Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/09/2010, à 23:19

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Tomzz a écrit :

Chance pour que Debian ET Ubuntu disparaissent en même temps: 1/250000 (avec un ratio de départ M$, Linux déjà bien au delà du raisonnable).

Cf mon message plus haut.


david96 a écrit :

Édit : Toujours à propos de la pérennité, en 2013 ce sont des milliers de PC sous OS Ubuntu qu'il y aura dans la gendarmerie française… No comment.

Oui, et quelques milliers de PC sur des millions et des millions, ça ne change rien au fait que Linux caracole à 1 ou 2%, on est d'accord.


fove2 a écrit :

@darktomato: je ne dis pas que microsoft risque de disparaitre ni windows mais je dis juste que leur existence est subordonnée à un facteur commercial et purement intéressé, se sont des conditions trop aléatoires pour un service publique.

Pourquoi ?
On parle d'un service là, il y a contrat. Il n'y a pas d'aléatoire la dedans.
Avec ce raisonnement, aucun service public ne pourrait passer aucun contrat avec quelque service privé que ce soit, ça ne tient absolument pas.


Entendons nous bien, je ne défends pas leur choix, moi aussi l'idée d'une Nunux promue par le gouvernement me botterait, par exemple. Mais simplement, il faut comprendre aussi les points de vue non-geeks. Tout le monde n'est pas Linuxien dans l'âme, et leur choix n'a rien d'illogique quand bien même il est regrettable.

Hors ligne

#27 Le 10/09/2010, à 23:36

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Entendons nous bien, je ne défends pas leur choix, moi aussi l'idée d'une Nunux promue par le gouvernement me botterait, par exemple. Mais simplement, il faut comprendre aussi les points de vue non-geeks. Tout le monde n'est pas Linuxien dans l'âme, et leur choix n'a rien d'illogique quand bien même il est regrettable.

Le problème ,n'est pas que les décideurs de la Marie de Marseille ne soit pas Linuxien, le problème est que son argumentation n'a pas été creusée de façon objective et techniquement éclairée.

C'est d'ailleurs mal bien ancré dans notre pays, à tout niveaux, et c'est pas prêt de changer.

    Tomzz a écrit:

Tomzz a écrit :

Chance pour que Debian ET Ubuntu disparaissent en même temps: 1/250000 (avec un ratio de départ M$, Linux déjà bien au delà du raisonnable).

Cf mon message plus haut.

Tout ce que j'essaie de dire c'est que de toute façons, c'est plus risqué de faire confiance à un produit dont une entreprise (même solide) détient une exclusivité, plutôt qu'à un autre certes distribué par un petite boutique mais qui est fabriqué, presque à l'identique par des milliers d'autres.
Je cherche un exemple, mais le seul que je trouve c'est l'histoire de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Et non, ce n'est pas un raisonnement de geek, j'avais le même dans mon ancien job (maintenance indus) bien avant de découvrir le libre.

Tu me diras, la mairie de Marseille n'a peut être pas encore découvert le libre, ben c'est justement là le problème.
C'est normal qu'ils ne soient pas experts, mais ils ont le devoir de se renseigner correctement, c'est même pour ça qu'ils sont élus, prendre des décisions de façons éclairées, pas à pile ou face, ou parce que la pièce est plus jolie coté face.

Hors ligne

#28 Le 10/09/2010, à 23:38

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

darktomato a écrit :
Tomzz a écrit :

Chance pour que Debian ET Ubuntu disparaissent en même temps: 1/250000 (avec un ratio de départ M$, Linux déjà bien au delà du raisonnable).

Cf mon message plus haut.


david96 a écrit :

Édit : Toujours à propos de la pérennité, en 2013 ce sont des milliers de PC sous OS Ubuntu qu'il y aura dans la gendarmerie française… No comment.

Oui, et quelques milliers de PC sur des millions et des millions, ça ne change rien au fait que Linux caracole à 1 ou 2%, on est d'accord.

Non… Cf voir mes réponses précédentes à ce sujet… Je t'ai déjà répondu . ce sont des chiffres biaisés.

De plus regarde les marchés publics au niveau mondial, tu seras surpris de la place qu'a Linux et là ça ce chiffre en millions (édit : milliards) wink

Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 00:09)

Hors ligne

#29 Le 11/09/2010, à 01:52

Xoloti

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Windows 7 va bloquer le port de Marseille, comme la sardine, je le sens.

Hors ligne

#30 Le 11/09/2010, à 02:02

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Tiens, une étude sur l'efficacité de le gestion des failles de divers logiciels et OS:
http://blogs.iss.net/archive/midyear2010chartupda.html
Et un bout d'explication en français à la fin de cette page.

Donc, oui, la sardine M$ pourrait bien boucher le port de Marseille big_smile

Hors ligne

#31 Le 11/09/2010, à 07:12

olivi4

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Bonjour,

J'ai tenté en vain d'écrire à la mairie de Marseille via leur site, pour leur demander des éclaircissements. Cfr ce post :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3720435
Résultat, ou cela me dit que le code captcha n'est pas correct, ou cela m'envoie une belle page de message d'erreur... D'autres ont-ils testé ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#32 Le 11/09/2010, à 08:31

lawl

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

OK il y vont peut être un peu fort sur la pérennité (mais si il parle de distribution il n'ont pas tout à fait tord et passer un parc d'une distrib à une autre n'est pas aussi anodin que cela) mais vous oublier deux arguments donné qui sont très valable :
- formation des utilisateurs/résistance aux changement. Apparemment ils vont quand même migrer sous seven avec des appli libre.
- les appli métiers, on va me dire que c'est la faute aux logicielles propriétaire utilisé mais même avec les sources (appli développée en interne) les DSI n'ont pas tjs les moyens de porter leur logiciel métiers (temps/ressource) qui se sont parfois construite sur plusieurs années.

Il souligne aussi que la migration vers Seven n'est pas si simple et que cela prendra 3 ans.

Et surtout ce texte n'est pas une réflexion complète mais une conclusion destinée à des non techniciens.

Hors ligne

#33 Le 11/09/2010, à 08:38

olivi4

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

lawl a écrit :

OK il y vont peut être un peu fort sur la pérennité (mais si il parle de distribution il n'ont pas tout à fait tord et passer un parc d'une distrib à une autre n'est pas aussi anodin que cela) mais vous oublier deux arguments donné qui sont très valable :
- formation des utilisateurs/résistance aux changement. Apparemment ils vont quand même migrer sous seven avec des appli libre.
- les appli métiers, on va me dire que c'est la faute aux logicielles propriétaire utilisé mais même avec les sources (appli développée en interne) les DSI n'ont pas tjs les moyens de porter leur logiciel métiers (temps/ressource) qui se sont parfois construite sur plusieurs années.

Il souligne aussi que la migration vers Seven n'est pas si simple et que cela prendra 3 ans.

Et surtout ce texte n'est pas une réflexion complète mais une conclusion destinée à des non techniciens.

Trois ans cela fait 2013... Octobre 2012, sortie prévue de Windows 8... http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_8


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#34 Le 11/09/2010, à 10:06

Xarkam

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Il devraient avant tout changer les serveurs en 64bit car si ils pensent les garder jusqu'en 2038 roll


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#35 Le 11/09/2010, à 10:52

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

lawl a écrit :

OK il y vont peut être un peu fort sur la pérennité (mais si il parle de distribution il n'ont pas tout à fait tord et passer un parc d'une distrib à une autre n'est pas aussi anodin que cela) mais vous oublier deux arguments donné qui sont très valable :
- formation des utilisateurs/résistance aux changement. Apparemment ils vont quand même migrer sous seven avec des appli libre.
- les appli métiers, on va me dire que c'est la faute aux logicielles propriétaire utilisé mais même avec les sources (appli développée en interne) les DSI n'ont pas tjs les moyens de porter leur logiciel métiers (temps/ressource) qui se sont parfois construite sur plusieurs années.

Il souligne aussi que la migration vers Seven n'est pas si simple et que cela prendra 3 ans.

Et surtout ce texte n'est pas une réflexion complète mais une conclusion destinée à des non techniciens.

Pourquoi tant d'indulgence devant ce que j’appelle un gaspillage inutile de l'argent public alors qu'il y a mieux, plus sécurisé, interopérable et moins chère ?
Quitte à former son personnel, autant le faire sur un OS libre (c'est le futur), là la ville de Marseille régresse, elle patauge, elle fait sombrer le navire : soit par ignorance du secteur, soit par corruption.

Hors ligne

#36 Le 11/09/2010, à 11:12

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

david96 a écrit :

Quitte à former son personnel, autant le faire sur un OS libre (c'est le futur), là la ville de Marseille régresse, elle patauge, elle fait sombrer le navire : soit par ignorance du secteur, soit par corruption.

Donc en gros s'ils n'utilisent pas Linux, ils sont forcément en tort. tu ne crois pas que tu vas un peu loin, là ? roll

Hors ligne

#37 Le 11/09/2010, à 11:25

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Non j'assume…pour moi aller loin c'est utiliser l'argent public pour gonfler le CA de MicroSoft qui pratique la vente liée en France en toute impunité et impose son système fermé à toute une économie qui pourrait s'épanouir dans le libre et dans le respect des standards, sans parler des économies que cela apporterait à l'État.

Tu ne crois pas que ça a assez durée, qu'il est temps d'agir ?

Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 11:26)

Hors ligne

#38 Le 11/09/2010, à 11:44

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

david96 a écrit :

Tu ne crois pas que ça a assez durée, qu'il est temps d'agir ?

Je pense qu'à part la vente liée, ça reste un avis de geek et je ne prétends pas que le monde entier raisonne de cette manière.
Je trouve sympa quand une administration passe sous Linux, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de trouver anormal qu'ils fassent leur choix d'OS d'une manière différente (en plus je rappelle qu'ils ont choisi OpenOffice).

Quant aux économies... Elles restent certainement négligeables face aux dépenses habituelles de la commune. Ca m'étonnerait qu'un groupe de licences Seven aille chercher dans les millions d'euros... Donc si une solution libre est certainement un plus (et à mon avis, préférable), ce n'est pas non plus la fin du monde que de prendre une solution proprio.
D'ailleurs apparemment ils avaient aussi des Macs, à mon avis c'est bien plus cher que de malheureuses licences Seven sur PC grand-commerce.

Dernière modification par darktomato (Le 11/09/2010, à 11:45)

Hors ligne

#39 Le 11/09/2010, à 11:46

kaoron

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

darktomato a écrit :

Suffit de voir Mandriva qui vient de mettre la clef sous la porte, par exemple.

Gné ? J'ai pas vu l'annonce.

darktomato a écrit :

Un OS qui équipe 90% des PC dans le monde et qui domine outrancieusement risque assez peu de disparaître.

Windows 7 n'équipe pas encore 90% des PC dans le monde. Leur solution précédente équipait peut-être 90% des PC dans le monde à une certaine époque, ça n'empêche pas qu'ils doivent en changer parce que le géant a décidé de passer à autre chose, et qu'il faut payer les licences de cet autre chose. Ajoute à ça que les versions de windows à venir n'auront certainement pas la durée d'exploitation gigantesque de Windows XP qui est considérée comme handicapante pour l'éditeur; la pérennité d'un logiciel, c'est autre chose que la pérennité de la boite qui l'édite.

#40 Le 11/09/2010, à 11:47

cervo

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

darktomato a écrit :
david96 a écrit :

Tu ne crois pas que ça a assez durée, qu'il est temps d'agir ?

Je pense qu'à part la vente liée, ça reste un avis de geek et je ne prétends pas que le monde entier raisonne de cette manière.
Je trouve sympa quand une administration passe sous Linux, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de trouver anormal qu'ils fassent leur choix d'OS d'une manière différente (en plus je rappelle qu'ils ont choisi OpenOffice).

Quant aux économies... Elles restent certainement négligeables face aux dépenses habituelles de la commune. Ca m'étonnerait qu'un groupe de licences Seven aille chercher dans les millions d'euros... Donc si une solution libre est certainement un plus (et à mon avis, préférable), ce n'est pas non plus la fin du monde que de prendre une solution proprio.
D'ailleurs apparemment ils avaient aussi des Macs, à mon avis c'est bien plus cher que de malheureuses licences Seven sur PC grand-commerce.

Surtout qu'ils vont aller chercher certaines garanties, et donc un support technique, et même sous GNU/Linux, ce n'est pas gratuit...

Hors ligne

#41 Le 11/09/2010, à 12:02

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Ne pas confondre libre et gratuit. Un logiciel propriétaire peut-être gratuit.

Bon on va dire que la ville de Marseille a fait un très mauvais choix (euphémisme) pour des raisons non fondées et hallucinantes, dommage que ce soit avec l'argent du contribuable.

C'est agaçant quand on sait qu'il y aurait eu une belle avancée, là, y'a pas de quoi d'être fière d'être Marseillais.

Ce n'est que parti remise. lol

Hors ligne

#42 Le 11/09/2010, à 12:13

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Tomzz a écrit :
Tomzz a écrit :

Chance pour que Debian ET Ubuntu disparaissent en même temps: 1/250000 (avec un ratio de départ M$, Linux déjà bien au delà du raisonnable).

Cf mon message plus haut.

Tout ce que j'essaie de dire c'est que de toute façons, c'est plus risqué de faire confiance à un produit dont une entreprise (même solide) détient une exclusivité, plutôt qu'à un autre certes distribué par un petite boutique mais qui est fabriqué, presque à l'identique par des milliers d'autres.
Je cherche un exemple, mais le seul que je trouve c'est l'histoire de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Et non, ce n'est pas un raisonnement de geek, j'avais le même dans mon ancien job (maintenance indus) bien avant de découvrir le libre.

Tu me diras, la mairie de Marseille n'a peut être pas encore découvert le libre, ben c'est justement là le problème.
C'est normal qu'ils ne soient pas experts, mais ils ont le devoir de se renseigner correctement, c'est même pour ça qu'ils sont élus, prendre des décisions de façons éclairées, pas à pile ou face, ou parce que la pièce est plus jolie coté face.

@Tomzz: te quotter m'évite de ré-exprimer la même chose

Hors ligne

#43 Le 11/09/2010, à 12:23

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

lawl a écrit :

- formation des utilisateurs/résistance aux changement. Apparemment ils vont quand même migrer sous seven avec des appli libre.
- les appli métiers, on va me dire que c'est la faute aux logicielles propriétaire utilisé mais même avec les sources (appli développée en interne) les DSI n'ont pas tjs les moyens de porter leur logiciel métiers (temps/ressource) qui se sont parfois construite sur plusieurs années.
.

(désolé pour freepost) tu t'en doute mais la différence entre xp et seven est telle que ça fera de toute façon un gros changement pour le personnel.

Hors ligne

#44 Le 11/09/2010, à 12:50

jerome33

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Certains ont compris, comme la région d'Extremadure en Espagne (une des plus pauvres d'europe), l'interêt de développer leur propre système d'exploitation libre. L'administration française devrait en prendre de la graine.
http://www.linex.org/joomlaex/index.php … 1&Itemid=3
http://fr.wikipedia.org/wiki/GnuLinEx
Je ne sais pas trop où ça en est mais à l'époque l'os c'était imposé dans la région pour l'éducation (obligation), les administrations régionnales, et au delà dans des entreprises privées.
Pour la cohérence c'est top, et pour la pérénnité, c'est une question de volonté.

Dernière modification par jerome33 (Le 11/09/2010, à 12:51)

Hors ligne

#45 Le 11/09/2010, à 13:25

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

kaoron a écrit :

Windows 7 n'équipe pas encore 90% des PC dans le monde. Leur solution précédente équipait peut-être 90% des PC dans le monde à une certaine époque, ça n'empêche pas qu'ils doivent en changer parce que le géant a décidé de passer à autre chose, et qu'il faut payer les licences de cet autre chose. Ajoute à ça que les versions de windows à venir n'auront certainement pas la durée d'exploitation gigantesque de Windows XP qui est considérée comme handicapante pour l'éditeur; la pérennité d'un logiciel, c'est autre chose que la pérennité de la boite qui l'édite.

Non, Windows sera entretenu le temps qu'il faudra. Tu donnes l'exemple de Windows XP, en fait il va dans le sens contraire du tien puisque ça montre justement que Microsoft allonge la durée de service quand c'est nécessaire.

Hors ligne

#46 Le 11/09/2010, à 13:26

Bigcake

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Bonjour,

Pourquoi nourrir les trolls évident de la tomate sombre ? un troll ça meurt si on ne le nourrit pas.

Sinon pour revenir au sujet, pour moi, les 3 principales raisons qu'on donné le comité de direction sont vraiment, mais alors vraiment bidon.

- la faible part de marché = manque de pérennité : Raisonnement d'un incompétent, car il n'y a aucun rapport quand on parle de logiciels libre.
Toute personne s'y connaissant un minimum sait à quel les formats libres sont et seront, à long terme, bien plus persistants avec des possibilités d'évolutions bien plus fort que n'importe quel format propriétaire.
Argument bidon.
- Linux = changement d'usage fort : Encore une fois, un bon raisonnement foireux.
Si on parle d'administration de poste, alors oui, mais la on parle de poste de travail, donc d'un point de vue utilisateur.
Si on parle d'utilisation de poste c'est aussi vrai que le passage de macOSX vers seven, ou le passage de XP vers seven, ceux qui on du mal avec l'informatique auront les même problèmes quelque soit l'OS.
De plus, ils prévoient de faire de l'information et de la formation sur ce nouvel OS auprès des utilisateurs.
Pourquoi n'est pas possible de le faire avec linux ? cliquer sur un raccourci est plus compliqué sous linux ? créer un dossier est plus compliqué sous linux ?
Argument bidon.
- Stock d'application métiers : Le seul argument qui tiens a peu près la route. Même si je doute qu'une ville se soit lancer dans le développement d'outils internes.
Néanmoins, tous n'est pas compatible entre XP et Seven et il va y avoir un effort pour savoir si ces applications seront utilisable sous Seven et pas sous Linux.
Pourquoi n'est pas possible de le faire ce même effort avec linux ?
La compatibilité/l'équivalence, le respect des besoins ne sont-elles pas les premières choses a vérifier avant de choisir ?

Bref, on en sait de tte façon trop peu, on ne peut que spéculer sur le fait de savoir si c'est par peur de l'inconnu (dans ce cas la, le marketing rassure), par lobbyisme, par pot-de-vin, par incompétence, ou par réel contraintes techniques que le choix a été fait.

Dernière modification par Bigcake (Le 11/09/2010, à 13:32)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#47 Le 11/09/2010, à 14:28

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

+1 et pour le conclusion je serais tenter de dire que c'est un peu de tout ça : peur de l'inconnu, lobbies, dessous de table et incompétence.
Pourtant j'avais entendu dire que les marchés publics soutiendraient l'innovation (secteur informatique). Là c'est plutôt une stagnation, pire une régression.

Hors ligne

#48 Le 11/09/2010, à 14:41

The Uploader

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

olivi4 a écrit :

Trois ans cela fait 2013... Octobre 2012, sortie prévue de Windows 8... http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_8

Euh, ouais, et alors ? ^^

Même Windows XP SP3 est supporté jusqu'en 2014 pour les mises à jour de sécurité.
http://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=windows+xp+2014&ie=utf-8&oe=utf-8

Mais à part ça je suis d'accord : Beaucoup de distributions se ressemblent, donc l'argument de la pérénitté n'a aucune sens, surtout face à un concurrent aux sources fermées, détenu par un éditeur unique, et qui en dicte les évolutions, casse la rétro-compatibilité (plus ou moins) à chaque nouvelle version, etc... Pérennité, my ass!


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#49 Le 11/09/2010, à 15:25

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Bigcake a écrit :

Pourquoi nourrir les trolls évident de la tomate sombre ? un troll ça meurt si on ne le nourrit pas.

Ben voyons, il faut systématiquement pleurer quand quelqu'un ne choisit pas Linux, sinon on est un troll ?

Toute personne s'y connaissant un minimum sait à quel les formats libres sont et seront, à long terme, bien plus persistants avec des possibilités d'évolutions bien plus fort que n'importe quel format propriétaire.

Sauf que si tu avais suivi un peu, tu aurais vu qu'ils vont prendre des solutions libres sur du Windows. Et que ce manque de pérennité imaginé n'est pas lié aux formats de fichiers, mais au système en lui-même. Et qu'à ce niveau, avoir un monstre de la taille de MS derrière soi, c'est l'assurance qu'il sera toujours là.
A l'inverse, on peut comprendre qu'avoir la possibilité de se tourner vers un système moins pérenne avec comme seul réconfort "mais ne vous inquiétez pas, y'en a d'autres qui ressemblent", ça ne rassure pas des masse.

- Linux = changement d'usage fort : Encore une fois, un bon raisonnement foireux.
Si on parle d'administration de poste, alors oui, mais la on parle de poste de travail, donc d'un point de vue utilisateur.

Oser nier les difficultés de transition de personnes n'ayant jamais connu que du Win, c'est très fort; trollesque, même ?

Pourquoi n'est pas possible de le faire avec linux ? cliquer sur un raccourci est plus compliqué sous linux ? créer un dossier est plus compliqué sous linux ?

Peut-être qu'une formation XP->Seven est moins bourrine qu'une formation XP->Linux... Encore faut-il sortir de son raisonnement de geek pour y penser.

Néanmoins, tous n'est pas compatible entre XP et Seven

Le mode de compatibilité, ça te dit quelque chose ?

Pourquoi n'est pas possible de le faire ce même effort avec linux ?

Scoop : Quand tu utilises des applications Windows qui n'existent pas sous LInux, c'est plus simple de faire la transition vers une nouvelle installation de ces applications que d'en chercher de nouvelles radicalement différentes.

Bref, on en sait de tte façon trop peu, on ne peut que spéculer sur le fait de savoir si c'est par peur de l'inconnu (dans ce cas la, le marketing rassure), par lobbyisme, par pot-de-vin, par incompétence, ou par réel contraintes techniques que le choix a été fait.

Personnellement, je balance du Nunux autour de moi, mais au moins je respecte la liberté et le choix des gens plutôt que de traiter avec mépris ceux qui ne font pas le même que le mien.

Dernière modification par darktomato (Le 11/09/2010, à 15:26)

Hors ligne

#50 Le 11/09/2010, à 15:29

The Uploader

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Le mode de compatibilité, ça te dit quelque chose ?

Je l'ai utilisé pendant très longtemps, et c'est assez hasardeux.
Entre ça et utiliser Wine, c'est presque pareil dans le genre "quitte ou double"!

Peut-être qu'une formation XP->Seven est moins bourrine qu'une formation XP->Linux... Encore faut-il sortir de son raisonnement de geek pour y penser.

Euhhh, ça dépend de l'utilisateur, je dirais... Passer de XP à Seven reste aussi bourrin que de passer de XP à GNU/Linux Ubuntu, j'pense.

Déjà rien que la disparition de la barre de lancement rapide (chose qui existe toujours sous GNU/Linux, c'est juste une collection de lanceurs ("liens" sous Windows) intégrable à la barre de tâches), et la disparition du titre des fenêtres dans la barre des tâches (qui fait bien plus office de dock), ça calme!

Bien sûr pour le second on peut le remettre facilement. Mais la barre des tâches gardera son comportement de "dock". Et pour la barre de lancement rapide, il faut passer par une modification du registre pour la remettre!

Et puis, l'explorateur de fichiers a un comportement assez différent. Par exemple, il s'ouvre toujours sur les "bibliothèques", sorte de collections de dossiers virtuels de l'utilisateur, concept qu'on met quelque temps à maîtriser.

On pourrait citer certainement beaucoup d'autres différences plus ou moins déroutantes.

MS derrière soi, c'est l'assurance qu'il sera toujours là.

Toute entreprise naît, vie et meurt (cycle de vie).
MS ce sera peut-être pas pour demain certes, mais ils ont failli être "démantelés" (affaire USA vs. Microsoft) pour abus de position dominante, chose qu'ils font encore et encore (récemment c'est la commission européenne qui se bouge.. Elle a moins de pouvoir, mais ce n'est pas le propos).

Dernière modification par The Uploader (Le 11/09/2010, à 15:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne