Pages : 1
#1 Le 21/09/2010, à 08:26
- malbo
Obsolète_Wubi pour Ubuntu 10.10
Ce post a été créé pendant la phase instable de Ubuntu 10.10. A partir du 10 octobre 2010, ce qui suit est obsolète : les md5sum des fichiers ont changé puisque les fichiers ne sont plus les mêmes
1) installation toute neuve impérative (il faudra donc désinstallez votre ancienne install faite par Wubi après avoir sauvegardé ailleurs les doc que vous avez pu stocker provisoirement dans Ubuntu)
2) installer Ubuntu par Wubi de préférence dans une autre partition que la partition système de Windows (généralement, désignée C: sous Windows). Si vous avez une partition D: nommée DATA, c'est là qu'il serait plus judicieux d'installer Ubuntu.
3) Pour tester, moi j'ai préféré télécharger la version "du jour" ici :
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Je télécharge depuis Windows avec Firefox le fichier maverick-desktop-amd64.iso (variante pour PC compatible 64 bits), J'extrais le fichier wubi.exe qui se trouve à l'intérieur du fichier iso. Je place les deux fichiers (maverick-desktop-amd64.iso et wubi.exe) dans le même dossier (ou bien sur le bureau de Windows) et je lance wubi.exe et ça démarre. Si vous avez récupéré la veille le fichier .iso et qu'il existe une version plus récente de daily-live, l'installateur Wubi ne retient pas le fichier .iso parce qu'il constate qu'il est obsolète et va démarrer une phase de téléchargement de l'iso du jour. Pour info, voici le md5sum du fichier wubi.exe après son extraction de la daily-live :
b0586e44f01dd033f1d951af870b41e7
C'est tous les jours le même fichier wubi.exe dans la daily-live et c'est le même fichier wubi.exe quelque soit la version (32 ou 64 bits) dont il est extrait (à noter au passage : c'est le même wubi.exe pour installer la version pour netbook correspondant à maverick-netbook-i386.iso). Donc, vous devez trouver le même md5sum que je viens de donner.
Nota : si vous vous grattez la tête pour savoir si vous devez charger la version de maverick pour PC 64 bits ou celle pour PC 32 bits, arrêtez de vous faire saigner : vous téléchargez celle pour 64 bits (maverick-desktop-amd64.iso) et ça va le faire. En effet, pendant l'install, Wubi va vérifier si votre PC est compatible 64 bits. S'il l'est, ça roule. S'il ne l'est pas, Wubi démarrera automatiquement une phase de téléchargement de le version 32 bits qui est adaptée à votre PC. Au final, vous aurez bien un Ubuntu adapté à votre PC.
4) Attention aux mises à jour : si lors d'une mise à jour vous voyez une fenêtre s'ouvrir avec ce message :
"Configuration de grub-pc"
Et dans cette même fenêtre, avec une case à cocher " Faut-il poursuivre sans installer GRUB ? " (ou bien "Continue without installing GRUB" si la prise en charge du Français n'est pas encore établie)
Cette fenêtre est un piège à con sophistiqué pour les utilisateurs de Wubi. Voici ce qu'il faut faire :
1) cocher la case " Faut-il poursuivre sans installer GRUB ? " avec la souris
2) cliquer avec la souris sur Suivant
Et c'est tout. Ne me demandez pas pourquoi ce panneau piégeur sévit depuis Ubuntu 10.04 et continue de sévir pour Ubuntu 10.10.
Si vous n'avez pas su gérer la chose (oui, le piège est très bien conçu), vous vous retrouvez dans ce caca noir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407360
Et pour vous en sortir, vous devez "réparer le démarrage de Windows" comme indiqué dans ce dernier lien et on peut trouver de l'aide pour le faire dans un forum généraliste Windowsien.
Dernière modification par malbo (Le 22/10/2010, à 07:04)
#2 Le 05/10/2010, à 11:21
- malbo
Re : Obsolète_Wubi pour Ubuntu 10.10
Attention : comme dit dans le titre, tout ce qui est dit ci-dessous en obsolète à compter du 10 octobre 2010 : le md5sum du fichier wubildr de la version finale de Ubuntu 10.10 n'est plus celui indiqué.
Après installation (par Wubi) de Ubuntu 10.10 RC, on trouve le fichier wubildr dans la partition système de Windows (habituellement sous C: ). Il s'agit d'un fichier dont la taille est de 93120 octets.
Le md5sum (voir explications sur ce qu'est md5sum en bas de post) de ce fichier est le suivant :
$ md5sum wubildr
a4617ce312078087abdfbe04f25c158a wubildr
On trouve ce même md5sum quelque soit la version (32 bits ou 64 bits) qui a été installée par Wubi.
Explications sur md5sum : c'est un moyen d'identification formelle d'un fichier. C'est aussi facile de vérifier le md5sum d'un fichier depuis Windows que depuis GNU/Linux :
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
Moi, je vous conseille de le vérifier depuis Windows
Edit le 22 oct 2010 : je supprime une grosse partie de ce post #2 parce que je crains que des lecteurs mettent en pratique les manips obsolètes qui sont dedans.
Dernière modification par malbo (Le 22/10/2010, à 07:03)