Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2010, à 22:32

shanneton

Ubuntu Lucid et Pulse Audio : pas de son avec Jack

Bonjour,

J'essaye d'utiliser un notebook pour faire du travail midi de base sans besoin de noyau temps réel. Le son marche parfaitement lors d'une session normale (sans jackd).
Mon ordi est un Dell Latitude 13 avec comme puce audio Intel HDA qui ne pose a priori pas de problème.
Le système d'exploitation est Ubuntu (pas studio mais normal) 10.04 Lucid noyau 2.6-32-23-generic.

Ma config ALSA : http://www.alsa-project.org/db/?f=4d928e44311d144bccaaffc33f3a00c5dc0c2aaf

Je démarre Jack (en mode RT ou pas) je n'ai aucun message d'erreur :

15:00:20.795 Baie de brassage désactivée.
    15:00:20.796 Réinitialisation des statistiques.
    15:00:20.997 Changement du graphique des connexions ALSA.
    15:00:21.224 Changement des connexions ALSA.15:00:23.145 JACK démarre...
    15:00:23.145 /usr/bin/jackd -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n3
    15:00:23.149 JACK a été démarrer avec le PID=4620.
    jackd 0.118.0...
    Memory locking is unlimited - this is dangerous. You should probably alter the lineaudio - memlock unlimited
    in your /etc/limits.conf to readaudio - memlock 2680374
    no message buffer overruns
    JACK compiled with System V SHM support.
    loading driver ..
    apparent rate = 44100
    creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|3|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
    control device hw:0
    configuring for 44100Hz, period = 1024 frames (23.2 ms), buffer = 3 periods
    ALSA: final selected sample format for capture: 32bit integer little-endian
    ALSA: use 3 periods for capture
    ALSA: final selected sample format for playback: 32bit integer little-endian
    ALSA: use 3 periods for playback
    15:00:25.310 Configuration du serveur enregistrée dans "/home/sylvain/.jackdrc".
    15:00:25.312 Réinitialisation des statistiques.
    15:00:25.364 Client activé.
    15:00:25.366 Changement des connexions JACK.
    15:00:25.373 Changement du graphique des connexions JACK.

Si je crée une connexion entre un clavier virtuel midi et QSynth je n'ai pas de son. J'ai essayé avec d'autre synthés logiciels comme ZynAddSubFx pas de son. Je n'ai aucun message d'erreur tout semble normal.
Jack est configuré pour utiliser ALSA comme gestionnaire de son. Mon système utilise lors du démarrage de session pulseaudio (j'ai un pulseaudio --start si je fais ps -aux).
Si je kille pulseaudio alors jackd ne démarre plus avec un message d'erreur.
J'ai aussi essayé avec Jack2 ça ne change rien.

J'intuite que le problème viendrait de la prise en charge de jackd par pulseaudio (modules ?) mais j'avoue que là je suis coincé. J'avais entendu dire que le problème de la cohabitation entre jackd et pulseaudio était réglé avec lucid.... Y aurait-il quelque chose à faire de supplémentaire pour que cela marche ?

- est-ce un problème lié à la puce hda-intel ? (je crois pas j'ai cherché et le son marche avec pulse seul)
- est-ce un problème entre ALSA et Pulseaudio ?
- est-ce un problème avec Jack et Pulseaudio ?

(edit)
Après quelque manipulations il s'avère que ce serait un problème particulièrement pervers de driver ALSA pour la puce HDA-Intel sur mon latitude DELL 13 ET en même temps de canal muté par défaut dans ALSA.
Donc,
- si j'enlève le '"mute" du canal speaker avec alsamixer
- je lance jackd (en l'occurrence ici jack2)
Alors j'obtiens du son sur les haut-parleurs et un fonctionnement normal de jackd. Mais dès que je branche les écouteurs alors je n'ai plus de son.

Donc je vais continuer ma quête mais pour l'instant je n'ai pas d'info pour résoudre ce bug pour mon modèle particulier d'ordinateur.

Dernière modification par shanneton (Le 27/06/2010, à 00:05)

#2 Le 27/06/2010, à 11:58

shanneton

Re : Ubuntu Lucid et Pulse Audio : pas de son avec Jack

Bon comme je pense avoir trouvé une solution temporaire, je poste une réponse. Résumons les choses :

Symptômes :
---------------
Sur Dell latitude 13 Ubuntu 10.04 avec puce HDA Intel modèle ALC269 (Realtek) le son marche parfaitement lorsque c'est PulseAudio qui le gère. Par contre, lorsque l'on utilise le gestionnaire Jack (jackd), alors même si tous les logiciels connectés à Jack semblent marcher parfaitement (pas de message d'erreur) on a aucun son que ce soit avec un casque audio ou sans !

Causes :
---------
Ce comportement est le résultat d'un dysfonctionnement du gestionnaire ALSA pour la puce hda intel lorsque jack l'utilise. Il y a deux bugs qui font croire à l'utilisateur qu'il n'y a pas de son.
- premier bug : lorsque le casque n'est pas branché, le canal "speaker" de alsa est muté. Donc si on le démute en utilisant alsamixer en console alors on a du son.
- second bug : lorsque le casque est branché, aucun son. Et là on a beau essayer de gérer ça avec alsamixer ça ne change rien.

Solution :
-----------
La solution est sans doute du même genre que celles exposées ici : http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
Cependant le modèle DELL latitude 13 n'est pas dans la liste.
J'ai donc essayé d'utiliser les modèles possibles de gestion de la puce HDA intel pour le circuit ALC269.
Les options connues sont :
basic         Basic preset
quanta        Quanta FL1
eeepc-p703    ASUS Eeepc P703 P900A
eeepc-p901    ASUS Eeepc P901 S101
fujitsu       FSC Amilo
lifebook      Fujitsu Lifebook S6420
auto          auto-config reading BIOS (default)
J'ai testé le modèle "basic" et il résout partiellement le problème :
Il suffit d'éditer le fichier : /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
et d'ajouter à la dernière ligne : options snd-hda-intel  model=basic

Ensuite démarrer Jack, et là vous vous apercevrez que le son est présent dans le casque ET dans les hauts parleurs. Il faut donc ensuite utiliser alsamixer dans une console pour muter le "front speaker" si on veut travailler avec le casque.

Je suis en attente d'une vraie solution qui consiste soit à connaître les vraies bonnes options à mettre dans le fichier de configuration alsa (DELL), soit à revoir le driver hda intel de Alsa.