Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 06/08/2010, à 17:26

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Luke a écrit :

Bien sur mais, pour comparaison et pour notre culture : c'est bien pareil dans Windows depuis au moins Vista ?

Il me semble que Windows ne fait qu'émuler gauchement la gestion des droits qu'il y a sous Unix. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait, même avec Vista ou Seven, de gestion comme chez nous, droits en lecture, écriture et exécution pou l'utilisateur, le groupe et les autres. Il y a peut-être des limitations (un user ne peut pas lire un fichier appartenant à un autre), mais pas vraiment de réelle gestion de droits.

Et comme le dit Snake046, il faut aussi voir comment sont gérés les processus, ça j'en sais rien.

#202 Le 06/08/2010, à 17:32

Vermouth

Bein sur windows, à part des fenêtres "êtes vous sûr ?" ya pas grand chose je crois.

Ça me fait rire quand ils prétendent que windows est sécurisé...

Android !
\_/°<

coin coin...

#203 Le 06/08/2010, à 17:36

Luke

Askelon a écrit :

Il me semble que Windows ne fait qu'émuler gauchement la gestion des droits qu'il y a sous Unix. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait, même avec Vista ou Seven, de gestion comme chez nous, droits en lecture, écriture et exécution pou l'utilisateur, le groupe et les autres. Il y a peut-être des limitations (un user ne peut pas lire un fichier appartenant à un autre), mais pas vraiment de réelle gestion de droits.

Hum il me semble que c'est bien plus poussé que pour les systèmes Unix : les droits sont plus nombreux (création de fichier, de dossier, ajout de données, suppression de fichier, etc.) et on peut attribuer ces droits à des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs bien spécifiques.
Une forme d'implémentation des ACL qui existent aussi par exemple sous Mac OS. Linux a forcément implémenté un truc similaire depuis le tps, mais je sais pas sous quelle forme...

#204 Le 06/08/2010, à 17:49

PTCH-7777

Pourquoi linux devrait décoller ??
Je compare pas un bateau qui peut amarrer partout avec un avion qui a besoin de piste d'atterissage.

----c'est un peu vouloir comparer un jeune avec un ancien ----

c'est dans la question que réside la clé .........
bonne réflexion.......

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 06/08/2010, à 17:50)

#205 Le 06/08/2010, à 18:00

Askelon

Luke a écrit :

Hum il me semble que c'est bien plus poussé que pour les systèmes Unix : les droits sont plus nombreux (création de fichier, de dossier, ajout de données, suppression de fichier, etc.) et on peut attribuer ces droits à des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs bien spécifiques.
Une forme d'implémentation des ACL qui existent aussi par exemple sous Mac OS. Linux a forcément implémenté un truc similaire depuis le tps, mais je sais pas sous quelle forme...

Hum, je vois pas trop l'intérêt en fait... De toute manière les exemples que tu donnes se résument à la même chose : accès en écriture.

Création de fichier/dossier --> écriture, puisque sous Unix les dossiers sont des fichiers.
Suppression/ajout de données --> écriture

La gestion des groupes, je me fais pas trop d'image comme ça par contre.

#206 Le 06/08/2010, à 18:50

Zakhar

Non, un ACL c'est plus "compliqué" et offre plus de fonctionnalités que ce que fait Linux.

Linux distingue 3 types d'utilisateurs :
- possesseur
- groupe du possesseur
- tout le monde.

Un ACL te permet de dire :
- possesseur (toto) => ses droits
- groupe du possesseur => ses droits
- tout le monde => ses droits
(jusque là c'est comme Linux)

mais tu peux aussi rajouter
- titi (qui n'est pas dans le groupe de toto le possesseur) => ses droits (différents des droits "tout le monde"... sinon ça sert à rien !)

Mais en réalité c'est tellement compliqué que c'est vraiment extrêmement peu (et/ou très mal) utilisé.

... déjà sur Linux on a du mal... alors là... roll

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2010, à 18:50)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#207 Le 06/08/2010, à 19:00

Luke

Je trouve ça très utile quand sur un grand réseau (d'une école par exemple), tu veux avoir un ton dossier accessible en écriture par quelques collègues, mais bien sur pas tous le monde ni même tous le groupe.

Les droits « avancés » (ajout de données, suppression only, etc.), c'est déjà moins évident. Ah si : éventuellement le droit uniquement d'ajouter des données dans un fichier, sans modifier celles déjà présentes, encore une fois dans une optique de travail collaboratif.

#208 Le 06/08/2010, à 19:09

Elzen

Zakhar a écrit :

Non, un ACL c'est plus "compliqué" et offre plus de fonctionnalités que ce que fait Linux.

Les ACL, c'est juste une version au cas par cas du principe des droits UNIX, ça n'a rien de compliqué.
Et c'est tout-à-fait possible sur les systèmes GNU/Linux, il suffit d'indiquer « acl » dans les options de montage de la partition concernée et de régler ça par la commande setfacl.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres systèmes, mais comme c'est défini par la norme posix, ça doit être assez répandu, même si le principe [utilisateur – groupe – autre] reste le cas par défaut sur tous les dérivés d'UNIX.

#209 Le 06/08/2010, à 19:18

Zakhar

Ah ben voila... donc Linux fait aussi les ACL (je m'en doutais)... si on lui demande poliment ! wink

A vrai dire, comme pour ce que fait Windows, rare sont ceux qui doivent vraiment en avoir besoin, à part l'exemple cité par Luke, mais on n'est pas tous administrateur d'un réseau de PC à grande échelle !
Pour tous les besoins domestiques à PME, un gestion astucieuse des groupes est en général largement suffisante.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2010, à 19:19)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#210 Le 06/08/2010, à 19:20

Elzen

Ça n'a rien à voir avec « Linux ou pas », en fait. C'est la norme posix, c'est tout : ça marche comme ça (droits UNIX en U-G-O de base, et ACL pour une gestion plus fine) sur tous les systèmes qui la respectent.

#211 Le 07/08/2010, à 20:33

L00d0v1c

Personellement , la première fois que j'ai tester GNU/Linux, c'était avec Ubuntu 9.10.
Je ne sais pas pourquoi, mais la première fois que j 'ai booté sur ce live CD, ça ne me plaisait pas du tout, je voyais par exemple certaines vidéos d'Ubuntu avec des effets de-la-mort-qui-tue  et, étant formater au je-suis-tout-glossy-par-nature de Windows, je me demandais ce qui clochait.
C'est après avoir fait des recherches que j'ai compris que c'était pas installer tout de suite, qu'il fallait faire tout un tas de manip pour rendre l'interface agréable.

Mes gouts on bien changer en grandissant, et je me contente maintenant du thème de base d'Ubutnu 10.04 (je trouve même que la console a du charme big_smile ).

Mais je crois que proposer directement une belle interface dans lucid était un très bon choix pour attirer les "jeuns" smile
Kubuntu s'en sort pas mal aussi au niveau je_suis-tout-glossy-par-nature.

Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

#212 Le 08/08/2010, à 01:30

indigoblue

A mon sens  peut être que c'est justement le problème des drivers qui retarde l'adoption delinux sur les ordis .... on voit bien que les constructeur de telephonie utilisant android ou meego  prennent en charge  parfaitement le hardware (le contraire serai étonnant )...peut être qu'en faisant des pc Intégrant (ou prévus pour ubuntu  comme mac os x pour apple )  linux serait plus attrayant

L'idée d'un software center en soi est bonne idée (on  n'est pas  loin du android store ou itunes )
mais  plus globalement l'ergonomie (du bureau et des application )n'est pas forcément évidente pour quelqu'un qui débarque de windows-regardez open office (par rapport à pages /word 2007)... ...enfin je dis ça mais des contructeurs de netbook ont bien essayé de proposer des linux mais c'etait plus des distribtion bridés  pas forcément au top ..cela vaut aussi  pour dell

Dernière modification par indigoblue (Le 08/08/2010, à 01:34)

Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

#213 Le 08/08/2010, à 04:41

fove2

BOnjour

indigoblue a écrit :

...peut être qu'en faisant des pc Intégrant (ou prévus pour ubuntu  comme mac os x pour apple )  linux serait plus attrayant

J'ai réagit quand tu as écrit cela et j'ai repenser à une fois, où je me suis dit, ironiquement "oui mais le seule problème de linux est qu'il ne fait pas de matériel" par analogie avec le modèle de développement vertical d'apple.

Outre, les tentatives de hardwar libre que sont olpc, nanonaute, openmoko ou autre, je doute que le support des pilotes soit le seule problème de linux et des logiciels libres, évidement c'est un handicap de plus mais c'est un des handicaps gravitant autour de linux que je ne qualifierait pas tout de suite de majeure, du moins pour l'adoption par le grand publique des Monsieur et Madame Je-suis-con-j'aime-ça-j'ai-voté-sarkozy-et-moi-et-les-autres-cons-qui-peuplent-la-planette-sommes-fières-d'être-nombreux.

Je dis ça car la principale opposition que j'ai eu compte au convertion fut surtout l'éternelle et très sainte HABITUDE. Évidement, il y a l'incertitude du modèle économique du logiciels libre et la réticence qu'entraine donc l'essence du logiciel libre ; il y a aussi l'effet réseaux du très euro-populaire MSNp et l'emprisonnement privateur des format fermés et de l'incompatibilité logicielle de manière générale ; le manque de publicité y est pour beaucoup encore ; il y'a le persistant HOAX qui dit que ""lemux", ah "lemux" le truc compliqué des pros avec le truc noir la où y'a des lettres blanches" ; l'autre HOAX qui dit que linux c'est bas de gamme, forcement, parce que c'est gratuit ; il y'a aussi le phénomène sociologique d'effet de mode, certes mais tout cela n'est que marginal à coté de deux choses :

D'abord, beaucoup mais alors énormément de gens s'en foutent mais alors royalement, vous n'imaginez pas comme ils s'en balancent les zigounettes d'avoir un système d'exploitation libre, et d'ailleurs ne savent même pas ce qu'est un système d'exploitation et ne veulent pas savoir ce que c'est "du moment que ça marche" ni même savoir ce que veux dire "libre" et idéologie libriste, beaucoup même ne s'intéressent même pas à la simple idée d' "idéologie".
L'immence majorité veut juste facebook, faire ses achat, MSN, et... et ben c'est à peut prés tout, et pour ça, il leur est trés largement suffisant d'amener le curseur et de cliquer la la et la et cliquer la, les gens ne veulent donc qu'un minitel en somme et s'en branlent du reste.

À coté des jem'enfoutiste qui ne constituent, dieu merci, pas la majorité, combien même timbrions nous sur un idéaliste, il faut comprendre que tout le monde n'est pas passionné d'informatique et, si seulement il "s'en sorte avec l'ordinateur", ne saisissent pas forcement tous les enjeux liés à la technique et à l'informatique, dans ce cas la l'usage de l'ordinateur pour ces personnes là (surtout s'il relève d'un intérêt professionnel, par exemple prenons le cas de photoshop pour un photographe) et souvent, même si nous le voyons pas tous entre geek, est souvent fatiguant, [je ne citerait que l'(in)ergonomie du clavier décalé, de sa disposition AZERTY qui éloigne les touches les plus utilisé ainsi que l'inaccessibilité des touches les plus utilisées (ENTRÉE à l'auriculaire et K sur la ligne de repos c'est profondément idiot) tout cela gravé par le fait que peut de gens savent taper correctement] (avec tous les raccourcis clavier de 'toshop et l'in-ergonomie du concept même de souris, notre photographe aura vite fait de sentir les TMS et d'attendre la fermeture de son studio comme une délivrance avec la perspective de rentrer chez lui pour reposer ses mains) de fait ré-apprendre à utiliser tout une interface très différente de la précédente, à devoir revoir ses habitudes mécaniques (pensez aux raccourcis clavier de photoshop que notre photographe à du patiemment apprendre), sans compter la perspectives de pénibilité due à la période de transition (là, notre photographe ne mettra pas en jeux son commerce) pour ce que, en fin de compte, beaucoup considère comme peut de chose alors qu'ils sont satisfait de ce que leur fait windows et n'en demande pas plus...

Sous cette optique, l'horizon peut paraitre sombre, la tribue de libriste pourrait être une éternelle minorité pour, sans doute, les siècles à venir... à moins que... et puis non... et si quand même la véritable solution était de popularisé l'idéologie des logiciels libres, auprès, peut-être des milieux de (extrême-)gauche mais aussi les milieux libéraux qui sont contre le monopole, parmi la population qui, chaque jour s'indignera face au nouveaux cas de vente liée ou de contra publique confié à chrosoft annoncée au JT (bon ok le jt de 20h, c'est pas le but mais quand on n'en arrive là ça veut dire que l'idée à filtrer) là alors les gens seront intéressées, ils découvrirons la souplesse et l'intérêt du logiciel libre et notre photographe de tout à l'heure, eh ben c'est qu'il aura vite fait de rencontrer des problème car s'il stoque ses photos dans le format RAW privateur du fabriquant de son appareil il sera parmi les premières victimes de l'emprisonnement privateur quand dans 9 ans il se rendra compte que sont format RAW n'est lisible que sur un ancien OS privateur ne fonctionnant que sur de vielles machines difficiles à trouvée, confronté au monde du logiciel libre il découvrira GIMPchop qui est un gimp mais reprenant tous les raccourcis clavier de photoshop et pour ces soucis de TMS, il découvrira la disposition de clavier BÉPO, libre elle aussi et mieux adaptée à la langue française et en avant toute !

Dernière modification par fove2 (Le 08/08/2010, à 04:42)

#214 Le 08/08/2010, à 10:21

Snake046

...peut être qu'en faisant des pc Intégrant (ou prévus pour ubuntu  comme mac os x pour apple )  linux serait plus attrayant

C'est pas déjà le cas ?
En tout cas mon laptop est un PC qui a été conçu pour Ubuntu.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#215 Le 08/08/2010, à 10:54

Dededede4

Ça ne sert à rien d'écrire 5 paragraphes : Plus personne ne va lire ce texte quand on passera à la page 10. big_smile

Dernière modification par Dededede4 (Le 08/08/2010, à 10:54)

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#216 Le 08/08/2010, à 11:45

L00d0v1c

Dededede4 a écrit :

Ça ne sert à rien d'écrire 5 paragraphes : Plus personne ne va lire ce texte quand on passera à la page 10. big_smile

Pourquoi ?
Il va y avoir un phénomène astro-physique provoquant une déchire dans le continuum espace-temps, provoquant un big-bang d'une puissance jamais inégalée et provoquant surtout la pertes des messages  lol

#217 Le 08/08/2010, à 12:06

michel_04

Bonjour,

Fishkilleur a écrit :

Il va y avoir un phénomène astro-physique provoquant une déchire dans le continuum espace-temps, provoquant un big-bang d'une puissance jamais inégalée et provoquant surtout la pertes des messages  lol

Fishkilleur=Bogdanov ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2010, à 12:07)

#218 Le 08/08/2010, à 12:53

Jarvis

Ces stats :
http://tech.fortune.cnn.com/2010/08/07/big-macs-on-campus/

montrent que l'avenir de Microsoft (notamment sur le laptop) est loin d'être certain...

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#219 Le 08/08/2010, à 17:25

L00d0v1c

Ces statistiques ne m'étonnent pas, c'est juste la génération "Apple - Like" qui avait tous quand il était au lycée des i-pod, Converse,Eastpack et I-phone.
Qu'il se mettent aux Macs en entrant à la fac ne m'étonne pas du tout roll

Dernière modification par Fishkilleur (Le 08/08/2010, à 17:26)

#220 Le 08/08/2010, à 18:01

Vermouth

En même temps ça va dépendre des facs et surtout des pays.
Dans ma fac (France), peu de Mac mais plus de PC et pas mal d'Ubuntu (dual boot avec Windows la plupart du temps) parmi les portables des étudiants.
Nos profs font pas mal de propagande pour le logiciel libre (tous le park informatique dédié aux étudiants est sous linux à quelque exception prêt).

Dernière modification par Vermouth (Le 08/08/2010, à 20:25)

Android !
\_/°<

coin coin...

#221 Le 08/08/2010, à 18:07

papy88140

c'est vrai que du côté des étudiants, linux est assez répandu,
moins du côté du grand public

mais on peut penser que l'arrivée des tablettes sous androide et des netboot
sous meego ou ubuntu-netbook va familiariser ce grand-public avec autre chose
que "fenetres".

de plus, la migration de certains postes professionnels vont aussi inciter
certaines familles à migrer (je pense à mes client gendarmes qui vont bientot
passer sous ubuntu et qui s'intéressent de plus en plus à ce système pour
leur ordinateur perso)

Dernière modification par papy88140 (Le 08/08/2010, à 18:16)

Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

#222 Le 08/08/2010, à 20:20

torpedolos

Vermouth a écrit :

Dans ma fac (France), peu de Mac mais plus de PC et pas mal d'Ubuntu (dual boot avec Windows la plupart du temps) parmi les portables des étudiants.
Nos profs font pas mal de propagande pour le logiciel libre (tous le park informatique des étudiants est sous linux à quelque exception prêt).

Ou ça, ou ça, ou ça ???

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#223 Le 08/08/2010, à 20:26

Vermouth

torpedolos a écrit :
Vermouth a écrit :

Nos profs font pas mal de propagande pour le logiciel libre (tous le park informatique des étudiants est sous linux à quelque exception prêt).

Ou ça, ou ça, ou ça ???

Fac des Sciences de Montpellier. Pourquoi cette question ?

Android !
\_/°<

coin coin...

#224 Le 08/08/2010, à 22:31

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

http://www.slate.fr/story/25711/linux-ubuntu-vieil-ordi-seconde-vie

Un petit article bien débile de slate.fr qui fait passer ubuntu pour un OS de seconde zone, tout juste bon à faire tourner des vieilles bécanes, car bien évidemment, ce n'est pas aussi bien que seven, et de loin...

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#225 Le 08/08/2010, à 22:41

torpedolos

Vermouth a écrit :

Fac des Sciences de Montpellier. Pourquoi cette question ?

Pour satisfaire ma curiosité et parce que ça fait plaisir d'apprendre qu'il existe des facultés "open".

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1