Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 23/08/2010, à 13:23

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos, je ne vois pas l'intérêt de débattre si tu extrapoles tous mes propos.

Ce que je dis s'applique uniquement chez toi, si ton emploi oblige d'utiliser du proprio tu n'es pas touché… Je comprends qu'on préfère son job au respect d'une philosophie où tes collègues s'en foutent comme de tes chaussettes.

Se vous n'êtes pas capables de piger que si on copie le logiciel propriétaire à force de devenir comme eux, on prendra la liberté et les avantages de notre système. Notre système est différent, il faut que ça reste ainsi, si c'est un Windows-like gratuit, ça n'a plus aucun intérêt.

Et chez toi tu peux choisir ton ordi en fonction de ton idéologie, tu peux refuser d'utiliser des logiciels propriétaires, c'est toi le seul maître à bord car tu n'as pas de patron. C'est là où tu dois respecter ce que j'ai dit car c'est important.

Et oui c'est à Mme Michu de s'adapter à nous si elle veut venir que l'inverse, car pour la communauté la venue de Mme Michu est sans intérêt, le respect des liberté, de la diversité et de la différence avec les autres OS par contre est important. Et on ne devrait pas le perdre pour cela.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#627 Le 23/08/2010, à 13:55

david96

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

ArnaudK a écrit :

Je me suis echauffé mais bon, à force de répéter la même chose.

Pour rappelle, les sociétés de Soft n'existent que car elles comblent un besoin : personne n'oblige à s'acheter le Nero ou SoftMaker, personne n'est obligé de s'acheter WordPerfect ou Photoshop : ces softs, certes sous licence non libre, n'existent que parce que des gens, des institutions, des sociétés en ont besoin. Appeler cela privateur n'a pas de sens.

Je suis d'accord.

ArnaudK a écrit :

Maintenant concernant Windows, c'est vrai que le fait d'embarquer l'OS directement sur les PC vendus en grande surface revient, en quelque sorte, à de la concurrence déloyale. Cependant, il y a 10 ans, on ne pouvait pas se procurer de PC sans Windows outre peut être les petits revendeurs du coin. Aujourd'hui, HP, Dell et quelques autres proposent des configs avec Linux. S'il y a de la demande, il y aura l'offre, c'est aussi simple que ça.

La communication du bouche à oreille prend du temps, mais une fois en place… smile

ArnaudK a écrit :

… Sur le Desktop ce ne sera pas aussi facile, mais le jour où un système Linux sera :
- Abordable pour Monsieur tout le monde
- Supporté par un gros éditeur
- Facile d'accès aux intégrateurs et éditeurs, même pour les drivers proprios
- Aisément mis à jour (sans casser les drivers existants, sauf pour changement de numéro majeur de noyau)
- Accompagné par des logiciels reconnus du Marché

Alors là je ne suis pas du tout d'accord.
Pour le point 1 : Le système d'exploitation Ubuntu est facile d'accès pour tout le monde de 7 à 107 ans. Pour preuve : ma femme, ma fille, mon garagiste, une amie étudiante, à qui j'ai remplacé leur OS (XP, vista…) par Ubuntu ne s'en sont jamais plein, bien au contraire, tout leur besoin sont satisfait et matériel reconnu sans rien télécharger.
Pour le point 2 : ce n'est pas déjà le cas ? Si tu parles du secteur ludique, tu as par contre entièrement raison.
Pour le point 3 : Je n'ai pas bien compris là ?
Pour le point 4 : Les mises à jours se font sans problèmes !! Par contre les mises à niveau, ouai c'est pas ça encore.
Pour le point 5 : FireFox, Vlc, OOo, etc… smile Manque de logiciels dans le secteur CAO tel que SolidWorks par contre.

ArnaudK a écrit :

Alors Linux deviendra un sérieux challenger face à Windows, et même s'il ne pourra pas le supplanter, aura un marché qui interessera d'autres éditeurs.
Je croyais en SLED et Novell, mais cette distribution est plutôt orientée entreprise
J'attends de voir ce que donnera Google dans les systèmes d'exploitation.

Au niveau PC, ok, par contre au niveau infrastructure réseau, web, calculateur on peut dire que Linux est plus qu'un challenger wink

ArnaudK a écrit :

Le Monde n'est pas tout noir et tout blanc, il y a des nuances, c'est aussi vrai dans le Monde Informatique et les licences...

Tout à fait.

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2010, à 13:57)

Hors ligne

#628 Le 23/08/2010, à 14:15

STR_Locke

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Renault a écrit :

Et oui c'est à Mme Michu de s'adapter à nous si elle veut venir que l'inverse, car pour la communauté la venue de Mme Michu est sans intérêt, le respect des liberté, de la diversité et de la différence avec les autres OS par contre est important..

Euh sauf que pour Madame Michu, l'ordinateur c'est un simple outil, une machine. Pareil pour les logiciels installés dessus.
En aucun cas ça ne véhicule une philosophie pour elle, elle ne fait que l'utiliser occasionnellement, et elle ne prendra sans doute pas partie pour un logiciel (elle n'imagine même pas que ça soit possible ou qui'il y ait un intérêt à le faire).

Je veux qu'on sensibilise les nouveaux utilisateurs au principes du libres, ainsi qu'à l'.
Par contre de leur demander à chacun une contribution, non, faut pas pousser le bouchon un  peu loin. Linux représentera un investissement pour eux, si tu leur demande de contribuer au développement d'un logiciel (pécuniairement ou techniquement), ils refuseront.
À la limiter, faire cette demande après un certain temps d'utilisation et si la personne st encline à le faire, pourquoi pas. Mais vouloir s'emprisonner dans le seul principe de communautés n'est pas bon selon moi.

De toute façon, rien que le fait d'utiliser le système est déjà une forme de contribution (hausses des PDMs, et rapports de bugs automatiques).


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#629 Le 23/08/2010, à 14:19

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Où j'ai dit que Mme Michu devait contribuer ? Ce n'est pas une obligation même si c'est mieux, je comprends qu'elle n'ait pas envie.

Mais comme elle ne contribue pas et que la philosophie du Logiciel libre en principe elle s'en fout, je ne vois pas pourquoi on se plierait en 4 pour tenter de la convaincre de venir, d'autant plus si cela menace la liberté des logiciels de notre système.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#630 Le 23/08/2010, à 14:23

Nasman

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

STR_Locke a écrit :

De toute façon, rien que le fait d'utiliser le système est déjà une forme de contribution (hausses des PDMs, et rapports de bugs automatiques).

Le souci est que le nombre d'utilisateurs des logiciels libres n'est pas aussi bien connu que celui des logiciels privateurs (comptés eux selon le nombre de PC vendus).
1 PC vendu = 1 licence privatrice (W$ ou MAC) d'enregistrée même dans le cas extrême ou tous les OS seraient remplacés par du libre. Je pense même que dans les rares cas de PC vendus sans OS ou de remboursement d'OS, des licences M$ soient comptées.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#631 Le 23/08/2010, à 14:50

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Je pense qu'on fait fausse route a chaque fois qu'on demande a l'utilisateur de faire un effort.
Que se soit pour comprendre la philosophie du libre, pour s'adapter a des logiciels, pour savoir utiliser ceci ou cela.
L'utilisateur se fout des combats d'arrière garde, il veut un truc simple, prés a fonctionner out-of the box et ne pas avoir a comparer 20000 trucs, ni a en régler 50000 avant d'envoyer un mail, d'écrire une lettre ou de jouer a son jeu favori.
L'utilisateur se fout de travailler avec fedora, windows Xp ou mac, il bossera avec ce qu'on lui donnera, du moment que c'est pas trop cher et qu'il arrive a faire ce qu'il a besoin de faire avec.
Si en plus ça plait a son boss et ses clients (si ça plait a ses clients, de toute façon ça plaira a son boss) alors c'est tout benef.)

Un OS n'existe pas pour lui même.
Sans utilisateur, n'importe quel système disparait.
Donc, dire qu'on se fout du nombre d'utilisateur, c'est dire qu'on se fout que le système existe ou pas.

Ce n'est pas très intelligent (en plus de ne pas être très ouvert)

Ce n'est pas par l'utilisateur que l'on répandra le libre, parce que l'utilisateur s'en fout, du libre, ce qui l'intéresse c'est le prix, la convivialité, et faire ce qu'il doit faire ou veut faire avec.
Le temps passé a comprendre le système, apprendre a s'en servir, est, du point de vu de l'utilisateur final, du temps perdu. Et c'est encore plus vrai pour une entreprise.

Le libre progressera le jour ou  les compagnies qui vendent des ordis, fournissent du service, etc auront compris que le modèle économique du libre leur permet de gagner plus de fric, et plus durablement.

Si les bénévoles qui ont lancé linux ne veulent plus y contribuer parce que ça devient impur, ce sont eux qui s'excluront du système, le système continuera.
Sans eux.
Je rappelle qu'aujourd'hui, prés de 80 % des dev linux sont salariés pour ça.
Ça m'étonnerai que novell, adobe, ou ibm les paient juste pour la beauté du partage et la défense des valeurs philosophique du libre.

Quand on veut que le reste du monde s'adapte a soi, ce n'est pas le reste du monde qui se retrouve isolé...

Dernière modification par torpedolos (Le 23/08/2010, à 15:04)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#632 Le 23/08/2010, à 15:16

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Tiens, je venais juste de finir mon post et je tombe sur ça:

http://www.zdnet.fr/actualites/la-fondation-linux-lance-un-programme-de-conformite-a-l-open-source-pour-les-entreprises-39753801.htm

La fondation Linux lance un programme de conformité à l’Open Source pour les entreprises

« Notre communauté a exactement le même but que l'industrie : faire de l'Open Source une solution aussi simple et peu coûteuse que possible » Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux.

Ben ouais, jouer le mépris en pensant qu'on est de toute façon supérieur, et que c'est aux autres de faire un effort, curieusement, ça ne fonctionne pas bien.
En essayant de travailler avec eux, curieusement, ça fonctionne mieux.
Bizarre, hein ?

Et le plus beau:

Des géants du logiciel dont Adobe, AMD, Cisco, Google, HP, IBM, Intel, Motorola, Novell, Samsung ou Sony se sont joints à ce programme, ce qui promet un bel avenir aux nouveaux standards proposés par ce dernier.

Je suis sur qu'ils sont la pour la philosophie du libre, et en aucun cas pour une basse histoire de pognon...
big_smile:D:D

Alors les puristes qui ne concèdent rien: Bye bye !

Dernière modification par torpedolos (Le 23/08/2010, à 15:17)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#633 Le 23/08/2010, à 15:53

ArnaudK

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Tiens, je venais juste de finir mon post et je tombe sur ça:

http://www.zdnet.fr/actualites/la-fondation-linux-lance-un-programme-de-conformite-a-l-open-source-pour-les-entreprises-39753801.htm

La fondation Linux lance un programme de conformité à l’Open Source pour les entreprises

« Notre communauté a exactement le même but que l'industrie : faire de l'Open Source une solution aussi simple et peu coûteuse que possible » Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux.

Ben ouais, jouer le mépris en pensant qu'on est de toute façon supérieur, et que c'est aux autres de faire un effort, curieusement, ça ne fonctionne pas bien.
En essayant de travailler avec eux, curieusement, ça fonctionne mieux.
Bizarre, hein ?

Et le plus beau:

Des géants du logiciel dont Adobe, AMD, Cisco, Google, HP, IBM, Intel, Motorola, Novell, Samsung ou Sony se sont joints à ce programme, ce qui promet un bel avenir aux nouveaux standards proposés par ce dernier.

Je suis sur qu'ils sont la pour la philosophie du libre, et en aucun cas pour une basse histoire de pognon...
big_smile:D:D

Alors les puristes qui ne concèdent rien: Bye bye !

Bien vu.

De toute façon, les "puristes" (que de nom) qui critiquent telle ou telle société, qui refusent la cohabitation de différents modèles de business et qui ne contribuent qu'à presque rien sont de plus en plus minoritaire. Ce sont eux qui crient le plus fort mais ne sont pas les plus représentatifs.

J'en viens même à parfois me demander si un Fork ne serait pas préférable (d'un côté, les puristes et leur noyau pure, qui tendront à être aussi populaires que le projet Hurd) et de l'autre un noyau où les professionnelles contribueront à améliorer l'existant tout en tenant compte de l'état du marché actuel. Mais bon, je reste contre le Fork bien entendu

Hors ligne

#634 Le 23/08/2010, à 16:26

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ca me rappelle une blague, a propos des puristes:

En politique, il y a les "istes" et les "iens".

Par exemple, les Mitterandistes et les Giscardiens, les Jospinistes et les Chiraquiens, etc...
Et puis il y en a qui changent.

Par exemple Bayrou, c'était un puriste.
Maintenant, il est purien...

Dernière modification par torpedolos (Le 23/08/2010, à 16:30)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#635 Le 23/08/2010, à 17:28

freechelmi

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Nasman a écrit :

1 PC vendu = 1 licence privatrice (W$ ou MAC) d'enregistrée même dans le cas extrême ou tous les OS seraient remplacés par du libre. Je pense même que dans les rares cas de PC vendus sans OS ou de remboursement d'OS, des licences M$ soient comptées.

Comment ça ? Quand on vends une machine sans OS , MS touche Zero.

Par contre il est clair que même chez les constructeurs qui propose des machines sans OS, les modèles les moins cher sont souvent indisponibles sans OS ( ex : Terra computer )

Hors ligne

#636 Le 23/08/2010, à 17:42

Korak

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

freechelmi a écrit :
Nasman a écrit :

1 PC vendu = 1 licence privatrice (W$ ou MAC) d'enregistrée même dans le cas extrême ou tous les OS seraient remplacés par du libre. Je pense même que dans les rares cas de PC vendus sans OS ou de remboursement d'OS, des licences M$ soient comptées.

Comment ça ? Quand on vends une machine sans OS , MS touche Zero.

Par contre il est clair que même chez les constructeurs qui propose des machines sans OS, les modèles les moins cher sont souvent indisponibles sans OS ( ex : Terra computer )

Pour un PC de bureau, passez par une boutique informatique. J'en connais qui vendent leurs PC avec ou sans O.S.

A Andenne, chez BCMC (http://www.bcmc.be:81/index.php), (entre Namur et Liège, Belgique) on peut acheter un PC avec Windows, avec Ubuntu ou avec rien.

Il suffit de le demander à l'achat car sur leur site, rien ne le dit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#637 Le 23/08/2010, à 18:23

Renault

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Moi ce qui me désole c'est que vous attribuez à la Fondation Linux un rôle phare dans la représentation de la philosophie du Logiciel Libre.

Mettons les choses au point :
La Fondation Linux s'en cogne du Logiciel Libre, tout comme Linus Torvalds, ce qui compte c'est le modèle du développement ouvert. Pourquoi ? Car c'est ce qui rapporte de l'argent, le but est uniquement de faire le meilleur produit pour l'industrie pour gagner de l'argent.
Et pour cause, ils parlent de « OpenSource » qui est un mot utilisé plus pour l'économie du Logiciel Libre que de ses libertés.

De plus, on a pas besoin de Mme Michu pour que le système existe. GNU/Linux arrive à gagner des utilisateurs sans perdre de vue son éthique et sa différence. Actuellement des gens rejoingnent la communauté et peu d'entre eux sont des Mme Michu. Actuellement on a suffisamment d'utilisateurs qui viennent et de développeurs pour vivre.
Puis attention, on s'en fou du nombre d'utilisateurs, c'est le nombre de développeurs qui comptent. On peut être 5 milliards d'utilisateurs, mais si aucun d'eux ne sait coder le projet va mourir, l'inverse n'est pas vrai. Donc le système ne va pas disparaitre car Mme Michu n'a pas rejoint notre communauté (qu'elle ne fera pas car elle ignorera sans doute qu'il y a une communauté associée).

Donc moi je m'en fou de ce que pense la fondation Linux, Red Hat ou Google des licences libres, ce qu'il faut c'est de ne pas perdre de vue qu'on utilise un système libre qui par définition est libre que si on a aucun composant propriétaire dedans aussi petit soit-il. Si on perd la liberté, on la perdra pour toujours et le projet GNU (à savoir avoir un OS entièrement libre) va mourir faute de respect de ses principes pour satisfaire Mme Michu. Et seul la FSF (et les associations associées) s'en préoccupent réellement, la position de la Fondation Linux n'a rien à voir.

C'est clair, si pour vous GNU/Linux = Windows gratuit, alors je dirais que c'est fichu, déjà parce que un Windows gratuit ça existe déjà en le téléchargeant, et puis parce que les valeurs de notre système à savoir les libertés et sa différence ce qui le rend unique et utile vont disparaitre car sa communauté l'a négligé.

Me traiter de puriste ne me fera pas changer de position, je dirais juste qu'on appartient pas à la même communauté, vous à la communauté OpenSource et moi (et d'autres) à celle du Logiciel Libre.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#638 Le 23/08/2010, à 20:08

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

On ne traite personne de puriste, ni de quoi que ce soit.
On explique, argument a l'appui, que l'attitude seul-dans-mon-coin-j'm'en-fout-des autres, n'est ni productive, ni réaliste, ni en accord avec ce que le libre véhicule comme valeur.

Il faut faire la difference entre ce qui est idéal, et la réalité.
Entre les deux, il y a ce qui est souhaitable, ou faisable.

Se foutre que les logiciels libres se répandent, c'est accepter le fait que les logiciels proprio s'étendent, (parce que eux ne s'en foutent pas du tout, et la place que le libre laisse vacante, eux vont s'en occuper, très vite), et donc, a terme, accepter que les logiciels libres disparaissent.
C'est une attitude étrange pour quelqu'un qui prétend faire partie de cette communauté.

Par conséquent, si on accepte que les log libres doivent se répandre, il va falloir passer par le compromis.
Croire qu'une personne qui migre, même par conviction, va laisser tomber tous ses documents a un format proprio, tous ses contacts MSN ou skype, tous ses dessins réalisés avec autocad ou visio, etc...
C'est se fourrer le doigt dans l'œil.
Jusqu'au coude.

Le bout du chemin ou mène cette attitude quasi autiste, de cette pensée que le libre n'a besoin de personne et qu'il doit se meriter, c'est la fin du libre.
Tant qu'il n'a pas 80% de part de marché, le libre a besoin d'utilisateurs, de developpeurs, d'applications et de compatibilité avec l'existant, et l'existant, c'est windows et mac.

Ça ne me plait pas non plus, mais c'est comme ça.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#639 Le 23/08/2010, à 20:34

Lyaskator

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Torpedolos a écrit :

Croire qu'une personne qui migre, même par conviction, va laisser tomber tous ses documents a un format proprio, tous ses contacts MSN ou skype, tous ses dessins réalisés avec autocad ou visio, etc...

C'est plutôt vrai...mais ça arrive quand même.
La preuve : je ne connais que GNU/Linux depuis 1 an et le Libre depuis un peu moins.
Bah j'ai converti toutes mes musiques en ogg, tous mes documents étaient en doc et docx, c'est de l'odf maintenant. Mes vidéos sont aussi en ogg theora et autres formats et conteneurs libres.
J'ai laissé tombé mes quelques contacts msn en créant un compte jabber (un de mes contacts d'ailleurs s'est créé une adresse jabber pour communiquer avec moi), je n'utilise pas skype, et je me passe de flash grâce à des plugins totem et un script greasemonkey.
Je n'étais pas différent d'un mr michu ( de 18 ans ) quand j'ai découvert gnu/linux, et aucune de mes connaissances ne connaissait ce système.
Si j'ai été capable de ça, des autres aussi peuvent pas forcément en faire autant mais s'intéresser au Libre.
Les contre-exemples, ça existe.

Hors ligne

#640 Le 23/08/2010, à 20:39

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Lyaskator a écrit :

Les contre-exemples, ça existe.

Bien sur, mais tu sais ce qu'on dit des exceptions ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#641 Le 23/08/2010, à 20:45

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Hello...

Linux a déjà décollé.
89% des super calculateurs emploient Linux dont les 4 les plus puissant au monde, le gouvernement américain sur Red Hat, Munich sur SUSE. En passant sa se prononce soussè car c'est allemand.... Donc je disait Munich sur Debian et SUSE. Sans compter que 95% des serveurs sont sur Linux. Dur à savoir car il y a aussi Apache pour windows.

Donc côté pro... Linux est le roi. Maintenant plus de gens emploi Linux que Mac. Les pays en voi de développement y vont a fond dans Linux. J'ai mis OpenSUSE, Ubuntu, Fedora en ed2k, je vous dit pas le nombre de chinois et coréin etc etc qui le télécharge.

Pour répondre à ta question qui je pensece situe sur le manque de connaissance qu'a le peuple sur Ubuntu ou GNU Linux c'est assez simple. On est capitaliste. Il faut un canal de distribution. Oh que oui qu'il existe des logiciels qui coutent plus de 30'000€ pour Linux. Mais voilà... Côté individuelle à la maison on est bien loin du domaine professionnel et ce qu'il nous faut c'est un canal de distribution. Que l'on trouve des jeux au supermarché par exemple. Toutes les consoles sont sur OpenGL ou des versions d'OpenGL. Ce que le peuple à besoin pour passer à Linux c'est de trouver WOW, Crysis sur un rayon de supermarché.

Pour la bureautique, une personne normal n'aime pas devoir s'habituer à un autre programme qui a demandé du temps à métruiser. La question qu'on me pause quand je vante Linux c'est si Office fonctionne.

Tout le monde s'en balance mais quand on me demande de réinstaller un ordi je dit "Je te met gratuitement Linux. Si sa ne te convien pas on change dans une semaine... Il faut 3 jours pour s'y habituer" Vous lui donnez 2 ou 3 adraisse d'aide comme le site du Zéro, vous expliquez la Logithèque et le tour est joué. Encor personne ne m'a redemandé du Windows. Mais bon. c'étais des gens qui comme quazi tout le monde, n'emploient que Office, mail, msn, et Facebook. Vous ajoutez la dessus "Il n'y a pas de virus vous économisez 50€ par ans" Voilà de quoi repeupler la terre d'Ubuntu. Bien entendu, il faut leur donner un système installer avec genre Google Earth et mettre un max de choses que la personne employait pour que la personne s'y retrouve sans être dégoutée au premier .sh qu'il faudrait installer.

Voilà c'était l'avis de moi et ma grande gueule qui adore pondre des romans plein de faute.

Salut

Hors ligne

#642 Le 23/08/2010, à 21:12

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Pourquoi le vendeur du Auchan/Geant/carrefour du coin n'est pas au courant et refuse de me vendre un ordi sans windows, m'indique que linux, "c'est pour faire de la programmation" ?
Et pourquoi c'est si dur de trouver un ordi sous linux déjà installé ?
Pourquoi mon boulot, le boulot de tous mes clients, les ordi de toute ma famille a quelques exceptions prés, sont tous sous windows ?
Pourquoi les rares ordis avec linux pre-installés sont si chers ?

Pourquoi personne n'est au courant, y compris microsoft lui-même, que windows est fini ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#643 Le 23/08/2010, à 21:47

lool_lauris

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Salut,

torpedolos a écrit :

Je pense qu'on fait fausse route a chaque fois qu'on demande a l'utilisateur de faire un effort.

Et bien moi je pense le contraire ... jamais rien n'est acquis quand on le fait sans effort.
Et ceci est particulièrement vrai pour toutes les causes humanistes. Même s'il y a des causes bien plus porteuses de valeurs humanistes, le libre en est malgré tout une !
Personnellement, je me suis mis à Ubuntu (entre autres) parce qu'il est porteur d'une certaine éthique.

Effectivement, beaucoup de gens se foutent de tout, ne veulent faire aucun effort, sont des hyper-individualistes, etc. mais ce n'est pas une raison pour abonder dans ces non-principes.
Et de toutes façon ceux qui se foutent de toute valeur quelle qu'elle soit, ne seront jamais sensible au mouvement du libre ... alors à quoi bon sacrifier ses idéaux pour ceux-là ?

Il ne faut pas sombrer dans le marginal, il faut rester ouvert, certes, mais pas à n'importe quel prix. Je suis complètement d'accord avec ce que dis Renault !
Tenter de faire adhérer au monde du libre, oui mais sans risquer de perdre la différence qui le caractérise.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#644 Le 23/08/2010, à 21:51

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Pourquoi le vendeur du Auchan/Geant/carrefour du coin n'est pas au courant et refuse de me vendre un ordi sans windows, m'indique que linux, "c'est pour faire de la programmation" ?
Et pourquoi c'est si dur de trouver un ordi sous linux déjà installé ?
Pourquoi mon boulot, le boulot de tous mes clients, les ordi de toute ma famille a quelques exceptions prés, sont tous sous windows ?
Pourquoi les rares ordis avec linux pre-installés sont si chers ?

Pourquoi personne n'est au courant, y compris microsoft lui-même, que windows est fini ?

Vas sur mon site en signature.. A droite il y a trois pblicité que j'ai mis gratuitement. Il vendent du déjà installé. 1 pour la suisse 2 pour la france,

Si jamais en Suisse comme en France il est illégal de vendre un ordinateur sous licence si le même produit n'est pas vendu sans OS. Je ne connaît pas le texte en question mais je sait qu'ils n'ont pas le droit de vendre. Mais comme ça c'est fait dès le début, quand Windows était uniquement IBM avant que Compaq trouve une solution légal pour libérer.

Mais bon, demander un conseille dans une grande surface sur Linux... A un vendeur !!!??

Hors ligne

#645 Le 23/08/2010, à 22:12

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Jarvis a écrit :
torpedolos a écrit :

MS a t'il deja gagné la partie ?

Ce qui peut bouger c'est les petits ordinateurs mobiles (iphone, android, etc). La partie est loin d'être terminé.

Excuse, t'as vu ça ou ? Je pense que le magasine à voulu se la raconter pour venter les smart phones. Ou alors sa a mal été interprété. On emploiera effectivement plus les portable. C'est évident... Mais l'ordi de bourreau restera. Je me voit mal faire une feuille de calcul, ou une lettre sur mon Xperia !!! Lol

Hors ligne

#646 Le 23/08/2010, à 22:25

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

lool_lauris a écrit :

Salut,

torpedolos a écrit :

Je pense qu'on fait fausse route a chaque fois qu'on demande a l'utilisateur de faire un effort.

Et bien moi je pense le contraire ... jamais rien n'est acquis quand on le fait sans effort.
Et ceci est particulièrement vrai pour toutes les causes humanistes. Même s'il y a des causes bien plus porteuses de valeurs humanistes, le libre en est malgré tout une !
Personnellement, je me suis mis à Ubuntu (entre autres) parce qu'il est porteur d'une certaine éthique.

Effectivement, beaucoup de gens se foutent de tout, ne veulent faire aucun effort, sont des hyper-individualistes, etc. mais ce n'est pas une raison pour abonder dans ces non-principes.
Et de toutes façon ceux qui se foutent de toute valeur quelle qu'elle soit, ne seront jamais sensible au mouvement du libre ... alors à quoi bon sacrifier ses idéaux pour ceux-là ?

Il ne faut pas sombrer dans le marginal, il faut rester ouvert, certes, mais pas à n'importe quel prix. Je suis complètement d'accord avec ce que dis Renault !
Tenter de faire adhérer au monde du libre, oui mais sans risquer de perdre la différence qui le caractérise.

Bye,
lool

C'est très beau, et c'est peut-être vrai quand on est a la fac ou au lycée, mais dans le monde du travail, dans la vraie vie, c'est faux.
On achète des appareils pour accomplir certaines taches simplement et efficacement, pas pour connaitre leurs entrailles ou les détails de leur fonctionnement, et encore moins pour les bidouiller (sauf si c'est un hobby, mais ce n'est pas le cas général).
Pour que linux survive, il faut qu'il se répande, pour qu'il se répande, il faut qu'il apporte quelque chose de plus que ce qui existe.
Correspondre a un idéal de pureté est très bien, mais insuffisant mis en parallèle avec l'efficacité demandée a chacun dans le monde du travail.

Le type qui conçoit des ponts ou des avions, qui attaque a 7h30 et termine a 20h00, doit gérer sa vie professionnelle, sa vie personnelle, ses gosses, ses factures, ses assurances, sa maison, etc n'a pas le temps d'apprendre a se servir d'un ordi si ça lui prend plus de 5 mn par jour. Si un de ses clients/patrons vient lui dire que le document qu'il a envoyé ne peut pas être ouvert, il a 5mn pour trouver une solution, et aller expliquer a tout le monde qu'ils ont tort, que linux vaincra, n'est pas la meilleure ni la plus réaliste.

Sauf s'il tient a se faire virer et a multiplier ses problèmes perso...

Ca n'est pas une histoire de "vouloir", tout le monde veut être beau, intelligent et pur, personnellement, j'aimerais apprendre la guitare, mais c'est une histoire de "pouvoir", de disponibilité, de temps, de competition avec les autres salariés de la même boite, avec les autres boites.

S'il doit se renseigner sur ce qu'est le libre, sur ce qu'est GNU, pourquoi ne se renseignerait-il pas sur la provenance exacte et la rémunération des agriculteurs qui produisent son café, son sucre, son lait, sur les details du fonctionnement de sa voiture, de sa chaudière, de son congelo, etc...
De quoi passer la journée, des journées a s'informer de trucs surement passionnants, mais qui n'amènent pas un steak au fond de l'assiette...

Alors peut-être qu'il est mesquin de vouloir parler d'argent et de productivité, mais c'est pourtant un besoin quotidien important.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#647 Le 23/08/2010, à 22:28

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

MaryPopy a écrit :

Mais bon, demander un conseille dans une grande surface sur Linux... A un vendeur !!!??

Jamais dit ça.
J'ai demandé pourquoi, si linux décolle autant, il est si dur de trouver un ordi sans windows pré-installé ?
Pourquoi il est quasi impossible de se le faire rembourser ?
Dans une grande surface ou ailleurs...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#648 Le 23/08/2010, à 22:48

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :
MaryPopy a écrit :

Mais bon, demander un conseille dans une grande surface sur Linux... A un vendeur !!!??

Jamais dit ça.
J'ai demandé pourquoi, si linux décolle autant, il est si dur de trouver un ordi sans windows pré-installé ?
Pourquoi il est quasi impossible de se le faire rembourser ?
Dans une grande surface ou ailleurs...

Oups excuse...
J'ai répondu dan sun autre message mon point de vue. Excuse je t'ai mal lu. C'est uniquement à cause du canal de distribution. Il n'y a pas de support matériel pour Linux. La quazi totalité se télécharge. Il faut un support.
Je pense que si Ubusoft se mettait à sortir leur jeux sur DVD Linux beaucoup d'autre logiciel suivront. Les canaux de distribution se créeront. Les gamer étant une grande part du marché, ce mettent sur Linux tout les marchés suivront sauf ceux réservé à leur marque. Ayant comparé sur une 250 GTS Nvidia le jeux Savage2 je peut vous dire que la puissance Linux est phénoménal pour le jeux. Sans compter que comme la Play Station tourne sur un OpenGL modifié à leur besoin, c'est donc je pense une chose à faire.

Pourquoi pas faire une pétition mondial pour demander à l'un de ses distributeurs de sortir leur jeux en grande surface pour Linux.

Je prépare une pétition pour demain... C'est vrai... Pourquoi pas.

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/08/2010, à 22:55)

Hors ligne

#649 Le 23/08/2010, à 23:15

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Ubisoft, EAgames, adobe, etc ne feront des logiciels pour linux que quand ça leur apportera quelque chose.
Ce quelque chose, qui n'est pas forcement du fric, d'ailleurs (notoriété, R&D, marché a venir...), c'est ce qu'on appelle la valeur ajoutée, et c'est ce qui fait qu'un produit, un concept, une idée, vit ou disparait.

La valeur ajoutée que vend redhat, par exemple, c'est que le système s'entretient tout seul.

Dites au dirigeant d'une grande surface, d'un magasin d'électronique, d'un fabricant de hardware, d'un éditeur de logiciel, au DSI d'une boite ou d'une administration, qu'en s'impliquant dans le libre, il contribuera a certaines valeurs de partage des connaissances, a un idéal de pureté, d'ouverture, et vous allez voir sa tronche.

Dites lui qu'en faisant ça il va gagner des marchés, dépenser moins, se prendre moins la tête, être plus efficace et gagner plus, et vous verrez sa tronche.

Comparez les deux.

Actuellement, j'ai parlé de red hat, mais a mon petit niveau perso, la valeur ajoutée que je présente, c'est le fait de ne pas avoir a defragmenter, a mettre les log a jour individuellement, a installer et mettre a jour et scanner avec un antivirus, un antispyware, un nettoyeur de registre, et ne pas devoir tout re-apprendre et racheter du matos a chaque nouvelle version.

C'est déjà pas mal.

Mais, parfois, par rapport au changements d'habitude, a la peur de ne plus être compatible avec le GPS, les docs du client, etc, ça ne suffit pas...

Donc, a mon avis, tant que ubuntu ne s'est pas fait connaitre par une identité forte, un matos dédié, etc, c'est pas gagné.

Je connais un dev qui bosse a la DGA, en 2001, il m'avait prédit la fin de microsoft pour 2005...

Raaaatééééé...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#650 Le 23/08/2010, à 23:29

MaryPopy

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Ubisoft, EAgames, adobe, etc ne feront des logiciels pour linux que quand ça leur apportera quelque chose.

Que non... Je n'ai pas parlé de libre ou de simplifier la chose. Je parle d'un canal de distribution au même titre que mac ou Windows. Non Libre et payant. SI on met du Jeux, les gameur prendront des ordis sans OS pour pouvoir profiter de la puissance de Linux, ou se le feront installer. Le jeux étant une motivation mondial qui vas de l'ado au PDG... Linux risquerait fort de ce retrouver dans tout les foyer en 10 ans. Perso je préfairerais mettre 80€ pour un jeux sur Linux que 60 € pour un jeux Windows. (Je dit des prix comme ça je suis en Suisse, je ne sait pas le prix des jeux chez vous et on a pas la même monnaie)

Hors ligne