Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2010, à 11:10

Loy

ALSA PulseAudio ~/.asoundrc ... je voudrais comprendre

Bonjour a tous,
le titre n'est pas très évocateur mais je n'ai pas trouver mieux.

Voilà, j'ai eu pas mal de souci de son, car ma ubuntu ne veux pas me laisser sortir du son de plusieures applications en même temps. Bon désormais je peux en lancer 2 (ce qui ne m'arrange pas, car si j'écoute une musique via amarok, que l'on me dit "tien écoute ça", je vais sur youtube, je trouve "ça" bien, je veux essayer d'en apprendre la tablature de guitare, je suis obligé de quitter firefox (qui ne veux me rendre la main sonnore malgrès que je quitte flash) pour avoir le son sur TuxGuitar.
Certe si quelqu'un a la solution miracle je ne suis pas contre, par contre c'est pas le sujet, j'ai eu assez de mal pour que ça marche ainsi donc veux pas toucher ! mad

Ma seule solution à été de créer le fichier ~/.asoundrc et d'y coller ceci : (diantre que c'est pratique cat)

pcm.pulse {
    type pulse
}
ctl.pulse {
    type pulse
}
pcm.!default {
    type pulse
}
ctl.!default {
    type pulse
}

Puis j'ai configurer le son pour utiliser 2 canneaux séparés pour au final le sortir dans mes enceinte.

Toussa il est beau, j'ai plus de problèmes de conflit "ressource utilisées ailleurs" entre flash et amarok ou TuxGuitar et amarok. MAIS

Pourquoi ? les doc en anglais me laissent dubitatif, je ne comprend pas la logique du fichier que j'ai créer. Et ce me serais utile de comprendre pour pouvoir me rediriger le son d'une 3eme appli vers un serveur son inoccupé.

J'utilise surement pas les bons termes, mais je suis preneur pour toutes remarques visant à m'instruire smile.

En vous remerciant,
Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#2 Le 27/07/2010, à 15:55

chopinhauer

Re : ALSA PulseAudio ~/.asoundrc ... je voudrais comprendre

Loy a écrit :

Pourquoi ? les doc en anglais me laissent dubitatif, je ne comprend pas la logique du fichier que j'ai créer. Et ce me serais utile de comprendre pour pouvoir me rediriger le son d'une 3eme appli vers un serveur son inoccupé.

Le son sous Linux est assez compliqué…

Petite introduction
En principe il y avait /dev/dsp et c'était (pas trop) bon: un seul logiciel à la fois pouvait y accéder (et n'avait pas trop de possibilité pour le mixeur).

Puis arriva ALSA et les /dev/snd/* qui géraient mieux les périphériques son, mais si utilisée directement elle avait le même problème que /dev/dsp (un seul logiciel pouvait y accéder). Heureusement la plupart des applications n'utilisait pas ALSA directement mais la librairie C libasound.

Les fichiers asound.conf sont utilisés par cette librairie, qui permet d'avoir des plugins: notamment l'ancien dmix et pulse. Les applications qui utilisent libasound peuvent ainsi partager le périphérique son.

En dessus de tout ça il y a maintenant le serveur PulseAudio qui permet des choses assez chouette (comme régler le volume application par application), c'est lui le centre du plugin pulse (et il est bien mieux que ESound Daemon qui l'a précédé et artsd).

Ooops, et j'oubliais Phonon qui est le système à la base de KDE qui se rattache à PulseAudio, qui utilise libasound, qui utilise ALSA.

La confusion de gestion du son
Si tout le monde utilisait le même système il n'y aurait pas de problème…

Malheureusement différents logiciels utilisent des systèmes différents, donc il faut bien faire attention à la configuration. Tout d'abord Phonon doit être réglé pour utiliser PulseAudio (on peut le faire depuis les préférences de AmaroK). Les logiciel qui le permettent doivent être configurés pour utiliser PulseAudio aussi.

Il reste les logiciels plus anciens: ceux qui utilises libasound vont utiliser ton fichier de configuration (qui est juste une copie de /usr/share/alsa/pulse-alsa.conf qui est déjà chargé) pour utiliser PulseAudio via le plugin pulse. ldd est ton ami pour découvrir quelle librairies sont utilisées par un logiciel.

Ceux qui utilisent ALSA directement théoriquement n'existent pas…

Ceux qui utilisent /dev/dsp (Firefox jusqu'à il y a pas longtemps) doivent être lancés avec la commande padsp. Cette commande va rediriger tous les accès vers /dev/dsp au serveur PulseAudio.

Edit: tu peux voir les logiciels qui utilisent PulseAudio dans Préférences du son > Applications. Il faut que le logiciel soit en train d'utiliser le son pour qu'il apparaisse.

Dernière modification par chopinhauer (Le 27/07/2010, à 16:01)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2010, à 16:21

Loy

Re : ALSA PulseAudio ~/.asoundrc ... je voudrais comprendre

Certe c'est complexe, mais si l'on comprend bien comme en ça tourne on s'enlève une sacré épine du pied hmm

Tout d'abord merci. Ta réponse est ma foi complète et instructive.

Par contre, Amarok ne permet pas de configurer Phonon mais renvois juste a la partie de configuration système concernant phonon (un détail certe mais on ne configure pas grand chose ayant grande incidence via phonon, a part que "port" audio utiliser pour des "tranches" d'applications). Lequel est, je dois dire, assez confus.

Mais avec tes infos je pense pouvoir m'en sortir smile.

Je ne mes pas 'résolut' car ce le sera quand j'aurais tout bien configurer, donc que j'aurais compris ce que j'ai fait, et non fait un copier collé, sudo reboot, "cool ça marche".

Encore merci en tout cas (oé je me répète mais un texte complet, bien rédiger itout ça le mérite).


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#4 Le 27/07/2010, à 18:05

Loy

Re : ALSA PulseAudio ~/.asoundrc ... je voudrais comprendre

J'ai réussi. Mais...

Ceux qui utilisent /dev/dsp (Firefox jusqu'à il y a pas longtemps) doivent être lancés avec la commande padsp. Cette commande va rediriger tous les accès vers /dev/dsp au serveur PulseAudio.

ça n'a malheureusement rien changé.
Pire, je n'arrivais plus à retrouver du son sur Tuxguitar, qui utilisait Timidity.

Je me suis servit du contrôleur de volume de PluseAudio (dont j'ai compris le fonctionnement grâce aux explication précédentes smile ) qui ne permet pas de dire utiliser quoi pour qui, mais qui au moins m'a permis de voir qui utilise quoi. Mais TuxG n'apparaissait toujours pas.

Au bout d'un moment j'ai killer timidity, et là, en utilisant Gervill (java sound synt) miracle, ça marche.

Bon si j'ai bien compris, java sound est à part, utilisant pulseAudio mais séparément de ALSA.

Par contre, amarok et firefox + flash lancé, les deux utilisent alsa-plugin : alsa Playback

Bon moi je veux bien, dans l'absolut, mais avant j'avais pas de son sur l'appli lancée la dernière, et ce message d'erreur dans le log système :

alsa-sink.c: error opening pcm device front:0: périphérique ou ressource occupé

Aurais-je mal compris ?

Je ne suis peut-être pas très vif, mais bon j'essaye tongue .

En tout cas sans timidity tout fonctionne parfaitement. Mais voilà, je ne comprend pas le fond de la solution.

Merci d'avance,
Loy

[EDIT] j'ai pas penser a usiter de ldd, je m'en occuperais au prochain reboot
Finalement avant celui ci.
Donc timidity utilise asound, qui redirige vers pluseAudio via pulse. Donc ça devrais pas pauser de problème si ?

Dernière modification par Loy (Le 27/07/2010, à 18:24)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#5 Le 27/07/2010, à 20:09

chopinhauer

Re : ALSA PulseAudio ~/.asoundrc ... je voudrais comprendre

Loy a écrit :

Pire, je n'arrivais plus à retrouver du son sur Tuxguitar, qui utilisait Timidity.

Timidity peut utiliser plusieurs sorties audio. La page Perfect Setup de la wiki PulseAudio montre comment configurer plein de logiciels, dont Timidity.

Edit: il faut démarrer timidity avec l'option -Oe (ou -Os).

Dernière modification par chopinhauer (Le 27/07/2010, à 20:13)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2010, à 20:39

Loy

Re : ALSA PulseAudio ~/.asoundrc ... je voudrais comprendre

Il l'était. M'enfin je ne l'utilise plu désormais. Mais j'irais (re)voir le wiki, je pense mieux m'en dépêtrer maintenant.
En tout cas je ne lâche pas le sujet tant que je ne me sentirais pas capable de paramétrer le son de ma machine tongue . Bon certe je m'y retrouve un peu désormais, alors qu'avant ... je pédalais dans la soupe comme dirais mon bon ami Perceval.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne