouts et ajouté fr

Je débute avec ubuntu.
Un gros merci pour l'astuce!

réf:
ubuntu 11.10
realvnc(windows) sur vino

J'ajoute des pécisions si ça peut aider!
1.installez gconf2
2.dans un terminal (ligne de commande)

gconftool-2 --type=string --set "/desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd/layout"  "fr"

3.reboot

ps: je sais pas si c'est possible de relancer gnome sans reboot??:/

Hors ligne