Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2010, à 16:37

oscours

Comment insérer un texte de licence d'utilisation ?

Bonjour,

Je voudrais diffuser un logiciel Qt pour Linux Ubuntu (qui n'est pas libre).
Sous Windows je vais utiliser "Inno setup" qui permet de mettre un texte de licence, mais pour Linux, je ne vois pas comment faire...

J'ai vu qu'on pouvrait faire des paquets ".deb" (une arborescence compactée avec un outil spécial), mais je ne vois pas où mettre mon texte de licence ?

(avec la case à cocher par l'utilisateur "J'accepte le texte de licence" qui permet d'installer le logiciel)

Dernière modification par oscours (Le 10/07/2010, à 16:38)

#2 Le 12/07/2010, à 16:54

Pylades

Re : Comment insérer un texte de licence d'utilisation ?

Bonjour.

T’as des thunes pour de payer le droit d’utiliser Qt ?

Parce que si ton logiciel n’est pas libre, tu n’as pas le droit de d’utiliser Qt dedans (« héritage » de la GPL). Si tu veux faire un programme non-libre, il y a la double licence de Qt, mais là il faut payer, et c’est cher.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#3 Le 12/07/2010, à 17:11

tshirtman

Qt est dispo en LGPL, mets tes connaissances à jours Pylade tongue
http://qt.nokia.com/products/licensing

#4 Le 15/07/2010, à 02:51

Pylades

Oui, désolé, je n’y ai repensé que trop tard. Toutes mes excuses, c’est vrai qu’ils sont passés en LGPL. Honte sur moi. ><'

Bon, il est impossible à ma connaissance de faire une boîte de dialogue préalable à l’installation du paquet ; mais il est cependant possible de mettre la licence dans la description du paquet, ou alors un lien vers celle-ci. En revanche, je ne suis pas juriste, je ne sais pas si écrire dans la description du paquet que l’utilisateur s’engage à respecter la licence en installant le paquet est suffisant, légalement parlant. Mais je pense que oui.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#5 Le 15/07/2010, à 03:12

xabilon

Salut

Si l'utilisateur doit accepter une licence avant de l'installer (ce qui est quand même plus honnête que de l'installer et de lui montrer la licence après ^^), dans un paquet .deb il faut à mon avis utiliser le script de pré-installation (fichier preinst)

C'est un script contenu dans le paquet, qui est automatiquement lancé par dpkg avant l'installation du paquet. Si ce script demande à accepter une licence, celle-ci peut alors conditionner la poursuite normale du dépaquetage.
C'était le cas avec les paquets de Java, il me semble, avant qu'ils ne passent sous licence libre.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 16/07/2010, à 22:26

Link31

Affiche la licence au premier lancement du logiciel, tout simplement.