Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2005, à 19:41

Adrienne

GDM interface graphique

(problème de débutant....j'espère)

bonjour,

je viens (sans trop de problèmes) d'installer Ubuntu et lors du lancement plusieurs erreurs surviennent:
lors du boot :
ror "tempory failure in name resolution"

puis à la fin du lancement, on me signale que "le serveur X n'est pas configuré correctement et ne peux être lancé" suivit de ce message d'erreur :

"GDM:Xserver not found : /usr/X11R6/bin/x: 0-br-audit0-auth/var/lib/gdm/:0-Xauth-nolisten tcp vt7"  "Erreur : command could not be executed please install Xserver or edit /etc/gdm/gdm.conf to point the right place

et Ubuntu reste en ligne de commande sans charger  l'interface graphique.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe et comment résoudre ce problème?
Merci

Dernière modification par Adrienne (newbie) (Le 18/01/2005, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2005, à 23:29

LeVulcain

Re : GDM interface graphique

(problème de débutant....j'espère)

bonjour,

Bonsoir,

je viens (sans trop de problèmes) d'installer Ubuntu et lors du lancement plusieurs erreurs surviennent:
lors du boot :
ror "tempory failure in name resolution"

c'est la résolution de nom pour réseau : on veras ça dans un 2ème temp ...

puis à la fin du lancement, on me signale que "le serveur X n'est pas configuré correctement et ne peux être lancé" suivit de ce message d'erreur :

"GDM:Xserver not found : /usr/X11R6/bin/x: 0-br-audit0-auth/var/lib/gdm/:0-Xauth-nolisten tcp vt7"  "Erreur : command could not be executed please install Xserver or edit /etc/gdm/gdm.conf to point the right place

et Ubuntu reste en ligne de commande sans charger  l'interface graphique.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe et comment résoudre ce problème?
Merci

bon,
a prioris l'installeur s'est planté dans la detection ou la configuration de ta carte graphique :
nous allons donc la reconfigurer .

tu vas ouvrir une session en ligne de commande avec le compte et le mot de passe crées pendant l' instalation .

ensuite , tu tape :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86
pour lancer avec les droits d'administration (sudo)  le programme de reconfiguration des paquet (dpkg-reconfigure) et on lui indique quel paquet reconfigurer : (xserver-xfree86)

là il vas te poser des questions : tape "entrer" quand tu ne sait pas .
mais a la question "Pilote de serveur X que vous souhaitez utiliser : " il faudras répondre vesa

tu devrais arrivera a avoir une interface graphique potable .

mais il nous faudrais savoir quel est ta carte graphique :
sur la ligne de commande tape lspci
une ligne doit parler d'adaptateur vga ...


voila
a +

Hors ligne

#3 Le 19/01/2005, à 12:14

Adrienne

Re : GDM interface graphique

Merci beaucoup pour la réponse, je vois un peu mieux comment ça fonctionne.
J'ai donc tapé sudo etc, et il me répond que le serveur xserver-xfree86 n'est pas installé.

J'ai essayé de voir un peu les différents installés (par aptitude ou dselect, mais pour ce dernier il me dit que c'est en lecture seule car je n'ai pas les droits, pourtant je suis administrateur... )

Voilà donc, je n'ai rien changer et c'est toujours la même situation.

Pour le name resolution, effectivement, pendant l'installation, il m'a dit qu'aucune interface réseau n'a été détectée, et qu'il fallait charger le module spécifique à ma carte réseau.

Il y a aussi quelque chose que je n'ai pas dit, ce qu'est j'ai installé Ubuntu sur un nouveau disuque dur vierge que l'installeur a partitionner à sa guise (ext3 + swap).
Maintenant quand je suis sous windows xp (autre disque dur), je ne vois plus du tout mon nouveau disque dur, je n'y ai plus accès.

Voilà voilà

Hors ligne

#4 Le 19/01/2005, à 12:50

endrylthalan

Re : GDM interface graphique

Pour le disque dur linux non visible par xp c'est normal que tu ne puisse pas voir le contenu. Xp ne sais pas lire l'ext3 par contre il existe des utilitaires pour ça, par exemple :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
Quant au reste de tes problèmes, j'avoue que ça dépasse largement mes compétences de débutant...


Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher.
Woody Allen

Hors ligne

#5 Le 19/01/2005, à 16:24

Groulala

Re : GDM interface graphique

Je suppose que tu utilises un AMD64...
J'ai trouvé ça dans les archives du forum anglophone:  http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1487.html

Si tu fais ce qui est indiqué :

sudo -s
apt-get update
apt-get install xserver-xfree86
apt-get install xserver-common -- (maybe together with xserver-xfree86)
apt-get install xfonts-base

ça devrait t'aider à résoudre tes problèmes...

Hors ligne

#6 Le 19/01/2005, à 20:17

Adrienne

Re : GDM interface graphique

Ouf,
Ubuntu est installé (j'ai téléchargé et installé la dernière version et tout s'est passé correctement) .

Seul un problème subsiste : ma carte réseau n'est pas reconnue...

On m'a dit que si on avait une carte réseau et qu'elle était reconnue par linux, alors internet s'installait très facilement...

Mais comment installe t on un composant sous linux? Comme avec windows en installant des drivers? ou en faisant apt-get install + une formule "magique" :-) ?

ai-je besoin de pppoe ?



(message à déplacer dans la section internet-réseaux ?...)

Hors ligne

#7 Le 19/01/2005, à 23:35

LeVulcain

Re : GDM interface graphique

Adrienne (newbie) a écrit :

Seul un problème subsiste : ma carte réseau n'est pas reconnue...
On m'a dit que si on avait une carte réseau et qu'elle était reconnue par linux, alors internet s'installait très facilement...
Mais comment installe t on un composant sous linux? Comme avec windows en installant des drivers? ou en faisant apt-get install + une formule "magique" :-) ?
ai-je besoin de pppoe ?

héhé , apt-get instal superkalifragilis ...etc !!

bon, on petit coup de "lspci" nous aiderais là !
tape ça dans un terminal :
lspci | grep thernet
la barre verticale entre lspci et grep s'obtient avec la touche "Alt Gr" combinée au "6" (pas celui du clavier numérique, l'autre )

tu te connecte avec quoi a internet : l'adsl ? avec quel modem ?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2005, à 00:00

Adrienne

Re : GDM interface graphique

oui je veux me connecter à l'adsl va une neufbox usb.

je viens de taper ta commande (d'une seule traite) dans le terminal root

lspci | grep thernet

et il ne se passe rien... :-(
juste un retour à la ligne... est ce que c'est moi qui m'y prend mal ?

en tapant juste lspci, il semble me donner la liste des matériels détectés.
So?

Hors ligne

#9 Le 20/01/2005, à 00:07

Ju.

Re : GDM interface graphique

Pour la neufbox, je te conseille de passer par l'interface réseau plus que par l'usb, je ne suis pas sur que la neufbox en usb soit bien reconnue alors que par ethernet, avec pppoe, ca passe tout seul (</mavie>)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#10 Le 20/01/2005, à 09:31

Adrienne

Re : GDM interface graphique

...

oui d'où problème puisque (voir plus haut ) ma carte réseau n'est pas détectée...
n'y a t'il pas des commande de détection automatique ou quelque chose dans ce gout là?

Hors ligne

#11 Le 20/01/2005, à 17:20

LeVulcain

Re : GDM interface graphique

tu sait ce que c'est ta carte réseau ?
elle est intégrée a la carte mère ?

avec quoi nous écrit-tu en ce moment ? windows ? knoppix ?
regarde dans le système que tu utilise pour nous écrire comment est reconue la carte .

quand on saura quel est cette carte on pourras avancer smile

Hors ligne

#12 Le 20/01/2005, à 17:25

Adrienne

Re : GDM interface graphique

Allo alllo, je vous écris de windows.

Ma carte réseau est une realtek RTL 8139, 10/100M PCI (non intégrée à la carte mère)
Dans windows, elle est reconnue comme "carte de bouclage Microsoft".

Hors ligne

#13 Le 20/01/2005, à 17:59

Cougar

Re : GDM interface graphique

mad Adrienne : il faut faire un sujet = un topic et non pas un topix = 2 sujets mad


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#14 Le 20/01/2005, à 18:08

Adrienne

Re : GDM interface graphique

Adrienne (newbie) a écrit :

(message à déplacer dans la section internet-réseaux ?...)

ben oui, j'avais bien pensé qu'il fallait peut-être changer de sujet...


ok, si j'ai encore des problèmes à propos de ma carte réseau et internet, je ferai un nouveau sujet, promis.

Hors ligne