Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2010, à 11:01

bienfp

Reconnaissance de disque au démarrage

Bonjour

J'ai installer ubuntu 10.04 LTS à partir de wubi (étant un windowsien). Je trouve cette méthode très pratique, car par le passé j'ai essayé plusieurs méthodes pour tester linux et n'ai pas toujours été convaincu de ces dites méthodes.

un problème que j'ai trouvé récurant, et que j'ai encore aujourd'hui avec mon install via wubi est qu'a presque un démarrage sur deux j'obtiens le message suivant et ne sais pas quoi faire si ce n'est Ctrl Alt suppr. :

<<
ALERT ! /host/ubuntu/disks/root.disk does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)
>>

je tombe donc sur ce message quelques fois et hop il boot comme il faut hmm

Je me suis dis que c'était peut être la version du multiboot qui n'était pas top, mais je ne sais pas si le fait de faire une upgrade à ce niveau là ne vas pas être dangereux pour mon install windows sachant que quelque part je ne suis pas sur une install linux propre... et que le but de passer par Wubi est de pouvoir désinstaller linux facilement au besoin.

merci pour votre aide

#2 Le 05/09/2010, à 15:03

rmy

Re : Reconnaissance de disque au démarrage

Vérifie l'état matériel de ton disque dur, le message te signale que le fichier qui contient ton image de la partition système n'est pas accessible.

#3 Le 05/09/2010, à 16:09

bienfp

salut,

merci pour ta réponse si rapide, par contre je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire ni comment faire !!!

#4 Le 05/09/2010, à 16:24

bienfp

hum, après avoir relu ton message, je ne vois pas où est le problème dans le sens ou en fait j'ai eu ce problème avec différentes installation (clé usb, disque externe...) et différentes versions d'ubuntu, avec différentes carte mères et processeurs.

alors je dis pas que c'est pas matériel... mais un peu quand même.

N'est ce pas un problème que l'on retrouve régulièrement ??

au débuts de mes premières installations, j'avais lu que les gens préconisaient de mettre Grub à jour voir de mettre autre chose de plus performant !

#5 Le 05/09/2010, à 18:15

malbo

bienfp a écrit :

presque un démarrage sur deux j'obtiens le message suivant et ne sais pas quoi faire si ce n'est Ctrl Alt suppr. :

<<
ALERT ! /host/ubuntu/disks/root.disk does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu11) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)
>>

quand on voit ce message (moi, je l'appelle BusyBox ce message), c'est qu'on a un problème avec un lecteur du PC. Ce peut être dû à une connexion défectueuse entre un lecteur et la carte-mère ou un lecteur défectueux (disque dur défectueux, lecteur optique défectueux). C'est toujours un problème matériel. Pour s'en sortir dans un PC de bureau, on débranche physiquement les lecteurs un par un pour trouver celui qui fout le bazar. Si c'est le disque dur sur lequel Ubuntu est installé qui pose problème, il n'y a pas d'autre solution que d'installer Ubuntu ailleurs et virer le disque dur pestiféré hors du PC.

#6 Le 05/09/2010, à 19:26

bienfp

hum, ce qui me semble bizzard c'est qu'avec windows je n'ai jamais aucun soucis de quelque ordre que ce soit... ni de reconnaissance, ni de copie de fichier... alors je veux bien te croire mais pourkoi ubuntu rencontre des soucis quand windows n'en rencontre et n'en a jamais rencontré?? ...

#7 Le 25/09/2010, à 10:49

bienfp

Bon alors, personne ne veut se pencher un peu plus sur ce problème??? dommage.

#8 Le 25/09/2010, à 11:00

rmy

C'est peut-être un problème de délai d'accès à ton disque dur, si celui-ci n'est pas très en forme.

#9 Le 25/09/2010, à 11:05

malbo

bienfp,
J'ai cherché sur le forum les discussions avec "/host/ubuntu/disks/root.disk does not exist" et j'en retire qu'à chaque fois, la réinstallation de Ubuntu (installé par Wubi) est un succès à condition de ne pas chercher à réutiliser aucun des fichiers que tu as déjà téléchargés. Je veux dire qu'il faut supprimer ( ou renommer pour qu'il ne soit pas reconnu par l'installateur) les fichiers wubi.exe qui sont dans ton PC et le (ou les) fichiers .iso pour Ubuntu qui sont dans ton PC. Le but étant que tous les fichiers utilisés pour la nouvelle install de Ubuntu soient neufs, et téléchargés par internet. La procédure qui marche à 95% est celle là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3445718#p3445718
Mais elle ne marchera que si tu fais bien ce que j'ai indiqué auparavant pour que tout, tout, tout soit téléchargé fraichement sur internet, y compris et surtout wubi.exe.

Edit : quelques explications pour justifier cette procédure intolérante :
Le fichier qui doit impérativement être le plus à jour, c'est le fichier wubi.exe. C'est pourquoi, je t'ai bien dit de ne rien réutiliser comme vieux fichier wubi.exe que tu aurais pu télécharger dans le passé. Après ça, quand tu vas double-cliquer sur ce wubi.exe tout neuf pour le lancer, le fichier .iso qui sera téléchargé sera complètement adapté à ton PC. Je veux dire que Wubi va lancer le téléchargement par BitTorrent de ce "meilleur" fichier .iso (sans que tu n'aies à intervenir, tout est automatique. Sauf qu'il faudra - comme c'est indiqué dans le lien - que tu autorises le processus pyrun.exe dans ton pare-feu), la vérif de l'intégrité du .iso téléchargé (contrôle du md5sum) et seulement si tous les feux sont au vert, Wubi poursuivra et finalisera l'installation. Cette maitrise de l'installation, tu n'as probablement pas pu l'assurer quand tu as tenté ton install.

Dernière modification par malbo (Le 25/09/2010, à 11:18)