Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 29/09/2010, à 11:05

side

Re : - La vérité sur les talibans - [Résolu]

Neros a écrit :

Ce qui est possible de faire, c'est de parler sur un plan probabiliste et sûr que la probabilité de son existence serait astronomiquement faible.

En effet. Prouver l'(in)existence de Dieu est impossible. La métaphysique moderne se cantonne à évaluer ses probabilités.

Neros a écrit :

Side, si tu as le temps (et le courage tongue), lis "Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins

Je le lirais ... simultanément avec celui-ci : Y a-t-il un Dieu ? - Richard Swinburne.

Les deux livres semble s'attacher à cette idée de probabilité faible ou forte. Les conclusions sont diamétralement opposées.

SoJaS a écrit :

Il ne s'agit pas d'une preuve irréfutable, mais d'une simple application du très cartésien principe de parcimonie.

Certain invoque le rasoir d'Occam pour avancer que la probabilité de l'existence de Dieu est très faible, parce que Dieu est si complexe (a priori) que la solution la plus simple pour la création de la complexité/diversité universelle ne peut pas être Dieu. Ils partent d'un présupposé de simplicité initiale qui engendre la complexité, une vision évolutionniste en somme (enfin de ce que j'en comprends de loin) : à l'origine était l'énergie, puis la matière fût (? ---> particule élémentaires ---> atomes ---> molécules ---> protéines ---> ? - ADN - vie --->  ? êtres conscients.)

Neros à propos de Dawkins a écrit :

(un athée évolutionniste = menace double combo)

J'en viens à me dire qu'un évolutionniste pur est forcément athée.

Il y a évidemment toujours les trois inconnues scientifiques qui sont les points fort des théologies d'hier et d'aujourd'hui :
- D'où viens l'énergie initiale ? (problème fort jusqu'à preuve du contraire, pas pour demain donc)
- Comment passe-t-on de l'inerte au vivant ? (problème faible, juste une question de temps pour avoir un consensus raisonnable là dessus)
- D'où viens la conscience de soi et tout le tralala métaphysique (problème fort).

Ceux qui pense la probabilité forte de Dieu semble user des mêmes principes de présuppositions, mais arrive à la conclusion que le monde complexe dans lequel on vit est issu très probablement d'une volonté Divine.
Dieu est l'hypothèse la plus simple (encore Occam) pour expliquer l'apparition de la vie consciente au regard de la multitude des ajustements naturels à opérer pour y arriver.
Le principe anthropique faible et les ajustements fin de l'univers ne peuvent être autre que d'origine volontaire et par conséquent issus d'une force universelle et omnisciente : Dieu.
Dieu est le principe le plus simple pour expliquer l'unicité de l'univers et l'existence de la conscience simultanément.

SoJaS a écrit :

- Dieu d'un coté. Ok. Mais lequel? Issu de l'univers polythéiste ou monothéiste? Comment faire pour concilier les différentes hypothèses alors qu'elles s'annulent toutes mutuellement? Comment concilier l'hypothèse de dieu avec des textes dont on connait la fausseté? Le chapelet de question est sans fin.

Je crois qu'ils (les philosophes théistes et anti-théistes) parlent tous d'un Dieu "théiste". Dieu des grands dogmes monothéistes unifié en somme.
Entité doté de capacités d’actions élémentaires, comme par exemple la poursuite de buts, toute-puissante, omnisciente, libre, éternelle, incorporelle, créatrice de l’univers.
C'est la seule entité qui a un intérêt quelconque amha.

CasseTaTele a écrit :

Même pour un athée, il y a des choses qui existent et que l'on ne peut ni prouver ni réfuter par la raison...

Dont l'existence de Dieu.

Moi j'aime bien ces questionnements, même si elles peuvent sembler vaine et inutile. On pourrais faire de l'épistémologie de la métaphysique (ça existe peut-être) ça serais "utile" je pense.

\O/ yeah ! ça c'est du HDP !!!

Dernière modification par side (Le 29/09/2010, à 11:50)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#202 Le 29/09/2010, à 13:30

petitevieille

Bah le vivant c'est rien que de l'inerte dotés de suffisamment d'interactions chimiques pour se préserver, se multiplier, se reproduire, et évoluer.
La distinction entre "vivant" et "inerte" est très subjective...

J'ai beau avoir un système très complexe qui fait qu'une impulsion électrique générée dans un tas de cellules elles-mêmes constituées de molécules va déclencher à un autre endroit du corps la fabrication d'une molécule déclenchant une modification sur des fibres de myosine, ayant pour résultat visible la contraction d'un muscle, qui va tirer sur un os et ainsi générer un mouvement, ça n'est au fond pas très différent des phénomènes physico-chimiques touchant la matière dite "inerte". C'est juste que ça a lieu de manière organisée, dans un ensemble résultat de millions d'années d'évolution lente. Mais tout ça, ce sont des atomes identiques à ceux de la matière dite "inerte".

Si on oublie un peu l'homme et qu'on essaie de comprendre la formation des premières cellules, c'est déjà plus facile à envisager. J'avais eu des cours de paléontologie primordiale là-dessus. Des molécules dans une grande soupe se frictionnent, se mélangent ; dans le tas certaines finissent par s'assembler en une structure répétitive ; celle-ci est la plupart du temps détruite par d'autres molécules, mais il arrive qu'elle soit protégée par certaines autres molécules ; celles qui ne sont pas détruites se maintiennent, avec leur truc protecteur autour - ça donne les toutes premières ébauches de cellules, donc la complexité va augmenter au fil des millions d'années...
Théorie recevable ou pas, elle a le mérite d'être conçue strictement avec des phénomènes plausibles et sans recours à des choses qui dépassent notre perception : au moins on est sûrs de ne pas insérer dans la réflexion des choses rationnellement contestables. Ca ne veut pas dire qu'on a la garantie absolue de pouvoir savoir ce qu'il s'est réellement passé, mais on essaie, et on le fait avec l'intention d'être crédible. C'est là toute la différence avec les explications mystiques qui nécessitent d'accepter des concepts irrationnels.

#203 Le 29/09/2010, à 13:32

petitevieille

Ah et autre chose : BBkuz, moi aussi j'aimerais bien savoir en quoi je suis une menace pour l'humanité. Ca me permettrait de savoir quoi dire quand j'irai me rendre à la police :
"Monsieur l'agent, il faut me mettre en prison : je suis athée".

#204 Le 29/09/2010, à 14:29

BBkuz

petitevieille a écrit :

Ah et autre chose : BBkuz, moi aussi j'aimerais bien savoir en quoi je suis une menace pour l'humanité. Ca me permettrait de savoir quoi dire quand j'irai me rendre à la police :
"Monsieur l'agent, il faut me mettre en prison : je suis athée".

des le depart j'ai mis l'athéisme en relation avec le materialsime.
le matierialisme c'est le fait de tout voir en termes de chiffres et d'atomes (pour faire simple).
en cela que ça soit le capitalisme ou le communisme le resultat fut le meme de hitler a staline.

#205 Le 29/09/2010, à 14:40

CasseTaTele

lol

#206 Le 29/09/2010, à 14:47

BBkuz

CasseTaTele a écrit :

lol

a wé toi aussi ???

#207 Le 29/09/2010, à 15:04

CasseTaTele

athéisme -> matérialisme -> chiffres+atomes -> capitalisme+communisme -> nazisme+stalinisme
jolie démonstration lol

#208 Le 29/09/2010, à 15:39

Bkuz

CasseTaTele a écrit :

athéisme -> matérialisme -> chiffres+atomes -> capitalisme+communisme -> nazisme+stalinisme
jolie démonstration lol

cool

#209 Le 29/09/2010, à 15:47

1emetsys

Bkuz a écrit :
CasseTaTele a écrit :

jolie démonstration lol

cool

Sur le même modèle...
foi -> ????? -> ????? -> ????? -> ?????  (mets des mots à la place des points d'interrogation) smile
Ça éclairerait drôlement nos pauvres esprits athées wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 29/09/2010, à 15:48)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#210 Le 29/09/2010, à 16:05

CasseTaTele

foi->religions->schisme->guerre de religions+inquisitions+lapidations+intolérances->BBkuz
BBkuz, Bkuz, quepasa, Tigermuay, ... combien de pseudos il te faut?

#211 Le 29/09/2010, à 16:17

1emetsys

ou alors :

foi --> religions --> pouvoir de droit divin --> opium du peuple --> destruction de la démocratie -->  renforcement du pouvoir des riches --> créationnisme --> sciences dénaturées --> beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk lol

J'ai un cœur de Breizh.

#212 Le 29/09/2010, à 16:18

Bkuz

CasseTaTele a écrit :

foi->religions->schisme->guerre de religions+inquisitions+lapidations+intolérances->BBkuz

je proteste je ne suis pas tigermuay je ne fait pas une fi-k-sette sur les K

1emetsys a écrit :

ou alors :

foi --> religions --> pouvoir de droit divin --> opium du peuple --> destruction de la démocratie -->  renforcement du pouvoir des riches --> créationnisme --> sciences dénaturées --> beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk lol

CasseTaTele a écrit :

on est quand meme loin des goulag / génocides de ses dernieres decenies !

Dernière modification par Bkuz (Le 29/09/2010, à 16:20)

#213 Le 29/09/2010, à 16:20

SoJaS

Bkuz a écrit :

Je me disais bien que Tigermuay était généralement plus courtois.

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#214 Le 29/09/2010, à 16:24

Bkuz

SoJaS a écrit :
Bkuz a écrit :

Je me disais bien que Tigermuay était généralement plus courtois.

kourtois ou courtois ?

paske nivo kourtoisie yen a pas mal ki ont brossé les kours a l'école ici ....

Dernière modification par Bkuz (Le 29/09/2010, à 16:24)

#215 Le 29/09/2010, à 16:26

Grünt

Mais oui, c'est ce regretté pape Pie XII qui sert la main à notre ami.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#216 Le 29/09/2010, à 16:33

1emetsys

Bkuz a écrit :
CasseTaTele a écrit :

1emetsys a écrit :

ou alors :

CasseTaTele a écrit :

on est quand meme loin des goulag / génocides de ses dernieres decenies !

Dis-moi, le conflit israëlo-palestinien existerait-il si les Israëliens étaient de confession musulmane ? Si des immigrants islamiques s'étaient installés en Palestine, autrement dit si les arrivants juifs n'étaient pas juifs mais islamiques ?

Une belle guerre de religion moderne qui dure et qui dure...

Autre exemple : le Darfour et ses affrontements entre communautés religieuses opposées chétiens/musulmans. Oh la belle guerre de religion moderne.

Le bel ostracisme : tu ne crois pas au même livre que moi alors je vais te tuer... Toute la beauté des religions ! wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 29/09/2010, à 16:34)

J'ai un cœur de Breizh.

#217 Le 29/09/2010, à 16:36

CasseTaTele

ǤƦƯƝƬ a écrit :

ouai c'est pas comme si la religion s'était opposé au nazisme... en espagne aussi l'église était avec Franco...

Quant à l'islam:
http://www.atheisme.org/listeislam.html

#218 Le 29/09/2010, à 16:41

SoJaS

Bkuz a écrit :

kourtois ou courtois ?

paske nivo kourtoisie yen a pas mal ki ont brossé les kours a l'école ici ....

Personnellement, je ne prends généralement pas un certain niveau de fautes comme la preuve d'un manque de courtoisie.
Ceci dit, puisque la chose semble te tenir à cœur, je remarque quand même que tu ne brilles pas particulièrement par le soin que tu portes à ta syntaxe ou à ton orthographe.
'Fin bref, ce n'est pas le sujet.

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#219 Le 29/09/2010, à 16:45

Bkuz

1emetsys a écrit :

Dis-moi, le conflit israëlo-palestinien existerait-il si les Israëliens étaient de confession musulmane ? Si des immigrants islamiques s'étaient installés en Palestine, autrement dit si les arrivants juifs n'étaient pas juifs mais islamiques ?

c'est une blague ?

avec l'aide de l'ue , usa et meme urss en son temps roll

Autre exemple : le Darfour et ses affrontements entre communautés religieuses opposées chétiens/musulmans. Oh la belle guerre de religion moderne.

n'importe quoi le chefs du principal chef rebel est al tourabi un islamiste et mentor de l'actuel president  al bechir

Le bel ostracisme : tu ne crois pas au même livre que moi alors je vais te tuer... Toute la beauté des religions ! wink

tu refuse d'abjurer je te tue ça aussi faut pas l'oublier !
et nulle part j'ai dit qu'il fallait tuer les ****** dans ton genre , leur tailler les oreilles devrait suffire wink

#220 Le 29/09/2010, à 16:47

1emetsys

CasseTaTele a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

ouai c'est pas comme si la religion s'était opposé au nazisme... en espagne aussi l'église était avec Franco...

Quant à l'islam:

Fixed : soutenait après avoir financé la guerre contre les républicains espagnols

C'est pire ! Non ?

J'ai un cœur de Breizh.

#221 Le 29/09/2010, à 16:57

Bkuz

CasseTaTele a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Quant à l'islam:

lol

a lire en entier et tant pis si declarer etre musulman est un crime ou si il y a un accident de la route en arabie saoudite ou si tabuk se balade entre la perse et byzance lol

comme quoi atheisme.org en plus d'etre anti sémite est islamophobe(version bas du plafond) roll

edit : lol y a meme l'histoire d'un employé yemenite qui a violé des gamines , vous vous rendez compte quel crime abominable de l'islam !

edit2: c'est qu'un ramassis de betises mdr mais on a les sources qu'on peut comme qui dirait.

edit3: y en a meme qui se font decapiter plusierus fois !
sont bi / tri- céphales lol ?

Dernière modification par Bkuz (Le 29/09/2010, à 17:35)

#222 Le 29/09/2010, à 17:02

Neros

Hmm BBkuz=Bkuz=nodnod ?

L'orthographe pourri et l'espace avant la virgule m'en donne c'est impression.

Je dis ça comme ça hein, juste pour vous rappeler à qui on a affaire. smile

Bon, faut que je retourne bosser sur le Grand Complot des Athées !

Dernière modification par Neros (Le 29/09/2010, à 17:05)

#223 Le 29/09/2010, à 17:10

1emetsys

Bkuz a écrit :
1emetsys a écrit :

c'est une blague ?

avec l'aide de l'ue , usa et meme urss en son temps roll

n'importe quoi le chefs du principal chef rebel est al tourabi un islamiste et mentor de l'actuel president  al bechir

tu refuse d'abjurer je te tue ça aussi faut pas l'oublier !
et nulle part j'ai dit qu'il fallait tuer les ****** dans ton genre , leur tailler les oreilles devrait suffire wink

La blague ? Allons, les musulmans croyants accueillent leurs frères à bras ouverts mais leurs frères signifient qu'ils sont eux aussi musulmans; ce qui n'est pas le cas des juifs bien entendu. D'où le refus... La vieille haine musulmans/juifs par pure raison religieuse. Tu nies cela ?

Sinon, le Darfour :

Janjawid (arabe : جنجويد) est un terme générique pour désigner les miliciens du Darfour, au Soudan. Selon la définition des Nations unies, les Janjawids sont des criminels se revendiquant comme Arabes, bien qu’étant souvent d’origine Baggara. Depuis 2003, ils sont parmi les acteurs principaux du conflit sanglant au Darfour, qui oppose la population arabe du Soudan aux musulmans non-arabes de la région.

in Wikipédia

Ah oui, tu refuse(s) d'abjurer je te tue ça aussi faut pas l'oublier ! c'est à peu près ce que disaient les inquisiteurs (des religieux) quand ils torturaient avec délectation leurs pauvres victimes.

Une certaine lecture du coran faite par les talibans leur impose de tuer tout ce qui n'est pas islamiste !!!!!

Dernière modification par 1emetsys (Le 29/09/2010, à 17:11)

J'ai un cœur de Breizh.

#224 Le 29/09/2010, à 17:16

side

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Le mythe du pape nazi a encore de beau jour devant lui ... roll

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#225 Le 29/09/2010, à 17:23

Grünt

1emetsys a écrit :

Une certaine lecture du coran faite par les talibans leur impose de tuer tout ce qui n'est pas islamiste !!!!!

C'est le cas pour n'importe quel livre sacré. Y'en a qui arrivent à tuer même avec les règles du commerce international, pour dire.

Red flashing lights. I bet they mean something.