Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2010, à 13:40

PDemong

Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

Bonjour,

voici ce qui est arrivé et comment je m'en suis sorti. En espérant que mon histoire puisse vous aider...
Sur mon laptop perso, j'ai en multiamorçage Windows + Ubuntu 10.4.

Mon Windows étant souffrant, j'ai décidé de le réinstaller à partir de mon CD, sur la même partition NTFS. Mon partitionnement est comme suit :
sda1 : NTFS
sda2 : swap
sda3 : ext3 = mon /home dans linux
sda4 : partition étendue
  sda5 : ext3 = ma racine /
  sda6 : FAT32 = partition partagée entre windows et linux

Après réinstallation de windows, je décide de suivre ce tuto pour restaurer mon MBR.

1ère erreur, que j'ai corrigé dans le tuto : c'est pas parce qu'on a Ubuntu 10.4 ou même 9.10 qu'on utilise GRUB2. Perso je mets à jour ma Ubuntu depuis la 9.4 et j'ai conservé GRUB Legacy, même si je suis en 10.4.

2e erreur: j'ai cru que Windows ne toucherait pas la table de partition. Malheureusement, je découvre que ma table de partition est devenue :
sda1 : NTFS
sda2 : swap
sda3 : ext3 = mon /home dans linux
sda4 : partition étendue vide!!! plus aucune partition logique dedans!

Voici comment je m'en suis sorti.
Étape 1: restaurer ma table de partition
J'ai rebooté depuis le CD live de System Rescue CD. J'y ai lancé le formidable outil test-disk qui a analysé mon disque dur. Après une recherche avancée (Deep search), j'ai retrouvé mes 2 partitions logiques ext3 et fat32, et je les ai réactivées. Puis j'ai sauvegardé ma table de partition restaurée, qui a été prise en compte après un redémarrage.

Étape 2: restaurer mon MBR et GRUB
Ensuite, j'ai simplement suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Et c'est reparti! Mon dual-boot est de retour et Windows comme Ubuntu sont opérationnels.
Pas simple, mais pas insurmontable. Je suis content de moi smile

Dernière modification par PDemong (Le 21/09/2010, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2010, à 14:54

Tuc DEUXLUS

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

C'est vraiment sympa d'habitude les gens ont des problèmes, toi tu as des solutions. smile

Hors ligne

#3 Le 21/09/2010, à 15:46

malbo

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

Bravo pour ce tuto. C'est très clair et ça va servir parce que j'ai déjà vu passer des posts à ce sujet sur le forum de pauvres gens en galère.
Peux-tu indiquer quel est le Windows que tu as réinstallé (XP, Vista, Win7) ?
Peux-tu préciser depuis quel(s) support(s) tu as fait ta réinstallation de Windows : des DVD recovery gravés par toi même, des CD ou DVD fournis par le constructeur du PC ou bien sont-ce des CD ou DVD Windows (version "boite") ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2010, à 13:29

PDemong

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

J'ai réinstallé WinXP mais j'ai égaré (momentanément je l'espère suite à un déménagement) mes CDs de Dell (OS + Pilotes). Du coup j'ai utilisé une version OEM de WindowsXP Fr SP3 (je crois) qui te demande d'entrer ton code de licence (celui sous mon laptop) et d'être conforme pour les MAJs.

Donc j'ai utilisé un DVD gravé par mes soins, que j'avais déjà utilisé pour dépanner le laptop d'une amie... maintenant que j'y pense, cela avait aussi fait disparaitre une de ses partitions et j'avais du jouer avec test-disk pour la récupérer... je pense que je vais me mettre une note sur ce CD.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2010, à 13:47

malbo

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

PDemong,
Par rapport à ce que je demandais dans le post #3, c'est encore un autre type de support d'installation que tu as utilisé là (moi, j'ai davantage pratiqué les DVD Recovery, gravés juste après l'achat du PC). Ton aventure doit inciter à prendre les bonnes précautions le jour où on doit réinstaller Windows : il faut sauvegarder tous les doc précieux du PC (pas seulement dans C: mais dans toutes les partoches de tous les disques durs et y compris dans les partoches Linux) sur un DD externe pour ne pas avoir la montée d'adrénaline de trouver une ou plusieurs partitions disparues.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2010, à 17:19

PDemong

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

Absolument d'accord. Tous mes dossiers pertinents sont régulièrement archivés sur un DD externe USB, et j'en ai même un autre DD usb comme 2e backup.
Je n'ai jamais rien d'important dans C: ou n'importe quelle lettre windows. Toute ma vie est par contre dans ma partition dédiée /home dont je sauvegarde les dossiers vitaux (Photos, Documents...)

Hors ligne

#7 Le 08/10/2010, à 08:43

emilise

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

Merci pour ton tuto qui m'a sauvé hier!!

Hors ligne

#8 Le 15/11/2010, à 22:32

CGCOL

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

PDemong a écrit :

Bonjour,

voici ce qui est arrivé et comment je m'en suis sorti. En espérant que mon histoire puisse vous aider...
Sur mon laptop perso, j'ai en multiamorçage Windows + Ubuntu 10.4.

Mon Windows étant souffrant, j'ai décidé de le réinstaller à partir de mon CD, sur la même partition NTFS. Mon partitionnement est comme suit :
sda1 : NTFS
sda2 : swap
sda3 : ext3 = mon /home dans linux
sda4 : partition étendue
  sda5 : ext3 = ma racine /
  sda6 : FAT32 = partition partagée entre windows et linux

Après réinstallation de windows, je décide de suivre ce tuto pour restaurer mon MBR.

1ère erreur, que j'ai corrigé dans le tuto : c'est pas parce qu'on a Ubuntu 10.4 ou même 9.10 qu'on utilise GRUB2. Perso je mets à jour ma Ubuntu depuis la 9.4 et j'ai conservé GRUB Legacy, même si je suis en 10.4.

2e erreur: j'ai cru que Windows ne toucherait pas la table de partition. Malheureusement, je découvre que ma table de partition est devenue :
sda1 : NTFS
sda2 : swap
sda3 : ext3 = mon /home dans linux
sda4 : partition étendue vide!!! plus aucune partition logique dedans!

Voici comment je m'en suis sorti.
Étape 1: restaurer ma table de partition
J'ai rebooté depuis le CD live de System Rescue CD. J'y ai lancé le formidable outil test-disk qui a analysé mon disque dur. Après une recherche avancée (Deep search), j'ai retrouvé mes 2 partitions logiques ext3 et fat32, et je les ai réactivées. Puis j'ai sauvegardé ma table de partition restaurée, qui a été prise en compte après un redémarrage.

Étape 2: restaurer mon MBR et GRUB
Ensuite, j'ai simplement suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Et c'est reparti! Mon dual-boot est de retour et Windows comme Ubuntu sont opérationnels.
Pas simple, mais pas insurmontable. Je suis content de moi smile




J'ai enfin découvert le même problème, a savoir, a un certain moment windows s'est remis à fonctionner (après avoir été rechargé par la maison mère).  Quand j'ai voulu aller sur ubuntu le GRUP était inexistant.  Que faut-il faire ?  Car il faut dire que sous ubuntu j'ai des dossiers de photos qu'il ne faut absolument pas perdre.  J'ai lu que RESCUE CD était iso,  que faut il faire pour l'avoir sous windows et qu'il fonctionne ?   car je ne connais pas très bien l'ordinateur pour rendre ISO en EXE.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2010, à 07:43

YannUbuntu

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

bonjour

CGCOL a écrit :

après avoir été rechargé par la maison mère)

c'est qui la "maison-mere" ?


CGCOL a écrit :

Quand j'ai voulu aller sur ubuntu le GRUP était inexistant.  Que faut-il faire ?  Car il faut dire que sous ubuntu j'ai des dossiers de photos qu'il ne faut absolument pas perdre.  J'ai lu que RESCUE CD était iso,  que faut il faire pour l'avoir sous windows et qu'il fonctionne ?   car je ne connais pas très bien l'ordinateur pour rendre ISO en EXE.

Commence par booter (amorcer ton ordinateur) sur un CD Ubuntu, choisis "Essayer Ubuntu", et sauve tes photos.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 16/11/2010, à 07:52

malbo

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

CGCOL,
Tu squattes dans cette discussion comme tu as déjà squatté dans celle-ci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3827891
Ce n'est pas comme ça qu'on résout ses problèmes : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Pour ce faire, des indications sont données ici (paragraphe "Initier une nouvelle discussion") :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Hors ligne

#11 Le 19/04/2011, à 20:26

uboops

Re : Windows m'a corrompu ma table de partition et mon MBR - tuto

...J'ai rebooté depuis le CD live de System Rescue CD. J'y ai lancé le formidable outil test-disk qui a analysé mon disque dur. Après une recherche avancée (Deep search), j'ai retrouvé mes 2 partitions logiques ext3 et fat32, et je les ai réactivées. Puis j'ai sauvegardé ma table de partition restaurée, qui a été prise en compte après un redémarrage...

Merci pour l'info, System Rescue CD et un liveCD très pratique pour dépanner !


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne