Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2551 Le 17/11/2010, à 16:53

Grünt

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Encore mieux et légal, poser des affiches et demander a faire un stand dans le centre commercial, si possible avec retroprojecteur et des copines un peu jolies, et proposer une demo, voir une install...

roll

Sexiste.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2552 Le 17/11/2010, à 16:54

tshirtman

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@nne a écrit :
baba00000000 a écrit :

... Je voulais savoir ce que l'on risquait à faire un hard reboot d'un ordinateur dans le magasin et d'installer une version de Ubuntu en dur. ...

Un seul moyen pour le savoir : essayer ! smile

Qui serait assez gonflé pour faire ça ? tongue

je sais plus le nom, et j'ai pas ça dans mon historique, mais un mec (qui bosse maintenant pour ubuntu) avait fait une page sur cette pratique (avec des live cds knoppix) dans divers magasins, il laissait son cd, pour ce que ça coute, apparement il a pas eu d'ennuis, le tout est d'être un peu discrêt.

EDIT: 200 found; http://www.manucornet.net/pcjacking/ smile

Dernière modification par tshirtman (Le 17/11/2010, à 17:36)

Hors ligne

#2553 Le 17/11/2010, à 17:49

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Oui, mais la attention, tu risques de tomber dans le piège du "c'est gratuit donc ça ne vaut rien".

Je me demande si ça ne serait pas plus efficace de distribuer des prospectus avec l'adresse d'un site avec des demos de la mort de compiz et autres utilitaires un peu fun pour attirer le chaland, puis des liens vers des demos de open office, gimp, etc,
Toujours en allant du plus joli/spectaculaire au plus "utile", mais pas en mettant la charrue avant les bœufs.
Toujours garder a l'idée de donner envie d'aller plus loin.

Si t'attaque d'emblée avec la video de Stallmann ou un texte de 5 pages sur la philo du libre, et gnu et linux et blablabla, c'est même pas la peine...

On commence, par "t'a vu c'est chouette, hein ?", puis "t'a vu on peut faire plein de truc, en plus", puis "t'as vu, c'est libre".

Pas l'inverse...

Dernière modification par torpedolos (Le 17/11/2010, à 17:54)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2554 Le 17/11/2010, à 18:33

tshirtman

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

non, là c'est juste donner l'occasion aux gens d'expérimenter linux sans même les briefer, sans les forcer, sans rien, de la façon la plus innocente possible… tu mets un cd, tu redémarre, et tu réponds aux deux questions, les gens peuvent tester le système, c'est tout

Hors ligne

#2555 Le 17/11/2010, à 18:38

baba00000000

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

tshirtman a écrit :

non, là c'est juste donner l'occasion aux gens d'expérimenter linux sans même les briefer, sans les forcer, sans rien, de la façon la plus innocente possible… tu mets un cd, tu redémarre, et tu réponds aux deux questions, les gens peuvent tester le système, c'est tout

C'est vrai que c'est leurs curiosités qui s'éveille. Qu'est-ce que c'est? Sa existe?, ... Et comme tu le dis c'est la façon la plus innocente de les emmener vers GNU/Linux.  Reste à voir si chez eux ils auront le courage d'y passer.


http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

Hors ligne

#2556 Le 17/11/2010, à 18:46

Grünt

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Si t'attaque d'emblée avec la video de Stallmann ou un texte de 5 pages sur la philo du libre, et gnu et linux et blablabla, c'est même pas la peine...

Je suis pas d'accord avec cette assertion.

Si tu parles du bio aux gens, tu vas commencer par leur dire ce que c'est que le bio. Leur dire "regardez mes légumes tordus et plus petits que la moyenne, y z'ont un goût différent", les gens vont se demander pourquoi tu viens leur prendre la tête avec ton truc bizarre.

Et puis, l'attitude commerciale qui consiste à séduire les gens en cachant sa réelle motivation, c'est justement ce qui nous fout dans la merde. Facebook ne dit pas aux gens "J'ai besoin de données personnelles pour financer mon service" mais "Venez rejoindre vos anciens camarades de classe, restez en contact": on met une fonctionnalité sous le nez des gens pour les appâter, et on leur cache la vraie motivation.

C'est sale, et ça rend méfiant les gens intelligents. Du coup, on n'aura que des gens pas intelligents sous GNU/Linux.

Au contraire, quand tu commences à parler du libre aux gens:
- ceux qui n'ont pas envie d'utiliser leur cerveau se barrent, ça évite d'avoir des gros trolls qui débarquent ici pour râler parce que "Linux n'est plus compatible avec MSN depuis hier, je retourne sous Windows"
- ceux qui sont encore humains, et que la problématique intéresse, comprennent du coup bien plus les problèmes. Pas besoin de leur expliquer pendant huit jours qu'il faut faire gaffe en achetant du matériel, ou que tel service ne veut pas être intéropérable. Ils ont les bases pour comprendre les enjeux de chaque problème, même s'ils n'ont pas les connaissances techniques pour entrer dans le détail.

Plus j'ai expliqué les enjeux du libre aux gens, et plus ils se sont montré capables de comprendre, intéressés par les implications concrètes, voire motivés (à leur échelle) pour participer au mouvement.

Au contraire, les gens à qui on montre "Regarde c'est comme Windows mais c'est gratuit" se comportent comme des gamins trop gâtés.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2557 Le 17/11/2010, à 19:06

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Grunt, je suis d'accord avec toi, mais pas avec l'angle d'attaque.
Pour reprendre l'exemple du bio, il y a énormément de communication, directe et indirecte sur le bio, c'est une véritable mode, un "phénomène de société" comme on dit quand on parle moderne.
Les gens vont au devant du bio, s'informer, s'organiser, pas la peine d'aller les chercher.

Le libre n'a pas encore atteint cette vitesse de libération, il n'est pas encore assez connu, il n'est pas perçu pour ce qu'il est mais comme un truc gratuit, pas terrible, réservé a des pros et a des hackers pour faire des trucs pas très nets (excellent jeu de mot, au passage !).
L'image du libre en 2010, c'est un peu l'image du bio en 1970: Un truc de hippie idéalistes, bizarres, pas très propres, qui fument de l'herbe et vivent a poil dans les champs...

Et bien pour passer de cette image a celle d'un truc "hype", l'angle d'attaque du bio, ça n'a pas été la chimie des particules pesticides ou une explication compliquée sur le marché des fruits et légumes, les intermédiaires, toussa.

Les defenseurs du bio ont attaqué le marché sous l'angle du retour au gout d'origine des fruits et légumes, la nature, mais pas dans le sens du naturisme, dans le sens du retour au terroir, aux valeurs d'antan, de nos pépés et nos mémés, etc...
Puis, et seulement après, sur la santé, les maladies provoquées par les produits chimiques.
Maintenant, ils sont atteint la vitesse d'orbite, de croisière, suffisant pour que ça se vende tout seul,, et même on refuse du monde.
Maintenant, ils peuvent balancer leur philosophie, leur pédagogie, leur documentaire sur monsanto en prime time, etc.

Mais pour expliquer, pour détailler, il a  fallu capter l'attention devenir intéressant, exister.
Et pour ça, il faut commencer par des choses simples, facile a piger en 2 secondes, et, si possible, "fun".

Si tu attaques le mec qui ne sait même pas qu'il existe autre chose que windows en lui faisant lire le bouquin sur stallmann (excellent, soit dit au passage), aucune chance de le convertir un jour....


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2558 Le 17/11/2010, à 20:00

cbrunos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@nne a écrit :
baba00000000 a écrit :

... Je voulais savoir ce que l'on risquait à faire un hard reboot d'un ordinateur dans le magasin et d'installer une version de Ubuntu en dur. ...

Un seul moyen pour le savoir : essayer ! smile

Qui serait assez gonflé pour faire ça ? tongue

Bein moi quand j'ai acheté mon pc portable j'ai essayé avec un live-usb…j'ai pas installé en dur bien sur.

Dernière modification par cbrunos (Le 17/11/2010, à 20:01)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2559 Le 17/11/2010, à 20:53

Mornagest

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
Mornagest a écrit :

À l'UE ? tongue

Non, sérieux, c'est quoi le problème avec "Linux" ?

[...]

Excuse-moi, je t'ai fait taper un pavé pour rien tongue je connais bien la différence entre Linux et GNU/Linux, si j'ai mis des guillemets, c'est justement pour utiliser le terme couramment (et erronément) employé pour désigner nos OS préférés.

Je demande, plus sérieusement, quel est le problème avec Linux, dans la mesure où je n'en vois pas de sérieux, pour ma part.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2560 Le 17/11/2010, à 21:14

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Mornagest a écrit :

Je demande, plus sérieusement, quel est le problème avec Linux, dans la mesure où je n'en vois pas de sérieux, pour ma part.

Ben c'est pour a que j'ai ouvert ce topic, en fait...

Pour l'explication, c'est pas grave, il y en bien 2 ou 3 a qui ça va apprendre des trucs, c'est ça qui est bien avec les forums.

wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2561 Le 17/11/2010, à 21:24

Mornagest

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Voui smile

Mais, sérieusement... le fait qu'il reste un peu confidentiel ne me semble pas gênant, dans la mesure où, là où il est présent, il s'affiche clairement comme étant le plus adapté pour l'usage qu'on en fait : supercalculateurs, serveurs (n'en déplaise à Manini, ça a un poil d'intérêt dans le monde informatique actuel), postes classiques ou noyaux détournés pour applications plus triviales (téléphones, appareils professionnels...).

Il suffit d'un peu de patience, à mon sens, pour qu'il s'installe progressivement dans le secteur plus public.  À mon avis, le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de promouvoir le système.  C'est comme ça que je me suis décidé à l'essayer (et l'adopter), et c'est comme ça que j'ai convaincu une connaissance d'y passer aussi (à distance, ce qui n'est pas si aisé).

Et si ça prend du temps, quelle importance ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2562 Le 17/11/2010, à 21:34

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Mornagest a écrit :

Voui smile

Mais, sérieusement... le fait qu'il reste un peu confidentiel ne me semble pas gênant, dans la mesure où, là où il est présent, il s'affiche clairement comme étant le plus adapté pour l'usage qu'on en fait : supercalculateurs, serveurs (n'en déplaise à Manini, ça a un poil d'intérêt dans le monde informatique actuel), postes classiques ou noyaux détournés pour applications plus triviales (téléphones, appareils professionnels...).

Il suffit d'un peu de patience, à mon sens, pour qu'il s'installe progressivement dans le secteur plus public.  À mon avis, le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de promouvoir le système.  C'est comme ça que je me suis décidé à l'essayer (et l'adopter), et c'est comme ça que j'ai convaincu une connaissance d'y passer aussi (à distance, ce qui n'est pas si aisé).

Et si ça prend du temps, quelle importance ?
smile

Tout ce que tu dis me parait frappé au coin du bon sens, et si j'osais, je dirais que tu formules clairement ce que je commençait a ressentir sans savoir l'exprimer.

Ces 103 pages ne sont pas inutiles puisqu'elle m'ont au moins permis de découvrir que, contrairement a ce que j'avais pris comme postulat de départ, linux décolle, bien plus que je ne le croyais, et dans bien plus de domaines que je ne pensais.
Si, en plus, elles ont permis a quelques-un d'apprendre 2 ou trois trucs, c'est parfait.

Bon maintenant, si quelqu'un a une idée pour booster le truc, hein ?

wink

Dernière modification par torpedolos (Le 17/11/2010, à 21:35)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2563 Le 17/11/2010, à 21:39

PPdM

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

c'est bien tout vos discours mais personne n'a répondu a Manini !!!
alors je le fait.
Manini !! IL N'Y A PAS DE PROBLÈME AVEC LINUX, IL N'Y A QUE DES IGNORANTS !  smile
Et les ignorants cela s'éduque.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2564 Le 17/11/2010, à 21:41

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

pierguiard a écrit :

c'est bien tout vos discours mais personne n'a répondu a Manini !!!

Peut-être parce que cela ne sert à rien et que c'était la bonne attitude.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#2565 Le 17/11/2010, à 21:44

Mornagest

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Créer des virus qui détruisent irrémédiablement Windows tongue en ciblant les serveurs et les ordinateurs personnels, on peut rapidement faire des dégâts.

Je plaisante, hein... tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2566 Le 17/11/2010, à 21:45

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Manini ne lis pas les réponses, et ne répond pas aux questions.
Manini défendrait windows même si bill gates lui expliquait que c'est de la merde.

"On ne peut pas détromper quelqu'un qui n'a pas acquis sa conviction par la raison."


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2567 Le 17/11/2010, à 22:22

tshirtman

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

c'est peut être trop tard pour que linux prenne sa place sur le desktop, peut être que le desktop va se marginaliser et laisser sa place à d'autres usages… que faire pour linux sur les smartphones et les tablettes? (à part androide, qui est un peu seul, a des légers problèmes d'ouverture, et est quand même vachement "tenus" par google).

Hors ligne

#2568 Le 17/11/2010, à 22:49

JuliusII

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Le débat était à peu près raisonnable ces dernieres pages, voila que je m'absente 2/3 pages et c'est de nouveau le bordel.

J'ai lu une bétise du genre "vaut mieux pas avoir tous les kikoo comme ça on n'aura que des gens intelligents sous linux." . Alors déjà ce ne sont pas des gens intelligent mais des gens intelligents qui se retrouvent dans la philosophie du libre, et deuxièmement, on y est là aux "gens intelligens sous linuxx"  0,9% de la population, vous ne trouverez pas plus car il n'y a pas plus de gens intelligents (du moins les autres sont des Windowsiens purs et durs).
Mais après tout si c'est ce que les linuxiens veulent bah champagne , objectif atteint...

Autre magnifique connerie (je la cite pour le coups:)

IL N'Y A PAS DE PROBLÈME AVEC LINUX, IL N'Y A QUE DES IGNORANTS Et les ignorants cela s'éduque.

Petite analogie, comme ça: il n'y a pas de problème avec le nazisme, il n'y a que des ignorants. Et les ignorants ça s'éduque..
Juste pour montrer l'idéologie sectaire. Si non là vous avez du passer le millier de distro faite sans vous demander les gouts des gens, "dtoute fasson ya de koi changais le tême et pis on peuh personnalisait" .Comme dit plus haut, pour ramener du challan, il faut l'attirer. C'est pas au gars qui n'y connait rien de revoir sa copie, c'est aux programmeurs.
Autre analogie: vous commandez une veste sur mesure pour aller à votre soirée linux favorite, le tailleur vous la livre avec les manche asymétrique, 2 fois trop grandes, avec des coutures apparentes de partout avec comme argument, cette veste est 100% étanche, avec ça pas besoin de parapluie. Vous allez gentiment le foutre à la porte. .

Vous savez quoi il y a là 103 pages de topic de trop, la réponse est simple, il y a essentiellement des imbéciles du genre dans les devs linux.

Ce sont des précheurs de bonne parole, qui se complaisent de manière malsaine à mettre les autre dans le tort, sans rien faire pour les aider à se libérer.[mode relaxxx on/] MAIS BON SANG SUFFIT DE FAIRE UN TRUQUE QUI FLASH (et qui brille ) DE PARTOUT, SANS AUCUNE CONFIGURATION ET WINE EN STANDART. [/mode relaxxx off]

Mais enfin quelle façon grotesque d'aller à la guerre, vous restez chez vous en disant aux gens "aliez vous à nous", pendant que microsoft met en place des patrouilles etc..

Hors ligne

#2569 Le 17/11/2010, à 22:51

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

tiens un point de goldwin !


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#2570 Le 17/11/2010, à 22:52

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

J'allais le dire, et un beau en plus.
(Ça s'écrit Godwin, en fait wink )

Sinon sur le fond, pas faux, tout ça manque un peu de coordination et d'analyse des besoins "clients", mais bon, l'open source, et même le libre "pur" n'est pas aussi obtu que ça.

Et il y a des trucs qui percent vachement, des distro comme ubuntu en constante progression, ce qui est phénoménal, au vu des moyens face a la machine de guerre Microsoft...

Dernière modification par torpedolos (Le 17/11/2010, à 22:57)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2571 Le 17/11/2010, à 23:01

PPdM

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

et pas les sens de l'humour et encore moins de la dérision  ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2572 Le 17/11/2010, à 23:23

Mornagest

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

@ Julius II : la faute à qui si les jeux sont principalement développés pour Windows ? roll

Des trucs qui flashent sans configuration aucune, il y a Compiz installé de base sur Ubuntu, et ce depuis plus d'un an (je crois).  Les gens s'en foutent.  Par contre ils bavent devant l'équivalent moins bien d'Aero (Windows) ou MacOS.  Comprenne qui pourra.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2573 Le 18/11/2010, à 00:20

Grünt

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

JuliusII a écrit :

Le débat était à peu près raisonnable ces dernieres pages, voila que je m'absente 2/3 pages et c'est de nouveau le bordel.

J'ai lu une bétise du genre "vaut mieux pas avoir tous les kikoo comme ça on n'aura que des gens intelligents sous linux."

Oui, parce que les gens qui arrivent sous Linux avec une attitude kikoo font plus de mal que de bien à l'écosystème du libre.

. Alors déjà ce ne sont pas des gens intelligent mais des gens intelligents qui se retrouvent dans la philosophie du libre

Point que j'ai précisé, relis wink

et deuxièmement, on y est là aux "gens intelligens sous linuxx"  0,9% de la population, vous ne trouverez pas plus car il n'y a pas plus de gens intelligents (du moins les autres sont des Windowsiens purs et durs).
Mais après tout si c'est ce que les linuxiens veulent bah champagne , objectif atteint...

Si tu avais raison, oui: champagne, objectif atteint.

Maintenant, on peut arrêter de vouloir remplacer à tout prix kernel32.exe par 2.6.36, et se mettre à réfléchir.
Et se rendre compte, par exemple, que faire progresser l'intéropérabilité est plus important que faire progresser le nombre d'utilisateurs de 2.6.36.
Et, par exemple, virer Flash de notre machine, au lieu d'installer 2.6.36 + liblflashplayer.so à la place de kernel32.exe + flashplayer.exe à madame Michu, car dans le premier cas on fait un petit pas en direction d'un Web intéropérable, et pas dans le deuxième cas.

IL N'Y A PAS DE PROBLÈME AVEC LINUX, IL N'Y A QUE DES IGNORANTS Et les ignorants cela s'éduque.

Petite analogie, comme ça: il n'y a pas de problème avec le nazisme, il n'y a que des ignorants. Et les ignorants ça s'éduque..

Ton analogie est nulle et ne soutient aucune argumentation.
Car tu essaies ensuite d'expliquer que, si le nazisme fournissait Wine, il serait acceptable. Apprends à argumenter, reviens nous voir ensuite, ok?

Comme dit plus haut, pour ramener du challan, il faut l'attirer.

Discours commercial de base: mettre en avant des trucs qui brillent pour servir nos intérêts. C'est cette mentalité de merde qui a construit la bêtise du kikoo de base. On lui met en avant des smileys qui bougent, il va remplir les bases de données de MSN. On lui met en avant la possibilité de retrouver ses camarades de classe, il va travailler bénévolement pour Facebook. Toi tu veux leur mettre du bureau 3D pour que, à leur insu, ils fassent progresser le libre.

Ben moi, si je veux convaincre les gens qu'un bureau 3D c'est ce dont ils ont besoin, je leur montre un bureau 3D.
Si je veux les convaincre qu'ils ont besoin de logiciel libre, je leur montre des logiciels libres.

Autre analogie: vous commandez une veste sur mesure pour aller à votre soirée linux favorite, le tailleur vous la livre avec les manche asymétrique, 2 fois trop grandes, avec des coutures apparentes de partout avec comme argument, cette veste est 100% étanche, avec ça pas besoin de parapluie. Vous allez gentiment le foutre à la porte.

Si t'as payé 0€ ta veste, tu rentres chez toi à poil et t'arrêtes de nous faire suer, ok?
Ou alors tu te paies un tailleur. Après tout, quand on t'a fourgué le modèle de veste "Windows XP Basic", avec des poches volontairement cousues, qu'on ne te permet d'utiliser que si tu paies plus cher, t'as rien dit. Alors la ramène pas quand on te donne une veste gratos, avec du fil de couture, des ciseaux et une aiguille en prime.

Vous savez quoi il y a là 103 pages de topic de trop, la réponse est simple, il y a essentiellement des imbéciles du genre dans les devs linux.

roll
Mais oui, les dev Linux sont des imbéciles, mais les gens doivent utiliser Linux. T'es pas gentil avec les gens, toi.

Ce sont des précheurs de bonne parole, qui se complaisent de manière malsaine à mettre les autre dans le tort, sans rien faire pour les aider à se libérer.[mode relaxxx on/] MAIS BON SANG SUFFIT DE FAIRE UN TRUQUE QUI FLASH (et qui brille ) DE PARTOUT, SANS AUCUNE CONFIGURATION ET WINE EN STANDART. [/mode relaxxx off]

XD LOLILOL.
Ça existe déjà, ça s'appelle Mac OS. Pourquoi tu veux que des gens, sur leur temps libre, se fassent suer à développer un équivalent de Mac OS gratuit?

Mais enfin quelle façon grotesque d'aller à la guerre, vous restez chez vous en disant aux gens "aliez vous à nous", pendant que microsoft met en place des patrouilles etc..

Oui, mettons en place des milices, occupons le terrain, prenons des otages, brûlons vifs les développeurs de Microsoft. Ou alors t'as essayé de dire un truc que t'as pas compris toi-même, ce qui explique l'aspect vaguement confus et plutôt flou du non-message que tu essaies de faire passer.

Concernant l'analogie avec l'écologie et le bio, je la trouve très intéressante.

On a maintenant deux courants dans le bio.
Un qui consiste, pour des bobos, à prendre leur voiture toute neuve (celle qu'il faut changer tous les 2 ans pour encore plus vite démolir la planète), à aller faire les courses au magasin bio-branchouille du coin, pour acheter des légumes hors de prix estampillés "bio", qui ont été livré par avion depuis l'autre bout du monde, cultivés par des gens qui ont à peine de quoi nourrir leur propre famille, en se donnant un peu bonne conscience et surtout en étant certain de préserver son précieux "capital santé" personnel. Et en achetant au passage un des livres pseudo-ésotérique du genre "haré krisha vous sauvera de 2012" qui fleurissent devant le comptoir.

Ça, ça s'appelle l' "open source" dans le monde du logiciel libre. Ça met en jeu des commerciaux, de l'image de marque et du bling bling, et ça aggrave le problème que c'est censé résoudre.

Une autre qui consiste à acheter ses légumes au marché, des légumes locaux, avec un peu moins de saloperies chimiques qu'en grande surface, mais pas bio non plus, à aller les chercher à pieds tant qu'à faire, et/ou à faire son jardin soi-même, quitte à balancer raisonnablement du sulfate de cuivre même si c'est pas garanti "Bio".

Ça, ça s'appelle "le logiciel libre". C'est une démarche où tu sais pertinemment qu'il faudra supporter le blob binaire de la carte WiFi, ce qui ne t'empêche pas de faire marcher ton cerveau pour comprendre ce que tu fais, comprendre quelles sont les libertés que tu abdiques en faisant tel ou tel choix, comprendre qu'au-delà de la licence des logiciels que tu utilises, il y a toute une démarche globale de ré-appropriation de ton informatique et de tes données personnelles, des firmwares jusqu'aux services en ligne.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2574 Le 18/11/2010, à 10:20

Wacken

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si tu parles du bio aux gens, tu vas commencer par leur dire ce que c'est que le bio. Leur dire "regardez mes légumes tordus et plus petits que la moyenne, y z'ont un goût différent", les gens vont se demander pourquoi tu viens leur prendre la tête avec ton truc bizarre.

Le bio, ça marche grâce à tous les scandales alimentaires de ces dernières années. Si il n'y avait pas eu ça, ça n'aurait jamais décollé.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Au contraire, quand tu commences à parler du libre aux gens:
- ceux qui n'ont pas envie d'utiliser leur cerveau se barrent, ça évite d'avoir des gros trolls qui débarquent ici pour râler parce que "Linux n'est plus compatible avec MSN depuis hier, je retourne sous Windows"
- ceux qui sont encore humains, et que la problématique intéresse, comprennent du coup bien plus les problèmes. Pas besoin de leur expliquer pendant huit jours qu'il faut faire gaffe en achetant du matériel, ou que tel service ne veut pas être intéropérable. Ils ont les bases pour comprendre les enjeux de chaque problème, même s'ils n'ont pas les connaissances techniques pour entrer dans le détail.

Donc si je résume, ceux qui ne s'intéressent pas à la philosophie du libre sont tous des gros débiles, c'est ça ?

Hors ligne

#2575 Le 18/11/2010, à 10:42

Grünt

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Wacken a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si tu parles du bio aux gens, tu vas commencer par leur dire ce que c'est que le bio. Leur dire "regardez mes légumes tordus et plus petits que la moyenne, y z'ont un goût différent", les gens vont se demander pourquoi tu viens leur prendre la tête avec ton truc bizarre.

Le bio, ça marche grâce à tous les scandales alimentaires de ces dernières années. Si il n'y avait pas eu ça, ça n'aurait jamais décollé.

Alors inutile qu'on se fatigue, il suffit d'attendre que le propriétaire abuse.. tiens, c'est pas déjà le cas? big_smile

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Au contraire, quand tu commences à parler du libre aux gens:
- ceux qui n'ont pas envie d'utiliser leur cerveau se barrent, ça évite d'avoir des gros trolls qui débarquent ici pour râler parce que "Linux n'est plus compatible avec MSN depuis hier, je retourne sous Windows"
- ceux qui sont encore humains, et que la problématique intéresse, comprennent du coup bien plus les problèmes. Pas besoin de leur expliquer pendant huit jours qu'il faut faire gaffe en achetant du matériel, ou que tel service ne veut pas être intéropérable. Ils ont les bases pour comprendre les enjeux de chaque problème, même s'ils n'ont pas les connaissances techniques pour entrer dans le détail.

Donc si je résume, ceux qui ne s'intéressent pas à la philosophie du libre sont tous des gros débiles, c'est ça ?

Tu comprends quoi dans "ceux qui sont encore humains et que la problématique intéresse"?
Cette phrase est justement destinée à expliquer que les gens doivent, et être prêts à réfléchir, et être intéressés par la philosophie du libre.

Si t'as pas envie de réfléchir, c'est mort de toute façon.
Si t'as envie de réfléchir mais que ça te paraît pas important, c'est mort aussi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne