Pages : 1
#1 Le 11/08/2010, à 11:43
- mikelkel
windows server 2008 et client ubuntu
Bonjour à vous !
Je suis un peu novice mais bricole beaucoup en informatique... Dans mon entreprise (fédération d'associations) nous fonctionnons avec un serveur en windows server 2008 et des clients en TSE dessus. Nous pouvons ainsi accéder à nos applications un peu partout sur le territoire. Nous venons de récupérer des PCs via le Conseil Général de notre département avec Ubuntu dessus pour équiper certaines de nos associations. J'ai réussi à mettre en place le bureau à distance avec TSC. Mais parfois, il est nécessaire d'enregistrer des fichiers sur le poste en local via le bureau à distance. Mais j'ai un souci. J'accède à mes dossier du PC sous ubuntu mais je ne peux pas enregistrer dessus. Il me fait un message d'erreur (erreur 0x8007048F) comme quoi il n'est pas connecté. Et ensuite, il me dit que je ne suis plus autorisé à accéder au dossier. Peut-être ai-je mal cherché mais je n'ai pas trouvé dans la documentation de réponse à ma question. Merci donc de pouvoir m'aider si cela est possible.
Cordialement
#2 Le 11/08/2010, à 18:47
- alex2423
Re : windows server 2008 et client ubuntu
Bonjour mikelkel,
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Bonjour à vous !
Je suis un peu novice mais bricole beaucoup en informatique... Dans mon entreprise (fédération d'associations) nous fonctionnons avec un serveur en windows server 2008 et des clients en TSE dessus. Nous pouvons ainsi accéder à nos applications un peu partout sur le territoire.Nous venons de récupérer des PCs via le Conseil Général de notre département avec Ubuntu dessus pour équiper certaines de nos associations. J'ai réussi à mettre en place le bureau à distance avec TSC.
Je pense que tu voulais dire que tu as installé le client TSE pour se connecter au serveur TSE sur ton Windows server 2008 ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tsclient
puis tu vas dans Applications → Internet → Terminal Server Client
Bonjour à vous !
Mais parfois, il est nécessaire d'enregistrer des fichiers sur le poste en local via le bureau à distance. Mais j'ai un souci. J'accède à mes dossier du PC sous ubuntu mais je ne peux pas enregistrer dessus. Il me fait un message d'erreur (erreur 0x8007048F) comme quoi il n'est pas connecté. Et ensuite, il me dit que je ne suis plus autorisé à accéder au dossier.Peut-être ai-je mal cherché mais je n'ai pas trouvé dans la documentation de réponse à ma question. Merci donc de pouvoir m'aider si cela est possible.
Cordialement
Dans ce cas, il faut que ton client Ubuntu se connecte à un des partages de Windows.
La doc "monter partage Windows" t'aidera :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/monterpartagewindows
EDIT : ahh oui dernière chose. Quand tu postes un message sur un forum, penses à aérer ton texte en sautant de temps en temps de lignes pour le rendre plus agréable à le lire
Dernière modification par alex2423 (Le 11/08/2010, à 18:50)
#3 Le 12/08/2010, à 11:02
- mikelkel
Bonjour et merci de l'accueil alex2423 !
je vais donc écrire de manière plus agréable !
j'ai effectivement fait ces partages et cela ne fonctionne pas en bureau à distance.
J'ai testé en réseau en local et là je n'ai pas de problème pour transférer mes fichiers du serveur à mon PC en ubuntu.
Mais dès que je passe en TSE, mon ordinateur est bien repéré, j'accède aux répertoires mais il me fait le message d'erreur "erreur 0x8007048F:Le périphérique n'est pas connecté" lorsque je veux transférer un fichier. Et là le PC est inaccessible. Je ne suis plus autorisé à accéder à mon propre PC sous ubuntu. Je ne sais pas trop quoi faire...
#4 Le 12/08/2010, à 12:58
- alex2423
De rien mikelkel et merci de prendre en compte mon conseil d'espacement.
Les partages et le bureau à distance sont 2 notions complètement différentes. Je ne vois pas bien le rapport.
On va imaginer un scénario pour expliquer comment on peux utiliser ces 2 points : le partage Windows et le bureau à distance.
Etape 1 : De ton client TSE (Ubuntu), tu te connectes au serveur TSE (Win Server). Tu contrôles à distance le serveur Windows. Tu es sur le bureau Windows comme si tu étais devant le serveur.
Etape 2 : Tu fais tes manip d'administration habituelles et à un moment, tu veux récupérer récupérer ton fichier en local sur ta machine Ubuntu. Ton fichier est par exemple c:\rep\toto.txt.
Etape 3 : Tu déplaces ton fichier toto.txt du répertoire c:\rep vers c:\share
Etape 4 : Tu n'as plus besoin de contrôler à distance ton serveur. Tu quittes ton client TSE sur ton client Ubuntu. Sur ton client Ubuntu, tu lances Nautilus et tu te rends à ton répertoire "/media/repertoire_distant_serveur" et comme par magie tu trouves le fichier toto.txt.
Etape 5 : tu traites localement sur ton client Ubuntu ton fichier toto.txt
Donc dans mon exemple, cela laisse supposé qu'au démarrage de ton client Ubuntu, tu montes automatiquement le répertoire c:\share de ton serveur qui est en partage.
En se basant sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/monterpartagewindows
Il y a 2 facon de le faire soit par fstab soit par ibpam-mount
#5 Le 26/08/2010, à 10:11
- mikelkel
Je dois vraiment être une buse ou bien, il y a une sécurité sur le serveur que je ne maîtrise pas mais cela ne fonctionne pas. C'est surprenant car en réseau en local donc les ordinateurs reliés physiquement dans un même bâtiment, je n'ai pas de problème pour accéder au partage windows et donc à me fichiers.
Par contre, dès que je suis à distance (sans liaison physique), ça ne fonctionne pas. Je passe par "se connecter à un serveur" et c'est là que les difficultés commencent. Il ne trouve pas le partage windows (pourtant l'adresse IP est bonne et le reste aussi (domaine etc...)
J'y accède en TSE sans souci. J'aimerais donc bien savoir quelle manip je ne fais pas bien...
Pages : 1